Bateaux-bus du Golfe
Bateaux-bus du Golfe est une filiale du groupe maritime
français Finist'mer. Basée à Vannes, Bateaux-bus du Golfe assure la DSP
(Délégation de Service Public) mise en place par le Conseil Régional de
Bretagne pour assurer la continuité territoriale entre le continent et l'Île
d'Arz, à compter du 1er janvier 2012.
Pour le compte de cette DSP, la société assure un minimum de
12 rotations journalières tout au long de l'année. En période creuse, seule une
vedette à passagers est exploitée sur la ligne Séné Barrarac'h - Vannes
(Conleau) - Île d'Arz. Il s'agit le plus souvent de la vedette à passagers
"Île d'Arz", construite en 2013, qui assure le service. Lors des
périodes de fréquentation plus importante (soit de juin à septembre), c'est le
plus souvent l'Île d'Or qui assure la liaison Vannes-Séné Barrarac'h-Île d'Arz
car sa capacité en passagers est plus importante que celle de l'Île d'Arz.
En plus de ce service, la compagnie exploite la barge
"Béluré" appartenant au Conseil Régional de Bretagne pour transporter
des véhicules et des marchandises entre Séné Barrarac'h et l'Île d'Arz. Cette
barge assure, suivant les besoins, 5 rotations journalières du lundi au
vendredi.
En juillet-août, un minimum de 16 rotations est assuré avec
2 vedettes à passagers. Une troisième vedette peut compléter ce dispositif.
Ainsi, en juillet-août 2019, cette troisième vedette sera le Waroch, nouvellement racheté pour prendre le relais du Trentemoult 2. Si la fréquentation de l'Île d'Arz le demande, le Trentemoult 2 pourra être déployé sur Vannes en complément des 3 autres navires.
Carte des liaisons assurées par les Bateaux-bus du Golfe.
Découvrez le site internet des Bateaux-bus du Golfe : http://www.ile-arz.fr/
La flotte des Bateaux-bus du Golfe
La flotte des Bateaux-bus du Golfe est composée de deux vedettes à passagers et de la barge Béluré du Conseil Régional de Bretagne. En été, cette flotte est complétée par une troisième vedette.
Île d’Arz
L’Île d’Arz est la vedette principale des Bateaux-bus du
Golfe. Construit en 2013, il assure à l’année la liaison Séné-Vannes-Île d’Arz
Longueur : 20,18 m
Largeur : 5,65 m
Capacité : 120 passagers.
L’Île d’Arz en route pour Vannes et Séné.
→ Découvrez le reportage sur l'Île d'Arz : http://courriersdefrance.blogspot.com/2017/11/vedette-ile-darz-bateaux-bus-du-golfe.html
Île d’Or
L’Île d’Or a été la seconde acquisition de Finsit’mer pour
la reprise de la ligne Séné-Vannes-Île d’Arz (le premier navire acheté était le
Guerzido). Construit en 1972, il assure surtout de mars à octobre la liaison
Vannes-Séné-Île d’Arz, en tandem avec l’Île d’Arz.
Longueur : 22,60 m
Largeur : 5,16 m
Capacité : 168 passagers.
L’Île d’Or approchant de la cale de Séné Barrarac’h.
L’Île d’Or descendant la rivière de Vannes.
→ Découvrez le reportage sur l'Île d'Or : http://courriersdefrance.blogspot.com/2017/11/vedette-ile-dor-bateaux-bus-du-golfe.html
Béluré
Le Béluré a été construit en 1989 pour le compte du Conseil Général du Morbihan. Repris par le Conseil Régional de Bretagne le 1er janvier 2017, il est exploité depuis le 1er janvier 2012 par les Bateaux-bus du Golfe.
Il assure à l’année le service marchandises entre Séné Barrarac’h et Île d’Arz.
Longueur : 16,90 m
Largeur : 6,47 m
Capacité : 6 véhicules et 6 passagers.
→ Découvrez le reportage sur le Béluré : http://courriersdefrance.blogspot.com/2020/06/barge-belure-bateaux-bus-du-golfe.html
Vedettes du Golfe
Les Vedettes du Golfe est la branche touristique des Bateaux-bus du Golfe. Créée en 2013, elle propose d'avril à octobre des croisières sur le Golfe du Morbihan et des traversées vers les îles de Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo. Notons que la compagnie propose, pour ses traversées vers Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic, des départs de Locmariaquer en partenariat avec la société "Le Passeur des Îles".
En été, la compagnie exploite deux vedettes à passagers : l'une faisant des croisières sur le Golfe du Morbihan et l'autre desservant Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.
Carte des croisières proposées par les Vedettes du Golfe.
Découvrez le site internet des Vedettes du Golfe : http://www.vedettes-du-golfe.fr
La flotte des Vedettes du Golfe
Lady de Nantes
Le Lady de Nantes a été construit en 2012. Acheté en 2014 par Finist’mer, il assure les croisières sur le Golfe du Morbihan au départ de Vannes et de Port Navalo. Notons qu’il assurait aussi ces croisières en 2014 et 2016. Durant l'été 2020, le Lady de Nantes a principalement assuré les excursions vers les îles du large (Belle-Île, Houat et Hoëdic).
Longueur : 21,50 m
Largeur : 6,30 m
Capacité : 148 passagers.
Le Lady de Nantes entrant dans le port de Palais (Belle-Île).
Appareillage du Lady de Nantes du port de Palais.
René Madec
Le René Madec a été construit en 2000. Acheté en septembre 2019 par Kersea, il assure depuis la saison 2020 les croisières sur le Golfe du Morbihan au départ
de Vannes et de Port Navalo.
Longueur : 20,35 m
Largeur : 5,58 m
Capacité : 139 passagers.
Vu de trois quarts arrière.
Autres navires exploités par Bateaux-bus du Golfe/Vedettes du Golfe
Cette partie regroupe tous les navires anciennement exploités par les Vedettes du Golfe (cependant certains sont encore exploités au sein du groupe Finist'mer) :
Heb Ken
L’Heb Ken a été construit en
2000. Il a assuré la liaison régulière avec
l’Île d’Arz jusqu’à la mise en service de la vedette "Île d’Arz" en
mars 2013. Il assurait les remplacements de l'Île d'Arz lors de son
carénage annuel entre 2014 et 2018. Il a aussi assuré les croisières sur
le Golfe du Morbihan durant la saison 2015. Depuis février 2020, l'Heb
Ken assure la liaison Navibus sur la Loire, entre Bas-Chanteay et le
Hangar à Bananes (Nantes). Durant l'été 2020, il avait été redéployé sur
la liaison Audierne <> Sein.
Longueur : 19,85 m
Largeur : 5,56 m
Capacité : 140 passagers.
L’Heb Ken sortant du port de Vannes pour une rotation vers l’Île d’Arz.
L’Heb Ken descendant la rivière de Vannes.
→ Découvrez le reportage sur l'Heb Ken : http://courriersdefrance.blogspot.com/2017/11/vedette-heb-ken-finistmer.html
Blanche Hermine
Le Blanche Hermine a été construit en 2010. Acheté par la Finist’mer début 2012 et était exploité par les Vedettes du Golfe durant les saisons 2015 et 2016. Il assurait les liaisons avec Belle-Île, Houat et Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo.
Longueur : 25,40 m
Largeur : 8,00 m
Capacité : 193 passagers.
Le Blanche Hermine entrant dans le port de Palais (Belle-Île).
Appareillage du Blanche Hermine du port de Palais.
→ Découvrez le reportage sur le Blanche Hermine : http://courriersdefrance.blogspot.com/2017/11/vedette-blanche-hermine-vedettes-du.html
Nevez Amzer
Le Nevez Amzer a été construit en 2009. Il a assuré en 2014 et entre 2017 et 2019 les liaisons saisonnières entre Vannes, Port Navalo et les îles du large (Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic). Notons qu’en 2012 il assurait la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz en juillet et août pour compléter la flotte composée déjà de 3 navires.
Longueur : 23,8 m
Largeur : 7,2 m
Capacité : 196 passagers.
Appareillage du Nevez Amzer du port de Palais.
→ Découvrez le reportage sur le Nevez Amzer : http://courriersdefrance.blogspot.com/2018/01/vedette-nevez-amzer-vedettes-du-golfe.html
Corsaire
Le Corsaire a été construit en 1996. Acheté par la Finist’mer fin 2012, il a été mis en service dès l’été 2013 sur le Golfe du Morbihan pour assurer les croisières proposées par les Vedettes du Golfe. Il est ensuite remonté sur Brest pour assurer le Transrade Brest-Île Longue. Notons qu’il a assuré 15 jours le service des Vedettes du Golfe sur le Golfe du Morbihan en juin 2016. Durant l'été 2020, le Corsaire a également été armé par les Vedettes du Golfe pour doubler les navires sur la DSP de l'Île d'Arz et sur la liaison Vannes <> Port Navalo <> Houat.
Longueur : 18,00 m
Largeur : 5,50 m
Capacité : 98 passagers.
Vu de trois quarts arrière.
Azenor
L'Azenor a été construit en 1992. Acheté par la Finist’mer le 9 mars 2017, il a été utilisé pour assurer des croisières sur le Golfe du Morbihan au cours de la Semaine du Golfe 2017. Il est reparti dès la fin de l’évènement pour Concarneau où il va assurer tout l'été 2017 des croisières vers Les Glénans. Il navigue pour le compte d'un affrètement pour la compagnie "Croisières Bleues" basée à Concarneau.
Longueur : 25,00 m
Largeur : 9,00 m
Capacité : 196 passagers en formule promenade et 125 en formule restaurant.
Vu de trois quarts arrière.
Trentemoult 2
Le Trentemoult 2 est une petite vedette qui assure le plus souvent le remplacement des Navibus Loire « Chantenay » et « Île de Nantes » à Nantes. En été, il peut être déployé sur le Golfe du Morbihan pour compléter la flotte des Bateaux-bus du Golfe pour faire face à l’afflux estival sur la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz comme lors des étés 2014 à 2018.
Longueur : 17,5 m
Largeur : 4,5 m
Capacité : 85 passagers.
Waroch
Le Warcoh a été acheté fin 2018 par Kersea. Il a été exploité durant la saison 2019 entre Vannes <> Séné <> Île d'Arz en complément des navires de la DSP ainsi que pour effectuer des croisières sur le Golfe du Morbihan.
Capacité : 100 passagers.
Infrastructures portuaires
Vannes – Parc-du-Golfe
La gare maritime de Vannes-Parc-du-Golfe des
Bateaux-bus-Vedettes du Golfe n'est composée que de deux guichets et d'un
espace d'attente couvert avec quelques bancs. Notons qu'un guichet est réservé
à la liaison avec l'Île d'Arz et Séné et le second est ouvert pour les Vedettes
du Golfe.
Il n'y a pas de file d'attente pour les passagers. Ceux-ci
attendent en haut de la passerelle du ponton où accoste les vedettes lorsque le
débarquement est terminé. Le ponton B du port du Parc-du-Golfe est entièrement
dédié aux embarquement et débarquement des navires à passagers des Bateaux-bus
du Golfe et des Vedettes du Golfe. Les navires des Bateaux-bus du Golfe y
accostent en service commercial d'avril à septembre.
L'embarcadère du Parc-du-Golfe est accessible avec le réseau
de transport en commun vannetais Kicéo
par l'arrêt "Parc-du-Golfe" de la ligne 7.
La gare maritime des Bateaux-bus du Golfe vue depuis l'allée Loïc
Caradec.
Autre vue de la gare maritime de Vannes des Bateaux-bus du Golfe (les deux guichets de gauche sont utilisés par la Compagnie du Golfe).
Les guichets des Bateaux-bus du Golfe et des Vedettes du Golfe.
Les guichets des Bateaux-bus du Golfe et des Vedettes du Golfe.
L'entrée du ponton B du Parc-du-Golfe et l'espace d'attente juste
devant.
Le ponton B avec l'Île d'Arz à quai.
Vannes - Conleau
L'infrastructure portuaire de Conleau est composée d'une
petite cale qui a été rénovée en 2017 suite à un petit éboulement à sa base.
Aucune zone d'attente à l'abri de l'extérieur n'est aménagée. Les navires des
Bateaux-bus du Golfe y accostent d'octobre à mars.
Les billets directement pris à bord du bateau en hiver.
Notons que pour les vacances de la Toussaint 2017, la compagnie a mise en place
un guichet au niveau de la plage de Conleau. Le guichet était situé à environ
75 mètres de l'embarcadère.
L'embarcadère de Conleau est accessible avec le réseau de
transport en commun vannetais Kicéo
par l'arrêt "Conleau" de la ligne 3.
Panneau annonçant la direction à suivre pour l'accès à l'embarcadère
des Bateaux-bus du Golfe.
Le local utilisé lors des vacances de noël comme guichet.
Le panneau des horaires installé en haut de la cale de Conleau.
Le local utilisé lors des vacances de noël comme guichet.
Le panneau des horaires installé en haut de la cale de Conleau.
La cale de la pointe de Conleau où accostent les navires des Bateaux-bus du Golfe.
Séné Barrarac'h
L'infrastructure portuaire de Séné Barrarac'h est composée
d'une unique cale qui a été rénovée et élargie en 2010. Depuis quelques années,
Bateaux-bus du Golfe a installé un petit guichet en haut de la cale et n'est
ouvert qu'en juillet-août.
Les billets sont ensuite contrôlés sur la cale avant
l’embarquement ou sont directement pris à bord du bateau en hiver.
Pour le transport des marchandises, le haut de la cale de
Barrarac'h est également utilisé pour stocker les véhicules et les marchandises
diverses en attente de transport vers l'Île d'Arz à bord du Béluré.
L'embarcadère de Barrarac'h est accessible avec le réseau de
transport en commun vannetais Kicéo
par l'arrêt "Bellevue" de la ligne 7. 500 mètres séparent l’arrêt
"Bellevue" de l'embarcadère de Barrarac'h.
Le guichet des Bateaux-bus du Golfe à Barrarac'h. Utilisé uniquement en
saison.
La zone de stockage des marchandises pour l'Île d'Arz.
La cale de Séné Barrarac'h.
Île d'Arz – Pointe de Béluré
L'infrastructure portuaire de la pointe de Béluré est
composée d'une cale qui a été rénovée et élargie de 8 mètres en 2011 afin
d'améliorer la sécurité des clients en attente d'embarquer sur les navires à
passagers.
Les billets sont ensuite contrôlés sur la cale avant
l’embarquement ou sont directement pris à bord du bateau en hiver.
Sur le haut de la cale de Béluré, un espace de stockage des
marchandises débarquées à l'Île d'Arz a été créé dans les années 1970 lors de
la construction du terre-plein situé au sommet de la cale de Béluré. Pour les
passagers en attente d'embarquer sur les vedettes, un abri fermé a été aménagé
face à la cale.
Le village de l'Île d'Arz est accessible depuis
l'embarcadère de Béluré par le service de transport iledarais.
Le bâtiment construit sur le terre-plein de Béluré. Celui-ci accueille
le magasin des marchandises passés par la barge, un abri pour les passagers en
attente d'embarquer sur les vedettes ainsi que des loueurs de vélos.
L'avant du bâtiment avec le point d'informations touristiques et l'abri
pour les personnes en attente d'embarquer sur les vedettes.
L'intérieur de l'abri.
L'espace de stockage des marchandises à l'Île d'Arz.
La cale de Béluré avec deux navires des Bateaux-bus du Golfe à quai.
Vue sur le haut de la cale.
Port Navalo
Le point de vente des Vedettes du Golfe à Port Navalo est
composé de deux guichets situés dans le bâtiment de l'ancienne criée de Port
Navalo.
Les passagers attendent la vedette sur le môle de Port
Navalo. Les vedettes accostent essentiellement au quai 2 du môle
Le guichet des Vedettes du Golfe à Port Navalo.
Le môle de Port Navalo.
Je tiens à remercier Bateaux-bus du Golfe/Vedettes du Golfe pour les infos sur la société.
Texte : Alspace
Photos : Alspace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire