Au sommaire de ce reportage :
- Navix
- Historique : le Logoden de la Compagnie des Îles
- Logoden 2, entre le golfe et les îles du large
- Le Logoden 2 en images…
- Logoden 2, une vedette polyvalente
Navix
Navix est une compagnie maritime créée en 1988 pour
reprendre les Vedettes Vertes, une société présente sur le port de Vannes
depuis les années 1950. 4 ans plus tard, Gérard Douguet, un ancien de la Navix,
créée la Compagnie des Îles avec un navire affrété à la Morbihannaise de
Navigation. La Navix est rachetée au cours des années 2000 par la Compagnie des
Îles. Elles fusionnent finalement en 2015 et le nom commercial « Compagnie des
Îles » disparaît au profit de Navix.
Navix propose des croisières sur le Golfe du Morbihan et sur
la Ria d’Étel ainsi que des liaisons maritimes vers Belle-Île-en-Mer, l’Île de
Houat et l’Île d’Hoëdic au départ de Vannes, Port Navalo, Locmariaquer ou du
Croisic-La Turballe. Au total, ce sont 9 vedettes allant d’une capacité de 120
à 300 passagers qui battent le pavillon de la Navix.
^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet de
la Navix ^^
Historique : le Logoden de la Compagnie des Îles
En 1975, le chantier naval Querrien de Locmiquélic lance une
vedette en bois de 200 places pour le compte de la Société Coopérative des
Vedettes de Locmiquélic : le Kerbel. Cette vedette à coque jaune et à superstructures
blanches est longue de 20,66 mètres pour 6,00 mètres de largeur. Jaugeant 79,28
tonneaux, Kerbel est propulsé par un moteur de 300 cv à la vitesse de 10 nœuds.
Il assure principalement le service Lorient (quai des Indes)-Locmiquélic Pen
Mané.
Le Kerbel en
approche du quai des Indes (D.R).
A quai à Lorient
(D.R).
Appareillage du
Kerbel de Lorient (D.R).
Au début des années 1990, le Conseil Général du Morbihan
amorce la modernisation de la flotte du transrade lorientais. En 1993, le
Tanguethen est mis en service, en remplacement du Président Emmanuel Le Visage.
L’année suivante, la vedette « Talhouant » entre en service, à la
place du Kerbel et du Rivière d’Étel.
Le Kerbel est racheté par la suite par la Compagnie des Îles
et renommé du nom d’une île du Golfe du Morbihan : Logoden. Il vient
renforcer la flotte de la Compagnie des Îles, composée du Pays de Vannes, mis
en service sur le Golfe en 1993.
Après un développement rapide de la flotte de la Compagnie
des Îles dans la seconde moitié des années 1990 et au début du XXIème siècle, un renouvellement de celle-ci s’impose. En effet, de nombreux navires
de la flotte datent des années 1960-1970 et méritent un remplacement. Entre
2002 et 2006, 3 vedettes neuves construites chez Gamelin à La Rochelle-Pallice
sont mises en service : Spiren, Kistinig, Boëdic 2.
En 2007, le Logoden 2, vedette identique au Boëdic 2, est
lancée par les chantiers Gamelin de La Rochelle-Pallice. Il remplace le Logoden,
vendu aux Vedettes de Normandie. Ce dernier continuera quelques années sa
carrière en réalisant des promenades en mer au départ de Port-en-Bessin
(Calvados), avant d’être transformé en 2015 comme bar à huitres, à quai, à
Port-en-Bessin.
Le Pays du Bessin
en hivernage à Caen le 08 mars 2011 (© Viault – CC BY-SA3.0).
Contrairement à son grand frère, Logoden 2 est très polyvalent
et assure à la fois des promenades sur le Golfe du Morbihan et des excursions
sur les îles de Houat et d’Hoëdic, qui n’étaient pas réalisées par Logoden
premier du nom à cause d’une vitesse trop faible.
Logoden 2 naviguera jusqu’en 2015 sous les couleurs de la
Compagnie des Îles, avant de passer sous la nouvelle livrée Navix.
Le Logoden 2 à
quai à la gare maritime de Vannes en septembre 2014, quelques mois avant son
changement de livrée.
Vu de profil.
Vu de trois quarts
arrière.
Logoden 2, entre le golfe et les îles du large
Le Logoden 2 est dédié à la desserte des îles d’Houat et
d’Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo, en juillet et août. Il assure
également, ponctuellement, la liaison Vannes-Port Navalo-Houat-Hoëdic en avant
et après-saison (avril, mai, juin, septembre).
En dehors des mois de juillet et d’août, le Logoden 2 assure
des promenades sur le Golfe du Morbihan, au départ de Vannes ou de Port Navalo,
en tandem avec le Suscinio.
La carte des
traversées proposées par la Navix avec en gros trait rouge les croisières
assurées par le Logoden 2.
Avant de continuer ce reportage, revenons sur les
caractéristiques du Logoden 2 :
Caractéristiques administratives
Vedette à passagers : LOGODEN 2
Quartier maritime : VANNES
Armateur propriétaire : COMPAGNIE NATIONALE DE
NAVIGATION
Armateur gérant : NAVIX
Chantier naval : CHANTIER NAVAL GAMELIN, LA
ROCHELLE-PALLICE
Année de construction : 2007
Caractéristiques d’exploitation
Capacité : 214 passagers (en 4ème catégorie) ou 192 passagers (en 3ème catégorie)
Vitesse maximale : 17 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout : 22,00 m
Largeur : 7,20 m
Tirant d'eau : 1,40 m
Caractéristiques techniques
Coque : Aluminium
Propulsion : 2 moteurs Volvo
Puissance : 2 x 350 kW
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non
Le Logoden 2 en images….
Le Logoden 2 à la
gare maritime du Parc-du-Golfe (Vannes).
Le Logoden 2 descendant
la rivière de Vannes.
Passage devant
Conleau.
Passage devant
Port Anna.
Le Logoden 2 en
mer.
Vu de profil.
Vu de trois quarts
arrière.
Approche du port
de l’Argol (Hoëdic).
A quai à Hoëdic.
La poupe.
Appareillage du
port d’Hoëdic.
Évitage.
Le Logoden 2
rejoignant les coffres situés devant le port de l’Argol.
Approche du port
de Palais (Belle-Île).
Entrée dans le
port.
Accostage à la
cale Bonnelle.
Appareillage du
port de Palais.
Descente du chenal
de Palais.
En route pour le
continent.
Arrivée à Houat.
Entrée au port
Saint-Gildas (Houat).
Accostage.
A quai à la cale
du port Saint-Gildas.
Sortie du port de
Houat.
Évitage.
Le Logoden 2 en
route pour Port Navalo.
Remontant le
courant de la Jument au niveau de Port-Blanc (Baden).
Vu de trois quarts
arrière.
Le Logoden 2 en
carénage sur l’aire de réparation navale de Keroman (Lorient).
Vue
arrière.
Visite du navire
Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous
les passagers.
Le salon
Situé sur la partie centrale du navire et accessible depuis
le quai par une double porte de chaque côté, le salon peut accueillir 80
personnes. On retrouve des tables dans tout le salon.
Le salon vu de
l’extérieur.
L’avant du salon.
Le salon vu de
l’avant.
L’une des tables
du salon.
Vue arrière.
La plage arrière
La plage arrière peut accueillir environ 27 passagers. Nous
y trouvons 22 sièges individuels et un banc installé contre la poupe.
Vue en plongée sur
la plage arrière.
La plage arrière
vue depuis bâbord.
Le pont supérieur
Le pont supérieur se situe au point le plus haut du navire,
juste derrière la passerelle. Nous y trouvons 105 places assises ainsi que les 2
radeaux de survie qui seront déployés en cas d’abandon du navire.
L’un des deux
escaliers donnant accès au pont supérieur depuis la plage arrière.
Les quelques
places assises accolées à la passerelle.
Le pont supérieur
vu de l’avant.
Vu de l’arrière.
Visite technique
Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés
à l'équipage et des aspects plus techniques de ce navire.
Le gaillard d'avant
Le gaillard est situé sur la plage avant du navire. Nous y trouvons quatre bollards pour y tourner des aussières et un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre qui est placée sur la proue. Ce guindeau dirige la chaîne depuis le puits à chaîne vers une poulie qui la redirige vers la pioche. Malgré la présence de bancs, les passagers ne sont pas autorisés à accéder à cet espace pour des raisons de sécurité.
Vue en plongée sur
le gaillard d’avant.
Vu de bâbord.
Le guindeau avec
un petit cabestan sur la gauche.
La pioche.
La passerelle
Située sur l'avant du pont 3, elle regroupe tous les
éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre à
roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants
nécessaires à commander et à contrôler le navire.
Vue extérieure de
la passerelle.
L'intérieur de la
passerelle.
La barre à roue.
Les manettes des
gazs.
Le pupitre machine
avec au centre l’indicateur de position de barre.
L’écran de droite
est utilisé pour la carte électronique.
De gauche à
droite : une télévision pour la vidéo-surveillance, le radar et le
sondeur.
Le compas.
La centrale
d’alarmes et juste en-dessous le tableau des feux de navigation.
Le tableau pour
les lumières du bord.
La table aux
cartes.
Le mât radar
Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est
équipé d'un radar, d’une corne de brume et des feux de navigation. Sur le toit
de la passerelle, on retrouve un projecteur de recherche.
Le mât radar dans
toute sa hauteur.
Logoden 2, une vedette polyvalente
Le Logoden 2 est l’un des 4 navires de la série des
« 22 mètres » construits entre 2002 et 2007 pour le compte de la
Compagnie des Îles et de la Navix, qui naviguent encore dans les eaux
morbihannaises. Grâce à sa vitesse, il est assez polyvalent puisqu’il peut
assurer soit des tours du Golfe du Morbihan ou des excursions vers les îles
d’Houat et d’Hoëdic. Néanmoins, il manque un peu de vitesse pour rallier
Belle-Île plus régulièrement.
Notons également que sa capacité en passagers est un peu
faible en période estivale pour les îles de Houat et d’Hoëdic, obligeant la
Navix à faire une rotation supplémentaire certains soirs d’été au départ de
Houat, qui est assurée par le Kerpenhir, afin de raccompagner tous les
passagers excédentaires vers Port Navalo.
Logoden
2, une vedette polyvalente mais manquant parfois de capacité pour les îles.
Je tiens à remercier la Navix pour son accueil et la
visite du navire ainsi que Bastien Haugomat pour ses photos !
Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace.
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