Au sommaire de ce reportage :
- Les Bateaux Nantais
- Historique, les Navibus sur l’Erdre
- La Mouette, le passeur de l’Erdre
- Le Passe Partout en images
- La Mouette, un passeur bientôt remplacé
Les Bateaux Nantais
Les Bateaux Nantais est une compagnie qui propose des
balades sur l’Erdre au départ de Nantes. Elle dispose d’une flotte de 6
navires, dont 3 bateaux restaurants, 2 bateaux de promenades et 1 navette
fluviale.
Elle est aussi le délégataire de l’exploitation de la ligne
Navibus « Passeur de l’Erdre » avec un passeur électrique appartenant à la
SEMITAN (Société d'Économie Mixte des Transports en commun de l'Agglomération
Nantaise), propriétaire du réseau de transport urbain nantais.
^^ Cliquez sur le
logo pour afficher le site internet des Bateaux Nantais ^^
Historique : les Navibus sur l’Erdre
La société exploitante du réseau de transport en commun de
Nantes, la SEMITAN, lance dès août 1997 une petite ligne sur l’Erdre, entre
Port Boyer (rive gauche) et le Petit Port (rive droite). Cette ligne vise à
faciliter les déplacements des étudiants entre les résidences HLM de Port Boyer
et les facultés du Petit Port en leur évitant un détour de 1,5 kilomètres en
passant par le pont de la Tortière, situé plus en aval.
Pour desservir cette ligne, la SEMITAN commande auprès de la
société Ruban Bleu un passeur fluvial propulsé par deux moteurs électriques. Ce
passeur est alors nommé « La Mouette » et son autonomie sur batteries lui
permet d’assurer une journée de presque 11 heures sans avoir besoin de
recharge.
L’exploitation du passeur est confiée dès lors au seul
armateur faisant naviguer ses bateaux sur l’Erdre : les Bateaux Nantais. En cas
de panne sur le passeur principal, les Bateaux Nantais déploient une unité leur
appartenant : le Passe Partout.
Arrivée du Passe Partout au Petit Port en mars 2016 (cliquez sur
l'image pour afficher le reportage dédié à ce navire).
Le 17 juin 2005, la SEMITAN lance une ligne de Navibus sur
la Loire entre la gare maritime de Nantes et Trentemoult. La ligne est
exploitée par une autre société nantaise : Finist’mer.
Quelques mois plus tard, la SEMITAN décide d’étendre son
offre de Navibus sur l’Erdre avec la mise en service du Jules Verne, une petite
vedette pouvant transporter jusqu’à 90 passagers et 10 vélos. Il dessert les
Facultés au départ de la gare sud SNCF à raison d’une rotation toutes les 1h45.
La ligne, longue de 8 kilomètres est alors équipée de 5 arrêts.
Après plusieurs refontes, la ligne ne rencontre toujours pas
le succès estompé. Il est alors décidé de stopper l’exploitation de la ligne et
du Jules Verne le 24 août 2009.
La Mouette, le passeur de l’Erdre
La Mouette est donc un passeur fluvial armé par la compagnie
des Bateaux Nantais pour le compte de la SEMITAN.
Ce navire assure toute l’année un service à la demande entre
les pontons de Port Boyer et du Petit Port, à proximité du quartier des
facultés de Nantes. Ce service est assuré toute l’année à l’exception du
1er mai, de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 en semaine, de 10h00 à
12h00 et de 14h00 à 19h30 le samedi ainsi que de 14h00 à 18h45 le dimanche.
Notons que hors périodes scolaires, la Mouette tourne sur le passage de 10h00 à
12h00 et de 14h00 à 19h30 en semaine, et le Week end les horaires détaillés
juste au-dessus s'appliquent aussi hors périodes scolaires.
Lorsque des passagers veulent emprunter le passage dans le
sens Port Boyer → Petit Port et que le bateau est déjà au Petit Port, il est
nécessaire de l’appeler grâce à la cloche qui est mise à disposition des
usagers sur le ponton de Port Boyer.
La traversée à bord de la Mouette dure environ 3 minutes
mais le passage peut être interrompu en cas de fort vent transversal qui
complexifie le travail des passeurs pour les évitages au niveau des pontons.
Vue satellite de la ligne Navibus Passeur de l’Erdre (© Géoportail).
Situation de la ligne Navibus Passeur de l’Erdre dans le plan du réseau
de transport TAN.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques de La Mouette :
Caractéristiques administratives
Passeur fluvial électrique : LA
MOUETTE
Immatriculation
: NIFA 000565
Quartier maritime
: NANTES
Armateur
propriétaire : SEMITAN
Armateur gérant
: BATEAUX NANTAIS
Chantier naval
: ALUMARINE, COUËRON pour RUBAN BLEU
Architecte naval
: FRANCOIS LUCAS
Année de mise en
service : 1997
Montant de
l’investissement : 425 000 F
Caractéristiques d’exploitation
Capacité maximale : 16 passagers et 5 vélos
Capacité autorisée
en exploitation : 11 passagers et 5 vélos
Vitesse maximale
: 4,3 nœuds (8 km/h)
Caractéristiques géométriques
Longueur hors-tout
: 7 m
Largeur :
3,35 m
Tirant d’eau
: 0,50 m
Tirant d’air
: 3,2 m
Masse à vide
: 2,450 t
Port en lourd
: 1,450 t
Caractéristiques techniques
Coque :
Aluminium
Propulsion
: 2 moteurs électriques à courant continu
Puissance
: 2x3 kW
Tension :
36 V
Type de batteries
: Batteries au plomb
Masse des batteries
: 1,250 t
Capacité des
batteries : 2x360 AH
Autonomie : 15 heures
Recharge :
2 Chargeur autorégulés 60AH/36V
La Mouette en images
La Mouette en stand-by au ponton de Port Boyer.
La Mouette en stand-by à Port Boyer vue depuis le ponton.
Appareillage de la Mouette de Port Boyer.
Manœuvre d'évitement devant le ponton de Port Boyer.
La Mouette vue dans toute sa longueur.
En route pour le Petit Port !
Passage de l’Erdre.
La Mouette traversant l’Erdre pour revenir sur Port Boyer.
Passage de l’Erdre.
Vue sur le flanc tribord de la Mouette.
Fin du passage de l’Erdre.
Approche lente au ponton de Port Boyer.
Aménagements
Espaces clientèle
Comme déjà évoqué précédemment, la Mouette peut transporter
11 passagers et 5 vélos. Les passagers peuvent s’asseoir autour et derrière la
passerelle sur des bancs en bois. Sur la plage arrière, on retrouve des parcs à
vélos.
La plage avant avec le bac qui fait le tour de la passerelle.
La plage arrière.
Autre vue de la plage arrière avec la passerelle.
La passerelle
La passerelle regroupe toutes les commandes des moteurs
ainsi que la caisse pour la vente des tickets de transports valables 1 heure et
sur une autre ligne. Pour permettre au manœuvrier de voir la nuit, La Mouette
est équipé d’un projecteur nocturne placé sur le toit de la passerelle.
Afin de valider ses titres de transport, une petite borne
permet d'oblitérer les tickets.
Zoom sur la passerelle.
Le projecteur nocturne.
La borne de validation des titres de transports TAN.
La Mouette, un passeur bientôt remplacé
Après 20 années de passages réguliers entre les deux rives
de l’Erdre, la Mouette est aujourd’hui fatiguée. De plus, malgré un allongement
du pont au-dessus du tableau arrière, l'espace à bord reste assez restreint.
Ainsi, la SEMITAN projette depuis quelques années un
remplacement de La Mouette par un passeur équipé de piles à hydrogène. Cette
nouvelle unité, dénommée « Jules Verne 2 », est en cours de finitions dans le
chantier Navalu installé à Bouin en Vendée. Il devrait faire ses premières
rotations sur l’Erdre dès le printemps 2017 et devrait remplacer à terme la
Mouette. Découvrez une vidéo relatant la construction du Jules Verne 2 :
http://video-streaming.orange.fr/auto-moto/bateau-a-hydrogene-decouverte-du-navibus-vendee-VID000000292Hi.html.
La Mouette, un passeur électrique parfaitement intégré dans le paysage
urbain de Nantes.
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos :
Alspace
Date des photos
: 26 novembre 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire