lundi 30 octobre 2017

Le Passeur des Îles


La compagnie maritime Le Passeur des Îles a été créée en février 2007 par deux associés : Jérome Morverand et François Perrus qui naviguaient auparavant sur deux vieux gréements : le Petit Foc et le Jules-Marguerite.  Dès 2006, les associés souhaitaient diversifier leur activité en projettant construction d'une barge en aluminium. Néanmoins, cette construction neuve coûtait cher et n'était pas très esthétique. Après avoir découvert la vente du Ghysolva, une vedette ayant assurée durant plus de 30 ans le passage entre Vannes et l'Île d'Arz, ils ont décidé de se positionner sur l'achat du navire. Acheté auprès de la Navix 25 000 euros, François Perrus et Jérome Morverand ont lancé leur société avec deux navires : l'ex Ghysolva renommé Le Passeur des Îles et le vieux gréement Jules-Marguerite.
Leur activité a réellement commencée en juillet 2007 avec le Jules-Marguerite qui était positionné sur des sorties en mer pour la demie-journée et le Passeur des Îles qui desservait l'Île aux Moines au départ de la cale du Bilouri (près du camping de la pointe de Kerners sur la presqu'île de Rhuys).

En 2009, le passeur P’tit Job (qui assurait le passage Port Navalo-Locmariaquer) a cessé ses activités. Le Passeur des Îles a repris la ligne avec une deuxième vedette achetée à Camaret : Le Lion (renommé La Passagère).
L’année suivante, la compagnie a continué son développement encore avec l’acquisition de l'Étoile Malouine à Saint-Malo (renommée La Passante), ce qui a permis d’ouvrir une ligne entre Locmariaquer, Port Navalo et l’Île d’Arz. En plus, la compagnie propose désormais deux croisières : l’une sur la rivière d’Auray et l’autre en direction de Vannes, uniquement le mercredi pour aller au marché dans la cité vannetaise au départ de Port Navalo et de Locmariaquer.

Ensuite, le Passeur des Îles a remporté en 2015 un appel d'offres pour desservir le cairn de l'île de Gavrinis depuis Lamor Baden. Par la même occasion, la compagnie a racheté la vedette qui était affectée à cette ligne depuis 2015 : le Men Gurun. La même année, le Passeur des Îles a relancé l'ancienne liaison entre le port du Logeo (situé sur la commune de Sarzeau) et le port de Vannes qui était desservie par des navires à vapeur jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. La compagnie a placé une vedette qui naviguait jusque là autour de Perros Guirec dans les Côtes d'Armor : le Seizh Enez (renommé après la saison le Passe-Partout). Cependant, la ligne ne retrouvant pas le succès estompé, le navire a été revendu au cours de l'hiver 2015-2016.

Depuis cet échec, le Passeur des Îles a étoffé sa flotte de deux nouvelles vedettes : l'Étoile du Golfe mise en service en juillet 2016 sur la ligne Larmor Baden-Gavrinis en remplacement du Men Gurun qui était surdimensionné pour cette desserte et l'Aël Vaz acheté au cours de l'hiver 2016-2017 à Camaret (renommé La Voyageuse). La Voyageuse inaugurera prochainement une ligne entre le Logeo, à partir de la petite cale du Logeo, et l'Île d'Arz ainsi que l'Île aux Moines. Avec ce nouveau navire, le Passeur des Îles projette l'ouverture d'une liaison entre le Logeo, Kerners et Port Navalo pour les randonneurs fatigués après avoir réalisé le sentier côtier entre Sarzeau et Port Navalo.
La compagnie a aussi lancée le 13 avril 2017 une formule "Pique nique surprise du jeudi" au départ de Port Navalo. Au programme, une petite balade dans le Golfe du Morbihan autour d'un pique nique préparé avec des aliments bio fournis par un magasin de Sarzeau. Le départ est programmé à 12h00 et le retour à 14h00.


La carte des liaisons et croisières proposés par le Passeur des Îles.


Découvrez le site internet du Passeur des Îles : http://www.passeurdesiles.com/


La flotte

 

La flotte du Passeur des Îles est composée à ce jour de 6 vedettes à passagers construites en bois et reconnaissables facilement grâce à leur peinture originale noir-verte (pour la coque) et blanche (pour les superstructures).

Le Passeur des Îles

 

La Passeur des Îles est la première vedette de la société, construite en 1971 par les chantiers Rameau d’Étel sous le nom de Sylvie-Emmanuel.
Renommé plus tard Ghysolva, il a assuré durant 34 ans la liaison Séné Barrarac’h-Conleau (Vannes)-Île d’Arz. Après la reprise de la Délégation de Service Public par la Compagnie du Golfe le 1er janvier 2006, le Ghysolva a été mis en vente par la Navix.
Racheté en 2006 par la société Le Passeur des Îles, il dessert aujourd’hui l’Île aux Moines au départ de la cale de Kerners (Arzon) et assure aussi par intermittence la ligne entre Port Navalo et Locmariaquer.

Longueur : 9,30 m
Largeur : 3,70 m
Capacité : 40 passagers.


Le Passeur des Îles en route pour Port-Blanc-en-Baden.


Appareillage du Passeur des Îles de Port-Blanc-en-Baden.

→ Découvrez le reportage sur Le Passeur des Îles : http://courriersdefrance.blogspot.com/2018/03/vedette-le-passeur-des-iles-passeur-des.html

La Passagère

 

La Passagère est la deuxième vedette de la société, construite en 1967 par les chantiers Guennec de Plouhinec (Morbihan).
Nommé à l’origine « Saint Gildas », il a assuré durant environ 3 décennies des tours du Golfe, au début au départ de Locmariaquer (exploité par un armateur privé), puis à partir de Larmor Baden pour le compte des Vedettes Blanches Armor.
Racheté au début des années 2000, il rejoint le port de Camaret ou il effectue des sorties pêche en mer sous le nom de "Le Lion". Le Lion est vendu en 2009 au Passeur des Îles. Il assure désormais le passeur Port Navalo-Locmariaquer et Port Navalo-Gavrinis mais il arrive qu'il desserve l’île d’Arz et l’île aux Moines au départ d’Arzon et de Locmariaquer.

Longueur : 13 m
Largeur : 4,20 m
Capacité : 60 passagers.


Appareillage de La Passagère du port de Béluré (Île d'Arz).


Vue de trois quarts arrière.


La Passante

 

La Passante a été construite en 1960 par le chantier Rolland de Plougasnou. Dénommé Bréhatine, il assurait la liaison entre l’Arcouest et l’Île de Bréhat pour le compte des Vedettes de Bréhat. Racheté ensuite par les Vedettes de Saint Malo, la Bréhatine est renommée Étoile Malouine et il passe en 2008 à la société Étoile Marine Croisières de Bob Escoffier avant d'être racheté par la Compagnie Corsaire. Au sein de ces trois sociétés, l'Étoile Malouine assure la liaison Saint Malo-Dinard en tandem avec l’Étoile de Bretagne, une autre vedette de Bréhat (nommée à l’origine Bretagne).

Le Passeur des Îles achète en 2010 l’Étoile Malouine, ce qui permet à la compagnie d’étendre son offre au-delà de l’Île aux Moines, vers Auray, Vannes et même l’Île d’Arz. Renommée La Passante, il est modernisé en 2011 avec l’ajout d’un toit au-dessus du pont arrière.

Longueur : 16,50 m
Largeur : 4,70 m
Capacité : 98 passagers.


La Passante vue dans toute sa longueur.


Vue de trois quarts arrière.

→ Découvrez le reportage sur La Passante : http://courriersdefrance.blogspot.com/2017/11/vedette-la-passante-passeur-des-iles.html


L’Étoile du Golfe

 

L’Étoile du Golfe est l’unité ayant la plus petite capacité de la flotte du Passeur des Îles. Construit en 1967 par le chantier Rameau d’Étel, il a fait toute sa carrière sur le Golfe. Il a appartenu dans les années 1980 aux Vedettes Blanches Armor pour des tours du Golfe du Morbihan et la liaison Larmor Baden-Gavrinis.
Vendu ensuite à la SAGENOR (syndicat mixte s’occupant de l’exploitation des ports et bases nautiques morbihannais), il assure jusqu’en 2011 la liaison Larmor Baden-Gavrinis. Après avoir été remplacé par le Men Gurun, l’Étoile du Golfe est vendu à la société Tom Sailor qui l'exploitait pour assurer le service de passeur entre les ports de Saint Goustan et du Bono ainsi que pour effectuer des croisières sur la rivière d’Auray.

Le Passeur des Îles le reprend en 2016 après que la société Tom Sailor ai céssé ses activités en avril de la même année. Depuis juillet 2016, l’Étoile du Golfe a retrouvé le port de Larmor Baden pour desservir Gavrinis.

Longueur : 9,80 m
Capacité : 26 passagers.


Appareillage de L'Étoile du Golfe de la cale de Pen Lannic à Larmor Baden.
 
Vu de trois quarts arrière.


La Voyageuse

 

La Voyageuse est la dernière acquisition du Passeur des Îles. Construit en 1965 et acheté début 2017 à Camaret sous le nom d'Aël Vaz, elle est passée par le chantier du Magouër à Plouhinnec (en face du port d'Étel) pour des travaux de peinture. Notons que pour trouver le nom de ce dernier navire, la compagnie a choisie de demander aux internautes sur les réseaux sociaux de trouver des noms originaux.
Elle a remplacée le Men Gurun qui a été mis en vente à son arrivée dans la flotte.

Longueur : 13,50 m
Largeur : 4,70 m
Capacité : 48 passagers.

  La Voyageuse en navigation sur le Golfe du Morbihan.
 
Vue de trois quarts arrière.

→ Découvrez le reportage sur La Voyageuse : http://courriersdefrance.blogspot.com/2019/02/vedette-la-voyageuse-passeur-des-iles.html


Ancien(s) bateau(x)

 

Jules-Marguerite

 

Le Jules-Margerite à fait une brève carrière au sein du Passeur des Îles. Construit en 1942 aux chantiers Bellot de Port-en-Bessin. Il s'agissait d'une cotre de la Manche, un bateau creux ponté au quart, qui avait été construit pour remplacer une unité de pêche plus grande arraisonnée durant la guerre.E n 1998, François Perus retrouve la coque sans mâts à Port-en-Bessin, le rachète et l'a convoyé jusqu'en Morbihan par la route. Après l'avoir regréer, François Perus se lance dans des sorties en mer en journée ou en soirée sur le Golfe au départ de Kerners dès 1999.
Intégré à la flotte du Passeur des Îles en 2007, il a été revendu en 2008.

Longueur de la coque : 7,25 m
Capacité : environ 10 passagers.


Passe-Partout

 

Le Passe Partout à fait une brève carrière au sein du Passeur des Îles. Construit en 1962 aux chantiers SAEN de Concarneau, il a assuré jusqu’en 1990 la liaison Concarneau-Beg Meil pour le compte de l’armement Legrand. Il était alors nommé Jeanne Yvonne 2. Il passe sous le pavillon des Vedettes Glenn en 1990 et continue à assurer la ligne Beg Meil-Concarneau. Il est racheté en 2010 par la société Armor Découverte (Vedettes des 7 Îles). Cette société l’exploite pour assurer des sorties pêche en mer autour des 7 îles sous le nom de Seizh Enez (7 îles en breton).
Les Vedettes des 7 Îles s’en séparent en 2014 et le Seizh Enez rejoint la flotte du Passeur des Îles pour assurer une liaison maritime entre le port du Logeo (situé sur la commune de Sarzeau) et Vannes. Il est renommé passe-Partout après la saison mais il quitte rapidement la flotte du Passeur des îles car racheté par un particulier début 2016.

Longueur : 16 m
Largeur : 4,30 m
Capacité : 50 passagers.


Le Passe-Partout amarré dans le port de Sauzon.


Vu de trois quarts arrière.



Men Gurun

 

Construit en 1977, le Men Gurun a commencé sa carrière en Corse. Il a rejoint ensuite le bassin d'Arcachon où il prend le nom de "Le Courrier du Cap".
Acheté en 2011 par la SAGENOR pour la somme d'environ 100 000 euros, il est venu remplacer l'Étoile du Golfe pour assurer la liaison Larmor Baden-Gavrinis. Racheté en 2015 par Le Passeur des Îles, il a assuré jusqu'en juillet 2016 la liaison Larmor Baden-Gavrinis. Il a été sorti de la flotte du Passeur des Îles début 2017.
Le Men Gurun navigue désormais en Normandie sous le nom de "La Belle de Carentan" et propose des croisières le long des plages du débarquement.

Longueur : 16,60 m
Capacité : 65 passagers.


Le Men Gurun au mouillage dans le port de Larmor Baden.


Vu de trois quarts arrière.


Texte et photos : Alspace.

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