Au sommaire de ce reportage :
- Navigation Normande
- Historique : de La Rochelle au Havre…
- Ville du Havre II, entre visites du port et traversées de l’estuaire de la Seine
- Le Ville du Havre II en images…
- Ville du Havre II, une vedette plus grande
Navigation Normande
Navigation Normande est une société qui a été créée en 2010
par deux associés. Basée à Dieppe, Navigation Normande des sorties pêche en mer
ainsi que des balades en mer au départ de Dieppe et de Le Havre. Elle dispose
d’une flotte de trois vedettes à passagers complétée par deux bateaux à moteur
(dont un ancien fileyeur) utilisés uniquement pour les sorties pêche en mer
avec skipper.
A Dieppe, Navigation Normande propose à la location deux
petits bateaux à moteur pour des sorties pêche en mer sans skipper.
^^ Cliquez sur le
logo pour afficher le site internet de Navigation Normande ^^
Historique : de La Rochelle au Havre…
En 1996, la société rochelaise « Croisières Océane »,
spécialisée dans les promenades en mer vers l’Île d’Aix, Fort Boyard et l’Île
de Ré, a mis en service une vedette neuve construite par les chantiers Mérré
(Loire Atlantique). Longue de 24 mètres pour une largeur de 6 mètres, cette
vedette, dénommée Océane I, pouvait transporter 145 passagers à la vitesse de
20 nœuds.
Cette vedette a été complétée au fil des années par 3 autres
vedettes. La dernière en date a été mise en service en 2004 : le catamaran
Océane IV.
L’entrée du port Vieux Port de La Rochelle en 2004. On remarque entre
les deux tours la présence de l’Océane I au ponton d’embarquement des
Croisières Océane (CC BY-NC-SA 2.0).
L’Océane 1 en stand-by dans le Vieux Port de La Rochelle.
Vue aérienne du Vieux Port de La Rochelle avec l’Océane I amarré à
couple du catamaran Océane IV (construit en 2004).
L’Océane 1 en mer (Ludovic LANDRY – CC BY-NC-SA 2.0).
Toujours en 2004, Croisières Océane a été rachetée par
Croisières Inter-Îles, filiale du groupe SAO (Société d’Armement de l’Ouest).
Deux ans plus tard, l’Océane I a été transférée à la Compagnie Corsaire, une
filiale de Croisières Inter-Îles.
Au sein de la Compagnie Corsaire, l’Océane I était affectée
aux « grandes excursions », entre Saint Malo et les îles Chausey, le
Cap-Fréhel, Baie de Cancale mais aussi les Baies de Saint-Malo. Il rejoignait
Chausey depuis Saint Malo en 70 minutes.
En 2008, l’Océane I a été renommée Corsaire des Îles,
toujours sous le pavillon de la Compagnie Corsaire.
L’Océane I à quai le long de la cale de la Promenade du Clair de Lune à
Dinard.
Croisement entre le Corsaire des Îles et le Corsaire d’Émeraude devant
Dinard en 2010.
En 2013, le Corsaire des Îles a été remplacé par le Corsaire
des Îles II (ex Orazur II de Croisières Navipromer, basée à La Rochelle).
Racheté la même année par Navigation Normande, le Corsaire
des Îles a été renommé Ville du Havre II. Le Ville du Havre II a permis le
remplacement du Ville de Fécamp, une petite vedette de 63 places devenue trop
juste pour faire des visites du port du Havre. En effet, sa capacité était
faible et l'espace à bord était plus restreint que sur le Ville du Havre II. A
cette occasion, le Ville de Fécamp a été vendu à Bordeaux pour faire office de
bateau de remplacement sur le service de navettes fluviales "Batcub".
Il a été renommé "La Mouette".
Ville du Havre II, entre visites du port et traversées de l’estuaire de la Seine
Le Ville du Havre II propose donc des promenades dans le
port du Havre d’environ 1h30 chacune. Suivant l’activité du port, le parcours
de la visite peut être amené à changer : visite du Port 2000 avec ses portes
conteneurs géants ou alors le port de commerce et les différents types de
navires y faisant escale (minéraliers, pétroliers, portes conteneurs). Cette
balade dans le port s’accompagne d’une petite virée le long de la plage du
Havre pour permettre aux passagers de voir la ville du Havre depuis la mer.
Sinon, une promenade le long de la côte jusqu’au cap de la
Hève (dit aussi le « bout du monde ») est aussi assurée par le Ville du Havre
II suivant les programmations. Durée de la balade : 35 minutes le long des
plages du Havre et de Sainte Adresse.
Enfin, en collaboration avec la vedette Gulf Stream 2 basée à Trouville-sur-Mer, le Ville du Havre II a assuré au
cours de la saison 2017 : 22 rotations entre Trouville et Le Havre. Le temps de
traversée entre Le Havre et Trouville-sur-Mer est d’une heure.
Carte des promenades portuaires proposées par le Ville du Havre II.
La carte de la promenade en mer proposée par le Ville du Havre II.
Vue aérienne des lignes desservies parle Ville du Havre
II.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Ville du Havre II :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : VILLE DU HAVRE II
Anciens noms
: OCÉANE 1 (1996 > 2008) et CORSAIRE DES ÎLES II (2008 > 2013)
Quartier
maritime : LE HAVRE
Anciens quartiers maritimes : LA ROCHELLE (1996 > 2006) et SAINT-MALO (2006 > 2013)
Anciens quartiers maritimes : LA ROCHELLE (1996 > 2006) et SAINT-MALO (2006 > 2013)
Armateur
actuel : NAVIGATION NORMANDE
Anciens
armateurs : CROISIÈRES OCÉANE (1996 > 2006), COMPAGNIE CORSAIRE
(2006 > 2013)
Architecte naval : MER ET DESIGN
Architecte naval : MER ET DESIGN
Chantier naval
: MÉRRÉ, NORT-SUR-ERDRE
Année de
construction : 1996
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
145 passagers
Équipage :
2 à 3 marins
Vitesse de
croisière : 19 nœuds
Vitesse maximale
: 24 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors
tout : 23,20 m
Largeur :
6 m
Caractéristiques techniques
Coque :
Aluminium
Propulsion
: 2 moteurs Volvo
Puissance
: 2 x 368 kW
Jauge brute : 95,97 tx
Propulseur
d’étrave : Non
Stabilisateur
antiroulis :Non
Le Ville du Havre II en images…
Le Ville du Havre II amarré au ponton A du port de plaisance du Havre.
En arrière pour s’écarter du ponton.
Manœuvre d’évitement.
Direction la sortie du port de plaisance !
Vu de profil.
Passage devant la digue Alphonse Lenormand.
Sortie du port de plaisance.
Début de la promenade dans les ports de commerce du Havre.
Direction la sortie du port !
Retour au port après une petite balade le long de la plage du Havre.
Entrée au port.
Le Ville du Havre II longeant le Queen Mary 2.
Ville du Havre II VS Queen Mary 2.
Retour du port de commerce.
Navigation « mouvementée » dans le chenal du port du Havre.
En route pour le port de plaisance.
Navigation dans le port de plaisance.
Entrée dans le port de plaisance.
Vu de trois quarts arrière.
Début du virage vers le ponton de débarquement du bateau.
Le Ville du Havre II en stand-by au port de plaisance du
Havre.
Visite du navire
Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous
les passagers.
Le salon
Situé sur la partie centrale du navire et accessible depuis
la plage arrière et le gaillard d’avant, le salon peut accueillir 60 personnes.
On y trouve des groupes de 3 sièges le long des baies vitrées le faisant face.
Entre deux rangées de sièges se faisant face, on retrouve des tables.
Enfin, un bar est présent sur l’arrière bâbord du salon et
propose des boissons chaudes ou froides lors des balades.
Le salon vu de l’extérieur.
Le salon vu de la sortie vers le gaillard d’avant.
La partie bâbord du salon.
Le salon vu de la sortie vers la plage arrière.
Le bar.
La plage arrière
Elle peut accueillir 49 passagers. Nous y trouvons 38 sièges
individuels répartis en 15 sièges sur bâbord et tribord en groupe de 3 autour
de l’escalier ainsi qu’une ligne de 4 sièges des deux côtes du bas de
l’escalier.
Sur la poupe, un banc en bois peut accueillir 11 personnes.
La plage arrière.
La partie tribord de la plage arrière.
La plage arrière vue de bâbord.
La partie arrière avec le banc sur la droite de l’image.
Le pont supérieur
Il se situe au point le plus haut du navire, juste derrière
la passerelle. Nous y trouvons 36 places assises ainsi que les 2 radeaux de
sauvetage fournis par la société Zodiac.
Vue en plongée sur le pont supérieur.
L’escalier donnant accès au pont supérieur depuis la plage arrière.
Le pont supérieur vu de l’arrière de la passerelle.
La partie arrière du pont supérieur avec au centre l’escalier donnant
sur la plage arrière.
Le pont supérieur vu depuis l’arrière.
Ville du Havre II, une vedette plus grande
Le Ville du Havre II est la plus grande vedette de la flotte
de Navigation Normande (Dieppe et Le Havre confondus). Depuis son arrivée au
Havre en 2013, le Ville du Havre II fait découvrir à ses clients les navires de
commerce en escale dans le port du Havre ainsi que la côte du Cap de La Hève.
Rapide et confortable, cette vedette convient parfaitement
au port du Havre et a permis à Navigation Normande d'augmenter ses capacités de
transport et le confort des passagers avec plus de places assises à l'abri dans
un salon fermé et une plage arrière partiellement couverte.
Ville du Havre II, une vedette rapide faisant découvrir le port du
Havre aux curieux.
Je tiens à
remercier Hubert Ferrasson pour ses photos du navire à Saint Malo, Fébéric
Larré, Jamie H Gibson ainsi que pfpp_foto (Flickr) pour leurs photos de
l’Océane 1 à La Rochelle.
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos : Alspace,
Hubert Ferrasson, Fébéric Larré, Jamie
H Gibson et pfpp_foto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire