Au sommaire de ce reportage :
- Navix
- Historique : Le Palais à la Navix et son remplacement
- Dervenn, desserte saisonnière de Belle-Île-en-Mer
- Le Dervenn en images…
- Dervenn, une vedette neuve livrée en un temps record
Navix
Navix est une compagnie maritime créée en 1988 pour reprendre les Vedettes
Vertes, une société présente sur le port de Vannes depuis les années 1950. 2
ans plus tard, Gérard Douguet, un ancien de la Navix créée la Compagnie des
Îles avec un navire affrété à la Morbihannaise de Navigation. La Navix est
rachetée au cours des années 2000 par la Compagnie des Îles. Elles fusionnent
finalement en 2015 et le nom commercial « Compagnie des Îles » disparaît au
profit de Navix.
Navix propose des croisières sur le Golfe du Morbihan et sur
la Ria d’Étel ainsi que des liaisons maritimes vers Belle-Île-en-Mer, l’Île de
Houat et l’Île d’Hoëdic au départ de Vannes, Port Navalo, Locmariaquer ou du
Croisic-La Turballe. Au total, ce sont 10 vedettes allant d’une capacité de 120
à 270 passagers qui battent le pavillon de la Navix.
^^ Cliquez sur l’image pour afficher le site internet de la Navix ^^
Historique : Le Palais à la Navix et son remplacement
En 2005, la SMN (Société Morbihannaise de Navigation) a fait
construire au chantier naval Bordelais une vedette à passagers d’environ trente
mètres de longueur pouvant transporter jusqu’à 286 passagers : le « Le
Palais ». Finalement, Le Palais a été transféré à sa livraison à la Navix.
Il est alors placé sur la liaison saisonnière La Trinité-Le Palais en
remplacement du Kerisper.
Entre 2007 et 2010, Le Palais a été déplacé sur la ligne La
Trinité-sur-Mer-Sauzon (avec escale à Palais jusqu'en 2009) et Trinité-sur-Mer-Houat.
De 2011 à 2014, Le Palais desservait les ports de Le Palais
et Sauzon au départ de Port-Maria (Quiberon), en remplacement du Port
Fromentine. A partir de 2015, Le Palais passait ses hivers à Brest pour épauler
le service Transrade assuré par Morlenn Express et passait la saison d’été
(juillet-août) sur le ligne entre Vannes, Port Navalo et Belle-Île à la place
du Kerisper alors redéployé sur La Turballe pour les deux mois d’été.
Le Palais en approche du port de Palais en août 2016 (cliquez sur
l’image pour afficher le reportage dédié à ce navire).
Le Palais à quai à la cale Bonnelle en juillet 2016 (cliquez sur
l’image pour afficher le reportage dédié à ce navire).
En décembre 2016, la Compagnie-du-Golfe (racheté par la
Navix en 2013) s'est séparé de sa vedette dédiée aux îles du large : le Pétrel.
La Navix a transféré alors Le Palais à la Compagnie-du-Golfe et a cherché un
remplaçant pour la saison 2017.
La compagnie trouve alors une coque d’un navire à grande
vitesse « à effet de surface » dont la construction avait été commencée au
chantier naval Océa (La Rochelle-Pallice) pour un armateur martiniquais. Suite
à la liquidation de l’armateur, la construction a été stoppée.
Navix a racheté la coque et a assumé le coût des
superstructures et aménagements intérieurs. Cette nouvelle vedette, dénommée
Dervenn en référence à une île du Golfe du Morbihan, a été mise à l’eau le 3
avril 2017. Construction réalisée en un temps record : la mise à l'eau est
intervenue seulement 4 mois après la commande du navire auprès du chantier. Il
a demandé 25 000 heures de travail pour le chantier rochelais.
Notons que le coût de construction a été en partie financé
par la vente du Pétrel à la Penn-ar-Bed.
L’élévateur à bateaux du port de La Rochelle-Pallice déplaçant le
Dervenn vers la mer.
Le Dervenn à quelques instants de sa mise à l’eau.
Le Dervenn en approche du quai d’armement.
Livré début mai, le Dervenn est arrivé à Vannes le 5 mai 2017 en
milieu d’après-midi. Il a été inauguré une semaine plus tard, le 11 mai 2017
vers 11h00. Après la traditionnelle bénédiction de l’aumônier des gens de mer,
la marraine, Anne Quéméré a brisé la bouteille de champagne sur l’étrave du
navire.
Après que les invités aient fait un tour à bord du Dervenn,
tout le monde s’est retrouvé sur le quai pour le discours de directeur de la
Navix, M. Gouret.
Après une petite collation réalisée par le traiteur
officiant aussi pour les croisières restaurant du Mor-Bihan, le Dervenn a
appareillé du Parc-du-Golfe à 14h00 pour une croisière inaugurale dans le Golfe
du Morbihan.
Le Dervenn, pavoisé, à quelques minutes de son inauguration.
Le Dervenn à quai au ponton d'embarquement de la Navix pour son
inauguration.
Le discours du directeur de la Navix, M. Gouret avec sur la droite (en
rouge) la marraine du Dervenn..
Le Dervenn a assuré sa première rotation sur Belle-Île le
samedi 5 mai 2017.
Dervenn, desserte saisonnière de Belle-Île-en-Mer
Le Dervenn est donc affecté uniquement à la desserte de
Belle-Île-en-Mer au départ de Vannes et de Port-Navalo, d’avril à septembre. En
basse saison (avril à juin et septembre), il assure des rotations tous les
jours sauf le lundi et le vendredi. Il appareille de Vannes à 8h30, de
Port-Navalo à 9h45 et pour une arrivée à Palais à 10h55. Le départ de Palais
est programmé à 18h00, avec l’arrivée à Port Navalo prévue à 19h00 et à Vannes
vers 20h15.
En juillet-août, le Dervenn tourne tous les jours à raison
d’un départ le matin et d'un retour le soir. Depuis cette année 2017, Navix
propose un départ hebdomadaire (le mercredi) de la mi-juillet à la fin août de
Port-Blanc-en-Baden. Notons que sur ce départ, la billetterie est assurée par
Izenah Croisières. Le matin, les départs étaient prévus à 9h15.
Pour assurer le retour sur Port-Blanc, le départ de Palais a
été avancé de 5 minutes (soit à 17h55) pour pouvoir faire une escale sur
Port-Blanc-en-Baden pour un retour sur Vannes toujours prévu vers 20h15.
La carte des croisières proposées par la Navix avec en gros trait rouge
la ligne desservie par le Dervenn.
Vue aérienne de la ligne desservie par le Dervenn.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Dervenn :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : DERVENN
Quartier
maritime : VANNES
Armateur
propriétaire : SOCIÉTÉ D’ARMEMENT DE L’OUEST (2017 > )
Armateur gérant
: NAVIX (2017 > )
Chantier naval
: CHANTIER NAVAL OCÉA, LA ROCHELLE-PALLICE
Modèle :
OCÉA EXPLORER 100
Année de
construction : 2017
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
270 passagers (en 3me catégorie)
Vitesse de
croisière : 20 nœuds
Vitesse maximale
: 27 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout
: 31,20 m
Largeur :
7,00 m
Tirant d'eau
: 1,60 m
Masse à vide : 64 tonnes
Caractéristiques techniques
Coque :
Aluminium
Propulsion
: 2 moteurs
Puissance
: 2 x 1300 CV (2 x 957 kW)
Propulseur
d’étrave : Oui
Stabilisateur
antiroulis : Non
Le Dervenn en images…
Le Dervenn à quai au ponton C du Parc-du-Golfe (Vannes).
Vu de trois quarts arrière.
Appareillage du Parc-du-Golfe.
Descente de la rivière de Vannes.
Approche du port de Palais.
Entrée dans le port de Palais à basse mer un jour de grande marée.
Accostage à la cale Bonnelle à basse mer de grande marée.
Débarquement des passagers à la cale Bonnelle vu depuis les remparts de
Palais.
Manœuvre d’évitement. On remarque juste derrière l'étrave du roulier
mixte « Bangor » de la Compagnie Océane.
Sortie du port de Palais.
Vue en plongée sur le Dervenn appareillant du port de Palais.
En route vers Quiberon pour un affrètement par la Compagnie Océane.
Escale du Dervenn au port de Sauzon, à couple du Kerdonis.
Sortie du port de Sauzon.
En route pour Palais !
Dervenn au mouillage en attente de son entrée dans le port de Palais
vers 17h30.
Au mouillage derrière le môle Bourdelles.
Le Dervenn vu de devant.
Vu dans toute sa longueur.
Entrée dans le port de Palais à pleine mer.
Approche de la cale Bonnelle.
Le Dervenn vu de trois quarts avant depuis le brise lames de
l’avant-port de Palais.
La proue.
Le Dervenn à quai le long de la cale Bonnelle.
Manœuvre d’évitement vue depuis la Citadelle Vauban.
Manœuvre d’évitement vue depuis le môle Bonnelle.
Sortie du port.
Descente du chenal du port de Palais.
Le Palais en accélération à la sortie du chenal du port de Palais.
Croisement avec le Dervenn vu depuis le Bangor.
Retour sur le continent !
Remontée de la rivière de Vannes.
Approche du ponton C du Parc-du-Golfe.
Le Dervenn en stand-by au ponton I du Parc-du-Golfe au lever du soleil,
avant le début d'une nouvelle journée sur Belle-Île.
Visite du navire
Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous
les passagers.
Le salon
Situé sur la partie centrale du navire et accessible depuis
le quai par une double porte de chaque côté, le salon peut accueillir 149
personnes. Sur la partie avant du salon, des rangées de trois sièges sont
installées, entourées de groupes de 2 ou 3 sièges le long des baies vitrées.
Juste derrière la cloison séparant le salon du gaillard d’avant, 5 sièges se
font face de chaque côté de la pièce.
Au niveau des doubles portes de sortie situées à peu près au
centre du navire, 4 sièges tournent le dos à l’avant du salon. Après les portes
d'entrée, des rangées de 4 sièges prennent place dans le centre du salon. Le
long des baies vitrées, on retrouve des rangées de trois sièges ainsi que deux
tables.
On retrouve aussi deux de racks à bagages situés à côté des
entrées du salon.
Le salon vu de l’extérieur.
Les sièges situés juste derrière le gaillard avant sur le côté bâbord.
Le salon vu dans toute sa longueur depuis la porte donnant sur le
gaillard.
Les rangées de sièges situées le long de la baie vitrée tribord.
La partie arrière du salon vu de tribord.
Le salon vu depuis la sortie bâbord vers la plage arrière.
Le rack à bagages bâbord.
La plage arrière
Elle peut accueillir 27 passagers. Nous y trouvons 16 sièges
individuels répartis en 3 sièges sur bâbord et tribord, deux rangées de 4
sièges au centre et juste devant une rangée de 2 sièges.
Sur la poupe, un banc en bois peut accueillir 11 personnes.
Vue en plongée sur la plage arrière.
La plage arrière vue depuis bâbord.
La plage arrière vue depuis tribord.
Le pont supérieur
Il se situe au point le plus haut du navire, juste derrière
la passerelle. Nous y trouvons 94 places assises ainsi que les 2 radeaux de
sauvetage fournis par la société Zodiac. Sur ce pont, nous retrouvons 32 places
protégées par un toit prolongeant la passerelle sur quelques mètres.
Vue en plongée sur le pont supérieur.
L’escalier donnant accès au pont supérieur depuis la plage arrière.
Le pont supérieur vu depuis la sortie arrière de la passerelle.
Dervenn, une vedette neuve livrée en un temps record !
Rapide et possédant la plus grande capacité en passagers de
la flotte (sans compter le Mor-Bihan qui possède une capacité supérieure en partie réservée à la partie restauration), Dervenn est la vedette amirale de la Navix. Avec ce nouveau navire,
le confort des passagers a été augmenté par rapport au Le Palais avec une bonne
tenue à la mer et une bien meilleure insonorisation. Le seul défaut au niveau
du confort sont les sièges du salon qui ne sont pas plus confortables que ceux
du Le Palais.
Avec l’achat d'un navire déjà sur cale, la Navix a réalisé
une bonne affaire en obtenant un navire dans de brefs délais, en 5 mois après
la commande !
Dervenn, une vedette rapide et élégante !
Je tiens à
remercier la Navix pour son invitation à l’inauguration, Bastien Haugomat pour
ses quelques photos du navire à Vannes ainsi que Xavier Leoty pour le partage
de ses photos de la mise à l’eau du Dervenn.
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos :
Alspace, Bastien Haugomat et Xavier Leoty.
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