Au sommaire de ce reportage :
- Finist’mer
- Historique : des Vedettes des 7 îles à Finist'Mer et ses filiales
- Heb Ken, une vedette : plusieurs affectations…
- L'Heb Ken en images…
- Heb Ken, une vedette polyvalente
Finist’mer
La compagnie les « Finist’mer » a été créée en 1994 et
propose des liaisons saisonnières vers les îles de Ouessant, Molène et Sein. Le
groupe Finist'mer dispose de 5 filiales réparties entre la Manche et la Loire :
Manche-Île Express - Finist'mer Excursions - Bateaux-bus du Golfe - Vedettes du
Golfe et Marine & Loire Croisières.
Aujourd’hui, le groupe Finist'mer arme 22 navires, dont 5
seulement en gérance suite à la prise de délégations de service public (le
Granville et le Victor Hugo en Manche, le Béluré dans le Morbihan ainsi que le
Chantenay et Île de Nantes à Nantes).
^^ Cliquez sur
l’image pour afficher le site internet de la Finist'mer ^^
Historique : des Vedettes des 7 Îles à Finist'Mer et ses filiales
En 2000, la société Armor Navigation, basée à Perros Guirec,
prend livraison d’une nouvelle vedette à passagers de 20 mètres et pouvant
transporter 140 passagers à la vitesse de 20 nœuds : le Fou de Bassan (deuxième
du nom). Il assure alors des croisières découverte vers les 7 Îles avec une escale
possible sur l’Île aux Moines.
Notons que le vendredi 12 juillet 2002, la vedette à
passagers « Goareva » des Vedettes de Bréhat a talonné une roche au sud de
l’Île Bono après avoir happé un bout dans son hélice et son safran bâbord. Une
petite voie d’eau a alors été détectée et a pu être maitrisée par la pompe
d’assèchement du navire. Le Fou de Bassan a pris en charge les 65 passagers du
Goareva pour qu’ils puissent continuer leur balade vers les 7 Îles tandis que
la vedette « Bretagne » des Vedettes de Bréhat est venue prendre en charge le
Goareva.
Après la saison 2004, les armements des Vedettes des 7 Îles
et des Vedettes de Bréhat se rapproche pour la vente du Fou de Bassan aux
Vedettes de Bréhat. Le Fou de Bassan, renommé après son arrêt technique annuel
« Guerzido » est venu remplacer les vedettes « Goareva » et « Bréhatine » pour
assurer des croisières le long de la côte de Granit Rose ainsi que le service
public entre la pointe de l’Arcouest et l’Île de Bréhat.
Après 5 ans au sein de la flotte des Vedettes de Bréhat, le
Guerzido est racheté par la Compagnie du Golfe. En 2010 et 2011, le Guerzido
assure les croisières entre Hennebont et l’Île de Groix les mercredis et les
dimanches des mois de juillet et d’août.
Le Guerzido entrant à Port Tudy en juillet 2010.
Le Guerzido en attente pour rentrer dans le port de Palais (Belle-Île
en Mer) en septembre 2011.
Fin 2011, le Guerzido est racheté par le groupe Finist’mer
pour reprendre la Délégation de Service Public (DSP) pour la desserte de l’Île
d’Arz, qui est mise en place par le Conseil Général du Morbihan. Ce service
était assuré depuis 2006 par la Compagnie du Golfe par le Tadorne et le Sterne,
au départ de Vannes-Conleau (en hiver), Vannes-Parc du Golfe (en été) et au
départ de Séné Barrarac’h (à l’année) vers la pointe de Béluré à l’Île d’Arz.
Jusqu’à l’arrivée de de la vedette neuve « Île d’Arz » sur
la ligne Vannes-Séné-Île d’Arz en mars 2013, c’était le Guerzido qui assurait à
l’année le service. Il était secondé par le Trentemoult 2 puis par l’Île d’Or,
acheté d’occasion à une société qui dessert les îles d’Hyères (en face de
Toulon).
Le Guerzido en approche de la cale de Séné-Barrarac’h au petit matin.
Le Guerzido appareillant de la cale de Séné-Barrarac’h en journée.
Le Guerzido appareillant de Conleau.
En 2013, le Guerzido a été renommé « Heb Ken » qui signifie
« Ni plus ni moins ». Il s’agit de la devise de la ville finistérienne de Pont
L’Abbé, une ville chère au PDG du groupe Finist’mer.
Heb Ken, une vedette : plusieurs affectations…
En période hivernale, l’Heb Ken est placé en réserve sur la
ligne Séné-Conleau (Vannes)-Île d’Arz pour le compte de la Délégation de
Service Public confiée par la région Bretagne. Il remplace alors l’Île d’Arz en
cas d’indisponibilité de ce dernier ou alors lors de son arrêt technique
annuel.
En période estivale (soit d’avril à septembre), l’Heb Ken
peut être déployé sur le Golfe du Morbihan pour y faire des croisières comme en
2013 et 2015, ou sur la liaison Audierne-Sein pour le compte de Finist’mer
(seulement en juillet-août).
Enfin, en cette année 2017, l’Heb Ken assure les rotations
vers les îles de Houat et d’Hoëdic au départ de La Turballe pour le compte de
Marine & Loire d’avril à juin, il repartira ensuite sur Audierne pour l’été
avant de revenir sur La Turballe pour le mois de septembre.
Vue aérienne de la liaison assurée par l’Heb Ken entre octobre et mars
(en remplacement de l’Île d’Arz).
Carte de la liaison La Turballe-Hoëdic-Houat desservie par l’Heb Ken en
avril, mai, juin et septembre 2017.
Carte des liaisons de Finist’mer.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques de l’Heb Ken :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : HEB KEN
Quartier maritime
: LORIENT
Anciens armateurs : VEDETTES DES 7 ÎLES (2000 > 2005), VEDETTES DE BRÉHAT (2005 > 2009),
COMPAGNIE-DU-GOLFE (2010-2011)
Armateur : FINIST’MER
Architecte naval
: SUBRERO MER & DESIGN
Chantier naval
: ALU ACIER SERVICE MARINE, LONGUEVILLE
Année de
construction : 2000
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
140 passagers (en 4ème catégorie) ou 96 passagers (en
3ème catégorie)
Équipage :
2 marins (en 4ème catégorie) ou 3 marins (en 3ème
catégorie)
Vitesse de
croisière: 20 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout
: 19,35 m
Longueur à la
flottaison : 17,13 m
Largeur :
5,56 m
Creux :
1,94 m
Tirant d’eau
: 1,70 m
Jauge : 72
tx
Caractéristiques techniques
Coque :
Aluminium
Propulsion
: 2 moteurs VOLVO-PENTA
Puissance
: 2x367 kW (2x 500 ch)
Propulseur
d’étrave : Non
Stabilisateur
antiroulis : Non
Heb Ken en images….
L’Heb Ken en hivernage au ponton d’embarquement des Bateaux-bus du
Golfe au Parc-du-Golfe (Vannes).
Vu de trois quarts arrière.
Appareillage de l’Heb Ken du Parc-du-Golfe pour l’Île d’Arz.
L’Heb Ken descendant la rivière de Vannes.
Approche de la cale de Séné Barrarac’h.
L’Heb Ken à quai à la cale de Conleau en février 2017.
Appareillage de la cale de Conleau.
L’Heb Ken en croisière sur le Golfe du Morbihan.
L’Heb Ken en route pour Belle-Île.
Entrée dans le port de Palais.
L’Heb Ken à quai à la cale Bonnelle (Le Palais) en octobre 2016.
A quai le long de la cale Bonnelle.
Appareillage de la cale Bonnelle.
Sortie du port de Palais pour rejoindre les mouillages en attente de
son départ en fin d’après-midi.
L’Heb Ken au mouillage devant le port de Palais.
L’Heb Ken en attente pour rentrer dans le port de Palais.
Vu de profil.
Entrée dans le port de Palais.
Approche de la cale Bonnelle.
L’Heb Ken à quai le long de la cale Bonnelle vu depuis le môle
Bourdelles (Le Palais).
Manœuvre d’évitement.
Sortie du port de Palais.
Vu en contre-plongée.
Navigation dans le chenal du port de Palais.
L’Heb Ken sortant du chenal du port de Palais.
En route pour Port Navalo !
Remontée de la rivière de Vannes.
Vu de trois quarts arrière.
Visite du navire
Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces
accessibles à tous les passagers.
La plage avant
La plage avant, située sur la proue du navire, peut
accueillir maximum 30 passagers en 4ème catégorie de navigation.
Vue sur la plage avant depuis le quai.
La plage avant vue depuis le salon.
Vue opposée.
Le salon
Situé au centre du navire et accessible depuis uniquement
par la plage arrière ou la plage avant, le salon peut accueillir 64 personnes.
On y trouve 8 rangées de 4 sièges de chaque côté de l’allée centrale.
Le salon vu depuis l'extérieur.
La partie tribord du salon vu depuis la plage avant.
La partie bâbord du salon vu depuis la plage avant.
La partie bâbord du salon vu depuis la porte de sortie vers la plage
arrière.
La partie tribord du salon vu depuis la porte de sortie vers la plage
arrière.
La baie vitrée panoramique tribord.
La plage arrière
Située à l’arrière du navire, elle est accessible depuis le
salon par une porte coulissante rajoutée lors du rachat du navire par la
Finist’mer. Elle peut accueillir 31 passagers assis.
Vue en plongée sur la plage arrière.
La partie bâbord de la plage arrière.
La partie tribord de la plage arrière vu depuis l’escalier menant au
pont supérieur.
Le pont supérieur
Il se situe au point le plus haut du navire, juste derrière
la passerelle de navigation. Nous y trouvons 14 places assises.
Vue le pont supérieur vu depuis le quai.
Montons vers le pont supérieur.
La partie arrière du pont supérieur.
La partie avant du pont supérieur.
Visite technique
Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés
à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.
Le gaillard d’avant
Le gaillard d’avant est situé sur la plage avant du bateau.
Nous y trouvons quatre taquets pour y passer des aussières, et un guindeau qui
permet de manœuvrer l'ancre qui peut se placer sur la proue du bateau. Ce
guindeau dirige la chaîne depuis le puits à chaîne vers une poulie qui la
redirige vers la pioche.
Vue partielle du gaillard depuis la passerelle.
Le guindeau.
Vue arrière de la pioche.
La passerelle
Située sur l'avant du pont supérieur, elle regroupe tous les
éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre à
roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants
nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
Notons que l’on retrouve aussi sur les côtés bâbord et
tribord de la passerelle des joysticks pour que le capitaine voie un peu mieux
ses manœuvres en regardant directement à l’extérieur de la passerelle.
La passerelle vue depuis la plage avant.
Vue de profil.
Vue de trois quarts arrière.
L'intérieur de la passerelle.
La barre à roue.
L'un des trois joysticks présents dans la passerelle.
Les manettes des gaz. Et le joystick tribord qui est utilisé lors des
manœuvres pour améliorer la vue du capitaine.
Le pupitre de contrôle électrique du bord.
Le pupitre de contrôle du moteur tribord.
Le pupitre de contrôle du moteur bâbord.
Le pupitre des batteries avec l’interrupteur du pilote automatique
juste en-dessous.
L'écran du radar.
Le GPS.
L’écran du sondeur (à gauche) et le compas (à droite).
La banquette pour l'équipage avec sur la droite les dispositifs
permettant de déclencher la chute des canots de sauvetages.
Le mât radar
Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est
équipé d'un radar, d'une corne de brume ainsi que de petites lumières
nécessaires en navigation. Au pied de ce mât nous retrouvons aussi un projecteur
de recherche permettant de faciliter l'approche d'un port de nuit (par
exemple).
Le radar et le projecteur de recherche juste en-dessous.
Les lumières de navigation.
La corne de brume.
La machine
L’Heb Ken est pourvu de 2 moteurs VOLVO-PENTA développant
chacun 367 kW. Chaque moteur entraîne une hélice à pales fixes par l’intermédiaire
d’un réducteur. À bord, la production d'électricité est assurée par un groupe
électrogène.
Vue arrière du moteur bâbord.
Le moteur bâbord de trois quarts avant.
Le moteur tribord.
L’échappement du moteur tribord.
L’échappement tribord. Le pot d’échappement a été rajouté en octobre
2016 lors de l’arrêt technique annuel du navire.
Le ventilateur machine.
L’armoire électrique du navire.
La sécurité à bord
Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, l’Heb
Ken est doté de 2 radeaux de survie se gonflant automatiquement lorsqu'ils
rentrent en contact avec l'eau.
En plus de ces 2 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 6
bouées de sauvetage, dont 2 dans le salon et 4 sur le pont supérieur.
Les deux radeaux de sauvetage installés la plate-forme du tableau
arrière du navire.
Heb Ken, une vedette polyvalente
L’Heb Ken est donc une vedette de taille moyenne, qui se
veut être polyvalente sur les différentes liaisons assurées par le groupe
Finist’mer. Grâce à sa vitesse de croisière de 20 nœuds, l’Heb Ken peut être
placé sur les liaisons desservant les îles bretonnes du large, à savoir :
Houat, Hoëdic, Belle-Île, Sein, Molène et Ouessant. Avec la mise en service de
ce navire sur sa nouvelle ligne Audierne-Sein en 2016 (liaison lancée en 2015
avec le Corsaire), la compagnie a pu augmenter ses capacités de transport, ce qui
permet aussi de doubler au mieux les rotations du délégataire local pour cette
liaison : Penn-ar-Bed.
Depuis début 2020, l'Heb Ken assure en hiver le nouveau service de "Navibus" sur la Loire entre Bas-Chantenay et les Hangars à Bananes (Nantes). En juillet et août, il navigue sur l'Île de Sein.
Heb Ken, une vedette rapide et polyvalente !
Un grand merci au
personnel des Vedettes du Golfe pour leur disponibilité, leur gentillesse et la
visite du navire !
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos :
Alspace.
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