Au sommaire de ce reportage :
- Vedettes du Golfe
- Historique : les affectations du Nevez Amzer
- Nevez Amzer, desserte des îles morbihannaises du large
- Nevez Amzer en images…
- Nevez Amzer, la plus grande vedette de la flotte morbihannaise
Vedettes du Golfe
La compagnie les « Vedettes du Golfe » a été créée en 2013
et est la branche touristique de la société "Bateaux-bus du Golfe",
filiale du groupe Finist’mer. Proposant des croisières sur le Golfe du Morbihan
et à destination des îles de Houat, Hoëdic, Belle-Île, Arz et l'Île aux Moines
au départ de Vannes et de Port Navalo, elle complète l'offre des Bateaux-bus du
Golfe, qui assure la DSP (délégation de service public) mise en place par le
Conseil Régional de Bretagne pour la desserte de passagers et de marchandises
entre Vannes, Séné et l'Île d'Arz.
Aujourd’hui, les Vedettes du Golfe arment en période
estivale 2 vedettes à passagers : l'une affectée aux croisières sur le Golfe du
Morbihan et l'autre sur les lignes desservant les îles du large, à savoir
Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.
^^ Cliquez sur l’image
pour afficher la présentation des Vedettes du Golfe ^^
Historique : les affectations du Nevez Amzer
Pour la saison 2009, Finist’mer avait commandée auprès du
chantier naval Pierre Gléhen et Fils de Douarnenez une vedette rapide de 23,80
mètres de longueur. Mise à l’eau le 26 juin 2009, cette vedette, dénommée
"Nevez Amzer" (Nouveau temps/printemps en breton) a été construite
pour reprendre les liaisons estivales avec Ouessant et le continent pour le
compte de Finist’mer. En effet, Finist’mer n’avait pas desservit Ouessant
depuis 2007 avec la vente du Rose Héré et du Guillaume Seznec ainsi que
l’affrêtement du Jacques de Thézac par Penn-ar-Bed pour l’été 2007 et sa
revente l’année suivante.
Le Nevez Amzer a été mis en service dès le 6 juillet 2009 en
complément des navires de Penn-ar-Bed sur la ligne Brest-Le Conquet-Ouessant.
Il assurait aussi la liaison Lanildut-Ouessant ou Molène pour le compte de
Finist’mer. Début septembre 2009, le Nevez Amzer a été convoyé entre Brest et
Nantes pour assurer dès le 13 septembre sa première croisière sur la Loire
entre Nantes et Saint-Nazaire.
Le Nevez Amzer entrant au port du Stiff (Ouessant) en août 2009 (© CC BY-SA 3.0).
Appareillage du Nevez Amzer du port du Stiff (© GDFL).
Le Nevez Amzer amarré à la gare maritime de Nantes en avril 2010 (© GDFL).
Durant la saison 2012, le Nevez Amzer a été exploité dans le
Golfe du Morbihan pour la desserte de l’Île d’Arz au départ de Vannes. Ensuite,
l’année suivante il a été exploité dans la rade de Brest pour le service
Transrade entre l’arsenal de Brest et l’Île Longue.
En 2014, le Nevez Amzer est revenu naviguer dans le Morbihan
pour le compte des Vedettes du Golfe (filiale de Finist’mer). Il desservait les
îles de Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer au départ de Vannes et de Port
Navalo.
Article de la Gazette de Belle-Île relatant l’ouverture de la liaison
Vannes-Belle-Île par la Finist’mer.
A la fin de la saison 2014, le Nevez Amzer est remonté sur
Brest pour assurer le Transrade Brest-Île Longue. Il a été remplacé à la saison
2015 au sein des Vedettes du Golfe par le Blanche Hermine.
Pour le mois d’août 2016, le Nevez Amzer a également trois
rotations supplémentaires hebdomadaires entre le Conquet et Ouessant permettant
à Finist’mer de décharger le Rosé Héré pour que ce dernier puisse desservir Lanildut
et Molène au départ de Camaret.
Pour les saisons 2017 à 2019, le Nevez Amzer a repris les
rotations du Blanche Hermine entre Vannes, Port Navalo et les îles situées au
large du Golfe du Morbihan (Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic. En effet, le
Blanche Hermine a été vendu à un armateur irlandais en septembre 2016.
Notons qu'en 2020, le Nevez Amzer a navigué en mer d'Iroise pour le compte de Finist'mer. Il avait été remplacé pour la desserte des îles du large par le Lady de Nantes.
Le Nevez Amzer en arrêt technique sur l'aire de carénage de
Lorient-Kéroman début 2017 (©️ Vedettes du Golfe).
Nevez Amzer, desserte des îles morbihannaises du large
Le Nevez Amzer est donc affecté à la desserte des îles
situées au large du Golfe du Morbihan, à savoir Belle-Île-en-Mer, Houat et
Hoëdic au départ de Vannes et de Port Navalo. Vers Belle-Île, il assure au
minimum 2 départs par semaine en hors saison (avril, mai, juin, septembre), un
minimum de 3 rotations hebdomadaires en juillet et tous les jours (sauf les
dimanches) en août.
Pour les îles de Houat et d’Hoëdic, des départs sont
proposés de mai à novembre, mais moins de rotations sont assurées que pour
Belle-Île. Notons qu’en août, le Nevez Amzer assure à la fois la desserte de
Belle-Île, de Houat et d’Hoëdic. Pour les passagers à destination de Houat ou
d’Hoëdic et qui sont partis de Vannes le matin, ils ont une escale de 1h15 à
Port Navalo, le temps que le Nevez Amzer, parti de Port Navalo en matinée pour
rejoindre Belle-Île, puisse revenir les chercher.
En fonction du nombre de passagers sur le Golfe du Morbihan,
il arrive que le Nevez Amzer laisse sa place à des vedettes plus petites pour
assurer les rotations vers les îles du large, afin de pouvoir honorer les
réservations supplémentaires pour les croisières sur le Golfe.
Enfin, les Vedettes du Golfe proposent aussi des départs de
Locmariaquer, qui est assurée en partenariat par la compagnie « Le Passeur des
Îles ». Un changement de navire a lieu à Port Navalo.
La carte des croisières proposées par les Vedettes du Golfe. Les
liaisons surlignées en rouge
correspondent à celles desservies par le Nevez Amzer.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Nevez Amzer :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : NEVEZ AMZER
Quartier maritime
: NANTES
Armateur
propriétaire : FINIST’MER
Armateur
gérant : VEDETTES DU GOLFE
Architecte
naval : LAURENT FOURRÉ-JÉGOU
Chantier naval
: PIERRE GLÉHEN ET FILS, DOURARNENEZ
Année de
construction : 2009
Date de mise à
l’eau : 26 juin 2009
Montant de
l’investissement : 1,5 millions d’euros
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
196 passagers
Équipage :
4 marins
Vitesse de
croisière : 18 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors
tout : 23,80 m
Largeur : 7,20
m
Tirant d'eau
: 1,90 m
Caractéristiques techniques
Coque :
Aluminium
Propulsion
: 2 moteurs CATERPILLAR
Puissance
: 2x650 CV
Propulseur
d’étrave : Oui
Stabilisateur
antiroulis : Non
La plaque du chantier naval Gléhen.
Nevez Amzer en images…
Le Nevez Amzer en attente d’embarquement à la gare maritime de Vannes.
Vu de trois quarts arrière.
Appareillage du port de Vannes.
Passage devant Conleau.
Le Nevez Amzer descendant la rivière de Vannes en direction du Golfe du
Morbihan.
Le Nevez Amzer en route pour Belle-Île.
Approche du port de Palais.
Accostage à la cale Bonnelle.
Le Nevez Amzer à quai le long de la cale Bonnelle (Le Palais).
Manœuvre d’évitage.
Sortie du port de Palais.
Descente du chenal du port de Palais avec en arrière-plan la vedette «
Le Palais » en attente.
Le Nevez Amzer en stand-by au ponton de l’avant-port de Sauzon.
Vu sur les trois quarts arrière bâbord du navire.
Le Nevez Amzer au mouillage devant le port de Palais.
Vu de trois quarts arrière avec l'annexe des Vedettes du Golfe à Palais amarrée à couple.
Approche du port de Palais à pleine mer.
Entrée dans le port de Palais.
Vu de trois quarts avant depuis le brises lames du port de Palais.
L'étrave.
Appareillage de la cale Bonnelle.
Début de la manœuvre d’évitage.
Vu depuis la Citadelle Vauban.
La poupe.
Sortie du port vue depuis le brises lames.
En route pour le continent !
Entrée du Nevez Amzer dans le port Saint-Gildas (Houat).
Vue en plongée sur le Nevez Amzer à la cale du port Saint-Gildas.
Début du retournement devant la cale du port Saint-Gildas.
Fin de l’évitage.
En route pour Port Navalo.
A quai à la deuxième cale de Port Navalo.
Décostage.
Vu du trois quarts avant.
Appareillage de Port Navalo.
Remontée de la rivière de Vannes.
Entrée à Vannes en fin de journée.
Visite du navire
Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces
accessibles à tous les passagers.
Le salon
Situé au centre du navire et accessible depuis le quai par
une porte de chaque côté, le salon peut accueillir 120 personnes. On y trouve 2
banquettes sur l'avant du salon pour 18 personnes, et 54 sièges individuels,
dont 18 relevables. Ce salon peut accueillir au maximum 4 fauteuils roulants,
dont les emplacements réservés sont situés au centre du salon, au niveau des
portes d’entrée. Le salon est aussi équipé de 4 télévisions.
Notons que ce salon est très lumineux car en plus des larges
sabords, un plafond vitré est présent sur l’arrière à bâbord et à tribord.
Le salon vu depuis l'extérieur.
La banquette tribord.
La partie avant du salon.
La partie avant du salon depuis l’entrée bâbord.
La partie arrière du salon.
Vue d’ensemble du salon depuis l’arrière bâbord.
De l’autre côté.
Un ensemble de trois sièges se faisant face avec l’une des 8 tables du
salon au centre.
L'une des quatre télévisions installées à l'avant du
salon.
La plage arrière
Elle peut accueillir 15 passagers. Nous y trouvons un banc
installé sur la poupe du navire pour 12 passagers et un autre banc de 3 places
situé entre les aux coursives venant du salon.
Vue en plongée sur la plage arrière.
La plage arrière de tribord.
Le pont supérieur
Il se situe au point le plus haut du navire, au pont 3. Nous
y trouvons 61 places assises ainsi que les 2 radeaux de sauvetage fournis par
la société Zodiac.
Sur ce pont, nous retrouvons 18 sièges coques en bois vernis
situées dans un petit salon fermé dépendant architecturalement de la passerelle
et 43 places assises sur des bancs en bois situés à l’extérieur.
Notons la présence d’un banc en forme de U tourné dans le
sens de la marche entre les arrivées des deux escaliers venant de la plage
arrière.
L'escalier donnant sur le pont supérieur depuis la plage arrière.
Vue sur le petit salon.
L’intérieur du petit salon.
Vue en enfilade du petit salon avec l’espace extérieur juste derrière.
Vue en plongée sur le pont supérieur.
Le pont supérieur vu de l’arrière de la passerelle.
Vu depuis l’arrière du pont.
Les bancs situés entre les deux escaliers.
Visite technique
Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés
à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.
Le gaillard d'avant
Le gaillard d'avant est situé sur la plage avant du bateau.
Nous y trouvons deux bollards pour y passer des aussières, et un guindeau qui
permet de manœuvrer l'ancre qui est placée sur la proue. Ce guindeau dirige la
chaîne depuis le puits à chaîne vers une poulie qui la redirige vers la pioche.
Le gaillard vu de l’extérieur.
Le gaillard vu du salon.
Le guindeau.
La pioche.
La passerelle
Située sur l'avant du pont 3, elle regroupe tous les
éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre à
roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants
nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
Vue extérieure de la passerelle.
Vue de trois quarts avant.
L'intérieur de la passerelle.
De l’autre côté.
La barre à roue. En haut à gauche, les manettes des gaz.
Le pupitre navigation avec les écrans des radars, le sondeur et
l’indicateur de position de barre au centre. En bas à droite, on remarque
l’écran du GPS.
Le tiller de barre à gauche (avec le pilote automatique) et les
commandes du propulseur d’étrave à droite.
L’écran de vidéo-surveillance et l’interphone (pour communiquer avec
notamment les plages de manœuvre) juste en-dessous.
Le pupitre machine.
La cartographie numérique avec logiciel Maxsea.
Tableau des lumières de navigation et des alarmes de cale.
Tableau électrique des lumières du bord (navigation et locaux du
navire).
Commandes déportées
Pour faciliter la visibilité du capitaine lors de manœuvres
d'un côté du navire, des postes de pilotage ont été installés sur les ailerons
bâbord et tribord. Ceux-ci sont équipés du strict nécessaire pour manœuvrer le
bateau : un tiller pour la barre, les manettes des gazs, l'indicateur de
position de barre ainsi que la commande du propulseur d’étrave.
L’aileron bâbord vu de l’extérieur.
L’aileron tribord.
Le pupitre de commandes de l’aileron bâbord.
Le mât radar
Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est
équipé d'un radar et des lumières de navigation. Sur le toit de la passerelle,
on retrouve un radar, une corne de brume et d’un projecteur.
Le mât radar dans toute sa hauteur.
Les deux radars.
La corne de brume.
Le projecteur de recherche.
La machine
Le Nevez Amzer est pourvu de 2 moteurs CATERPILLAR
développant chacun 650 CV. Chaque moteur entraîne une hélice par
l’intermédiaire d’un réducteur. À bord, la production d'électricité est assurée
par un groupe électrogène.
Le moteur bâbord.
Le moteur tribord.
Le groupe électrogène fournissant l'électricité à bord.
La sécurité à bord
Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, le
Nevez Amzer est doté de 2 radeaux de survie se gonflant automatiquement
lorsqu'ils rentrent en contact avec l'eau.
En plus de ces 2 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 9
bouées de sauvetage, dont 1 sur la plage avant, 2 sur la plage arrière et 6 sur
le pont supérieur.
Un des deux radeaux de sauvetage du bord, fournis par l'entreprise
Zodiac.
L'une des 9 bouées couronne du navire.
Nevez Amzer, la plus grande vedette de la flotte morbihannaise
Rapide et confortable, le Nevez Amzer est la plus grosse
vedette du groupe Finist’mer basée à Vannes. Avec son salon confortable et son
large pont supérieur qui permet de profiter au mieux de la traversée par beau
temps, le Nevez Amzer est très apprécié et est assez adapté pour rejoindre
Belle-Île, Houat ou Hoëdic depuis Vannes ou Port Navalo. Malgré tout, les
qualités nautiques du navire ne sont pas excellentes car le bateau a tendance à
rouler même lorsque la mer est relativement calme.
Malgré une baisse du confort en mer par rapport au Blanche
Hermine qui lui possédait des stabilisateurs antiroulis, le Nevez Amzer reste
assez adapté à la desserte des îles morbihannaises par le confort du salon et
la place à bord. Notons néanmoins que le manque de racks à bagages peut-être
gênant pour les personnes voyageant avec des bagages qui peuvent encombrer les
allées du pont principal ou supérieur du navire...
Nevez Amzer, une vedette rapide et assez confortable...
Un grand merci au
personnel des Vedettes du Golfe pour leur disponibilité, leur gentillesse et la
visite du navire ainsi que la page Facebook de la compagnie pour le partage de la photo du Nevez Amzer en arrêt technique.
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos :
Alspace.
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