La société « Seaway » a été créée en 2010. Assurant des
prestations d’aquaculture en mer, Seaway propose aussi ses navires pour le
transport de marchandises vers les îles de Houat, Hoëdic, Belle-Île et Groix au
départ de Saint Philibert ou de Lorient.
Un événement majeur a marqué l’histoire de la société : le
23 janvier 2013, alors que la barge « Galaad » rentrait sur Saint Philibert,
elle s’est retournée dans l’entrée sud du passage de la Teignouse.
En 2016, une nouvelle barge est venue renforcer la flotte :
le Viga. Il a permis de doubler les capacités de fret de la compagnie par
rapport à ses autres navires. Le Viga a effectué sa première rotation Saint
Philibert-Belle-Île le 08 septembre 2016.
En 2020, Seaway continue sa diversification avec la mise en
service le 20 juillet du Quehan, un roulier de près de 40 mètres de longueur
permettant à l'armement de lancer une ligne régulière entre Quiberon et
Belle-Île pour le transport de véhicules utilitaires et de camions.
Notons que Seaway assure aussi, pour le compte
de la Compagnie Océane, une rotation mensuelle pour le transport de matières
dangereuses à destination de Houat et d'Hoëdic au départ de Quiberon. En juillet et août, ce service
est assuré une fois par semaine.
La carte des
dessertes de Seaway (© cliché Géoportail).
Découvrez le site internet de Seaway : https://www.seaway-transports-maritimes.fr/
La flotte
La flotte de Seaway est composée à ce jour de 4 navires :
Quick
Silver
Le Quick Silver est la première barge de la société. Il a
assuré quelques années la desserte des îles pour la marchandise. Il est
désormais voué principalement à l’ostréicole mais il arrive que de temps en
temps il réalise des rotations de marchandises pour les îles.
Notons que lors du mouvement de grève des officiers de la
Compagnie Océane début avril 2010, le Quick Silver avait été affrété pour
transporter quelques voitures entre Le Palais et Port Maria.
Longueur : 23 m
Port en lourd : 50 tonnes
Le Quick Silver évitant
dans l’arrière-port de Palais.
Appareillage du Quick
Silver.
Guip
Le Guip a été construit en 2000 par les chantiers Merland de
Port Louis, il est principalement voué au transport de marchandises.
Il peut aussi être utilisé pour des missions ostréicoles
comme le 30 octobre 2014 où le Guip a été utilisé pour semer des naissains de
coques dans la petite mer de Gavres (près de Lorient).
Longueur : 25 m
Largeur : 8 m
Port en lourd : 75 tonnes.
Le Guip en évitage
dans le port de Palais.
Vu de trois quarts
arrière.
Viga
Le Viga a été construit en 2016 par les chantiers Gléhen de
Douarnenez pour renforcer la flotte composée jusqu'alors du Quick Silver et du
Guip.
Le Viga est armé pour le transport de marchandises
roulantes, lourdes ou en vrac (sable, graviers,...). Il peut également assurer
des missions de travaux maritimes comme par exemple l'entretien des balises
pour le compte des Phares et Balises.
Longueur : 30 m
Largeur : 8 m
Port en lourd : 150 tonnes.
Arrivée du Viga à
Port Tudy (Groix) pour y débarquer une cargaison d'enrobée.
Appareillage de Port
Tudy.
Quehan
Le Quehan est la dernière acquisition de Seaway. Construit
en 2020, il assure principalement le transport de véhicules utilitaires et de
camions, du lundi au vendredi, entre Port Maria (Quiberon) et Le Palais
(Belle-Île).
Longueur : 39,40 m
Largeur : 8,40 m
Port en lourd : 180 tonnes.
Le Quehan
appareillant de Port Maria.
Vu de trois quarts
arrière.
Anciens
navires
Galaad
Le Galaad a été construit en 2000. Racheté en 2010 par
Seaway, il a assuré 3 ans le ravitaillement de Belle-Île, Houat et Hoëdic au
départ de Saint Philibert. Il était également armé à l'ostréiculture.
Le 23 janvier 2013, le Galaad faisait route sur Saint
Philibert et transportait un échafaudage installé à l’avant du pont. Le bateau
pris une lame de travers, s'est déséquilibré, et a chaviré au large de la
pointe du Conguel (Quiberon).
Longueur : 24,16 m
Largeur : 8,06 m
Port en lourd : 80 tonnes.
Le Galaad
approchant de la cale de port Saint-Gildas (Île de Houat).
La proue du
Galaad.
Je tiens à remercier Claude Aribault du forum
Shipspotting pour les photos du Galaad.
Texte : Alspace
Photos : Alspace et Claude Aribault.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire