vendredi 22 mai 2020

Vedette Logoden 2 - Navix




Au sommaire de ce reportage :

  1. Navix
  2. Historique : le Logoden de la Compagnie des Îles
  3. Logoden 2, entre le golfe et les îles du large
  4. Le Logoden 2 en images…
  5. Logoden 2, une vedette polyvalente


Navix


Navix est une compagnie maritime créée en 1988 pour reprendre les Vedettes Vertes, une société présente sur le port de Vannes depuis les années 1950. 4 ans plus tard, Gérard Douguet, un ancien de la Navix, créée la Compagnie des Îles avec un navire affrété à la Morbihannaise de Navigation. La Navix est rachetée au cours des années 2000 par la Compagnie des Îles. Elles fusionnent finalement en 2015 et le nom commercial « Compagnie des Îles » disparaît au profit de Navix.

Navix propose des croisières sur le Golfe du Morbihan et sur la Ria d’Étel ainsi que des liaisons maritimes vers Belle-Île-en-Mer, l’Île de Houat et l’Île d’Hoëdic au départ de Vannes, Port Navalo, Locmariaquer ou du Croisic-La Turballe. Au total, ce sont 9 vedettes allant d’une capacité de 120 à 300 passagers qui battent le pavillon de la Navix.

^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet de la Navix ^^


Historique : le Logoden de la Compagnie des Îles


En 1975, le chantier naval Querrien de Locmiquélic lance une vedette en bois de 200 places pour le compte de la Société Coopérative des Vedettes de Locmiquélic : le Kerbel. Cette vedette à coque jaune et à superstructures blanches est longue de 20,66 mètres pour 6,00 mètres de largeur. Jaugeant 79,28 tonneaux, Kerbel est propulsé par un moteur de 300 cv à la vitesse de 10 nœuds. Il assure principalement le service Lorient (quai des Indes)-Locmiquélic Pen Mané.

Le Kerbel en approche du quai des Indes (D.R).

A quai à Lorient (D.R).

Appareillage du Kerbel de Lorient (D.R).

Au début des années 1990, le Conseil Général du Morbihan amorce la modernisation de la flotte du transrade lorientais. En 1993, le Tanguethen est mis en service, en remplacement du Président Emmanuel Le Visage. L’année suivante, la vedette « Talhouant » entre en service, à la place du Kerbel et du Rivière d’Étel.
Le Kerbel est racheté par la suite par la Compagnie des Îles et renommé du nom d’une île du Golfe du Morbihan : Logoden. Il vient renforcer la flotte de la Compagnie des Îles, composée du Pays de Vannes, mis en service sur le Golfe en 1993.

Après un développement rapide de la flotte de la Compagnie des Îles dans la seconde moitié des années 1990 et au début du XXIème siècle, un renouvellement de celle-ci s’impose. En effet, de nombreux navires de la flotte datent des années 1960-1970 et méritent un remplacement. Entre 2002 et 2006, 3 vedettes neuves construites chez Gamelin à La Rochelle-Pallice sont mises en service : Spiren, Kistinig, Boëdic 2.
En 2007, le Logoden 2, vedette identique au Boëdic 2, est lancée par les chantiers Gamelin de La Rochelle-Pallice. Il remplace le Logoden, vendu aux Vedettes de Normandie. Ce dernier continuera quelques années sa carrière en réalisant des promenades en mer au départ de Port-en-Bessin (Calvados), avant d’être transformé en 2015 comme bar à huitres, à quai, à Port-en-Bessin.

Le Pays du Bessin en hivernage à Caen le 08 mars 2011 (© Viault – CC BY-SA3.0).

Contrairement à son grand frère, Logoden 2 est très polyvalent et assure à la fois des promenades sur le Golfe du Morbihan et des excursions sur les îles de Houat et d’Hoëdic, qui n’étaient pas réalisées par Logoden premier du nom à cause d’une vitesse trop faible.
Logoden 2 naviguera jusqu’en 2015 sous les couleurs de la Compagnie des Îles, avant de passer sous la nouvelle livrée Navix.

Le Logoden 2 à quai à la gare maritime de Vannes en septembre 2014, quelques mois avant son changement de livrée.

Vu de profil.

Vu de trois quarts arrière.


Logoden 2, entre le golfe et les îles du large


Le Logoden 2 est dédié à la desserte des îles d’Houat et d’Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo, en juillet et août. Il assure également, ponctuellement, la liaison Vannes-Port Navalo-Houat-Hoëdic en avant et après-saison (avril, mai, juin, septembre).
En dehors des mois de juillet et d’août, le Logoden 2 assure des promenades sur le Golfe du Morbihan, au départ de Vannes ou de Port Navalo, en tandem avec le Suscinio.

La carte des traversées proposées par la Navix avec en gros trait rouge les croisières assurées par le Logoden 2.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Logoden 2 :

Caractéristiques administratives


Vedette à passagers : LOGODEN 2
Quartier maritime : VANNES
Armateur propriétaire : COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION
Armateur gérant : NAVIX
Chantier naval : CHANTIER NAVAL GAMELIN, LA ROCHELLE-PALLICE
Année de construction : 2007

Caractéristiques d’exploitation


Capacité : 214 passagers (en 4ème catégorie) ou 192 passagers (en 3ème catégorie)
Vitesse maximale : 17 nœuds

Caractéristiques géométriques


Longueur hors tout : 22,00 m
Largeur : 7,20 m
Tirant d'eau : 1,40 m

Caractéristiques techniques


Coque : Aluminium
Propulsion : 2 moteurs Volvo
Puissance : 2 x 350 kW
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non


Le Logoden 2 en images….


Le Logoden 2 à la gare maritime du Parc-du-Golfe (Vannes).

Le Logoden 2 descendant la rivière de Vannes.

Passage devant Conleau.

Passage devant Port Anna.

Le Logoden 2 en mer.

Vu de profil.

Vu de trois quarts arrière.

Approche du port de l’Argol (Hoëdic).

Entrée au port de l’Argol.


A quai à Hoëdic.

La poupe.

Appareillage du port d’Hoëdic.

Évitage.

Le Logoden 2 rejoignant les coffres situés devant le port de l’Argol.

Approche du port de Palais (Belle-Île).

Entrée dans le port.

Accostage à la cale Bonnelle.

Appareillage du port de Palais.

Descente du chenal de Palais.

En route pour le continent.

Arrivée à Houat.

Entrée au port Saint-Gildas (Houat).

Accostage.

A quai à la cale du port Saint-Gildas.

Sortie du port de Houat.

Évitage.

Le Logoden 2 en route pour Port Navalo.

Remontant le courant de la Jument au niveau de Port-Blanc (Baden).

Vu de trois quarts arrière.

Le Logoden 2 en carénage sur l’aire de réparation navale de Keroman (Lorient).

Vue arrière.


Visite du navire


Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

Le salon


Situé sur la partie centrale du navire et accessible depuis le quai par une double porte de chaque côté, le salon peut accueillir 80 personnes. On retrouve des tables dans tout le salon.

Le salon vu de l’extérieur.

L’avant du salon.

Le salon vu de l’avant.

L’une des tables du salon.

Vue arrière.


La plage arrière


La plage arrière peut accueillir environ 27 passagers. Nous y trouvons 22 sièges individuels et un banc installé contre la poupe.

Vue en plongée sur la plage arrière.

La plage arrière vue depuis bâbord.


Le pont supérieur


Le pont supérieur se situe au point le plus haut du navire, juste derrière la passerelle. Nous y trouvons 105 places assises ainsi que les 2 radeaux de survie qui seront déployés en cas d’abandon du navire.

L’un des deux escaliers donnant accès au pont supérieur depuis la plage arrière.

Les quelques places assises accolées à la passerelle.

Le pont supérieur vu de l’avant.

Vu de l’arrière.


Visite technique


Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des aspects plus techniques de ce navire.

Le gaillard d'avant


Le gaillard est situé sur la plage avant du navire. Nous y trouvons quatre bollards pour y tourner des aussières et un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre qui est placée sur la proue. Ce guindeau dirige la chaîne depuis le puits à chaîne vers une poulie qui la redirige vers la pioche. Malgré la présence de bancs, les passagers ne sont pas autorisés à accéder à cet espace pour des raisons de sécurité.

Vue en plongée sur le gaillard d’avant.

Vu de bâbord.

Le guindeau avec un petit cabestan sur la gauche.

La pioche.


La passerelle


Située sur l'avant du pont 3, elle regroupe tous les éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre à roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants nécessaires à commander et à contrôler le navire.

Vue extérieure de la passerelle.

L'intérieur de la passerelle.

La barre à roue.

Les manettes des gazs.

Le pupitre machine avec au centre l’indicateur de position de barre.

L’écran de droite est utilisé pour la carte électronique.

De gauche à droite : une télévision pour la vidéo-surveillance, le radar et le sondeur.

Le compas.

La centrale d’alarmes et juste en-dessous le tableau des feux de navigation.

Le tableau pour les lumières du bord.

La table aux cartes.


Le mât radar


Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est équipé d'un radar, d’une corne de brume et des feux de navigation. Sur le toit de la passerelle, on retrouve un projecteur de recherche.

Le mât radar dans toute sa hauteur.


Logoden 2, une vedette polyvalente


Le Logoden 2 est l’un des 4 navires de la série des « 22 mètres » construits entre 2002 et 2007 pour le compte de la Compagnie des Îles et de la Navix, qui naviguent encore dans les eaux morbihannaises. Grâce à sa vitesse, il est assez polyvalent puisqu’il peut assurer soit des tours du Golfe du Morbihan ou des excursions vers les îles d’Houat et d’Hoëdic. Néanmoins, il manque un peu de vitesse pour rallier Belle-Île plus régulièrement.
Notons également que sa capacité en passagers est un peu faible en période estivale pour les îles de Houat et d’Hoëdic, obligeant la Navix à faire une rotation supplémentaire certains soirs d’été au départ de Houat, qui est assurée par le Kerpenhir, afin de raccompagner tous les passagers excédentaires vers Port Navalo.

Logoden 2, une vedette polyvalente mais manquant parfois de capacité pour les îles.


Je tiens à remercier la Navix pour son accueil et la visite du navire ainsi que Bastien Haugomat pour ses photos !

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace.

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