samedi 17 mars 2018

Vedette Le Passeur des Îles - Passeur des Îles




Au sommaire de ce reportage :


  1. Passeur des Îles
  2. Historique : du Sylvie-Emmanuel au Passeur des Îles
  3. Passeur des Îles, desserte estivale de l’Île aux Moines, mais pas que…
  4. Passeur des Îles en images…
  5. Passeur des Îles, le premier navire de la compagnie éponyme


Passeur des îles


La compagnie le « Passeur des Îles » a été créée en 2007 par François Perrus et Jérome Morverand. Il s'agit de deux marins qui naviguaient auparavant sur le Golfe du Morbihan à bord de vieux gréements : le Jules-Marguerite et le P'tit Foc.
Basée à Locmariaquer et à Arzon, le Passeur des Îles propose 2 « croisières », l’une vers Vannes et l’autre vers Auray, ainsi que 5 liaisons maritimes à travers le Golfe du Morbihan. Aujourd’hui, la société exploite 5 bateaux en bois d’une capacité allant de 27 à 98 passagers, construits entre 1960 et 1971.


^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation détaillée de la société ^^


Historique : du Sylvie-Emmanuel au Passeur des Îles


Au tout début des années 1970, la desserte de l’Île d’Arz au départ de Conleau était assurée à l’année par le passeur Jean Noblanc. Les départs étaient irréguliers et à la demande sauf pour une rotation le matin et le soir pour le courrier et deux autres en fin de matinée et début d’après-midi. Suite à des soucis de santé, Jean Leblanc a dû stopper ses activités. Afin de reprendre la liaison à l’année entre Conleau et l’Île d’Arz, deux iledarais, Jean-Paul Marchienne et Michel Le Bono se sont associés et ont fait construire chacun de leur côté une petite vedette en bois de moins de 10 mètres, pouvant transporter jusqu’à 40 passagers. Les deux vedettes, commandées auprès du chantier Rameau d’Étel, ont été respectivement nommées Sylvie Emmanuel et Yann. Livrées en 1971, elles assuraient un service avec des horaires fixes et respectés.

Port Anna dans les années 1970 avec le Sylvie Emmanuel et le Yann (en rouge et blanc). L’un est au sec à Port Anna et l’autre en route pour Conleau (D.R).

Plus tard, Jean-Paul Marchienne a décidé de se consacrer au transport de marchandises et a vendu le Sylvie Emmanuel à Jean-Claude Le Dridoux. Renommé Ghysolva, la petite vedette continue ses aller-retours entre le continent et l’Île d’Arz.

Le Ghysolva à quai à Béluré (D.R).

Au cours des années 1990, la liaison continent-Île d’Arz a été prise en charge par le Département du Morbihan qui a placé l’exploitation de la ligne Séné-Conleau-Île d’Arz en une DSP (Délégation de Service Public). Jean-Claude Le Dridoux a conservé l’exploitation de la ligne jusqu’à sa retraite en 1998. Depuis lors, c’était la société Le Passeur de l’Île d’Arz créée par un ancien skippeur, Olivier Le Bris, qui avait repris la ligne Séné-Vannes-Île d’Arz avec le Ghysolva en hiver ainsi que l’Enez Arz et l’Enez Baudig en été.

La pointe de Béluré avec le Ghysolva en bas au centre et à proximité la barge « Béluré » (D.R).

En août 2005, la liaison Séné-Conleau-Île d’Arz a été reprise par la Navix. Les 3 navires du Passeur de l’Île d’Arz ont été repris par la Navix. Au 1er janvier 2006, la Navix n’a pas été choisie pour reprendre l’exploitation de la ligne durant 5 ans. Le Ghysolva a été mis en vente tandis que les deux autres navires, l’Enez Arz et l’Enez Bihan ont été transférés à la Compagnie des Îles et à Croisières Inter-Îles.
En 2006, le Ghysolva a été racheté par deux associés : François Perrus et Jérôme Morverand. Après avoir rassemblé les 25 000 euros nécessaires pour le rachat du navire, le directeur de la Navix de l’époque, Gérard Douguet, a proposé aux associés de laisser le Ghysolva a son corps mort à Conleau le temps qu’ils puissent créer leur entreprise pour exploiter le bateau. La société, créée en février 2007, a été nommée « le Passeur des Îles » et exploite deux navires : un vieux gréement « Jules Marguerite » et le Ghysolva. Lors du carénage du Ghysolva avant la saison, il a été renommé « Le Passeur des Îles ».
La saison 2007 a démarré début juillet 2007 avec l’ouverture de la ligne Kerners-Île aux Moines avec le Passeur des Îles.


Passeur des Îles, desserte estivale de l’Île aux Moines, mais pas que…


Le Passeur des Îles est donc affecté aux courtes lignes de la compagnie à travers le Golfe du Morbihan. Ainsi, il est principalement utilisé pour la liaison Kerners-Île aux Moines assurée d’avril à septembre à raison de 4 aller-retours par semaine en basse saison et 5 tours journaliers en juillet-août. La traversée entre Kerners et l’Île aux Moines dure environ 30 minutes.
D’avril à juin et en septembre, le Passeur des Îles est souvent placé sur la ligne Port Navalo-Locmariaquer où 4 traversées journalières sont assurées durant cette période. La traversée est assurée en 25 minutes.

Plan des dessertes principalement assurées par le Passeur des Îles.

Petite particularité à bord de ce bateau (comme dans le reste de la flotte du Passeur des Îles) : un verre à pourboires pour l’équipage est positionné sur la cloison séparant le salon de la passerelle.

Le verre à pourboires du bord.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Passeur des Îles :

Caractéristiques administratives


Vedette à passagers : PASSEUR DES ÎLES
Quartier maritime : VANNES
Armateur : PASSEUR DES ÎLES
Chantier naval : RAMEAU, ÉTEL
Année de construction : 1971

Caractéristiques d’exploitation


Capacité : 40 passagers
Équipage : 2 marins
Vitesse de croisière : environ 10 nœuds

Caractéristiques géométriques


Longueur hors tout : 9,30 m
Largeur : 3,70 m

Caractéristiques techniques


Coque : Bois
Propulsion : 1 moteur
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non


Passeur des Îles en images…


Le Passeur des Îles traversant l’entrée du Golfe du Morbihan à destination de Port Navalo.

Entrée à Port Navalo.

Approche du quai de débarquement.

Le Passeur des Îles à quai à Port Navalo.

La poupe.

Le Passeur des Îles embarquant des passagers au quai 1 de Port Navalo.

Appareillage du quai 1.

Manœuvre d’évitage.

Vu du môle de Port Navalo.

Vu de trois quarts avant.

Sortie de Port Navalo.

En route pour Locmariaquer !

Le Passeur des Îles à quai au Parc-du-Golfe (Vannes).

Sortie du port de Vannes.

Vu de trois quarts arrière.

Descente de la rivière de Vannes.

Le Passeur des Îles au mouillage à Port Navalo.

Vue de trois quarts arrière.


Visite du navire


Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces accessibles à tous les passagers.

Le salon


Situé au centre du navire, le salon peut accueillir 40 personnes. On y trouve 6 banquettes 3 places le long des sabords et au centre du salon ainsi que deux banquettes 2 places placées devant les cloisons séparant le salon de la plage arrière.

Le salon vu depuis l'extérieur.

Le salon vu de l’avant.

Le salon vu de la plage arrière.

La partie bâbord du salon avec les deux banquettes installées dos aux sabords.

La plage arrière


Elle peut accueillir environ 15 passagers. Nous y trouvons un banc qui longe de tous les côtés le bastingage.

La plage arrière vue du quai.


Visite technique


Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.

La passerelle


Située sur l'avant du salon, elle regroupe tous les éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre à roue, la manette des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants nécessaires à piloter et à contrôler le navire.

Vue extérieure de la passerelle.

L'intérieur de la passerelle.

La barre à roue.

La manette des gaz.

Le radar.

La VHF.

La manette de direction du projecteur de recherche.

Le projecteur de recherche.

Le tableau électrique du bord avec sur la droite le pupitre moteur.

Le mât radar


Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est équipé d'un radar et des lumières de navigation. Sur le toit de la passerelle, on retrouve également la corne de brume.

Le mât radar dans toute sa hauteur.

La corne de brume.

La sécurité à bord


Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, le Passeur des Îles est doté de 2 radeaux de survie se gonflant automatiquement lorsqu'ils rentrent en contact avec l'eau.
En plus de ces 2 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 4 bouées de sauvetage, dont 2 dans le salon et 2 sur la plage arrière.

Un des deux radeaux de sauvetage du bord, fournis par l'entreprise Survitech.

L'une des 2 bouées couronne du navire.


Passeur des Îles, le premier navire de la compagnie éponyme


Le Passeur des Îles est la vedette pionnière de la flotte car il est le premier navire à passagers acheté par le Passeur. Ayant des dimensions plus petites que ces collègues, il est préféré pour servir en été sur le port de Kerners qui ne dispose pas de beaucoup de profondeur à sa cale.
Après une longue carrière, notamment en desservant à l’année l’Île d’Arz pendant plus d’une trentaine d’années, Le Passeur des Îles assume bien ses 47 ans. On ne peut que souhaiter une belle et longue carrière à cette vedette historique du Golfe du Morbihan !

Passeur des Îles, un petit bateau historique qui dessert les îles du Golfe du Morbihan depuis près d’un demi-siècle !

Un grand merci au personnel du Passeur des Îles pour leur disponibilité, leur gentillesse et la visite du navire ainsi que Claude Le Dû pour son image du bateau.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et Claude Le Dû.

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