lundi 1 juin 2020

Barge Béluré - Bateaux-bus du Golfe



Au sommaire de ce reportage :

  1. Bateaux-bus du Golfe
  2. Historique : le transport de marchandises à destination de l’Île d’Arz
  3. Béluré, transport de marchandises et de véhicules pour l’Île d’Arz
  4. La barge Béluré en images...
  5. Béluré, une unité vieillissante mais adaptée à sa tâche


Bateaux-bus du Golfe


Bateaux-bus du Golfe a été créée fin 2011 par la société nantaise Finist’mer afin de reprendre l’exploitation de la DSP (délégation de service public) confiée par le Conseil Départemental du Morbihan (compétence transférée depuis à la Région Bretagne) pour la liaison Vannes – Séné – Île d’Arz. Elle a commencé son activité le 1er janvier 2012 à la place de la Compagnie-du-Golfe.
Aujourd’hui, Bateaux-bus du Golfe, et sa filiale touristique "Vedettes du Golfe" arme jusqu'à 5 vedettes et est aussi l’armateur gérant de la barge « Béluré ».

^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation des Bateaux-bus du Golfe ^^


Historique : le transport de marchandises à destination de l’Île d’Arz


Le transport des marchandises à destination de l’Île d’Arz a toujours été une préoccupation pour les insulaires. Dans les années 1970, la faible importance du trafic confrontait le Conseil Général du Morbihan à l’absence d’initiatives privées pour assurer le service marchandises entre l’Île d’Arz et le continent. En 1975, le Conseil Général du Morbihan a décidé de reprendre ce service et de le mettre sous DSP (délégation de service public) afin d’assurer la continuité territoriale entre l’Île d’Arz et le continent.
Le Conseil Général a acheté pour l’occasion une barge d’un peu plus d’une quinzaine de mètres de longueur pour l’affecter à ce service. Elle a été nommée "Béluré", en référence à la pointe de l'Île d'Arz où les passeurs viennent débarquer leurs passagers et marchandises.

La vedette verte "Suscinio" passant devant Conleau. A gauche, nous pouvons observer le Béluré dans sa forme originelle, et à la cale de Conleau, le Yann, un ancien passeur pour l'Île d'Arz (D.R).

Vue aérienne de Conleau avec le Béluré au mouillage sur la gauche, avec une vedette à passagers à quai le long de la cale de Conleau. Tout en bas de l’image, on remarque la présence du Ghysolva (D.R).

Vue aérienne de la pointe de Béluré dans les années 1970 avec la barge à quai (D.R).

Depuis le milieu des années 1980, c’était une société créée par José le Guil qui assurait la liaison pour les marchandises entre la pointe de Béluré, à l’Île d’Arz et le continent, à Séné Barrarac'h, avec la barge mise à disposition par le Conseil Général du Morbihan. Cependant, la barge s'était rapidement montrée inadaptée au transport de véhicules lourds car trop étroite.
En 1988, il a été décidé d'élargir la barge afin de pouvoir transporter plus de marchandises et des camions. Cette transformation a été assurée par le chantier naval Pech’Alu de Port Louis. Dans cette opération, la largeur de la barge est passée 6,50 mètres ce qui a permis d'augmenter sa capacité de transport jusqu'à 30 tonnes. Elle a été remise à l’eau au début de l’année 1989 et a été immatriculée au quartier de Vannes dès le 28 février de la même année.
La SARL Béluré, société créée par José le Guil a pris l’exploitation de la nouvelle barge toute l’année jusqu’au 31 décembre 2006, où il a décidé de stopper son activité pour prendre sa retraite.

Dès lors, le Conseil Général du Morbihan a intégré, au 1er janvier 2007, le transport de marchandises dans la délégation de service public pour le service des passagers vers l'Île d'Arz, repris l'année précédente par la Compagnie-du-Golfe.
Pendant 3 mois et demi, entre novembre 2007 et mi-février 2008, Béluré a subi de gros travaux de rénovation, avec notamment la réfection des tôles du pont et de la partie électrique du bord, le remplacement du système propulsif et hydraulique ainsi que l'installation de commandes déportées sur les ailerons bâbord et tribord de la passerelle pour améliorer la visibilité du capitaine lors des manœuvres.

Le Béluré sous les couleurs de la Compagnie-du-Golfe.

Au 1er janvier 2012, ce fut les Bateaux-bus du Golfe, une société formée par le groupe Finist’mer qui a pris le relais de la Compagnie-du-Golfe. La barge Béluré a changé une troisième fois d’armateur gérant.

Le Béluré appareillant du Parc-du-Golfe (Vannes) en novembre 2016.

Vu de trois quarts arrière.

En mai 2019, lors de son carénage annuel, le Béluré a été repeint aux couleurs du nouveau réseau de transport en commun de la région Bretagne : BREIZHGO. La coque a été repeinte en noir et la superstructure est restée en blanc, mais avec des liserés rose et bleus clairs et non bleus comme auparavant.


Béluré, transport de marchandises et de véhicules pour l’Île d’Arz


La barge Béluré a été construite en 1989 par le chantier Pech’Alu, installé à Port Louis dans le Morbihan. Elle appartient au Conseil Régional de Bretagne, qu’il met à disposition de la société qui assure la délégation de service public entre l’Île d’Arz et le continent.
Aujourd’hui exploitée par l’armement "Bateaux-bus du Golfe", la barge Béluré assure 5 rotations par jour du lundi au vendredi entre la cale de Séné Barrarac'h et la pointe de Béluré (à l'Île d'Arz).
Notons que 6 passagers maximum peuvent voyager à bord de la Béluré. En pratique, seuls les conducteurs des véhicules embarqués à bord peuvent traverser sur la barge. Pour tous les autres passagers, l’accès à l’Île d’Arz se fait par des vedettes.

Vue satellite du tracé de la ligne desservie par la Béluré (© Cliché Géoportail).


Lors des périodes d'arrêt technique du Béluré, Bateaux-bus du Golfe affrète un autre navire pour assurer l'intérim, à l'image de la barge Guip de l'armement Seaway de Saint-Philibert qui a remplacé en mai 2019 le Béluré.

Le Guip remplaçant le Béluré en mai 2019.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de la Béluré :

Caractéristiques administratives


Barge de transport de marchandises : BÉLURÉ
Numéro OMI : 731888
Quartier maritime : VANNES
Armateurs propriétaires : CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN (1989 > 2016) CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE (2017 > )
Armateurs gérants : SARL BÉLURÉ (1975? > 2006), COMPAGNIE DU GOLFE (2007 > 2011), BATEAUX-BUS DU GOLFE (2012 > )
Chantier naval : PECH’ALU, PORT-LOUIS
Année de mise en service : 1975
Année de la première rénovation : 1989
Année de la seconde rénovation : 2008

Caractéristiques d’exploitation


Capacité : 6 voitures (ou 1 camion) et 6 passagers
Vitesse : environ 8 nœuds

Caractéristiques géométriques


Longueur hors-tout : 16,90 m
Largeur : 6,47 m
Creux : 0,87 m
Port en lourd : 30 tonnes

Caractéristiques techniques


Propulsion : 1 moteur hors-bord DAF DHT 825 A.C
Puissance : 150 kW
Jauge brute et nette : 24,89 tx
Nombre de grue : 1

La plaque du chantier naval.


La barge Béluré en images...


Vues extérieures


La barge Béluré amarrée à un ponton flottant au Parc du Golfe (Vannes).

Vue de trois quarts arrière.

Le Béluré descendant la rivière de Vannes.

Vue de trois quarts.

Le Béluré en route pour l'Île d'Arz avec la chapelle de l'Île de Boëdic juste derrière.

Approche du port de Béluré (Île d'Arz), avec la vedette Lady de Nantes en attente.

Vue de trois quarts avant.

En approche de la cale du port de Béluré.

Accostage.

A quai à l’Île d’Arz.

Appareillage de l'Île d'Arz.

L'étrave.

Fin de l'évitage.

Vu de profil.

Retour sur le continent !


Le Béluré remontant la rivière de Vannes au niveau de l'Île de Boëdic.

En route pour Séné Barrarac'h avec en arrière-plan la balise de Roguédas et l'entrée du chenal de la rivière de Vannes.

Vu de trois quarts arrière.

Le Béluré en approche de la cale de Séné Barrarac'h.

Accostage.

A quai à Barrarac'h.

Débarquement d'un camion de déchets à Barrarac'h.

Appareillage de Barrarac'h.

Evitage.

Le Béluré en route pour son coffre situé le long de la rivière de Vannes entre le Parc-du-Golfe et la presqu'île de Conelau.

Le Béluré en arrêt technique sur le slipway du port de pêche de Lorient-Kéroman en mai 2019.

Vu de trois quarts arrière.


Visite du navire


Je vous propose maintenant une petite visite commentée des entrailles de Béluré.

Le pont


Prenant plus de la moitié de la longueur du navire, le pont permet de transporter 30 tonnes de marchandises au maximum, ou 6 voitures de tourisme.
Une grue hydraulique est présente sur l'avant du pont et peut servir pour embarquer la marchandise.
Le Conseil Régional de Bretagne met aussi à disposition un chariot élévateur "Manitou" qui reste toujours à bord de la barge et sert à manutentionner des marchandises sur palettes. Pour ranger au mieux les palettes sur le pont, un transpalette manuel est aussi présent à bord.

Le pont de trois quarts depuis le quai.

Vue en plongée sur le pont depuis l'aileron bâbord de la passerelle.

La grue hydraulique du bord, située sur l'avant du pont, juste derrière le gaillard avant.

Le chariot élévateur, toujours à poste sur le pont de Béluré. On remarque à droite le transpalette.


Passerelle


Située sur l'arrière du pont de la barge, juste au-dessus du local machine, la passerelle permet de piloter le bateau. Nous y retrouvons la classique barre à roue en bois, les manettes des gaz, un GPS, une VHF pour communiquer avec les autres bateaux et la terre, le radar, le projecteur pour voir sa route dans la nuit et tous les boutons permettant de contrôler les différents organes du navire.
Notons que lors de la rénovation complète en 2008, des postes de pilotage ont été installés sur les ailerons bâbord et tribord pour que le capitaine puisse mieux voir les manœuvres qu'il effectue lorsqu'un camion prend place sur le pont.

Le château vu de profil.

Zoom sur la passerelle.

L'intérieur de la passerelle.

La table à cartes, servant aussi de bureau pour l'équipage.

La barre à roue.

La manette des gaz et le joystick permettant d'éviter l'utilisation de la barre à roue.

Le compte tours et l'arrêt d'urgence du moteur hors-bord.

Boutons contrôlant différents organes de navigation.

Un écran et la commande qui permet de monter ou descendre le moteur hors-bord.

La VHF.

L'écran du radar.

Le radar radôme FURNO.

La commande qui permet de faire tourner le projecteur nocturne.

Le projecteur vu de l'extérieur.

La partie bâbord du château.

Les commandes du moteur déportées à bâbord afin de faciliter la vision des manœuvres pour le capitaine.


Machine


Béluré est équipée d'un moteur diesel DHT 825.AC de la marque DAF développant 150 kW qui entraîne un propulseur hydraulique hors-bord. Notons que ce propulseur hors-bord peut être relevé en cas de besoin grâce à un joystick que l'on retrouve dans la passerelle.

Le moteur thermique du navire vu de son côté bâbord.

Vu de l'autre côté.

Le pot d'échappement du moteur thermique.

Le moteur hors-bord vu du pont passerelle.

De trois quarts.


Mouillage


Pour mouiller, Béluré est équipée de deux ancres sur sa proue. Elles sont remontées à l'aide d'un guindeau qui permet aussi de rediriger les chaînes vers leurs puits respectifs, situés sous le pont principal.

Le guindeau des deux ancres.

Les deux ancres du navire.


Sauvetage


En cas de naufrage, Béluré est équipée d'un radeau de survie se gonflant lorsqu'il est déployé. Ce radeau est situé sur le pont supérieur, derrière l'aileron tribord de la passerelle.
En plus de ce radeau de sauvetage, on retrouve deux bouées de sauvetage, disposées de chaque côté de la passerelle.

Le "Bombard" du Béluré.

L’une des deux bouées de sauvetage du bord.


Béluré, une unité vieillissante mais adaptée à sa tâche


Avec 31 ans de services en 2020, Béluré arrive à desservir correctement l’Île d’Arz plusieurs fois par jour grâce aux divers aménagements effectués par le Conseil Général du Morbihan tant à Séné Barrarac’h qu’à la Pointe de Béluré. Avant les travaux de dragage et d’élargissement de la cale de la Pointe de Béluré, la barge ne pouvait assurer son service qu’à marée haute à cause du peu de profondeur au niveau du quai où elle venait décharger ses marchandises. Aujourd’hui, le problème étant résolu avec l’élargissement de la cale principale de Béluré, la barge peut désormais assurer ses rotations à heures fixes, sans tenir compte de la marée.
Néanmoins, on peut se demander si le regroupement des passagers et des véhicules ne pourraient pas être assurés dans un bac, du même type que ceux exploités entre le continent et l’Île d’Aix (Charente-Maritime). Mais la population de l’Île d’Arz étant habituée à ce type de fonctionnement différé entre le service passagers et marchandises, la barge Béluré à de beaux jours devant elle car Béluré suffit à assurer son rôle.

Béluré, une barge essentielle pour les habitants de l'Île d'Arz.

Je tiens à remercier vivement les Bateaux-bus du Golfe pour leur disponibilité et leur gentillesse pour la visite de ce navire ainsi que Gilles Couteau pour le partage de son image de la barge à l'époque de la Compagnie-du-Golfe.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos (hors historique) : 21-31 mai et 18 juin 2019.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Dommage qu'il est pas possible de contacter qui que ce soit ! j'ai construit le Taillefer 3 et j'ai été invité par l'ancien armateur F.Dulon .j'ai même piloté le Guedel 3, j'ai aussi fait le Guédel (Ex Charles A )
J'aime particulièrement les caboteurs du Morbihan, et les reportages sur tout les navires c'est un bonheur pour moi.
Je suis en mesure de faire un reportage photos sur les caboteurs maquettes parfaitement reproduites et conformes .
Daniel Stricker
daniel.stricker@orange.fr