mardi 31 octobre 2017

Seaway

 

La société « Seaway » a été créée en 2010. Assurant des prestations d’aquaculture en mer, Seaway propose aussi ses navires pour le transport de marchandises vers les îles de Houat, Hoëdic, Belle-Île et Groix au départ de Saint Philibert ou de Lorient.

Un événement majeur a marqué l’histoire de la société : le 23 janvier 2013, alors que la barge « Galaad » rentrait sur Saint Philibert, elle s’est retournée dans l’entrée sud du passage de la Teignouse.

En 2016, une nouvelle barge est venue renforcer la flotte : le Viga. Il a permis de doubler les capacités de fret de la compagnie par rapport à ses autres navires. Le Viga a effectué sa première rotation Saint Philibert-Belle-Île le 08 septembre 2016.

En 2020, Seaway continue sa diversification avec la mise en service le 20 juillet du Quehan, un roulier de près de 40 mètres de longueur permettant à l'armement de lancer une ligne régulière entre Quiberon et Belle-Île pour le transport de véhicules utilitaires et de camions.
 
Notons que Seaway assure aussi, pour le compte de la Compagnie Océane, une rotation mensuelle pour le transport de matières dangereuses à destination de Houat et d'Hoëdic au départ de Quiberon. En juillet et août, ce service est assuré une fois par semaine.
 

La carte des dessertes de Seaway (© cliché Géoportail).
 

Découvrez le site internet de Seaway : https://www.seaway-transports-maritimes.fr/

 
 

La flotte

 
La flotte de Seaway est composée à ce jour de 4 navires :
 

Quick Silver

 
Le Quick Silver est la première barge de la société. Il a assuré quelques années la desserte des îles pour la marchandise. Il est désormais voué principalement à l’ostréicole mais il arrive que de temps en temps il réalise des rotations de marchandises pour les îles.
Notons que lors du mouvement de grève des officiers de la Compagnie Océane début avril 2010, le Quick Silver avait été affrété pour transporter quelques voitures entre Le Palais et Port Maria.
 
Longueur : 23 m
Port en lourd : 50 tonnes
 
Le Quick Silver évitant dans l’arrière-port de Palais.
 
Appareillage du Quick Silver.
 
 

Guip

 
Le Guip a été construit en 2000 par les chantiers Merland de Port Louis, il est principalement voué au transport de marchandises.
Il peut aussi être utilisé pour des missions ostréicoles comme le 30 octobre 2014 où le Guip a été utilisé pour semer des naissains de coques dans la petite mer de Gavres (près de Lorient).
 
Longueur : 25 m
Largeur : 8 m
Port en lourd : 75 tonnes.
 
Le Guip en évitage dans le port de Palais.
 
Vu de trois quarts arrière.

 

Viga

 
Le Viga a été construit en 2016 par les chantiers Gléhen de Douarnenez pour renforcer la flotte composée jusqu'alors du Quick Silver et du Guip.
Le Viga est armé pour le transport de marchandises roulantes, lourdes ou en vrac (sable, graviers,...). Il peut également assurer des missions de travaux maritimes comme par exemple l'entretien des balises pour le compte des Phares et Balises.
 
Longueur : 30 m
Largeur : 8 m
Port en lourd : 150 tonnes.
 
Arrivée du Viga à Port Tudy (Groix) pour y débarquer une cargaison d'enrobée.
 
Appareillage de Port Tudy.
 
 

Quehan

 
Le Quehan est la dernière acquisition de Seaway. Construit en 2020, il assure principalement le transport de véhicules utilitaires et de camions, du lundi au vendredi, entre Port Maria (Quiberon) et Le Palais (Belle-Île).
 
Longueur : 39,40 m
Largeur : 8,40 m
Port en lourd : 180 tonnes.
 
Le Quehan appareillant de Port Maria.
 
Vu de trois quarts arrière.

 

 

Anciens navires 

 
Galaad

Le Galaad a été construit en 2000. Racheté en 2010 par Seaway, il a assuré 3 ans le ravitaillement de Belle-Île, Houat et Hoëdic au départ de Saint Philibert. Il était également armé à l'ostréiculture.
Le 23 janvier 2013, le Galaad faisait route sur Saint Philibert et transportait un échafaudage installé à l’avant du pont. Le bateau pris une lame de travers, s'est déséquilibré, et a chaviré au large de la pointe du Conguel (Quiberon). 
 
Longueur : 24,16 m 
Largeur : 8,06 m 
Port en lourd : 80 tonnes.
 
  
Le Galaad approchant de la cale de port Saint-Gildas (Île de Houat).
 
  
La proue du Galaad. 
 
Je tiens à remercier Claude Aribault du forum Shipspotting pour les photos du Galaad. 
 
Texte : Alspace 
Photos : Alspace et Claude Aribault.

Aucun commentaire: