Au sommaire de ce reportage :
- Passeur des Îles
- Du Jeanne Yvonne II au Passe-Partout : 53 ans d’histoire
- Passe-Partout : desserte de la ligne Logéo-Vannes
- Le Passe-Partout en images…
- Passe-Partout, une vedette ancienne et une ligne non rentable
Passeur des Îles
La
compagnie le « Passeur des Îles » a été créée en 2007 par François Perrus et
Jérome Morverand. Il s'agit de deux marins qui naviguaient auparavant sur le
Golfe du Morbihan à bord de vieux gréements : le Jules-Marguerite et le P'tit
Foc.
Basée à
Locmariaquer et à Arzon, le Passeur des Îles propose 2 « croisières », l’une
vers Vannes et l’autre vers Auray, ainsi que 5 liaisons maritimes à travers le
Golfe du Morbihan. Aujourd’hui, la société exploite 5 bateaux en bois d’une
capacité allant de 27 à 98 passagers, construits entre 1960 et 1971.
^^ Cliquez sur
l’image pour afficher la présentation détaillée de la société ^^
Du Jeanne Yvonne II au Passe-Partout : 53 ans d’histoire
En 1926, le
Jeanne Yvonne I a été mise en service sur la liaison Concarneau-Beg Meil. Elle
a été rachetée par Jean Legrand en 1953 qui continua l’exploitation de la ligne Concarneau-Beg Meil.
Le Jeanne
Yvonne 1 à la cale de Beg-Meil (D.R).
Le Jeanne
Yvonne 1 échoué sur la plage de Beg-Meil (D.R).
En 1962,
l’armement de Jean Legrand a pris livraison d’une nouvelle vedette à passagers à
coque en acier de 16,00 mètres construite par les chantiers SAEN de Concarneau.
Dénommée "Jeanne Yvonne II", elle pouvait transporter 50 passagers à
la vitesse de 10 nœuds entre le port de Concarneau et Beg-Meil.
Quelques
années après sa mise en service, le Jeanne Yvonne II a été équipé d’un petit abri installé
derrière la passerelle.
Le Jeanne
Yvonne II à la cale de Beg-Meil (D.R).
A quai à
Beg-Meil à peine mer (D.R).
Le Jeanne
Yvonne II à la cale de Beg-Meil après le rajout de l’abri derrière la
passerelle (D.R).
En 1990,
André Baccon, le propriétaire des Vedettes Glenn (basées à Concarneau) a
racheté le Jeanne Yvonne II à Jean Legrand. Le Jeanne Yvonne II a été intégré la même année à la
flotte des Vedettes Glenn et a repris ses rotations entre Beg-Meil et
Concarneau après son carénage annuel où il a été repeint aux
couleurs de son nouvel armement.
Les
rotations entre Beg-Meil et Concarneau étaient assurés tous les jours de juin à
septembre puis seulement en juillet-août. Par exemple en 2005, le Jeanne Yvonne
assurait le service Concarneau-Beg-Meil du 5 juillet au 30 août avec deux
rotations journalières. Les traversées étaient réalisées en 25 minutes.
En 2010, le
Jeanne Yvonne II a été racheté par Armor Navigation. Renommé Seizh Enez, il
a été affecté aux sorties de pêche en mer au large de Perros Guirec. Ces
sorties étaient proposées jusqu’à 3 à 4 fois par semaine en été. La durée des
sorties en mer était de 3 heures.
En 2015, le Seizh Enez a été remplacé par un catamaran. La même année, le Passeur des Îles a racheté le Seizh Enez pour agrandir sa flotte d’un cinquième navire. Il a été renommé Passe-Partout.
En 2015, le Seizh Enez a été remplacé par un catamaran. La même année, le Passeur des Îles a racheté le Seizh Enez pour agrandir sa flotte d’un cinquième navire. Il a été renommé Passe-Partout.
Passe-Partout : desserte de la ligne Logéo-Vannes
Le
Passe-Partout était affecté à la ligne reliant Le Logéo (Sarzeau) au
Parc-du-Golfe (Vannes). Il assurait en Juillet-août deux rotations
journalières. La première partait du Logéo à 9h30 pour une arrivée à 10h30 à
Vannes. Le retour de Vannes était prévu à 10h35 avec une arrivée au Logéo à
11h35.
Le soir, le
Passe Partout partait du Logéo à 17h00 puis à 18h00 de Vannes. La traversée Le
Logéo – Vannes durait donc environ 1 heure.
Notons
qu’aucune rotation sur la ligne Vannes-Le Logéo n’était assurée le samedi.
Plan de la
desserte principalement assurée par le Passe-Partout.
Avant de
continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Passe-Partout :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : PASSE-PARTOUT
Quartier
maritime : AURAY
Armateurs
précédents : JEAN
LEGRAND (1962 > 1990), VEDETTES GLENN (1990 > 2010), ARMOR NAVIGATION
(2010 > 2015)
Armateur : PASSEUR DES ÎLES
Chantier
naval : SAEN,
CONCARNEAU
Année de
construction : 1962
Caractéristiques d’exploitation
Capacité : 50 passagers
Vitesse de
croisière : 7 nœuds
Vitesse maximale : 9 nœuds
Vitesse maximale : 9 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors
tout : 16,00 m
Largeur : 4,50 m
Caractéristiques techniques
Coque : Acier
Propulsion : 1 moteur
Propulseur
d’étrave : Non
Stabilisateur
antiroulis : Non
Le Passe-Partout en images…
Le
Passe-Partout en approche de Port Navalo.
Le
Passe-Partout à quai à la première cale de Port Navalo.
Vue en
plongée sur le Passe-Partout à quai depuis le môle de Port Navalo.
Appareillage
de Port Navalo et croisement avec La Passagère.
A quai au
port du Logéo.
Appareillage
du port du Logéo.
Remontée du
Golfe du Morbihan.
Le
Passe-Partout descendant la rivière de Vannes et passant devant la presqu’île
de Conleau.
Le Passe-Partout
en stand-by à Sauzon après la vente du navire par le Passeur des Îles. Photo
prise en avril 2016.
Vu de trois
quarts avant.
Vu de trois
quarts arrière.
Visite du navire
Je vous
propose quelques photos des espaces réservés aux passagers.
La plage avant
Située
devant la passerelle, la plage avant pouvait accueillir environ 10 passagers
assis. Il était possible de s’asseoir sur deux bancs en bois qui se faisaient
face.
La plage
avant.
Vue opposée.
L’abri
Situé au
centre du navire juste derrière la passerelle, l’abri pouvait accueillir environ
8 passagers.
Cet abri
était accessible depuis la plage arrière par une ouverture non fermée par une
porte. On y retrouvait à l’intérieur deux bans installés dos à dos.
Le château.
L'abri.
Vue arrière
de l'abri.
La plage arrière
La plage
arrière pouvait accueillir environ 34 passagers. Les passagers pouvaient
s’asseoir sur des bancs installés le long des bastingages bâbord et tribord
ainsi que sur la poupe.
La plage
arrière.
Vue en
plongée sur le plage arrière.
Passe-Partout, une vedette ancienne et une ligne non rentable
Le
Passe-Partout a assuré au cours de la saison 2015 la liaison entre Le Logéo et Vannes.
Pas assez fréquentée, la ligne a été abandonnée à la fin de la saison 2015.
Pendant l’hiver 2015-2016, le Passe-Partout a été revendu à un privé. En effet,
le Passe-Partout ne convenait pas vraiment au Passeur des Îles : lenteur
et mauvaise manœuvrabilité. De plus, sa coque en acier faisait dévier la
compagnie de son concept de flotte typique composée de petits bateaux à
passagers à la coque en bois.
Finalement,
on le retrouve depuis l’été 2016 dans le port de Fréjus (Var) en tant que
bateau de plongée. Renommé Alpha Béluga Iti, il transporte désormais jusqu’à 30
plongeurs sur des sites de plongée de la côte varoise. Découvrez le Alpha
Béluga Iti : http://www.alphabeluga.com.
Passe-Partout,
une petite vedette ancienne ayant fait une courte apparition au Passeur des
Îles.
Je tiens à
remercier le Passeur des Îles, Claude Le Dû et Jean-Yves NICOL du site www.passionnaviredebretagne.fr pour le
partage de leurs photos du Passe-Partout.
Texte, bannière
et mise en page : Alspace
Photos : Alspace, Passeur
des Îles, Claude Le Dû, Jean-Yves NICOL (Nicol Jean-Yves AGESSA 153908 - SIRET 803 682 541
00013).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire