Au sommaire de ce reportage :
- Marine et Loire
- Historique : Des Roquios aux Navibus
- Chantenay, la seconde vedette affectée à la ligne Navibus Loire
- Le Chantenay en images…
- Chantenay, une vedette adaptée à sa tâche
Marine et Loire
Marine et Loire est une compagnie maritime filiale du groupe
Finist’Mer, qui propose des balades sur la Loire au départ de Nantes et de
Saint Nazaire. Elle assure, sous délégation, l’exploitation de la ligne «
Navibus Loire » avec deux vedettes à passagers appartenant à la SEMITAN.
Au total, Marine & Loire exploite une flotte de 4
vedettes à passagers.
^^ Cliquez sur le
logo pour afficher le site internet de Marine et Loire ^^
Historique : Des Roquios aux Navibus
L'histoire des Roquios Nantais
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, les traversées
pour franchir la Loire étaient essentiellement assurées par des Toues, des
bateaux plats à voile carrée qui transportaient hommes et marchandises.
Dès le 20 août 1887, un service régulier pour franchir la
Loire entre Chantenay, Trentemoult et le port de Nantes (quai de la Fosse) a été
ouvert avec la mise en service du Roquio, une petite vedette en acier riveté
d'une longueur de 17,6 mètres et large de 4,6 mètres. Construit à Chantenay, il
effectuait la traversée entre Trentemoult et le quai de la Fosse en à peine 20
minutes. Cette vedette était propulsée grâce à une machine à vapeur de 60
chevaux.
Le Roquio était la première unité de la flottille des
Omnibus de Loire, suivie par sept autres vedettes ont été lancées par les
chantiers d'Argenteuil dans le Val d'Oise. Ils se nommaient : Les Couëts,
Bouguenais, le Roche-Maurice, le Chantenay, le Trentemoult, le Rezé et le
Salorges (ce dernier est ensuite rebaptisé Pont-Rousseau).
La flotte des Omnibus de Loire, exploitée dans un premier
temps par la Compagnie de Basse-Loire, était appelée familièrement par les
Nantais les "Roquios". En semaine, les usagers étaient
majoritairement les habitants du Sud-Loire, qui rejoignaient les industries du
Nord-Loire (usines ou chantiers navals par exemple). Mais le Week end, c'était
les citadins nantais qui les utilisaient pour rejoindre Trentemoult, où se
déroulaient, à toutes les fins de semaine, des guinguettes et bals de tous
genres.
En 1906, c'est les Messageries de l'Ouest qui a repris les
Roquios. En 1930, suite au retrait des Messageries de l'Ouest du service, c'est
la ville de Rezé qui est devenue l'exploitant des Omnibus de Loire.
28 ans plus tard, en 1958, suite au déficit des deux
dernières liaisons entre Chantenay et Nantes, la ville de Rezé a laissé sa
place à deux Trentemousiens qui continuèrent d’exploiter deux puis un seul
Roquio, le Chantenay, jusqu'en 1970.
En 1997, l'Association des Bateaux du Port de Nantes (ABPN) a
retrouvé le Chantenay à l'état d'épave. L'association l'a remise en état dans
les années 2000. Depuis 2008, le Chantenay navigue sur l'Erdre.
Visitez la page consacrée au Chantenay sur le site de
l'association des bateaux du port de Nantes : http://www.abpn-nantes.com/pages/les-navires-de-l-abpn/dernier-roquio-du-port-de-nantes-le-chantenay.html.
Le Trentemoult à quai à l’embarcadère du quai de la Fosse (D.R).
Appareillage d’un Roquio et un autre en approche venant de Chantenay.
Remarquons que la passerelle était située à l’arrière du navire, configuration
peu pratique car le timonier pouvait recevoir des fumées, altérant ainsi sa
visibilité (D.R).
Appareillage d’un Roquio après la mise en place d’une passerelle
fermée, sur l’avant de la cheminée (D.R).
La ville de Nantes remet les Roquios aux goûts du jour
En 1997, la SEMITAN, la société exploitante d'une grande
partie des réseaux de transports de l'agglomération nantaise a inauguré une
navette fluviale sur l'Erdre afin de relier la cité HLM de Port Boyer (située
sur la rive gauche de l'Erdre) aux Facultés (rive droite de l'Erdre) et évitant
ainsi aux étudiants un détour de 1,5 kilomètres en passant par le pont de la
Tortière.
Le 17 juin 2005, une ligne Navibus-Loire a été mise en
service, permettant de relier Trentemoult au centre-ville de Nantes en 10
minutes. Cette ligne Navibus-Loire est ainsi la remplaçante indirecte des
Roquios, exploités jusqu'en 1970.
Cette ligne Navibus-Loire a été ouverte grâce à la vedette
Trentemoult, une petite unité en bois pouvant transporter 85 passagers et 5
vélos. Afin de parfaire ce service, la SEMITAN a fait construire auprès des
chantiers Pierre Gléhen de Douarnenez une vedette à passagers de capacité plus
importante dimensionnée pour le service Navibus-Loire : le Chantenay. Le
Trentemoult a été rétrogradé en deuxième position et permettait dès lors
d’assurer des rotations supplémentaires lors des heures de pointe (7h-9h et
16h30-19h00).
Le Trentemoult en route pour le ponton de la gare maritime de Nantes
(CC BY-SA 3.0).
Mais rapidement, le Trentemoult ne répondait plus
correctement à sa tâche, la faute notamment à une capacité de transport trop
faible. Pour le remplacer, la SEMITAN a mis en service en juin 2008 l’Île de
Nantes, le sistership du Chantenay construit lui aussi à Douarnenez. Le
Trentemoult devient alors le navire de remplacement, remis en route en cas de
panne ou lors des arrêts techniques des deux autres Navibus.
L’Île de Nantes en approche de la gare maritime de Nantes.
Appareillage de l’Île de Nantes du quai de la Fosse.
En 2009, le Trentemoult subit une voie d’eau importante et
Marine et Loire est dans l’obligation de le remplacer rapidement car ce dernier
devait effectuer durant tout l’été la liaison « à la demande » entre la Gare
maritime et le ponton des Chantiers. Ainsi, pour pouvoir assurer ce service, la
compagnie achète d’urgence l’Esther III, une vedette à passagers à coque
composite de 17 mètres de longueur et de 4,5 mètres de largeur, ayant la même
capacité de transport : c’est-à-dire 85 passagers et 5 vélos.
L’Esther III est renommé ensuite Trentemoult 2.
Le Trentemoult 2 amarré à couple du Rose Héré en novembre
2016.
Chantenay, la seconde vedette affectée à la ligne Navibus Loire
Affecté à la liaison annuelle avec Trentemoult depuis
Nantes, le Chantenay a permis de remplacer le Trentemoult, une vedette qui a
rapidement montré ses limites.
Le Chatenay effectue, en tandem avec l’Île de Nantes, les
rotations entre Trentemoult et la gare maritime de Nantes jusqu’à 52
allers-retours par jour en semaine (61 en été), 39 (49 en été) le samedi, et 27
le dimanche et jours fériés. En heures creuses, un seul navire est exploité, et
en période de pointe (soit de 7h20 à 9h00 et de 16h20 à 19h00), les deux vedettes
tournent en même temps afin d’assurer un départ de chaque embarcadère toutes
les 10 minutes.
Le Chantenay assure la liaison entre Nantes et Trentemoult
en 6 minutes.
Vue satellite de la ligne Navibus Loire (© Géoportail).
Situation de la ligne Navibus Loire dans le plan du réseau de transport
TAN.
Situation rapprochée.
Le Chantenay est une petite vedette à passagers qui conçue
par le cabinet d’architecture naval nantais HT2. Le Chantenay possède un
sister-ship : l’Île de Nantes. En effet, le Chantenay et l’Île de Nantes
sont identiques à quelques aménagements près.
Depuis 2013, la série du Chantenay et de l’Île de Nantes a
été complétée par l’Île d’Arz, au design similaire à l’Île de Nantes mais plus
long d’environ 1,50 mètres et pouvant transporter une vingtaine de passagers
supplémentaires. L’Île d'Arz est exploité par les Bateaux-bus du Golfe, une filiale de Marine
& Loire.
Plan du Chantenay affiché dans le salon de ce dernier.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Chantenay :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : CHANTENAY
Quartier maritime
: NANTES
Architecte naval
: HT2
Armateur
propriétaire : SEMITAN
Armateur gérant
: MARINE & LOIRE
Chantier naval
: PIERRE GLÉHEN, DOUARNENEZ
Année de mise en
service : 2006
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
95 passagers et 10 vélos
Vitesse maximale
: 18 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout
: 18,80 m
Largeur :
5,65 m
Creux :
2,01 m
Tirant d'eau
: 1,35 m
Poids en lourd
: 53,6 tonnes
Caractéristiques techniques
Propulsion
: 2 moteurs
Puissance
: 2x320 ch
Propulseur
d’étrave : Non
Stabilisateur
antiroulis : Non
Le Chantenay en images…
Le Chantenay en stand-by à couple de l’Iroko.
Le Chantenay en approche du quai de la Fosse.
Arrivée à Nantes.
Le Chantenay à quai au ponton de la gare maritime de Nantes.
Vu de trois quarts arrière.
La poupe.
Le Chantenay en approche du quai de la Fosse.
Arrivée à Nantes.
Le Chantenay à quai au ponton de la gare maritime de Nantes.
Vu de trois quarts arrière.
La poupe.
Le Chantenay remontant la Loire vers Trentemoult.
Chantenay à quai au ponton du port de Trentemoult.
Vu de profil.
Vue éloignée depuis l’entrée du petit port de Trentemoult.
Appareillage de Trentemoult.
Descente de la Loire.
En route pour la gare maritime de Nantes !
Visite du navire
Je vous propose une petite visite des parties accessibles
aux clients :
La plage avant
Faisant le tour de la passerelle, elle peut accueillir
maximum 12 passagers. Pour s’asseoir une seule banquette en bois qui prend la
forme de la proue du navire est présente. Juste devant la passerelle se trouve
une trappe donnant accès au local moteur du navire.
Vue en plongée sur la plage avant du Chantenay.
Le salon
Situé entre les plages avant et arrière et accessible depuis
le quai par une porte coulissante, il accueille au maximum 54 personnes
assises.
Nous retrouvons 2 places pour personnes à mobilité réduite
et 12 sièges relevables installés autour d'un îlot central. Grâce à de larges
baies vitrées, ce salon est très lumineux.
Gros plan sur le salon.
Le salon vu de l’avant.
L’îlot central avec les sièges rabattables.
Le salon du Chantenay depuis la sortie vers la plage arrière.
La plage arrière
Elle peut accueillir au maximum 12 passagers. Notons la
présence de 4 barrières qui permettent d’y garer des vélos.
Vue en plongée sur la plage arrière.
La plage arrière du Chantenay et les 4 barrières qui permettent d’y garer des vélos.
Le pont supérieur
Le pont supérieur, situé au point le plus haut du navire
peut accueillir au maximum 18 passagers. Les passagers peuvent s’assoir sur des
banquettes en bois disposées au centre et sur les côtés du pont. On y accède
depuis la plage arrière par un escalier, ou bien par une sortie secondaire
fermée par une porte, juste derrière la passerelle.
Le pont supérieur du Chantenay vu depuis le quai de la gare maritime de
Nantes
Le pont supérieur vu depuis l’escalier qui y donne accès
depuis la plage arrière.
Chantenay, une vedette adaptée à sa tâche
Le Chantenay est une vedette moderne et confortable qui assure
toute l’année le service entre le village de Trentemoult et la gare maritime de
Nantes. Doublé par l’Île de Nantes et le Trentemoult 2, il est en service tous
les jours de l’année, à l’exception de son arrêt technique annuel et le 1er
mai.
Il est très apprécié par ses utilisateurs pour sa ponctualité
et la fréquence des départs, qui permettent rapprocher Trentemoult, un petit
village très apprécié des Nantais pour se balader.
Chantenay, l’un des roquios nantais du XXIème siècle
!
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos : Alspace.
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