Au sommaire de ce reportage :
- Bateaux-bus du Golfe
- Historique : de la Méditerranée au Golfe du Morbihan
- Île d’Or, le second navire de ligne de l’Île d’Arz
- L'Île d’Or en images…
- Île d’Or, la plus grosse vedette des Bateaux-bus du Golfe
Bateaux-bus du Golfe
Bateaux-bus
du Golfe a été créée fin 2011 par la société nantaise Finist’mer afin de
reprendre l’exploitation de la DSP (délégation de service public) confiée par
le Conseil Départemental du Morbihan pour la liaison Vannes – Séné – Île d’Arz.
Elle a commencé son activité le 1er janvier 2012 à la place de la Compagnie du
Golfe.
Aujourd’hui,
Bateaux-bus du Golfe exploite jusqu'à 3 vedettes et est aussi l’armateur gérant
de la barge « Béluré ».
^^ Cliquez sur
l’image pour afficher la présentation des Bateaux-bus du Golfe ^^
Historique : de la Méditerranée au Golfe du Morbihan
Le
1er juillet 1972, une vedette à passagers a été mise à l'eau par le
chantier naval de la Seyne sur Mer : le "Île du Château d'If".
Construite pour le compte d'un armateur marseillais, l'Île du Château d'If
assurait la liaison entre le Vieux-Port de Marseille (quai des Belges), le
Château de l'Île d'If et les îles du Frioul.
Entre 1973 et 1975, l'Île du Château d'If a été racheté par les Vedettes Îles
d'Or-le Corsaire basées au Lavandou (Var). Renommé Îles d'Or XVI, il a assuré
jusqu'en 2011 des rotations entre le Lavandou et les îles du Levant, de
Port-Cros et de Porquerolles.
Appareillage
de l'Îles d'Or XVI du Lavandou pour les îles d'Hyères.
L'Îles d'Or
XVI à quai à la gare maritime du Lavandou en 2011.
Vu de trois
quarts avant.
En 2012,
Finist'mer a acheté auprès des Vedettes Îles d'Or-Le Corsaire l'Îles d'Or XVI
pour étoffer la flotte de sa filiale : Bateaux-bus du Golfe. Renommé Île d'Or,
il assurait le complément du Guerzido sur la liaison Vannes-Séné-Île d'Arz en
remplacement du Trentemoult 2.
L'Île d'Or
en approche de la cale de Barrarac'h lors de sa première saison au sein de la
flotte des Bateaux-bus du Golfe.
Île d’Or, le second navire de ligne de l’Île d’Arz
Affecté à
la liaison annuelle vers l’Île d’Arz, Île d'Or assure durant la période
hivernale le service Séné Barrarac’h-Conleau-Pointe de Béluré (Île d’Arz) en
remplacement de la vedette à passagers "Île d’Arz". De juin à
septembre, c'est l'Île d'Or qui est le plus souvent en service sur la ligne
(entre Vannes-Séné et l'Île d'Arz) afin de proposer le maximum de places aux
clients pour éviter que ces derniers ne patientent trop longtemps sur le quai.
Cette
unité, longue de plus de 22 mètres, permet de transporter au maximum 168
passagers à une vitesse d’environ 10 nœuds. La traversée en période hivernale
vers l’île d’Arz depuis Séné Barrarac'h dure 15-20 minutes, escale à Conleau
incluse. En été, la traversée au départ de Vannes-Parc-du-Golfe dure environ 30
minutes, avec escale à Séné Barrarac’h comprise. En toutes saisons, Île d'Or
assure au minimum 10 rotations journalières, sauf lorsque les cales sont
inaccessibles en raison d'une hauteur d'eau ou de vent trop important, rendant
l'accès à ces dernières très compliqué.
Les lignes
hivernales et estivales desservies par l'Île d'Or (© cliché
Géoportail).
Avant de
continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de l’Île d’Or :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : ÎLE D’OR
Anciens noms : ÎLE DU CHÂTEAU
D’IF (1972 > 1973 ou 1975) et ÎLES D’OR XVI (1973 ou 1975 > 2012)
Quartier maritime : TOULON
Immatriculation : TL 170963
Anciens armateurs : GACM (1972
> 1973 ou 1975) et VEDETTES ÎLE D'OR-CORSAIRE (1973 ou 1975 > 2012)
Armateur propriétaire : FINIST’MER
Armateur gérant : BATEAUX-BUS DU
GOLFE
Chantier naval : DE ROVÈRE, LA SEYNE-SUR-MER
Année de construction : 1972
Date de mise à l’eau :
1er Juillet 1972
Caractéristiques d’exploitation
Capacité maximale : 168 passagers
Vitesse de croisière : 10 nœuds
Vitesse maximale : 12 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout : 22,60 m
Largeur : 5,16 m
Caractéristiques techniques
Coque : Bois
Propulsion : 2 moteurs Scania
Puissance : 2x461 kW
Jauge
brute : 44,96 tx
Jauge nette : 20,23 tx
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non
La plage du
chantier naval apposée dans le salon de l'Île d'Or.
L'Île d’Or en images…
L'Île d'Or
au ponton d'embarquement des Bateaux-bus du Golfe au Parc-du-Golfe (Vannes).
Vu de trois
quarts arrière.
L'Île d'Or
sortant du port du Parc-du-Golfe.
Départ de
Vannes pour l'Île d'Arz !
Descente de
la rivière de Vannes.
L'Île d'Or
en route pour Séné, vu depuis le "Le Palais".
Navigation
dans le chenal de la rivière de Vannes.
Approchant
de la cale de Barrarac'h.
L'Île d'Or
à la cale de Séné Barrarac'h vu depuis Conleau.
Zoom sur
l'Île d'Or depuis le cabanon de vente des billets pour les Bateaux-bus du Golfe
à Séné. On remarque juste derrière le Nevez Amzer rentrant à Vannes après une
excursion à Belle-Île.
L'Île d'Or
amarré à la cale de Barrarac'h.
Appareillage
de la cale de Barrarac'h.
Passage
devant la pointe de la presqu'île de Conleau.
Direction
l'Île d'Arz !
L'Île d'Or
naviguant vers l'Île d'Arz, vu depuis la pointe de Béluré.
L'Île d'Or
en approche du port de Béluré.
Vue avant.
Embarquement
à l'Île d'Arz.
Appareillage
du port de Béluré.
L'Île d'Or
en manœuvre d'évitement devant la cale de la pointe de Béluré.
Retour sur
le continent !
Passage
devant Conleau. On remarque à l'arrière-plan la chapelle de l'Île de Boëdic.
Approchant
de la cale de Séné Barrarac'h.
L'Île d'Or
rentrant sur Vannes.
Entrée dans
le port du Parc-du-Golfe.
L'Île d'Or
rejoignant à petite vitesse son ponton à la gare maritime de Vannes pour y
débarquer ses passagers.
Visite du navire
Je vous
propose, pour commencer, de découvrir les espaces accessibles à tous les
passagers.
La plage avant
Faisant le
tour de la passerelle, la plage avant peut accueillir une trentaine de
passagers. Il est possible de s’asseoir sur un banc en bois qui fait face au
poste de pilotage du navire et un autre au pied de la passerelle. Cette plage
accueille aussi le gaillard d'avant, où l'on retrouve notamment le guindeau qui
sert à virer l'ancre du navire.
Notons que
cet endroit est très souvent utilisé par les passagers pour entreposer leurs
bagages volumineux.
La plage
avant vue depuis la porte d’entrée bâbord du salon.
Le salon
Situé au
centre du navire et accessible depuis le quai par une porte coulissante, le
salon peut accueillir environ 80 personnes. On y trouve 2 places pour des
fauteuils roulants ainsi que 4 caisses où sont stockées des brassières de
sauvetage.
Notons que
contrairement à l’Île d’Arz, ce salon n’est ni chauffé ni climatisé.
Le salon vu
depuis l'extérieur.
Le salon vu
depuis la porte donnant sur la partie bâbord de la plage avant.
Le salon vu
depuis la plage arrière.
Depuis
2017, les bancs sont peints en bleu et les assises sont équipées de petits
coussins en mousse pour améliorer le confort des passagers. Même les caissons
pour les brassières de sauvetage sont pourvus de ces coussins.
Le salon vu
depuis la porte donnant sur la partie bâbord de la plage avant.
Vu depuis
tribord.
La partie
tribord du salon après les portes coulissantes donnant sur le quai.
La partie
bâbord du salon.
Le salon vu
de la plage arrière.
La plage arrière
La plage
arrière peut accueillir environ 30 passagers. Notons la présence de 2 caisses
servant à ranger des brassières de sauvetage, où il est possible de s’y asseoir
si les 6 bancs en bois disposés sur la plage arrière sont occupés.
Depuis
2017, les bancs ont été repeints en bleu.
La plage
arrière vue depuis le salon.
Visite technique
Je vous
propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des
aspects plus techniques sur ce bateau.
Le gaillard d'avant
Le gaillard
d'avant est situé sur la plage avant du navire. Nous y trouvons deux bollards
pour y passer des aussières, et d'un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre
qui peut se placer sur la proue du bateau. Ce guindeau dirige la chaîne depuis
le puits aux chaînes vers une poulie qui la redirige ensuite vers la pioche.
Le gaillard
vu de la passerelle.
Le guindeau
et la pioche.
La passerelle
Elle
regroupe toutes les manettes qui permettent de contrôler le navire : la barre à
roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres éléments
nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
Zoom sur la
passerelle depuis le quai.
Vue avant.
La
passerelle vue depuis le salon.
L’intérieur
de la passerelle.
La barre à
roue.
Les
manettes des gaz.
Indicateurs
de pression d'huile dans les inverseurs bâbord et tribord ainsi qu'un cadran
montrant la position de la barre (en bas).
Le sondeur
qui intègre aussi un GPS.
Tableau des
interrupteurs des lumières de navigation.
Les
projeteurs. On remarque le radar sous le grand projecteur.
Le mat de
signalisation.
Le
micro.
La machine
L’Île d’Or
est équipé de 2 moteurs Scania développant chacun 461 ch. Chaque moteur
entraine une hélice à pales fixes par l’intermédiaire d’un réducteur.
L'armoire
électrique du moteur tribord.
Le moteur
bâbord.
Le moteur
tribord.
Le filtre à
gasoil du moteur bâbord.
Sortie de
l’arbre du moteur bâbord.
L’échappement
du moteur bâbord.
La sécurité à bord
Pour
assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, l'Île d’Or est équipé de 4
radeaux de survie se gonflant automatiquement lorsqu'ils rentrent en contact
avec l'eau.
En plus de
ces 4 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 9 bouées de sauvetage, dont 3
sur la plage avant et 6 dans le salon.
les
systèmes permettant de "claquer" (mettre à l'eau) les radeaux de
survie.
Un des
quatre radeaux de survie du bord, installé sur le toit du salon.
L'une des
bouées de sauvetage du bateau.
Île d’Or, la plus grosse vedette des Bateaux-bus du Golfe
L’Île d’Or
est l’une des 2 vedettes qui assure toute l’année le service avec l’île d'Arz
depuis Vannes et Séné Barrarac’h. En raison de sa capacité en passagers plus importante
que l’Île d’Arz, il est le plus souvent utilisé durant la période estivale afin
d'éviter la création de longues files attentes au départ de la cale de Béluré.
Malgré tout, la compagnie est très fréquentée par les vacanciers, ce qui
l'oblige en été de rajouter un troisième bateau sur la ligne pour rapatrier le
plus rapidement possible les clients vers le continent.
Néanmoins,
cette vedette n'est pas très confortable en période hivernale. En effet, son
salon ne pouvant pas être chauffé, la traversée peut être assez fraîche dès
lors que les températures extérieures baissent. C'est pourquoi en hiver l'Île
d'Arz est préféré à l'Île d'Or car celui-ci possède un salon très lumineux et
chauffé.
Île d’Or,
la vedette la plus ancienne mais ayant la capacité de transport de passagers la
plus importante de la flotte
des
Bateaux-bus du Golfe.
Un grand merci
au personnel des Bateaux-bus du Golfe pour leur disponibilité, leur gentillesse
et la visite du navire ainsi que Norbert Bourhis pour le partage de ses photos
de l'Îles d'Or XVI au Lavandou.
Texte, bannière et mise en page :
Alspace
Photos : Alspace, Norbert Bourhis
et page FB Bateaux-bus du Golfe.
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