samedi 11 novembre 2017

Passeur La Mouette - Bateaux Nantais





Au sommaire de ce reportage :


  1. Les Bateaux Nantais
  2. Historique, les Navibus sur l’Erdre
  3. La Mouette, le passeur de l’Erdre
  4. Le Passe Partout en images
  5. La Mouette, un passeur bientôt remplacé


Les Bateaux Nantais


Les Bateaux Nantais est une compagnie qui propose des balades sur l’Erdre au départ de Nantes. Elle dispose d’une flotte de 6 navires, dont 3 bateaux restaurants, 2 bateaux de promenades et 1 navette fluviale.
Elle est aussi le délégataire de l’exploitation de la ligne Navibus « Passeur de l’Erdre » avec un passeur électrique appartenant à la SEMITAN (Société d'Économie Mixte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise), propriétaire du réseau de transport urbain nantais.

^^ Cliquez sur le logo pour afficher le site internet des Bateaux Nantais ^^


Historique : les Navibus sur l’Erdre


La société exploitante du réseau de transport en commun de Nantes, la SEMITAN, lance dès août 1997 une petite ligne sur l’Erdre, entre Port Boyer (rive gauche) et le Petit Port (rive droite). Cette ligne vise à faciliter les déplacements des étudiants entre les résidences HLM de Port Boyer et les facultés du Petit Port en leur évitant un détour de 1,5 kilomètres en passant par le pont de la Tortière, situé plus en aval.
Pour desservir cette ligne, la SEMITAN commande auprès de la société Ruban Bleu un passeur fluvial propulsé par deux moteurs électriques. Ce passeur est alors nommé « La Mouette » et son autonomie sur batteries lui permet d’assurer une journée de presque 11 heures sans avoir besoin de recharge.
L’exploitation du passeur est confiée dès lors au seul armateur faisant naviguer ses bateaux sur l’Erdre : les Bateaux Nantais. En cas de panne sur le passeur principal, les Bateaux Nantais déploient une unité leur appartenant : le Passe Partout.

Arrivée du Passe Partout au Petit Port en mars 2016 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à ce navire).

Le 17 juin 2005, la SEMITAN lance une ligne de Navibus sur la Loire entre la gare maritime de Nantes et Trentemoult. La ligne est exploitée par une autre société nantaise : Finist’mer.
Quelques mois plus tard, la SEMITAN décide d’étendre son offre de Navibus sur l’Erdre avec la mise en service du Jules Verne, une petite vedette pouvant transporter jusqu’à 90 passagers et 10 vélos. Il dessert les Facultés au départ de la gare sud SNCF à raison d’une rotation toutes les 1h45. La ligne, longue de 8 kilomètres est alors équipée de 5 arrêts.
Après plusieurs refontes, la ligne ne rencontre toujours pas le succès estompé. Il est alors décidé de stopper l’exploitation de la ligne et du Jules Verne le 24 août 2009.


La Mouette, le passeur de l’Erdre


La Mouette est donc un passeur fluvial armé par la compagnie des Bateaux Nantais pour le compte de la SEMITAN.
Ce navire assure toute l’année un service à la demande entre les pontons de Port Boyer et du Petit Port, à proximité du quartier des facultés de Nantes. Ce service est assuré toute l’année à l’exception du 1er mai, de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 en semaine, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 le samedi ainsi que de 14h00 à 18h45 le dimanche. Notons que hors périodes scolaires, la Mouette tourne sur le passage de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 en semaine, et le Week end les horaires détaillés juste au-dessus s'appliquent aussi hors périodes scolaires.

Lorsque des passagers veulent emprunter le passage dans le sens Port Boyer → Petit Port et que le bateau est déjà au Petit Port, il est nécessaire de l’appeler grâce à la cloche qui est mise à disposition des usagers sur le ponton de Port Boyer.
La traversée à bord de la Mouette dure environ 3 minutes mais le passage peut être interrompu en cas de fort vent transversal qui complexifie le travail des passeurs pour les évitages au niveau des pontons.

Vue satellite de la ligne Navibus Passeur de l’Erdre (© Géoportail).

Situation de la ligne Navibus Passeur de l’Erdre dans le plan du réseau de transport TAN.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de La Mouette :

Caractéristiques administratives


Passeur fluvial électrique : LA MOUETTE
Immatriculation : NIFA 000565
Quartier maritime : NANTES
Armateur propriétaire : SEMITAN
Armateur gérant : BATEAUX NANTAIS
Chantier naval : ALUMARINE, COUËRON pour RUBAN BLEU
Architecte naval : FRANCOIS LUCAS
Année de mise en service : 1997
Montant de l’investissement : 425 000 F

Caractéristiques d’exploitation


Capacité maximale : 16 passagers et 5 vélos
Capacité autorisée en exploitation : 11 passagers et 5 vélos
Vitesse maximale : 4,3 nœuds (8 km/h)

Caractéristiques géométriques


Longueur hors-tout : 7 m
Largeur : 3,35 m
Tirant d’eau : 0,50 m
Tirant d’air : 3,2 m
Masse à vide : 2,450 t
Port en lourd : 1,450 t

Caractéristiques techniques


Coque : Aluminium
Propulsion : 2 moteurs électriques à courant continu
Puissance : 2x3 kW
Tension : 36 V
Type de batteries : Batteries au plomb
Masse des batteries : 1,250 t
Capacité des batteries : 2x360 AH
Autonomie : 15 heures
Recharge : 2 Chargeur autorégulés 60AH/36V


La Mouette en images


La Mouette en stand-by au ponton de Port Boyer.

La Mouette en stand-by à Port Boyer vue depuis le ponton.

Appareillage de la Mouette de Port Boyer.

Manœuvre d'évitement devant le ponton de Port Boyer.

La Mouette vue dans toute sa longueur.

En route pour le Petit Port !

Passage de l’Erdre.

La Mouette traversant l’Erdre pour revenir sur Port Boyer.

Passage de l’Erdre.

Vue sur le flanc tribord de la Mouette.

Fin du passage de l’Erdre.

Approche lente au ponton de Port Boyer.


Aménagements


Espaces clientèle


Comme déjà évoqué précédemment, la Mouette peut transporter 11 passagers et 5 vélos. Les passagers peuvent s’asseoir autour et derrière la passerelle sur des bancs en bois. Sur la plage arrière, on retrouve des parcs à vélos.

La plage avant avec le bac qui fait le tour de la passerelle.

La plage arrière.

Autre vue de la plage arrière avec la passerelle.

La passerelle


La passerelle regroupe toutes les commandes des moteurs ainsi que la caisse pour la vente des tickets de transports valables 1 heure et sur une autre ligne. Pour permettre au manœuvrier de voir la nuit, La Mouette est équipé d’un projecteur nocturne placé sur le toit de la passerelle.
Afin de valider ses titres de transport, une petite borne permet d'oblitérer les tickets.


Zoom sur la passerelle.

Le projecteur nocturne.

La borne de validation des titres de transports TAN.


La Mouette, un passeur bientôt remplacé


Après 20 années de passages réguliers entre les deux rives de l’Erdre, la Mouette est aujourd’hui fatiguée. De plus, malgré un allongement du pont au-dessus du tableau arrière, l'espace à bord reste assez restreint.
Ainsi, la SEMITAN projette depuis quelques années un remplacement de La Mouette par un passeur équipé de piles à hydrogène. Cette nouvelle unité, dénommée « Jules Verne 2 », est en cours de finitions dans le chantier Navalu installé à Bouin en Vendée. Il devrait faire ses premières rotations sur l’Erdre dès le printemps 2017 et devrait remplacer à terme la Mouette. Découvrez une vidéo relatant la construction du Jules Verne 2 : http://video-streaming.orange.fr/auto-moto/bateau-a-hydrogene-decouverte-du-navibus-vendee-VID000000292Hi.html.

La Mouette, un passeur électrique parfaitement intégré dans le paysage urbain de Nantes.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos : 26 novembre 2016.

Aucun commentaire: