vendredi 10 novembre 2017

Vedette Le Palais - Compagnie du Golfe





Au sommaire de ce reportage :


  1. Compagnie-du-Golfe
  2. Historique : de la Navix à la Compagnie du Golfe
  3. Le Palais, desserte des îles morbihannaises du large
  4. Le Palais en images…
  5. Le Palais, une vedette de plus grande capacité pour répondre à la demande croissante de passages vers Belle-Île



Compagnie-du-Golfe


La « Compagnie-du-Golfe » a été créée à l’automne 2005 par le groupe Véolia Transport-Transdev afin de reprendre la délégation de service public pour la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz au 1er janvier 2006. Elle achète alors le Tadorne, une vedette de 20 mètres pouvant transporter 140 passagers. Au fil du temps, la société se développe et lance sa première croisière sur le Golfe du Morbihan en 2007 et sa première rotation vers Belle-Île-en-Mer l’année suivante.
Rachetée en 2013 par la Navix, la Compagnie-du-Golfe propose aujourd’hui des croisières sur le Golfe du Morbihan et des liaisons vers Belle-Île, Houat et Hoëdic au départ de Vannes, Port Navalo et de Le Palais. Ces croisières sont assurées par 3 vedettes à passagers : le Sterne, le Boëdic 2 et le Le Palais.

^^ Cliquez sur le logo pour afficher le site internet de la Compagnie-du-Golfe ^^


Historique : de la Navix à la Compagnie-du-Golfe


Pour la saison 2005, la Société Morbihannaise de Navigation avait commandée auprès du chantier naval CNB (Chantier Naval Bordelais) une vedette rapide de 29,60 mètres dessinée par le cabinet d’architecture navale "Mer et Design". Mise à l’eau le 5 juin 2005, cette vedette, dénommée "Le Palais" a été construite à l'origine pour remplacer le Locmaria 56 sur les lignes Quiberon-Le Palais, Quiberon-Sauzon et Lorient-Sauzon car ce dernier consommait trop de carburant. Cette vedette a été présentée au Conseil Général du Morbihan qui n'a pas accepté le remplacement du Locmaria 56 car il faisait partie du contrat de Délégation de Service Public, signé par la SMN le 30 octobre 2000. De plus, ce navire venait d'être racheté par le Conseil Général.

Finalement, le "Le Palais" a rejoint le port de Vannes quelques semaines après sa mise à l'eau pour assurer tout au long de l’été la ligne Vannes-Port Navalo-Belle-Île pour le compte de la Navix qui était une filiale de la SMN. Le Palais remplace alors le Kerpenhir redéployé sur La Turballe.
En 2007, Le Palais est remplacé pour les mois de juillet et d’août par le Sauzon, racheté fin 2006 à la Compagnie Yeu-Continent. Le Palais est alors affecté au port de la Trinité-sur-Mer en remplacement du Port Breton alors mis en vente. Il partait le matin de la Trinité-sur-Mer à 8h00 en direction de Palais où il arrivait à 9h00. Le Palais revenait ensuite sur la Trinité pour embarquer de nouveaux passagers vers Houat et Sauzon pour le départ de 11h15. Ce deuxième départ était assuré certains jours définis suivant un calendrier établi en début de saison.
Cette liaison a été arrêtée en 2010 faute de rentabilité. Notons qu’en 2010, Le Palais ne desservait plus que le port de Sauzon au départ de la Trinité-sur-Mer.

Le Palais et le Port Breton à couple le long de la cale Bonnelle en 2005.

Le Palais en stand-by au poste de nuit du Bangor dans le port de Palais.

Le Palais à quai à la cale Bonnelle.

Entre 2011 et 2014, Le Palais a assuré la liaison Quiberon-Le Palais-Sauzon tous les jours d’avril à septembre pour le compte de la Compagnie des Îles. Il avait alors remplacé le Port Fromentine transféré à la Compagnie Vendéenne pour assurer la liaison Fromentine-Yeu.
Le Palais assurait 2 départs matinaux de Quiberon. Le matin, la première rotation de 8h45 rejoignait d’abord du port de Palais (arrivée 9h15) puis repartait sur Quiberon pour le deuxième départ programmé à 10h45 avec arrivée à Palais à 11h20 et à Sauzon à 12h05. Le départ en fin d’après-midi était prévu à 17h30 de Sauzon-18h05 de Palais pour une arrivée à 18h45 à Quiberon.

Le Palais dans le chenal d’entrée à Port Maria.

Le Palais en approche de Port Maria.

Finalement, en 2014, la liaison Quiberon-Belle-Île est stoppée car pas assez rentable. Le Sauzon est vendu et Le Palais reprend ses liaisons au départ de Vannes et Port Navalo pour les saisons 2015 (uniquement en juillet-aout - en avril, mai, juin et septembre, c’était le Kerisper qui assurait la liaison).

Le Palais au mouillage devant le port de Palais en août 2015. Sur la gauche de l'image, on remarque la vedette Pétrel elle aussi au mouillage.

Le Palais appareillant du port de Palais le 15 août 2016 après la fin de la bénédiction de la fête de la mer.

Le Palais au mouillage devant le port de Palais le 15 août 2016.

Notons que régulièrement, Le Palais était affrété par Morlenn Express pour assurer un complément du service transrade militaire entre Brest et Lanvéoc ou l’Île Longue.

Après la fin du mois d’août 2016, le Le Palais est reparti une dernière fois sur Brest jusqu’au début décembre. Entre temps, il a également participé au départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne le 6 novembre 2016.
Finalement, Le Palais est rentré sur Vannes au début décembre 2016 pour attendre son futur transfert à la Compagnie-du-Golfe pour remplacer le Pétrel devenu trop juste au niveau de la capacité en passagers.

Le Pétrel à quai au Parc-du-Golfe en octobre 2016 (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié à ce navire).


Passage de relais entre le Pétrel et Le Palais (cliquez sur l’image pour afficher le reportage dédié au Pétrel).

Le Palais à quai au Parc-du-Golfe (Vannes) en janvier 2017.


Le Palais, desserte des îles morbihannaises du large


Le Palais est donc affecté à la desserte des îles situées au large du Golfe du Morbihan, à savoir Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo.

Le Palais effectue environ 4 départs par semaine en hors saison, du vendredi au lundi (avril, mai, juin, septembre) et tous les jours en juillet-août, à quelques exceptions près.
Pour les îles de Houat et d’Hoëdic, des départs sont proposés d’avril à septembre, et seulement au départ de Port Navalo et de Le Palais (Belle-Île). Notons que pour les personnes qui veulent se rendre à Houat ou Hoëdic au départ de Port Navalo, elles embarquent en même temps que les passagers pour Belle-Île mais ne débarquent pas à Belle-Île car le Le Palais repart immédiatement sur Houat et Hoëdic lorsque les passagers de Belle-Île ont fini de débarquer à Le Palais.

La carte des croisières proposées par la Compagnie-du-Golfe avec en gros trait rouge les lignes desservies par Le Palais.

Vue aérienne des lignes desservies par Le Palais.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Le Palais :

Caractéristiques administratives


Vedette à passagers : LE PALAIS
Quartier maritime : VANNES
Armateur propriétaire : SOCIÉTÉ D’ARMEMENT DE L’OUEST (2005 > )
Armateur gérant : NAVIX (2005>2016) et COMPAGNIE-DU-GOLFE (2017 >)
Chantier naval : CHANTIER NAVAL BORDELAIS, BORDEAUX
Année de construction : 2005

Caractéristiques d’exploitation

Capacité : 286 passagers (en 3ème catégorie)
Équipage : 4-5 marins (en 3ème catégorie)
Vitesse de croisière : 20 nœuds
Vitesse maximale : 21-22 nœuds

Caractéristiques géométriques


Longueur hors tout :29,60 m
Largeur : 7,80 m
Tirant d'eau :1,50 m

Caractéristiques techniques


Coque: Aluminium
Propulsion : 2 moteurs CUMMINS
Puissance : 2 x 969 kW
Jauge brute : UMS
Propulseur d’étrave : Oui
Stabilisateur antiroulis : Non

La plaque du chantier naval.


Le Palais en images….


Le Palais à quai au ponton A du Parc-du-Golfe (Vannes).

Le Palais en cours de chargement au Parc-du-Golfe vu depuis le pont de Kérino.

Appareillage du Parc-du-Golfe.

Descente de la rivière de Vannes.

Passage devant Conleau.

Approche du port de Palais.

Croisement du Le Palais avec le Lady de Nantes devant le port de Palais.

Entrée dans le port de Palais à basse mer un jour de grande marée.

Accostage à la cale Bonnelle à basse mer de grande marée.

Débarquement des passagers à la cale Bonnelle vu depuis les remparts de Palais.

Manœuvre d’évitage. On remarque juste derrière le roulier mixte « Bangor » de la Compagnie Océane.

Sortie du port de Palais.

Route vers les corps-morts à proximité du port de Palais.

Au mouillage derrière le môle Bourdelles.

Le Palais au mouillage en attente de son entrée dans le port de Palais vers 17h15.

Le Palais vu de devant.

Vu dans toute sa longueur.

Entrée dans le port de Palais à pleine mer.

Approche de la cale Bonnelle.

Le Palais vu de trois quarts avant depuis le brise lames de l’avant-port de Palais.

La proue.

Manœuvre d’évitage vue depuis la Citadelle Vauban.

Manœuvre d’évitage vue depuis le môle Bonnelle.

Sortie du port.

Descente du chenal du port de Palais.

Le Palais en accélération à la sortie du chenal du port de Palais.

Croisement avec Le Palais depuis le Bangor.

Retour sur le continent !

Le Palais à quai à Port Navalo.

Vu de trois quarts arrière.

Remontée de la rivière de Vannes.

Approche du Parc-du-Golfe.

Le Palais amarré au ponton d'embarquement de la Compagnie-du-Golfe au Parc-du-Golfe (Vannes), en juin 2017.


Visite du navire


Je vous propose de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

Le salon


Situé sur la partie centrale du navire et accessible depuis le quai par une double porte de chaque côté, le salon peut accueillir 165 personnes. On y trouve des groupes de 3 ou 4 sièges le long des baies vitrées. Dans le centre du salon, des rangées de 4 sièges sont installées jusqu’à l’avant de la pièce. Juste derrière les baies vitrées donnant sur le gaillard avant, deux rangées de 3 sièges sont présentes et entourées par deux larges banquettes formant chacune un U.
On retrouve aussi deux de racks à bagages situés à côté des entrées du salon.

Le salon vu de l’extérieur.

La banquette bâbord située juste derrière le gaillard avant.

Le salon vu dans toute sa longueur depuis la porte donnant sur le gaillard.

Les rangées de sièges situées le long de la baie vitrée bâbord.

La partie tribord de l’avant du salon.

La partie arrière du salon.

Les rangées de sièges situées le long de la baie vitrée tribord.

Le rack à bagages bâbord.

La plage arrière

Elle peut accueillir environ 25 passagers. Nous y trouvons 19 sièges individuels répartis en 8 sièges sur bâbord et tribord en groupe de 4 se faisant dos et une ligne de 3 sièges au centre.
Sur la poupe, un banc en bois peut accueillir environ 10 personnes.

Vue en plongée sur la plage arrière.

La plage arrière vue depuis bâbord.

La plage arrière vue depuis tribord.

Le pont supérieur


Il se situe au point le plus haut du navire, juste derrière la passerelle de navigation. Nous y trouvons 96 places assises ainsi que les 2 radeaux de sauvetage fournis par la société Zodiac et un semi rigide avec sa potence de mise à l'eau.
Sur ce pont, nous retrouvons 32 places situées dans un petit salon fermé dépendant architecturalement de la passerelle et 62 sièges situés à l’extérieur.

L'un des deux escaliers donnant accès au pont supérieur.

Vue sur le petit salon.

Vue en enfilade du petit salon avec l’espace extérieur juste derrière.

L’intérieur du petit salon.

Vue en plongée sur le pont supérieur.

La partie extérieure du pont supérieur vue depuis le petit salon.

Vue opposé depuis les sièges faisant dos au semi-rigide.


Le Palais, une vedette de plus grande capacité pour répondre à la demande croissante de passages vers Belle-Île


Rapide et possédant une grosse capacité en passagers, Le Palais est la vedette amirale de la Compagnie-du-Golfe. Grâce à une capacité proche de 300 passagers, la Compagnie-du-Golfe va pouvoir se développer en ne refusant plus de clients comme à l’époque du Pétrel à cause d’un manque de place à bord.

Malgré une bonne tenue à la mer, le confort à bord, notamment dans le salon, n’est pas aussi bon que dans le Pétrel. En effet, les sièges sont raides et très peu confortables car aucune mousse n’est présente sur le dossier ou l’assise pour rendre le tout confortable. On peut noter tout de même un avantage de ce navire par rapport au Pétrel, autre que la capacité en passagers plus importante : la présence de racks à bagages, ce qui permet aux passagers d’entreposer les bagages volumineux à un endroit précis en évitant d’encombrer les allées.

Le Palais, une vedette récente, rapide mais très spartiate...


Je tiens à remercier Didier Dirol pour les photos du Le Palais dans ses premières années de service ainsi que l’ensemble de l’équipage pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et Didier Dirol.

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