Au sommaire de ce reportage :
- Navix
- Historique : du Kerpehnir au Kerisper
- Kerisper, desserte de la liaison La Turballe-Belle-Île
- Le Kerisper en images…
- Kerisper, une vedette adaptée à sa tâche
Navix
La « Navix » a été créée 1988 pour reprendre les Vedettes
Vertes, une société présente sur le port de Vannes depuis les années 1950. 2
ans plus tard, Gérard Douguet, un ancien de la Navix créée la Compagnie des
Îles avec un navire affrété à la Morbihannaise de Navigation. La Navix est
rachetée au cours des années 2000 par la Compagnie des Îles. Elles fusionnent
finalement en 2015 et le nom commercial « La Compagnie des Îles » disparaît au
profit de Navix.
Elle propose des croisières sur le Golfe du Morbihan et sur
la Ria d’Étel ainsi que des liaisons maritimes vers Belle-Île-en-Mer, l’Île de
Houat et l’Île d’Hoëdic au départ de Vannes-Port Navalo ou du Croisic-La
Turballe. Au total, ce sont 10 vedettes allant d’une capacité de 120 à 280
passagers qui battent le pavillon de la Navix.
^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet de la Navix ^^
Historique : du Kerpenhir au Kerisper
En 1999, la compagnie Navix a commandée auprès des chantiers
Bernard de Locmiquélic une vedette à passagers de 25 mètres destinée à la
desserte de Belle-Île-en-Mer. Ce navire, dénommé Kerpenhir (en référence à la
pointe de la commune de Locmariaquer faisant face à Port Navalo) a été mis à
l’eau le 15 juin 1999 à Locmiquélic. Il a commencé ses rotations commerciales
en juillet 1999 sur la liaison Vannes - Port Navalo - Belle-Île.
Le Kerpenhir en mer.
Le Kerpenhir en route pour Quiberon pour un affrètement pour la
Compagnie Océane assuré en septembre 2016.
La Navix a commandée dans la foulée une deuxième unité
identique au Kerpenhir. Cette nouvelle commande visait à remplacer le Navijet «
Nicolas Bouchard », victime d’un incendie au large du Cap Fréhel le 8 novembre
1998 lors du départ de la Route du Rhum. Notons que ce dernier a été remis en
état et a repris son exploitation entre La Trinité-sur-Mer, Belle-Île et l'Île
de Houat à la fin juin 1999.
Mis à l’eau le jeudi 8 juin 2000 à Lorient, le Kerisper a
demandé environ 14 000 heures de travail (dont environ 3 000 en sous-traitance)
pour les chantiers Bernard sur leur site de Lorient-Kéroman. Il a été acheté
par le groupe Navix pour une somme de 8 à 9 millions de francs (soit environ 1
720 000 euros). A l’origine, une troisième unité identique aux Kerpenhir et
Kerisper devait être construite par les chantiers Bernard. La commande a
finalement été annulée.
Le Kerisper a été baptisé le vendredi 30 juin 2000 à la
Trinité-sur-Mer par le curé de la ville de Le Palais, en présence de la
Duchesse de Rohan sa marraine, le maire de la Trinité-sur-Mer et les différents
représentants de la compagnie Navix.
Le Kerisper, tout comme son grand frère le Kerpenhir, a été
conçu pour desservir à la fois les îles de Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic
pour une capacité de 259 passagers. Il peut aussi assurer des croisières sur le
Golfe du Morbihan avec une capacité de 270 passagers. Dans cette optique de
faire des croisières sur le Golfe du Morbihan, le Kerisper a été équipé dès
l’origine de 4 projecteurs sur les flancs bâbord et tribord du pont supérieur.
Pour la saison 2000, le Kerisper a été placé sur la ligne La
Trinité-sur-mer – Port Navalo – Belle-île. Les années suivantes, le Keripser a
desservi Belle-Île ou Houat et Hoëdic au départ de Port Navalo et Vannes ou de
La Trinité-sur-Mer ou encore des ports de La Turballe et du Croisic (situés en
Loire-Atlantique). Depuis 2014, le Kerisper assure tous les étés (juillet-août)
la liaison La Turballe - Belle-Île ainsi que la ligne Le Croisic – La Turballe
en tandem avec le Kerpenhir.
Croisement du Kerisper et du Kerpenhir devant le port de Palais en mai
2016.
Le Kerisper et le Kerpenhir en hivernage au Parc-du-Golfe (Vannes) en
avril 2017.
Kerisper, desserte de la liaison La Turballe-Belle-Île
Le Kerisper est donc affecté à la desserte saisonnière de
Belle-Île-en-Mer au départ du Croisic et de La Turballe. Il assure d’Avril à
Septembre cette liaison, à raison d’un départ programmé de temps en temps avant
et après les deux mois d’été puis tous les jours en juillet et août. La
traversée est effectuée en 1h30 à la vitesse d’environ 18 nœuds (soit 33 km/h).
Suivant la programmation, le Kerisper appareille du port du
Croisic ou de La Turballe pour rejoindre Belle-Île. Dans le cas de la saison
2016, les passagers pour Belle-Île au départ du Croisic empruntaient le
Kerpenhir pour rejoindre La Turballe puis ils changeaient de navire à l’arrivée
à l’embarcadère de La Turballe pour ensuite embarquer sur le Kerisper qui
rejoignait Belle-Île.
Notons que le Kerisper peut être appelé avant ou après la
saison d’été à assurer les départs de Vannes et de Port Navalo en direction de
Belle-Île en cas de problèmes sur le navire dédié à cette desserte : le
Dervenn, qui va être mis en service à la mi-mai 2017 en remplacement du Le
Palais qui navigue désormais pour la Compagnie-du-Golfe.
Situation de la ligne La Turballe-Belle-Île sur la carte des croisières
de la Navix (plan issu de la brochure individuels 2017 de la Navix).
Vue satellite du tracé des liaisons assurées par la Navix au départ du
Croisic et de la Turballe. Les lignes jaunes représentent les liaisons assurées
entre avril et juin ainsi qu’en septembre 2017. En rouge, la ligne desservie
d’avril à septembre 2017 par le Kerisper (© cliché Géoportail).
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Kerisper :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : KERISPER
Quartier maritime : VANNES
Armateur
propriétaire : NAVIX
Armateur gérant
: NAVIX
Chantier naval
: BERNARD, LORIENT
Année de
construction : 2000
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
259 passagers (en 3ème catégorie) ou 270 passagers (en
4ème catégorie)
Équipage :
3 à 4 marins
Vitesse de
croisière : 18 nœuds
Vitesse maximale
: 20 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout
: 25,00 m
Largeur :
6,80 m
Tirant d'eau
: 1,50 m
Caractéristiques techniques
Coque :
Aluminium
Propulsion
: 2 moteurs CUMMINS
Puissance
: 2x736 kW
Jauge brute
: 89 UMS
Propulseur
d’étrave : Non
Stabilisateur
antiroulis : Non
Le Kerisper en images….
Le Kerisper à quelques minutes de l'appareillage du ponton
d’embarquement de la gare maritime de Vannes.
Le Kerisper au ponton d'embarquement de la gare maritime de Vannes. On
remarque sur la droite la vedette "Sterne" qui assure des tours du
Golfe du Morbihan pour la Compagnie-du-Golfe.
Le Kerisper descendant la rivière de Vannes pour rejoindre le Golfe du
Morbihan.
Croisement entre le Kerisper et le Lady de Nantes des Vedettes du
Golfe.
Le Kerisper dans le chenal du port de Palais.
Entrée du Kerisper dans le port de Palais.
Approche de la cale Bonnelle avec en arrière-plan le roulier mixte
"Bangor" de la Compagnie Océane.
Le Kerisper à quai le long de la cale Bonnelle.
Le Kerisper débarquant ses passagers à la cale Bonnelle un jour de
marée basse de vives eaux.
Manœuvre d’évitage dans le port de Palais.
Appareillage du port de Palais pour rejoindre le poste d’attendre
devant le môle Bourdelles.
Sortie du port de Palais.
Sortie du chenal du port de Palais.
Le Kerisper en route vers le mouillage. On remarque juste derrière le
Blanche Hermine des Vedettes du Golfe lui aussi au mouillage.
Le Kerisper au mouillage devant le port de Palais.
Vu de trois quarts arrière depuis le chenal d’entrée du port de Palais.
Le Kerisper approchant de Port Maria pour un affrètement de la
Compagnie Océane.
Approche du port.
Le Kerisper rejoignant la cale de Houat.
Le Kerisper à la cale de Houat.
Le Kerisper en provenance de Quiberon et à destination de Le Palais.
Le Kerisper en mer.
Retour au port de Palais.
Entrée dans le port de Palais à pleine mer.
Approche de la cale Bonnelle.
Le Kerisper à quai.
Début de l’appareillage du Kerisper en direction de La Turballe.
Manœuvre d’évitage vue depuis la Citadelle Vauban
Sortie du port.
Retour sur le continent…
… En direction de Vannes et Port Navalo…
… Ou vers La Turballe et Le Croisic.
Visite du navire
Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous
les passagers.
La plage avant
La plage avant, située sur la proue du navire, peut
accueillir maximum 11 passagers en 4ème catégorie de navigation (en
navigation sur le Golfe du Morbihan).
Vue en plongée sur la plage avant.
La plage avant vue depuis le salon.
Le salon
Situé au centre du navire et accessible depuis la plage
arrière par une porte coulissante, le salon peut accueillir 96 personnes
assises. On y trouve des rangées de 4 sièges situées de chaque côté du navire.
Ils sont installés le long des baies vitrées et sont desservis par une allée
centrale. Notons qu’à côté de la porte donnant sur la plage avant, seuls 3
sièges sont installés de chaque côté.
Le salon vu depuis l'extérieur.
Les sièges se faisant face sur l’avant du salon.
Le salon vu depuis la porte d’accès à la plage avant.
Le salon vu depuis la plage arrière.
La plage arrière
Elle peut accueillir 34 passagers. Nous y trouvons 18 sièges
individuels répartis en 9 sièges sur bâbord et tribord en groupe de 3. Juste
derrière l’escalier qui dessert le pont supérieur, on retrouve un banc central
pour 6 personnes et un autre banc installé dans la largeur au niveau de la
poupe du navire.
Enfin, un petit local pouvant servir de bar est installé
sous l’escalier qui dessert le pont supérieur.
Zoom sur la plage arrière.
Les sièges situés juste après la porte de sortie tribord.
La banquette centrale.
La plage arrière vue depuis l’arrière bâbord.
Le bar.
Le pont supérieur
Il se situe au point le plus haut du navire, juste derrière
la passerelle de navigation. Nous y trouvons 120 places assises dont 16 sièges
qui sont protégés par la passerelle.
Vue en plongée sur le pont supérieur.
L’escalier donnant accès au pont supérieur.
L’arrière de la passerelle et les quelques sièges qui sont à l’abri
sous son toit.
Les sièges situés sur la gauche de la passerelle.
Vue sur le pont supérieur depuis la sortie de la passerelle.
La partie arrière du pont supérieur.
Vue vers l’avant du pont supérieur.
Kerisper, une vedette adaptée à sa tâche
Rapide et confortable, le Kerisper est l’une des deux
vedettes basées au Croisic et à La Turballe en période estivale. Avec son salon
confortable et son large pont supérieur qui permet de profiter au mieux de la
traversée par beau temps, le Kerisper est très apprécié et est assez adapté
pour rejoindre Belle-Île, Houat ou Hoëdic depuis la Loire-Atlantique. Malgré
tout, les qualités nautiques du navire ne sont pas excellentes car le bateau a
tendance à beaucoup tosser même lorsque la mer est relativement calme.
Notons qu’en 2016, le Kerisper était placé jusqu’à la fin
juin sur la ligne Vannes - Port Navalo - Belle-Île puis il a assuré la liaison
La Turballe-Belle-Île entre le 5 juillet et le 28 août. Il avait ensuite repris
ses rotations au départ de Vannes et de Port Navalo dès l’arrêt de la vedette
Le Palais à la fin août.
Avec l’arrivée de la nouvelle vedette Dervenn prévue pour
début mai 2017, le Kerisper a été placé dès le début de la saison 2017 au
départ du Croisic. De son côté, le Kerpnehir a assuré quelques rotations entre
Vannes, Port Navalo et Belle-Île en attendant la livraison du Dervenn.
Kerisper, une vedette élégante, rapide et confortable !
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos : Alspace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire