jeudi 9 novembre 2017

Escal'Ouest





Escal’Ouest a été créée en 1989 par Manu Guérin. Il a fait transformer un chalutier de 9,50 mètres de longueur, construit les le chantier Bénéteau, pour le transport de 25 passagers. Avec ce premier bateau, Manu Guérin a lancé le premier service de bateau-taxi entre l’île de Groix et le continent. Il est arrivé pour la première fois à Port Tudy le 13 juillet 1989. Il assurait la traversée Lorient-Groix en 45 minutes ou Larmor Plage-Groix en 35 minutes.
En 1992, l’Escal’Ouest a fait construire le catamaran Stereden Va Bro II. L’entreprise a également changé de port d’attache, en partant de Port Tudy vers le port de Kernivel, à Larmor Plage. En ayant Larmor Plage comme tête de ligne, l’exploitation du bateau a été facilitée.
La société s'est développée avec des promenades dans la rade de Lorient, traversées transrade entre Larmor Plage et Port Louis en été ainsi que des remontées de la rivière du Blavet jusqu’à Hennebont.
En 1995, Escal’Ouest proposait des sorties pêche en mer avec un nouveau bateau : le Stereden Red. Construit en aluminium, ce bateau filait à 25 nœuds vers la zone de pêche au gros au large de la pointe de Pen Men (Groix).

Dans le milieu des années 2000, le catamaran « Stereden An Heol » a rejoint la flotte. Enfin, une ancienne pilotine, le Galaad, a intégré la flotte quelques années plus tard.

La flotte


Stereden Va Bro


Le Stereden Va Bro est le premier navire construit par Escal’Ouest. Entré en service en 1992, il assure en été la Ligne 15 pour le compte de la CTRL (Lorient-Quai de Rohan vers Gâvres) ainsi que des sorties pêche en mer.

Longueur : 11,36 m
Largeur : 6,30 m
Capacité : 55 passagers

Le Stereden Va Bro dans le port de pêche de Kéroman.

A quai dans le port de pêche de Kéroman pour son réarmement pour la saison 2017.

Stereden An Heol


Construit en 1992 sous le nom de La Pimpante pour assurer la liaison Pornic-Noirmoutier.
Racheté par Escal’Ouest en 2006, il assure des promenades en mer dans la rade de Lorient ainsi que des liaisons régulières entre la Cité de la Voile (Lorient)-Port Louis et Groix.
Certains dimanches d’avril à septembre, il assure la liaison Hennebont-Groix. En juillet-août, il propose également tous les mardi un tour de Groix en 1h15.

Longueur : 15,80 m
Largeur : 8,80 m
Capacité : 120 passagers

Le Stereden An Heol en stand-by à la Cité de la Voile (Lorient) en octobre 2016.

Vu de trois quarts arrière.


Galaad


Plus petite unité de la flotte, Galaad est utilisé pour des transferts en rade de Lorient ou vers l’Île de Groix et également pour des affrètements. Galaad a été construit en 1977.

Longueur : 10,80 m
Largeur : 2,60 m
Capacité : 9 passagers

Le Galaad dans la rade de Lorient.

Je tiens à remercier Jean-Yves NICOL du site Passion Navire de Bretagne pour le partage de sa photo du Galaad.

Texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et Jean-Yves NICOL (AGESSA 153908 - SIRET 803 682 541 00013).

Aucun commentaire: