vendredi 19 février 2021

Compagnie Yeu Continent


Compagnie Yeu Continent est le nom commercial de la Régie Départementale des Passages d’Eau de Vendée. La Régie Départementale des Passages d’Eau de Vendée, surnommée « La Régie » par les Islais, a été créée en décembre 1949 afin d’assurer la continuité territoriale entre l’Île d’Yeu et le continent. Elle prit le relais du noirmoutrin Jean BONNIN qui était depuis 1935 l’armateur du courrier « Insula Oya ».

En 1954, la Régie fait l’acquisition d’un ancien dragueur de mines américain de la dernière guerre pour doubler l’Insula Oya : l’Amiral de Joinville. Ce navire, bien que peu confortable, a permis jusqu’en 1961 de doubler et de remplacer l’Insula Oya lorsque ce dernier tombait en panne ou partait pour son carénage annuel. Notons par ailleurs qu’en 1955 et 1956, l’Insula Oya avait été affrété par la Compagnie Morbihannaise de Navigation afin de doubler pendant la période estivale le courrier « Guédel » qui assurait la liaison Quiberon <> Belle-Île (Morbihan). L'Amiral de Joinville se retrouvait alors seul pour assurer la liaison entre Yeu et Fromentine.

En 1961, la Régie Départementale des Passages d’Eau de Vendée a mis en service son premier paquebot côtier moderne : le Président Auguste Durand. Il fut le premier navire à être équipé de stabilisateurs anti-roulis et a également permis le déclassement du vieil Amiral de Joinville.

L’Insula Oya a cependant été conservé en flotte pour remplacer le « Président » lorsque ce dernier était indisponible pour cause de panne ou d’arrêt technique. De plus, l’Insula Oya permettait un doublement du Président Auguste Durand sur Fromentine en période estivale, et a également permis – de 1963 à 1968 - à la Régie de proposer des excursions vers l’Île d’Yeu au départ de Saint Gilles Croix de Vie.

Mais l’Insula Oya vieillissait et un remplacement devenait nécessaire. En 1969, la Régie fait construire à Lorient un paquebot plus grand et plus confortable que le Président Auguste Durand : La Vendée. Avec ses 48 mètres de longueur pour une capacité de 700 passagers, ce navire a permis une augmentation rapide des flux touristiques à destination de l’Île d’Yeu.

En outre, le trafic a progressé si rapidement que dès 1982, après seulement 21 années de bons et loyaux services, le Président Auguste Durand a été remplacé par le premier navire roulier de l’Île d’Yeu : l’Insula Oya II. Bien que la capacité en passagers soit identique à celle de La Vendée, ce navire permettait pour la première fois le transport de véhicules sans avoir recours à un mat de charge pour manutentionner les voitures. En effet, l'Insula Oya II est équipé de quatre rampes, montées sur deux pont élévateurs hydrauliques, qui permettent aux véhicules d’embarquer ou de débarquer en roulant, et non plus en se faisant soulever par un filet comme sur ses prédécesseurs.

 

En 1989, la Compagnie Yeu Contient a décidé de mettre en service son premier navire rapide sur la liaison Fromentine <> Yeu, afin de proposer des rotations plus régulières pour les Islais. Elle affrète alors un prototype de navire naviguant sur coussin d’air, la Baraka, qui n’a cependant jamais donné satisfaction à cause de pannes répétées. Dès l’année suivante, la Régie armait un catamaran à grande vitesse, le Cap Suroît, qui mettait l’Île d’Yeu à 45 minutes de Fromentine (contre 1h10 pour les autres navires), à la vitesse de 25 nœuds.

Afin de pérenniser ce service rapide au départ de Fromentine, le Département de la Vendée passa commande aux chantiers navals de Villeneuve-La Garenne d’un navire à grande vitesse, qui fit son voyage inaugural le 17 janvier 1992. Dénommé Amporelle, ce navire pouvait transporter jusqu’à 367 passagers à une vitesse de 25 nœuds. La mise en service de l’Amporelle a permis aux insulaires et aux scolaires de se déplacer plus facilement vers le continent avec des horaires moins soumis aux marées qu’avec les paquebots.

 

En 1998, la V.I.I.V (Vedettes Inter-Îles Vendéennes) s'implantent à Fromentine pour concurencer la Compagnie Yeu Continent. C'était la première fois qu'une autre compagnie que la Régie utilisait les infrastructures portuaires de Fromentine car jusqu'ici, le département de la Vendée y interdisait l'accès aux autres armements. Deux ans plus tard, la Compagnie Vendéenne s'installe également à Fromentine.

 

Notons que la dernière réorganisation de la flotte de la Compagnie Yeu Continent a eu lieu en 2006 : La Vendée et l’Amporelle ont été remplacés par deux catamarans à grande vitesse pouvant transporter passagers et véhicules, tandis que l’Insula Oya II a été transformé en caboteur pour pallier la sortie de flotte de La Vendée qui assurait jusque là le transport de fret.

 

Actuellement, la Compagnie Yeu Continent ne dessert qu’une ligne : Fromentine <> Yeu.

 

Carte de la liaison desservie par les navires de la Compagnie Yeu Continent.

 

 

La flotte de la Compagnie Yeu Continent

 

La flotte de la Compagnie Yeu Continent est composée à ce jour de deux catamarans à grande vitesse et d’un roulier/caboteur mixte. 

 

Pont d’Yeu

 
Le Pont d’Yeu a été mis en service en janvier 2006 et a remplacé La Vendée. Il assure le transport de passagers tout au long de l’année au départ de Fromentine, en tandem avec Le Châtelet.
 
Longueur : 45,50 m
Largeur 11,20 m
Capacité : 430 passagers et 6 véhicules de tourisme. 
 

Le Pont d’Yeu entrant à Port Joinville. 
 
Vu de trois quarts arrière. 
 
 

Le Châtelet 

 
Le Châtelet a été mis en service en décembre 2006 et a remplacé l'Amporelle. Il assure le transport de passagers tout au long de l’année au départ de Fromentine, en tandem avec Pont d'Yeu.
 
Longueur : 45,50 m
Largeur 11,20 m
Capacité : 430 passagers et 6 véhicules de tourisme.
 
Le Châtelet entrant à Port Joinville. 
 
Vu de trois quarts arrière. 
 
 

Insula Oya II 

 
L’Insula Oya II a été construit en 1982. Refondu en 2006 pour augmenter sa capacité en fret, il assure toujours la liaison Yeu <> Fromentine mais principalement pour le transport de marchandises. Un remplacement de l'Insula Oya II par un navire neuf est prévu pour l'été 2022.
 
Longueur : 49,98 m
Largeur : 11,90 m
Capacité avant 2006 : 600 passagers, 10 véhicules de tourisme et 2 camions
Capacité après 2006 : 250 passagers, 10 véhicules de tourisme, 2 camions et 80 tonnes de fret.
 
L’Insula Oya II avant sa refonte en 2006. 
 
L’Insula Oya II en 2020. 
 
Vu de trois quarts arrière. 
 

Anciens navires

 

Amiral de Joinville

 
L’Amiral de Joinville a été construit en 1942 en tant que dragueur de mines, sous le nom de Lord Strickland. Racheté en 1954 par le Département de la Vendée, il est remis en état à La Rochelle avant de prendre son service entre l’Île d’Yeu et Fromentine en février 1955.
Il a été désarmé en 1961 suite à la mise en service du Président Auguste Durand.
 
Longueur : 41 m
Largeur : 7,47 m
Capacité : 400 passagers.
 

 Appareillage de l’Amiral de Joinville de l’Île d’Yeu (D.R). 
 
Appareillage de Fromentine (D.R). 
 
 

Insula Oya 

 
L’Insula Oya a été construit en 1935 pour le compte de l’armement Bonin de l’Île d’Yeu. Il assurait la liaison Yeu <> Fromentine, et entre 1963 et 1968, il effectuait des excursions, en été, au départ de Saint Gilles Croix de Vie à destination de l’île.
Remplacé en 1969 par La Vendée, il a été racheté un an plus tard par un armateur gabonais pour réaliser des liaisons le long des côtes africaines. Il a finalement été sabordé le 26 février 1983 au large de Port-Gentil.
 
Longueur : 32,40 m
Largeur : 6,51 m
Capacité : 300 passagers et 100 m3 de fret. 
 
Appareillage de l’Insula Oya de Saint Gilles Croix de Vie (D.R). 
 
L’Insula Oya à quai à Saint Gilles Croix de Vie (D.R).
 
 

Président Auguste Durand

 
Le Président Auguste Durand a été construit en 1961 à Nantes. Il a desservi l’Île d’Yeu au départ de Fromentine jusqu’en 1982. Il a été remplacé par l’Insula Oya II. Il a ensuite été vendu en Méditerranée où il a navigué quelques années entre Port Vendres et Rosas (Espagne).
 
Longueur : 39,70 m
Largeur : 8,51 m
Capacité : 500 passagers. 
 
Le Président Auguste Durand en entrée à Port Joinville (D.R). 
 
Appareillage de Fromentine (D.R). 
 
 

La Vendée

 
La Vendée a été construit en 1969 à Lorient afin de remplacer l’Insula Oya. Il a assuré les liaisons Fromentine <> Yeu jusqu’en 2006.
Après son départ de l’Île d’Yeu en juin 2006, il a été reconverti en boite de nuit/bar/restaurant et est désormais amarré à Bacalan (Bordeaux), sous le nom de Iboat.
 
Longueur : 48,55 m
Largeur : 10,20 m
Capacité : 700 passagers. 
 
Entrée de La Vendée à Port Joinville. 
 
Accostage à Port Joinville. 
 
 

Cap Suroît 

 
Le Cap Suroît a été construit en 1976 en Norvège. Acheté en 1990 par la Compagnie Yeu Contient, il a remplacé La Baraka sur la liaison Yeu <> Fromentine.
Il a été remplacé en 1992 par l’Amporelle.
 
Longueur : 26,67 m
Largeur : 9,02 m
Capacité : 160 passagers. 
 
Le Cap Suroît appareillant de Port Joinville (D.R).
 
 

Amporelle

 
L’Amporelle a été construit en 1991 et mis en service en 1992. Il a été supplanté en décembre 2006 par Le Châtelet. Racheté ensuite par la compagnie Navix, il a navigué jusqu’en 2014 entre Vannes, Port Navalo et Belle-Île-en-Mer sous le nom de Sauzon.
Il navigue depuis 2016 au Vénézuela sous le nom de Dhalys Jet.
 
Longueur : 38,07 m
Largeur : 7,46 m
Capacité : 367 passagers. 
 
L’Amporelle en mer (D.R). 
 
Entrée de l’Amporelle à Port Joinville (D.R).
 

Navires affrétés

 

La Baraka

 
La Baraka a été construit en 1988. Affrété en 1989 par la Régie, il a été le premier navire rapide sur la liaison Yeu <> Fromentine. Cependant, l’expérience ne fut pas concluante car ce navire prototype était régulièrement en panne.
Il est actuellement désarmé au port de Sète (Hérault), en attente d’un acquéreur.
 
Longueur : 27,20 m
Largeur : 7,50 m
Capacité : 200 passagers. 
 
La Baraka à quai dans le port de Sète en septembre 2019. 
 
Vu de trois quarts arrière.
 
 

Locmaria 56

 
Le Locmaria 56 a été construit en 1998 à Singapour. Il a été affrété quelques semaines en 2002 afin de remplacer l’Amporelle, alors en panne. Ce navire a navigué en Bretagne de 1998 à 2009 pour le compte de la Société Morbihannaise de Navigation puis de la Compagnie Océane.
Il navigue désormais dans les Antilles sous le nom de Sunnyday.
 
Longueur : 40,00 m
Largeur : 10,10 m
Capacité : 376 passagers. 
 
Le Locmaria 56 à quai à Port Joinville.
 
 

Taillefer 3

 
Le Taillefer 3 a été construit en 2004. Il était affrété auprès de TMC de 2007 à 2010 pour assurer les remplacements de l’Insula Oya II lors de ses carénages.
Bien qu’il s’agisse d’un cargo, il peut transporter jusqu’à 12 passagers. Lors des premières années où ce navire remplaçait l’Insula Oya II, la Compagnie Yeu Continent commercialisait pour les passagers les traversées du caboteur. Cependant, suite à des plaintes des usagers, ce service n’est plus proposé à bord du Guédel 3.
 
Longueur : 40,00 m
Largeur : 7,80 m
Capacité : 450 tonnes de fret. 
 
Le Taillefer 3 sortant de la rade de Lorient. 
 
Vu de trois quarts arrière.
 
 

Guédel 3

 
Tous les ans, lors du carénage de l’Insula Oya II, le Guédel 3 de l’armement TMC (Transport Maritime Côtier) est affrété par la Régie pour assurer le transport de marchandises entre Fromentine et l’Île d’Yeu.
Cependant, sa capacité de chargement de palettes étant plus faible que celle de l’Insula Oya II, la Régie est contrainte de le doubler 2 à 3 fois par semaine par le Maxiplon afin d’éviter une accumulation trop importante du fret à Fromentine.
Le Guédel 3 a été construit en 2009.
 
Longueur : 40 m
Largeur : 7,80 m
Capacité : 450 tonnes de fret.
 
Arrivée du Guédel 3 à Port Joinville en septembre 2020. 
 
Appareillage de Port Joinville. 
 
 

Maxiplon

 
Le Maxiplon a été construit en 2016 par les chantiers OCEA des Sables d’Olonne. Armé par la compagnie A2TMi, la Compagnie Yeu Continent l’affrète lors de l’arrêt technique de l’Insula Oya II – plusieurs fois par semaines – pour doubler le Guedel 3 au départ de Fromentine.
Le Maxiplon assure ces compléments depuis 2019.
 
Longueur : 27,30 m
Largeur : 7,70m
Capacité : 50 tonnes de fret. 
 
Appareillage du Maxiplon de Fromentine lors d’une rotation pour la Régie. 
 
Vu de trois quarts arrière.
 
 

Infrastructures portuaires


Fromentine 

 
La gare maritime de Fromentine actuelle a été construite entre 2003 et 2005 sur une plateforme, de 7600 m², qui a été montée sur pieux .La nouvelle gare maritime a été construite à proximité immédiate de l’ancienne estacade en bois qui servait à l'accostage des navires. Elle avait été construite en 1859 et allongée, puis modifiée à plusieurs reprises.
 
L’estacade de Fromentine dans les années 1960, avec le Président Auguste Durand à quai (D.R).
 
L’estacade dans les années 1970 vu de la terre, avec La Vendée à quai (D.R). 
 
L’estacade dans les années 1990 avec le croisement de l’Insula Oya II et de La Vendée. On remarque sur la gauche de l’estacade le ponton utilisé par les navires à grande vitesse de l’époque (D.R).
 
La gare maritime actuelle se compose d’un local avec quatre guichets dédiés pour les passagers individuels de la Compagnie Yeu Continent, de deux guichets pour la Compagnie Vendéenne, d’un accueil groupes de la Régie et d’un point de vente pour les lignes d’Autocars vers Nantes ou Noirmoutier.
La salle d’embarquement est située sur la plateforme montée sur pilotis et est reliée aux guichets par un tunnel vitré. Ce tunnel possède deux files : une pour les embarquements et l’autre pour les débarquements. L’accès aux navires se fait par des passerelles entièrement fermées pour les catamarans et  partiellement découvertes pour les usagers de l’Insula Oya II.
A proximité des guichets, sur le terre-plein goudronné, on retrouve également une zone réservée aux chariots ou conteneurs à bagages de la Régie et deux parkings : l’un réservé aux Autocars et l’autre aux véhicules en arrêt minute (limité à 30 minutes).
 
A Fromentine, on retrouve trois postes à quai : le poste 1 dédié aux caboteurs ; le poste 2 dédié aux catamarans et le troisième poste réservé aux vedettes à passagers, placé sur les pontons flottants installés à l’avant du poste 1.
 
Notons que les bagages sont embarqués à bord des catamarans (Pont d’Yeu ou Le Châtelet) grâce à des chariots, alors que sur l’Insula Oya II ils sont chargés dans des conteneurs métalliques. 
 
La gare maritime de Fromentine vu du goulet. 
 
La gare maritime avec les trois postes à quai utilisés par le Saint Sauveur (Compagnie Vendéenne), le Guédel 3 (au poste 1) et le Pont d’Yeu (au poste 2). 
 
La gare vue de la plage de Fromentine. On remarque juste devant l’ancienne estacade en bois. 
 
L’ancienne estacade. 
 
L'entrée de la gare maritime.
 
Le bâtiment qui regroupe les guichets et les bureaux de la Compagnie Yeu Continent. 
 
Les guichets pour les individuels. 
 
Le guichet groupe, entouré par les points de vente de la Compagnie Vendéenne et des Autocars régionaux. 
 
La zone d’arrivée et de départ des chariots ou conteneurs à bagages. 
 
Un train de chariots à babages et son tracteur.
 
Le parking des Autocars et des navettes vers les parkings privés de Fromentine. 
 
L’accès à la salle d’embarquement. 
 
Vue extérieure de la salle d’embarquement. 
 
Le tunnel d’accès à la salle d’embarquement. 
 
La salle d’attente avant l’embarquement. 
 
Le poste 2 dédié aux catamarans de la Régie. 
 
La partie couverte de la passerelle d’accès à l’Insula Oya II. 
 
La partie découverte de la passerelle d’accès à l’Insula Oya II. 
 
Accolé à la salle d’embarquement pour les voyageurs, on retrouve les hangars du service marchandises. Sur l’avant des hangars, on retrouve une large plate-forme permettant le stockage des conteneurs ou chariots non utilisés, et, à l’arrière, le quai dédié à l’Insula Oya II : le poste 1. Cette zone est interdite aux piétons. Néanmoins, les véhicules voyageant à bord des catamarans ou de l’Insula Oya II doivent traverser au milieu de la marchandise pour rejoindre les navires. 
 
Vue avant des hangars du service marchandises. 
 
Le quai de l’Insula Oya II. 
 
 

Île d’Yeu – Port Joinville

 
A Port Joinville, l'infrastructure historique de la liaison Fromentine <> Yeu était située sur le quai du Canada. En 1966, la Régie Départementale des Passages d’Eau de Vendée décida de doter l’Île d’Yeu d’une véritable gare maritime, en lieu et place des anciens bâtiments du quai Canada. Elle était conçue d’une façon similaire à l’actuelle gare maritime. En effet, au rez-de-chaussée, les magasins du service marchandises étaient aménagés, tandis que les guichets voyageurs se trouvaient à l’étage. De plus, une passerelle permettait de faire le lien entre les guichets et le navire, sans mélanger les flux de piétons et de marchandises.
Notons que deux paquebots pouvaient accoster simultanément au quai du Canada. Celui le plus avancé était en attente du départ du second navire situé juste derrière. Notons qu'à l'époque, la profondeur n’était pas suffisante le long du quai. Les paquebots devaient donc échouer à basse mer.
 
La gare maritime dans les années 1970 avec La Vendée au poste de nuit et le Président Auguste Durand en opération commerciale (D.R). 
 
 Appareillage de La Vendée avec le Président Auguste Durand à son poste de nuit le long de la gare maritime (D.R).
 
 
Vue aérienne de Port Joinville. On remarque bien la gare maritime en second plan avec le Président Auguste Durand à quai (D.R). 
 
Cependant, l’importance du trafic saisonnier, l’exigüité des locaux, ainsi que l’emplacement réservé pour le déchargement de la marchandise ne suffisaient plus en période estivale et laissaient craindre une rapide saturation des infrastructures. Avec la mise en service de l’Insula Oya II en 1982, le département fait reconstruire un quai dans le prolongement du chenal de Port Joinville pour y installer la nouvelle gare maritime.
 
La gare maritime en 1982 (D.R). 
 
La gare maritime de Port Joinville est située au milieu entre les trois postes où accostent les navires de la Compagnie Yeu Continent. A l’avant de la gare, la zone d’arrivée et de départ des chariots ou conteneurs à bagages est présente. La gare dispose de 3 postes à quai, notés de 1 à 3 : poste 1 pour l’Insula Oya II, poste 2 pour l’embarquement des NGV et poste 3 pour le poste de nuit du deuxième catamaran.
 
Les guichets et la salle d’embarquement se trouvent au premier étage. Ils sont accessibles par un escalier extérieur ou par un escalator et un ascenseur, qui sont installés dans une verrière. L’accès aux navires depuis la salle d’embarquement se fait pour le poste 1 via un escalier, et par une passerelle couverte pour le poste 2.
Le rez-de-chaussée est réservé au service marchandises. On y retrouve le bureau et le magasin du service marchandises ainsi qu’une une chambre froide pour les denrées périssables.
Enfin, on retrouve également un deuxième étage, qui, lors de la reconstruction de la Mairie de l’Île d’Yeu en 2020, a accueilli les services municipaux Islais. 
 
La gare maritime de Port Joinville aujourd’hui. 
 
Vue de trois quarts arrière depuis le quai du Canada.
 
La zone d’arrivée des bagages. 
 
Vue avant. 
 
L’abri où l’on trouve l’escalator et l’ascenseur. 
 
L’escalier extérieur. 
 
Le premier étage. 
 
L’intérieur de la gare maritime avec à droite la file d’embarquement pour les catamarans. 
 
Les trois guichets pour les bateaux et à droite le guichet SNCF. On remarque également sur la gauche la file d’embarquement pour l’Insula Oya II. 
 
Le quai des catamarans. 
 
La passerelle d’accès au poste 2. 
 
Le poste 2 vu de la Criée. 
 
La gare maritime avec les deux catamarans à quai. 
 
L’escalier d’accès à l’Insula Oya II. On remarque au bout la passerelle relevable pour s’adapter aux mouvements de marée. 
 
Le poste 1 où accoste l’Insula Oya II.
 
 Je tiens à remercier Alexandre Drin et Fabrice Bessonnet pour la mise à disposition de leur images. 
 
Texte : Alspace
Photos : Alspace, Alexandre Drin, Fabrice Bessonnet.

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