Au sommaire de ce reportage :
- Compagnie-du-Golfe
- Historique : de la Navix à la Compagnie du Golfe
- Le Palais, desserte des îles morbihannaises du large
- Le Palais en images…
- Le Palais, une vedette de plus grande capacité pour répondre à la demande croissante de passages vers Belle-Île
Compagnie-du-Golfe
La « Compagnie-du-Golfe » a été créée à l’automne 2005 par
le groupe Véolia Transport-Transdev afin de reprendre la délégation de service
public pour la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz au 1er janvier 2006.
Elle achète alors le Tadorne, une vedette de 20 mètres pouvant transporter 140
passagers. Au fil du temps, la société se développe et lance sa première
croisière sur le Golfe du Morbihan en 2007 et sa première rotation vers
Belle-Île-en-Mer l’année suivante.
Rachetée en 2013 par la Navix, la Compagnie-du-Golfe propose
aujourd’hui des croisières sur le Golfe du Morbihan et des liaisons vers
Belle-Île, Houat et Hoëdic au départ de Vannes, Port Navalo et de Le Palais.
Ces croisières sont assurées par 3 vedettes à passagers : le Sterne, le Boëdic
2 et le Le Palais.
^^ Cliquez sur le
logo pour afficher le site internet de la Compagnie-du-Golfe ^^
Historique : de la Navix à la Compagnie-du-Golfe
Pour la saison 2005, la Société Morbihannaise de Navigation
avait commandée auprès du chantier naval CNB (Chantier Naval Bordelais) une
vedette rapide de 29,60 mètres dessinée par le cabinet d’architecture navale
"Mer et Design". Mise à l’eau le 5 juin 2005, cette vedette, dénommée
"Le Palais" a été construite à l'origine pour remplacer le Locmaria
56 sur les lignes Quiberon-Le Palais, Quiberon-Sauzon et Lorient-Sauzon car ce
dernier consommait trop de carburant. Cette vedette a été présentée au Conseil
Général du Morbihan qui n'a pas accepté le remplacement du Locmaria 56 car il
faisait partie du contrat de Délégation de Service Public, signé par la SMN le
30 octobre 2000. De plus, ce navire venait d'être racheté par le Conseil
Général.
Finalement, le "Le Palais" a rejoint le port de
Vannes quelques semaines après sa mise à l'eau pour assurer tout au long de
l’été la ligne Vannes-Port Navalo-Belle-Île pour le compte de la Navix qui
était une filiale de la SMN. Le Palais remplace alors le Kerpenhir redéployé
sur La Turballe.
En 2007, Le Palais est remplacé pour les mois de juillet et
d’août par le Sauzon, racheté fin 2006 à la Compagnie Yeu-Continent. Le Palais
est alors affecté au port de la Trinité-sur-Mer en remplacement du Port Breton
alors mis en vente. Il partait le matin de la Trinité-sur-Mer à 8h00 en
direction de Palais où il arrivait à 9h00. Le Palais revenait ensuite sur la
Trinité pour embarquer de nouveaux passagers vers Houat et Sauzon pour le
départ de 11h15. Ce deuxième départ était assuré certains jours définis suivant
un calendrier établi en début de saison.
Cette liaison a été arrêtée en 2010 faute de rentabilité.
Notons qu’en 2010, Le Palais ne desservait plus que le port de Sauzon au départ
de la Trinité-sur-Mer.
Le Palais et le Port Breton à couple le long de la cale Bonnelle en
2005.
Le Palais en stand-by au poste de nuit du Bangor dans le port de
Palais.
Le Palais à quai à la cale Bonnelle.
Entre 2011 et 2014, Le Palais a assuré la liaison
Quiberon-Le Palais-Sauzon tous les jours d’avril à septembre pour le compte de
la Compagnie des Îles. Il avait alors remplacé le Port Fromentine transféré à
la Compagnie Vendéenne pour assurer la liaison Fromentine-Yeu.
Le Palais assurait 2 départs matinaux de Quiberon. Le matin,
la première rotation de 8h45 rejoignait d’abord du port de Palais (arrivée
9h15) puis repartait sur Quiberon pour le deuxième départ programmé à 10h45
avec arrivée à Palais à 11h20 et à Sauzon à 12h05. Le départ en fin
d’après-midi était prévu à 17h30 de Sauzon-18h05 de Palais pour une arrivée à
18h45 à Quiberon.
Le Palais dans le chenal d’entrée à Port Maria.
Le Palais en approche de Port Maria.
Finalement, en 2014, la liaison Quiberon-Belle-Île est
stoppée car pas assez rentable. Le Sauzon est vendu et Le Palais reprend ses
liaisons au départ de Vannes et Port Navalo pour les saisons 2015 (uniquement
en juillet-aout - en avril, mai, juin et septembre, c’était le Kerisper qui
assurait la liaison).
Le Palais au mouillage devant le port de Palais en août 2015. Sur la
gauche de l'image, on remarque la vedette Pétrel elle aussi au mouillage.
Le Palais appareillant du port de Palais le 15 août 2016 après la fin
de la bénédiction de la fête de la mer.
Le Palais au mouillage devant le port de Palais le 15 août
2016.
Notons que régulièrement, Le Palais était affrété par
Morlenn Express pour assurer un complément du service transrade militaire entre
Brest et Lanvéoc ou l’Île Longue.
Après la fin du mois d’août 2016, le Le Palais est reparti
une dernière fois sur Brest jusqu’au début décembre. Entre temps, il a
également participé au départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le 6 novembre
2016.
Finalement, Le Palais est rentré sur Vannes au début
décembre 2016 pour attendre son futur transfert à la Compagnie-du-Golfe pour
remplacer le Pétrel devenu trop juste au niveau de la capacité en passagers.
Le Pétrel à quai au Parc-du-Golfe en octobre 2016 (cliquez sur l’image
pour afficher le reportage dédié à ce navire).
Passage de relais entre le Pétrel et Le Palais (cliquez sur l’image
pour afficher le reportage dédié au Pétrel).
Le Palais à quai au Parc-du-Golfe (Vannes) en janvier
2017.
Le Palais, desserte des îles morbihannaises du large
Le Palais est donc affecté à la desserte des îles situées au
large du Golfe du Morbihan, à savoir Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic au
départ de Vannes et de Port Navalo.
Le Palais effectue environ 4 départs par semaine en hors
saison, du vendredi au lundi (avril, mai, juin, septembre) et tous les jours en
juillet-août, à quelques exceptions près.
Pour les îles de Houat et d’Hoëdic, des départs sont proposés
d’avril à septembre, et seulement au départ de Port Navalo et de Le Palais
(Belle-Île). Notons que pour les personnes qui veulent se rendre à Houat ou
Hoëdic au départ de Port Navalo, elles embarquent en même temps que les
passagers pour Belle-Île mais ne débarquent pas à Belle-Île car le Le Palais
repart immédiatement sur Houat et Hoëdic lorsque les passagers de Belle-Île ont
fini de débarquer à Le Palais.
La carte des croisières proposées par la Compagnie-du-Golfe avec en
gros trait rouge les lignes desservies par Le Palais.
Vue aérienne des lignes desservies par Le Palais.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Le Palais :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : LE PALAIS
Quartier maritime : VANNES
Quartier maritime : VANNES
Armateur
propriétaire : SOCIÉTÉ D’ARMEMENT DE L’OUEST (2005 > )
Armateur gérant
: NAVIX (2005>2016) et COMPAGNIE-DU-GOLFE (2017 >)
Chantier naval
: CHANTIER NAVAL BORDELAIS, BORDEAUX
Année de
construction : 2005
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
286 passagers (en 3ème catégorie)
Équipage :
4-5 marins (en 3ème catégorie)
Vitesse de
croisière : 20 nœuds
Vitesse maximale
: 21-22 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout
:29,60 m
Largeur :
7,80 m
Tirant d'eau
:1,50 m
Caractéristiques techniques
Coque:
Aluminium
Propulsion : 2 moteurs CUMMINS
Puissance
: 2 x 969 kW
Jauge brute
: UMS
Propulseur
d’étrave : Oui
Stabilisateur
antiroulis : Non
La plaque du chantier naval.
Le Palais en images….
Le Palais à quai au ponton A du Parc-du-Golfe (Vannes).
Le Palais en cours de chargement au Parc-du-Golfe vu depuis le pont de
Kérino.
Appareillage du Parc-du-Golfe.
Descente de la rivière de Vannes.
Passage devant Conleau.
Approche du port de Palais.
Croisement du Le Palais avec le Lady de Nantes devant le port de
Palais.
Entrée dans le port de Palais à basse mer un jour de grande marée.
Accostage à la cale Bonnelle à basse mer de grande marée.
Débarquement des passagers à la cale Bonnelle vu depuis les remparts de
Palais.
Manœuvre d’évitage. On remarque juste derrière le roulier mixte «
Bangor » de la Compagnie Océane.
Sortie du port de Palais.
Route vers les corps-morts à proximité du port de Palais.
Au mouillage derrière le môle Bourdelles.
Le Palais au mouillage en attente de son entrée dans le port de Palais
vers 17h15.
Le Palais vu de devant.
Vu dans toute sa longueur.
Entrée dans le port de Palais à pleine mer.
Approche de la cale Bonnelle.
Le Palais vu de trois quarts avant depuis le brise lames de
l’avant-port de Palais.
La proue.
Manœuvre d’évitage vue depuis la Citadelle Vauban.
Manœuvre d’évitage vue depuis le môle Bonnelle.
Sortie du port.
Descente du chenal du port de Palais.
Le Palais en accélération à la sortie du chenal du port de Palais.
Croisement avec Le Palais depuis le Bangor.
Retour sur le continent !
Le Palais à quai à Port Navalo.
Vu de trois quarts arrière.
Remontée de la rivière de Vannes.
Approche du Parc-du-Golfe.
Le Palais amarré au ponton d'embarquement de la Compagnie-du-Golfe au
Parc-du-Golfe (Vannes), en juin 2017.
Visite du navire
Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous
les passagers.
Le salon
Situé sur la partie centrale du navire et accessible depuis
le quai par une double porte de chaque côté, le salon peut accueillir 165
personnes. On y trouve des groupes de 3 ou 4 sièges le long des baies vitrées.
Dans le centre du salon, des rangées de 4 sièges sont installées jusqu’à
l’avant de la pièce. Juste derrière les baies vitrées donnant sur le gaillard
avant, deux rangées de 3 sièges sont présentes et entourées par deux larges
banquettes formant chacune un U.
On retrouve aussi deux de racks à bagages situés à côté des
entrées du salon.
Le salon vu de l’extérieur.
La banquette bâbord située juste derrière le gaillard avant.
Le salon vu dans toute sa longueur depuis la porte donnant sur le
gaillard.
Les rangées de sièges situées le long de la baie vitrée bâbord.
La partie tribord de l’avant du salon.
La partie arrière du salon.
Les rangées de sièges situées le long de la baie vitrée tribord.
Le rack à bagages bâbord.
La plage
arrière
Elle peut accueillir environ 25 passagers. Nous y trouvons
19 sièges individuels répartis en 8 sièges sur bâbord et tribord en groupe de 4
se faisant dos et une ligne de 3 sièges au centre.
Sur la poupe, un banc en bois peut accueillir environ 10
personnes.
Vue en plongée sur la plage arrière.
La plage arrière vue depuis bâbord.
La plage arrière vue depuis tribord.
Le pont supérieur
Il se situe au point le plus haut du navire, juste derrière
la passerelle de navigation. Nous y trouvons 96 places assises ainsi que les 2
radeaux de sauvetage fournis par la société Zodiac et un semi rigide avec sa
potence de mise à l'eau.
Sur ce pont, nous retrouvons 32 places situées dans un petit
salon fermé dépendant architecturalement de la passerelle et 62 sièges situés à
l’extérieur.
L'un des deux escaliers donnant accès au pont supérieur.
Vue sur le petit salon.
Vue en enfilade du petit salon avec l’espace extérieur juste derrière.
L’intérieur du petit salon.
Vue en plongée sur le pont supérieur.
La partie extérieure du pont supérieur vue depuis le petit salon.
Vue opposé depuis les sièges faisant dos au semi-rigide.
Le Palais, une vedette de plus grande capacité pour répondre à la demande croissante de passages vers Belle-Île
Rapide et possédant une grosse capacité en passagers, Le
Palais est la vedette amirale de la Compagnie-du-Golfe. Grâce à une capacité
proche de 300 passagers, la Compagnie-du-Golfe va pouvoir se développer en ne
refusant plus de clients comme à l’époque du Pétrel à cause d’un manque de
place à bord.
Malgré une bonne tenue à la mer, le confort à bord,
notamment dans le salon, n’est pas aussi bon que dans le Pétrel. En effet, les
sièges sont raides et très peu confortables car aucune mousse n’est présente
sur le dossier ou l’assise pour rendre le tout confortable. On peut noter tout
de même un avantage de ce navire par rapport au Pétrel, autre que la capacité
en passagers plus importante : la présence de racks à bagages, ce qui permet
aux passagers d’entreposer les bagages volumineux à un endroit précis en
évitant d’encombrer les allées.
Le Palais, une vedette récente, rapide mais très spartiate...
Je tiens à
remercier Didier Dirol pour les photos du Le Palais dans ses premières années
de service ainsi que l’ensemble de l’équipage pour sa disponibilité et sa
gentillesse.
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos :
Alspace et Didier Dirol.
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