mercredi 6 mai 2020

Vedettes de l'Odet




Les Vedettes de l’Odet est une compagnie maritime de transport de passagers, créée en 1962 par Pierre MONFORT. Pour lancer son entreprise, le gérant fait construire à Concarneau une vedette de 200 places qu’il nomma « L’Aigrette », du nom des petits hérons blancs qui fréquentent la rivière de l’Odet. D’abord concentré sur l’Odet, l’armement se développe très rapidement, avec la mise en service de trois vedettes construites à Concarneau entre 1964 et 1967. Ce développement rapide a permis d’étendre les activités des Vedettes de l’Odet, en proposant des excursions estivales vers l’archipel des Glénan.
En 1967, les Vedettes de l’Odet rachètent les deux navires de l’armement Donat, les Perle de l’Odet et Reine de l’Odet, promenant les estivants sur la rivière depuis les années 1930.

Dans les années 1970, les Vedettes de l’Odet proposaient des croisières sur l’Odet et vers l’archipel des Glénan au départ de Bénodet, Quimper et Loctudy. De plus, en juillet-août, des excursions vers l’Île de Groix et Belle-Île-en-Mer étaient également organisées.

En 1982, la première Aigrette est remplacée par une vedette plus moderne et spacieuse, permettant aux Vedettes de l’Odet de proposer pour la première fois des croisières gastronomiques sur l’Odet.
En 1992, la compagnie diversifie son offre touristique grâce à la mise en service du catamaran Capitaine Némo. Il s’agissait à l’époque du premier navire à vision sous-marine de la côte atlantique.
En 1997, la Perle de Beg Meil III est rachetée par les Vedettes de l’Odet. Renommée Aigrette III, elle a très certainement permis aux Vedettes de l’Odet d’étendre leur emprise géographique en proposant des départs de Beg Meil, de Port La Forêt et de Concarneau.

En 2014, les Vedettes de l’Odet renforcent leur présence à Concarneau en rachetant les Vedettes Glenn, un armement concarnois qui proposait depuis le début des années 1950 des croisières sur l’Odet ainsi que des excursions aux Glénan.
Deux ans plus tard, les Vedettes de l’Odet reprennent l’activité du passeur piétonnier entre Bénodet et Sainte Marine.

Aujourd’hui, les Vedettes de l’Odet arment 9 navires, et affrètent pour les mois de juillet et d’août le vieux gréement Le Corentin. La compagnie propose, d’avril à septembre des croisières gastronomiques et touristiques sur l’Odet, le passage Bénodet-Sainte Marine, des promenades en baie de Concarneau ainsi que des liaisons vers l’archipel des Glénan au départ de cinq ports : Bénodet, Concarneau, Beg Meil, Port La Forêt, ainsi que Loctudy.
Notons que les départs de Loctudy et de Port la Forêt ne sont proposés qu’en juillet-août.

Carte des liaisons desservies par les navires des Vedettes de l’Odet.

Découvrez le site internet des Vedettes de l’Odet : https://www.vedettes-odet.com/


La flotte des Vedettes de l’Odet


La flotte des Vedettes de l’Odet est composée à ce jour de six vedettes à passagers, d’un catamaran à vision sous-marine, d’un bac pour piétons et d’un vieux gréement affrété pour les mois de juillet et d’août.

Aigrette


L’Aigrette a été construit en 1982 à Corseulles-sur-Mer (Normandie). Il est le seul navire restaurant de la flotte des Vedettes de l’Odet. Il assure uniquement des croisières sur l’Odet au départ de Bénodet.

Longueur : 29,00 m
Largeur : 8,82 m
Capacité : 250 passagers, dont 100 couverts.

Appareillage de l’Aigrette de Bénodet.

Vu de trois quarts arrière.


Aigrette I


L’Aigrette I a été construit en 1976 à Nort-sur-Erdre (Loire Atlantique). Cette vedette assure principalement la liaison Port La Forêt-Les Glénan.

Longueur : 27,00 m
Largeur : 6,90 m
Capacité : 270 passagers.

L’Aigrette I en croisière sur l’Odet.


Aigrette II


L’Aigrette II a été construit en 1987 à Nort-sur-Erdre (Loire Atlantique). Il assure principalement des croisières sur l’Odet au départ de Bénodet.

Longueur : 30,26 m
Largeur : 6,82 m
Capacité : 300 passagers.

L’Aigrette II à quai à Bénodet.

Vu de trois quarts arrière.


Aigrette III


L’Aigrette III a été construit en 1970 à Concarneau sous le nom de Perle de Beg Meil III. Rachetée en 1997 par les Vedettes de l’Odet et renommée Aigrette III, elle assure des croisières vers les Glénan, sur l’Odet ou en baie de Concarneau au départ de Concarneau et de Beg Meil.

Longueur : 24,80 m
Largeur : 6,00 m
Capacité : 196 passagers.

L’Aigrette III à quai à Concarneau.

Vue arrière.


Glenn II


Le Glenn II a été construit en 1985 à Nort-sur-Erdre pour le compte des Vedettes Glenn de Concarneau. Rachetée en 2014 par les Vedettes de l’Odet suite à la cessation d’activité des Vedettes Glenn, Glenn II assure des croisières vers les Glénan ou l’Odet au départ de Concarneau et de Beg Meil.

Longueur : 29,00 m
Largeur : 6,80 m
Capacité : 290 passagers.

Le Glenn II à quai dans le port de Concarneau.

Vue de trois quarts arrière.


Rivage (3)


Le Rivage a été construit en 2008 à Douarnenez. Il assure les liaisons Bénodet-Glénan, Port-La Forêt-Glénan et Loctudy-Glénan.
Il s’agit de la vedette la plus rapide de la compagnie avec ses 18 nœuds en vitesse de croisière.

Longueur : 27,40 m
Largeur : 7,90 m
Capacité : 287 passagers.

Appareillage du Rivage du port de Bénodet.

Vu de trois quarts arrière.


Armor


L’Armor a été construit en 2018 à Douarnenez. Il assure les liaisons Bénodet-Glénan ou Concarneau-Glénan. Il peut également effectuer des croisières sur l’Odet.
Grâce à son faible tirant d’eau et à sa porte d’étrave, il peut accoster sur toutes les îles de l’archipel des Glénan.

Longueur : 23,70 m
Largeur : 7,85 m
Capacité : 270 passagers.

L’Armor en manœuvre dans le port de Bénodet.

Vu de trois quarts arrière.


Capitaine Némo


Le Capitaine Némo a été construit en 1992 à Concarneau. Il fut le premier navire à vision sous-marine de la côte Atlantique à sa mise en service.
Il assure des traversées vers les Glénan au départ de Bénodet ainsi que des croisières avec vision sous-marine (1 h) au cœur de l’archipel.

Longueur : 27,60 m
Largeur : 8,60 m
Capacité : 300 passagers.

Le Capitaine Némo à quai à Bénodet.

Vu de trois quarts arrière.


Le P’tit Bac


Le P’tit Bac a été construit en 2016 à Douarnenez. Il assure d’avril à septembre la liaison Bénodet-Sainte Marine.

Longueur : 10,50 m
Largeur : 4,03 m
Capacité : 48 passagers.

Le P’tit Bac en approche de Sainte Marine.

En route pour Bénodet.


Le Corentin


Le Corentin est une réplique d’un chasse-marée, construit en 1991 à Quimper pour les fêtes maritimes de Brest 1992.
Les Vedettes de l’Odet commercialisent des croisières en juillet-août à destination des Glénan à bord de ce navire. Les départs sont réalisés depuis Concarneau uniquement.

Longueur hors-tout : 31,50 m
Longueur coque : 17,80 m
Largeur : 5,15 m
Capacité : 27 passagers.

Le Corentin à quai dans le port de Concarneau.


Anciens navires


Reine de l’Odet


La Reine de l’Odet a été construite en 1929. Rachetée en 1967 par les Vedettes de l’Odet, elle est probablement sortie de flotte à la fin des années 1960-début 1970’s.

Capacité : 160 passagers sur l’Odet, 80 passagers en mer.

La Reine de l’Odet appareillant de Quimper (D.R).


Perle de l’Odet


La Perle de l’Odet a été construite dans les années 1930 pour le compte de l’armement Donat. Rachetée en 1967 par les Vedettes de l’Odet, elle est probablement sortie de flotte à la fin des années 1960-début 1970’s.

La Perle de l’Odet à quai à Quimper (D.R).

Vue de trois quarts arrière (D.R).


L’Aigrette


L’Aigrette est la première vedette de l’armement. Construite en 1962 à Concarneau, elle assurait des croisières sur l’Odet au départ de Quimper et de Bénodet.
Elle a été revendue au Conseil Général du Morbihan en juin 1978 et renommée « Vedette ». Renommée dans les années 1980 « Sainte-Catherine », elle a assurée jusqu’à sa déconstruction en 2011 les liaisons Lorient-Locmiquélic et Lorient-Port Louis.

Longueur : 22,00 m
Capacité : 196 passagers.

L’Aigrette appareillant de Quimper (D.R).

A quai à Quimper (D.R).


L’Aigrette II


L’Aigrette II a été construit en 1964 à Concarneau. Elle assurait principalement des croisières sur l’Odet, mais aussi des excursions aux Glénan.
Elle a été sortie de flotte dans les années 1980-1990. Elle navigue désormais sur la Seine sous le nom de Lutèce.

Longueur : 23,00 m
Largeur : 5,80 m
Capacité : 196 passagers.

L’Aigrette II à quai à Bénodet (D.R).

Appareillage de Quimper (D.R).


L’Aigrette III


L’Aigrette III a été construit en 1965 à Concarneau. Elle assurait principalement des excursions sur les Glénan.
L’Aigrette III a été vendue en 1988. Elle navigue désormais sous le nom de « Aventura » à Honfleur.

Longueur : 23,00 m
Largeur : 5,80 m
Capacité : 240 passagers.

L’Aigrette III au mouillage aux Glénan (D.R).

L’Aigrette III accostant à Bénodet (D.R).


L’Aigrette IV


L’Aigrette IV a été construite en 1967 à Concarneau. Elle assurait principalement les excursions vers les Glénan.
Elle a été rachetée au début des années 1990 à la Compagnie des Îles, qu’elle renomma Pays de Vannes. Elle navigue depuis 2009 à Saint-Malo sous le nom de "Corsaire de Dinan".

Longueur : 23,00 m
Largeur : 5,68 m
Capacité : 250 passagers.

L’Aigrette IV arrivant à Bénodet (D.R).

Vue aérienne de la cale de Bénodet avec l’Aigrette IV à quai (D.R).


L’Aigrette V


L’Aigrette V a été construite en 1972 à Nort-sur-Erdre (Loire Atlantique). Cette vedette assurait des excursions vers les îles (Glénan, Groix et Belle-Île) et des croisières sur l’Odet.
L’Aigrette V est affrétée dès 1975 par la Compagnie Côte des Îles pour assurer le service Portbail-Gorey. Navigue actuellement en Sardaigne sous le nom de "Virginia".

Longueur : 27,00 m
Largeur : 6,80 m
Capacité : 218 passagers.

Appareillage de l’Aigrette V de Portbail (D.R).



Pegasus


Le Pegasus a été construite en 1976 en Norvège. Ce catamaran a été acheté en 1979 par les Vedettes de l'Odet, avant d'être revendue deux ans plus tard à la Compagnie Côte des Îles pour assurer la liaison Portbail-îles Anglo-Normandes.

Longueur : 28,64 m
Largeur : 9,01 m
Capacité : 198 passagers.

Appareillage du Pegasus de Carteret (D.R).

Le Pegasus en mer (D.R).


Atlante (1)


L’Altante a été construit en 1985 à Loctudy. Il fut le premier navire rapide à hydrojet de la compagnie. Il assurait les excursions vers les Glénan.

Longueur : 25,40 m
Largeur : 5,48
Capacité : 165 passagers.

L’Altante en approche de la cale de l’Île Saint-Nicolas (D.R).

Vue de trois quarts avant bâbord (D.R).


Atlante (2)


L’Atlante a été construit en 1990 à Loctudy, pour remplacer l’Atlante (premier du nom). Il a assuré jusqu’en 2000 les excursions aux Glénan.
Remplacé par le Rivage (premier du nom), il est vendu à la Compagnie Vendéenne pour assurer la liaison La Turballe-Belle-Île. Il a talonné une roche près des Grands Cardinaux (sud d’Hoëdic) le 02 août 2002. Il ne sera pas remis en service par la suite des dégâts occasionnés par le talonnage.

Longueur : 27,65 m
Largeur : 6,45 m
Capacité : 236 passagers.

L’Atlante accostant à couple du Capitaine Némo à l’Île d’Saint-Nicolas (D.R).

Le flanc tribord de l’Atlante (D.R).


Rivage (1)


Le Rivage a été construit en 2000 à Quimper. Il a remplacé l’Atlante et assurait également les excursions vers les Glénan.
Revendu en 2002 aux Vedettes Armein de l’Île de Batz, il est renommé Adhara. Il assure toujours aujourd’hui le passage entre Roscoff et l’Île de Batz.

Longueur : 21,00 m
Capacité : 119 passagers.

L’Adhara (ex Rivage) appareillant du port de Roscoff en juin 2019.

Vu de trois quarts arrière.


Rivage Express


Le Rivage Express a été construit en 2002 à Douarnenez pour remplacer le Rivage. Il assurait les excursions vers les Glénan.
En 2006 et 2007, le Rivage Express a été affrété par la compagnie Frioul If Express pour assurer la liaison Marseille-If-Frioul. Il a été racheté fin 2007 par Compagnie du Golfe, puis en fin 2016 par Penn-ar-Bed. Navigue toujours à la Penn-ar-Bed sous le nom de Pétrel.

Longueur : 26,20 m
Largeur : 6,65 m
Capacité : 196 passagers.

Le Rivage Express en mer (© Vedettes de l’Odet).

Vue opposée.

Rivage (2)


Le Rivage a été construit en 2007 à Douarnenez pour remplacer le Rivage Express. Il assurait les excursions vers les Glénan.
Remplacé dès 2008 par le Rivage (troisième du nom), il est racheté par la Compagnie Océane et renommé Enez Edig.Il navigue depuis 2017 dans les Côtes d’Armor sous le nom de « L’Oiseau du Cap ».

Longueur : 28,00 m
Largeur : 8,00 m
Capacité : 250 passagers.

L’Oiseau du Cap (ex Rivage) à Saint-Malo en novembre 2018.

Vu de trois quarts arrière.


Infrastructures portuaires


Concarneau


Le guichet des Vedettes de l’Odet à Concarneau se trouve sur le quai Peneroff, à environ 150 mètres de l’embarcadère. L’embarquement à bord des vedettes se trouve sur les pontons brise-lames de l’avant-port de plaisance de Concarneau.
Cet endroit n’étant pas très abrité, les navires des Vedettes de l’Odet vont passer la nuit et l’hiver dans le bassin du port de pêche, à proximité de l’Office de Tourisme.
Notons par ailleurs que les croisières en baie de Concarneau et le bateau assurant la liaison Concarneau-Beg Meil partent du port de pêche et non des pontons de l'avant-port de Concarneau.

L’agence Vedettes de l’Odet à Concarneau.

Les pontons où les vedettes embarquent au port de Concarneau, vus de la Ville-Close.

Le bassin où se trouvent les postes de nuit des vedettes.


Port La Forêt


A Port La Forêt, les Vedettes de l’Odet possèdent un petit guichet installé au sommet de la passerelle menant au ponton d’embarquement.
Les navires accostent au ponton réservé aux professionnels situé à l’entrée de Port La Forêt.

Vue satellite de Port La Forêt avec au centre le ponton où accostent les Vedettes de l’Odet (© cliché Géoportail).


Beg Meil


A Beg Meil, les navires des Vedettes de l’Odet accostent à la cale du port communal. Au sommet de la cale, on retrouve un bâtiment qui accueille les bureaux des Vedettes de l’Odet, du Centre Nautique et du point Information Touristique.

La cale de Beg Meil (© cliché Géoportail).


Bénodet


La gare maritime de Bénodet se trouve le long de l’Avenue de l’Odet, en face de l’embarcadère.
Les navires des Vedettes de l’Odet accostent à la cale située juste en face de la sortie du guichet.
Les navires qui ne sont pas en exploitation se retrouvent sur différents coffres (mouillages) disposés le long de l’Odet, ou directement le long du quai du Commandant l’Herminier, jouxtant la cale de l’embarcadère.

L’agence des Vedettes de l’Odet à Bénodet.

La cale où accostent les vedettes.

La cale vue de son sommet.

L’Aigrette II, l’Armor et le Capitaine Némo à quai dans le port de Bénodet.


Sainte-Marine


A Sainte-Marine, le P’tit Bac accoste sur la petite cale qui prolonge le quai Jacques de Thézac. Les Vedettes de l’Odet ne possèdent aucun guichet à Sainte Marine car les billets du P’tit Bac se prennent directement à bord.

La plaquette du passeur à Sainte-Marine.

La cale de Sainte-Marine où accoste le P’tit Bac.


Quimper - port du Corniguel


A Quimper, les navires de remontent plus jusqu’au centre-ville. Bien qu’un guichet soit présent sur le Quai Neuf, les navires embarquent et débarquent leurs passagers au port du Corniguel, sur un ponton adapté à cet effet. Le transfert des passagers entre le port et le centre-ville, distants de 4 kilomètres, se fait par bus spécial.
Notons néanmoins qu’en période hivernale, il est courant de voir deux vedettes (le plus souvent l’Aigrette I et l’Aigrette II) en hivernage directement sur les anciens quais quimpérois.

Le ponton du port du Corniguel où accostent les Vedettes de l’Odet (© cliché Géoportail).


Loctudy


Le guichet des Vedettes de l’Odet à Loctudy se trouve également à proximité de l’embarcadère. Les vedettes accostent à l’extrémité Est du quai du Blaz.

L’agence de Loctudy.

Le quai d’embarquement.


Île Saint-Nicolas


A l’Île Saint-Nicolas, les Vedettes de l’Odet peuvent uniquement accoster sur la cale de l’île, sur son côté Est.

La cale vue de l’Île.

Vue de la mer.

Je tiens à remercier les Vedettes de l’Odet pour le partage des images du Rivage Express.

Texte : Alspace
Photos : Alspace et Vedettes de l’Odet.

Aucun commentaire: