Au sommaire de ce reportage :
- Compagnie Océane
- Kreiz er Mor : le remplaçant de l’Île de Groix (3ème du nom)
- Kreiz er Mor, le second roulier de la liaison Lorient-Groix
- Le Kreiz er Mor en images…
- Kreiz er Mor, un navire abandonné aujourd’hui en phase de commencer une nouvelle vie
Compagnie Océane
La Compagnie Océane est une société constituée à la fin de
l'année 2007 afin de reprendre la délégation de service public (DSP) mise en
place par le Conseil Général du Morbihan pour assurer la desserte des îles de
Groix, de Belle-Ile-en-Mer, de Houat et d'Hoëdic. Elle remporte le son premier
contrat de service public à compter du 1er janvier 2008 au 31
décembre 2014. Le contrat actuel de la DSP date du 1er janvier 2015
pour une durée de 6 ans, renouvelable.
La Compagnie Océane est une filiale de Transdev. Véolia fut
aussi l'une de ses filiales, jusqu'à son retrait de ses activités maritimes en
2014.
Océane exploite 7 navires, dont 5 rouliers, 1 vedette mixte
et 1 vedette à passagers.
^^ Cliquez sur le logo pour afficher la présentation de la Compagnie Océane ^^
Kreiz er Mor : le remplaçant de l’Île de Groix (3ème du nom)
Depuis 1970, la liaison Lorient-Île de Groix était assurée par deux navires : l'Île de Groix (3ème du nom) et le Jean Pierre Calloc'h. L'Île de Groix pouvait transporter jusqu'à 300 passagers et 6 voitures tandis que le Jean Pierre Calloc'h chargeait 432 passagers et 12 véhicules de tourisme. Néanmoins, avec l'accroissement régulier du trafic de passagers et de
marchandises entre Lorient et Groix, le paquebot côtier "Île de
Groix", un navire de conception ancienne et datant de 1960 se révélait peu
adapté au trafic : capacités de transport de véhicules et de passagers
trop faibles. Le remplacement de ce navire devenait une nécessitée.
La décision de remplacer l'Île de Groix a été prise par le Conseil
Général du Morbihan à la mi-1974 et l’appel d’offre a été lancé par ce dernier
le 13 mai 1975 par réunion d'une commission réunissant des représentants de la Compagnie Morbihannaise de Navigation, du Conseil Général et de la population groisillonne. Le Conseil
Général du Morbihan souhaitait un navire de conception proche du Jean Pierre
Calloc’h (lancé en 1969) mais plus capacitaire, notamment pour les passagers. Les
chantiers navals candidats avaient jusqu’au 2 octobre 1975 pour adresser leur
projet au Conseil Général du Morbihan.
Finalement, 4 candidats ont répondu au Conseil Général du
Morbihan : les Chantiers et Ateliers de la Perrière (Lorient), les Ateliers
et chantiers de la Manche (Dieppe), le chantier naval Chauvet (Paimboeuf) et les Ateliers et chantiers du Havre (Le Havre). Notons que les ACH avait été écarté rapidement à cause d'un coût de construction trop important.
Les Chantiers et Ateliers de la Perrière ont proposés une version allongée du Jean Pierre
Calloc’h mesurant 39,20 mètres de longueur pour 10,50 mètres de largeur qui
pouvait transporter 500 passagers et 12 voitures de type DS. Niveau aménagements
pour les passagers, un petit salon aménagé sur l'arrière bâbord du garage a été pensé tandis que le grand salon du pont 3 était identique au Jean Pierre Calloc’h mais prolongé d'une plage arrière semi-ouverte similaire à ce qui avait été réalisé sur
l’Acadie. Notons que l'avancée couverte de la plage arrière a permis un prolongement sur l'arrière du pont supérieur. Une cale était aussi prévue sur la plage avant du navire et la manutention des marchandises
réalisée par deux cornes de charge similaires à celles du Jean Pierre
Calloc’h (notons que l'idée de la corne de charge a été modifiée au cours des études. La Perrière avait alors proposé une grue). Pour l’embarquement des véhicules, la Perrière a proposé son
système de portillon coulissant le long du bordé.
Le plan du projet de la Perrière.
Plan des aménagements du pont principal et inférieur (cliquez sur l'image pour afficher le plan en grande taille).
Dessin du projet de La Perrière suite à l'ajout d'une grue (© B.Y).
Plan des aménagements du pont principal et inférieur (cliquez sur l'image pour afficher le plan en grande taille).
Dessin du projet de La Perrière suite à l'ajout d'une grue (© B.Y).
Les Ateliers et Chantiers de la Manche (ACM), basés à Dieppe, ont
proposés un navire mesurant 39,00
mètres de longueur pour 10,00 mètres de large et pouvant transporter 500
passagers et 12 DS. Niveau aménagements pour les passagers, deux petits salons étaient prévus sur le pont garage, un grand salon et une plage arrière semi-ouverte sur le pont 3 ainsi qu'un large pont supérieur sur le pont 4.
Les ACM avaient choisi d’utiliser des tabliers pour
embarquer les véhicules à bord. Pour la manutention des marchandises, une seule
corne de charge permettait de déposer des marchandises dans une cale.
Enfin, le chantier naval Chauvet a proposé un projet un peu
plus capacitaire que les autres participants à l’appel d’offres. Les dimensions
étaient les suivantes : 39,10 m de longueur pour 10 mètres de large. Niveau
capacité en passagers, le navire projeté par le chantier Chauvet proposait une
capacité de 520 passagers répartis sur 3 ponts et de 12 DS ainsi qu'un camion.
Dans ce projet était également prévue l’installation de deux
tabliers pour faciliter l’embarquement des véhicules. De plus, une grande cale
a été mise en place entre le peak avant et le carré de l’équipage. Une grue a
été pensée pour la manutention des marchandises remisées dans la cale.
Le plan du projet de Chauvet.
Plan du pont inférieur.
Plan des ponts garage et salon.
Plan du pont supérieur.
Plan du pont inférieur.
Plan des ponts garage et salon.
Plan du pont supérieur.
C’est le projet du chantier naval Chauvet qui a
été choisi par le Conseil Général du Morbihan pour remplacer l’Île de Groix. Pour le choix du nom du futur roulier de Groix, le Conseil Général a fait trois "tours" de sélection réalisés par la même commission qui a choisi le projet du chantier Chauvet. Au premier "tour", il y avait trois possibilités : Breizh Izel (Basse Bretagne en breton), Kermario (nom de l’alignement des menhirs de Carnac) et Hatoup. Au départ, le nom Breizh Izel était pré-choisi pour nommer le navire mais un autre navire possédait déjà ce nom.
Au deuxième tour, les noms suivants étaient proposés : Pen er Vro (Le bout du pays en breton), Kreiz er Mor (Au milieu de la mer en breton), Enez Groas (Île de Groix en breton), Morbihan et Père Joseph. Au troisième tour, d'autres noms sont apparus : Kreiz er Mor, Hatoup, Joseph Camenen, Abbé Uzel et Pen er Vro. Finalement, le choix fut porté sur Kreiz er Mor.
Au deuxième tour, les noms suivants étaient proposés : Pen er Vro (Le bout du pays en breton), Kreiz er Mor (Au milieu de la mer en breton), Enez Groas (Île de Groix en breton), Morbihan et Père Joseph. Au troisième tour, d'autres noms sont apparus : Kreiz er Mor, Hatoup, Joseph Camenen, Abbé Uzel et Pen er Vro. Finalement, le choix fut porté sur Kreiz er Mor.
Le 25 juin 1977, le Kreiz er Mor a été mis en service entre Lorient et Groix sous les couleurs de la Compagnie Morbihannaise de Navigation : le noir pour la coque et le blanc pour les superstructures. Il était exploité par un équipage groisillon et était basé à Port Tudy (Groix) pendant la nuit. Le Jean Pierre Calloc'h restait quant-à-lui basé à Lorient et armé par un équipage lorientais.
L'Île de Groix a été conservé comme navire de réserve. Depuis l'arrivée du Kreiz er Mor dans la flotte, il était désormais basé à Lorient lorsqu'il n'était pas utilisé.
Notons qu’en 1985, le Jean Pierre Calloc’h a été remplacé par le Saint Tudy. Dès l’entrée en flotte du Saint Tudy, l’Île de Groix a été désarmé et placé dans le bassin à flots du port de Palais (Belle-Île-en-Mer) en attente d’un acheteur.
Appareillage du Kreiz er Mor de Port Tudy (D.R).
Le Kreiz er Mor en mer (D.R).
Croisement du Kreiz er Mor et du Saint Tudy avec derrière l'ancien arsenal de Lorient.
Le Kreiz er Mor en mer (D.R).
Croisement du Kreiz er Mor et du Saint Tudy avec derrière l'ancien arsenal de Lorient.
En 1991 ou 1992, le Kreiz er Mor a changé de livrée,
troquant le noir et blanc pour un ensemble blanc avec un gros liseré rouge surmonté
d’un trait bleu. La casquette de la passerelle a également été repeinte en
orange.
Notons que par la même occasion le salon a été rénové avec
le changement d’une grande partie des banquettes en skaï par des sièges
individuels.
Le Kreiz er Mor en livrée rouge et bleue de la Morbihannaise de Navigation en avril 1996.
Enfin, en 1998 le Kreiz er Mor été repeint dans la livrée
"SMN". Celle-ci se composait d'une coque blanche sur laquelle était
tracé un liseré bleu surmonté d'un trait rouge.
Le Kreiz er Mor à la cale de l'ancienne gare maritime de Lorient à basse mer.
La poupe.
En septembre 2000, à la suite d’une série noire pour la SMN,
le Guerveur, l’Acadie et le Vindilis étaient indisponibles. Le Guerveur et le Vindilis étaient en panne tandis que l'Acadie avait talonné le quai à Port Haliguen lors d'une manœuvre d’approche. Le
Kreiz er Mor a ainsi stoppé ses rotations sur Groix pour assurer la continuité du
service public entre Quiberon et Belle-Île. Et en avril 2002, le Kreiz er Mor a
été replacé sur la ligne Le Palais-Quiberon en remplacement de l’Acadie du 16
au 23 avril 2002. Le Guerveur a pris le relais dès le 24 avril 2002 à la place
du Kreiz er Mor qui a repris ses rotations sur Groix.
Arrivée du Kreiz er Mor à Port Maria.
Manœuvre d’appareillage à Palais.
En 2004, le pont supérieur du Kreiz er Mor a été modifié lors du remplacement des chaloupes de sauvetage par un semi-rigide installé sur l'arrière du pont 4. L'ancien emplacement des chaloupes a été rendu aux passagers.
Le Kreiz er Mor en stand-by à Lorient à la moitié des années 2000.
Appareillage de Port Tudy en 2007.
Appareillage de Port Tudy en 2007.
Finalement, le Kreiz er Mor a été repeint aux couleurs de la
Compagnie Océane lors de l’hiver 2008.
Kreiz er Mor, le second roulier de la liaison Lorient-Groix
Le Kreiz er Mor était donc utilisé comme navire de soutien
sur la liaison Lorient-Groix en complément du Saint Tudy qui lui était placé à
l’année sur cette desserte. Le Kreiz er Mor était en service d’avril à
septembre à raison de 2 à 4 rotations journalières. Il était également basé à
Port Tudy durant cette période à la place du Saint Tudy, replacé sur Lorient.
Pour sa dernière saison d’été, en 2007 (alors sous le pavillon de la SMN), le
Kreiz er Mor assurait 4 rotations journalières avec des départs à 7h15 – 10h15
– 16h15 et 18h45 de Port Tudy. Les départs de Lorient étaient programmés à 8h45
– 11h45 – 17h30 et 20h00.
La traversée Lorient - Groix était assurée par ce navire en
45 minutes.
La carte des liaisons proposées par la Compagnie Océane avec en rouge
la ligne desservie par le Kreiz er Mor.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Kreiz er Mor :
Caractéristiques administratives
Roulier mixte : KREIZ ER MOR
IMO : 9028031
Indicatif radio : FW 4024
MMSI : 227001030
Quartier maritime : LORIENT
Quartier maritime : LORIENT
Armateur
propriétaire : DÉPARTEMENT DU MORBIHAN
Ancien armateur
gérant : MORBIHANNAISE DE NAVIGATION (1977 > 2007)
Armateur gérant
: COMPAGNIE OCÉANE (2008)
Chantier naval
: CHAUVET, PAIMBOEUF
Année de lancement
: 1977
Date de mise en
service : 25 juin 1977
Année de sortie de
flotte : 2008
Caractéristiques d’exploitation
Capacité en
passagers : 520
Capacité en
véhicules : 18
Équipage :
7
Catégorie de
navigation : 3ème
Vitesse de croisière : 12 nœuds
Vitesse de croisière : 12 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout
: 39,10 m
Longueur entre
perpendiculaires : 36,00 m
Largeur : 10,00
m
Creux :
3,30 m
Tirant d'eau
: 2,70 m
Tirant d’air lège :
12,80 m
Masse lège :
410,25 tonnes
Port en lourd
: 114,45 tonnes
Caractéristiques techniques
Propulsion
: 2 moteurs Diesel quatre temps Crépelle 6PSN, 6 cylindres en ligne, entraînant
chacun une hélice à pales fixes par l'intermédiaire d'un réducteur
Puissance
: 2 x 600 ch
Production
d’électricité : 2 groupes électrogènes POYAUD 6 PZI de 100 kVA
Production
d’électricité en secours : 1 groupe électrogène LOMBARDINI de 20
kVA
Jauge brute
: 434,93 tx (ou 512 UMS)
Jauge nette
: 174,85 tx (ou 196 UMS)
Nombre de cale
: 1
Nombre de panneau
: 1
Nombre de grue
: 1
Propulseur
d’étrave : 1 propulseur SAUER, type PT 6000 de 75 cv
Stabilisateur
antiroulis : 2 ailerons rétractables Denny BROWN
Le Kreiz er Mor en images…
Le Kreiz er Mor à quai au ponton de la gare maritime de Lorient.
Le Kreiz er Mor en navigation dans la rade de Lorient.
En route pour Groix !
Le Kreiz er Mor en approche de la cale Guyot.
Amarrage de l’aussière de garde.
La proue.
Le Kreiz er Mor à quai le long de la cale Guyot (Port Tudy).
Vu de trois quarts avant.
Mise au sec du Kreiz er Mor par l’élévateur à bateaux de l’aire de
carénage de Lorient-Kéroman.
Visite du navire
Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces
qui étaient accessibles à tous les passagers.
L'accès au salon principal
Juste derrière les tabliers de la plage avant du garage,
nous retrouvions de chaque côté deux demi-portes qui laissaient un espace
suffisant pour y placer une coupée mobile depuis le quai. Le grand salon était
accessible alors par un escalier, assez raide. Côté bâbord, le petit salon au
niveau du garage était accessible sur la droite (en rentrant) avant de
commencer la montée sur l’escalier du salon.
Les portes d’entrée tribord vues de l’extérieur.
Le salon secondaire
Situé sur le pont garage (pont 2), le salon inférieur était
aménagé sur bâbord. Ce salon était très apprécié par les groisillons car il
permettait de s’affranchir de la montée par l’escalier, raide, qui donnait
accès au salon principal.
Le petit salon du pont 2.
Le grand salon
Le grand salon était situé quasiment toute la partie arrière du pont 3. Il pouvait accueillir 161 personnes assises sur des sièges
individuels ou des banquettes en skaï.
Le salon vu de l’extérieur.
Le salon vu depuis escalier d’accès bâbord.
Le salon avec sur la gauche la cage d’escalier donnant accès au pont
supérieur.
Le côté tribord du salon.
Le salon vu de l’arrière.
Le pont supérieur
Il se situait au point le plus haut du navire, sur le pont
4, juste derrière la passerelle. Sur ce pont, nous retrouvions 24 banquettes en
plastique qui permettaient à 104 personnes de voyager assis. Ces mêmes
banquettes stockaient également des brassières de sauvetage sous l’assise. Ces banquettes ont été mises en place en 2004 en remplacement des anciennes banquettes en bois, fatiguées, qui dataient de 1977.
Vue en plongée sur le pont supérieur depuis le toit de la passerelle.
La partie avant du pont supérieur.
Le garage
Situé au pont 2 du navire, le garage permettait d’y garer 18
véhicules de tourisme (ou 14-15 voitures et 1 camion). Sur sa partie avant
entre le gaillard d'avant et le château, des véhicules d’une hauteur supérieure à
1,80 mètre pouvaient y être garés. Après les tabliers, 3 files étaient réservées
pour 12 voitures de moins d’1,80 mètre. La partie arrière du garage était fermée à
l’aide d'une lourde porte étanche ouverte ou fermée par des vérins hydrauliques.
Sur la partie avant du garage, nous retrouvions le panneau
de la cale qui était manœuvré par une grue.
La plage avant du garage vue depuis le salon.
La partie avant du garage vue de la cale de Port Tudy.
La partie avant du garage vue de la cale de Port Tudy.
La partie fermée du garage.
L’intérieur du garage.
Le garage vu de l’arrière.
Les tabliers
L’accès au garage depuis le quai s’effectuait par des
tabliers manœuvrés par des treuils. Ces tabliers possédaient une particularité
notable (idem pour tous les rouliers de la Compagnie Océane) : ceux-ci
étaient articulés ce qui permettait leur dépose sur n’importe quelle cale.
Le tablier bâbord en position fermée.
La tablier tribord posé sur la cale de l'ancienne gare maritime de Lorient.
La tablier tribord posé sur la cale de l'ancienne gare maritime de Lorient.
Le tablier bâbord posé sur le ponton flottant de la gare maritime de
Lorient.
Le Kreiz er Mor amarré à Saint Nazaire en octobre 2010.
Le Kreiz er Mor en attente sous le pont de Cheviré (Nantes) en avril 2014.
Je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé à ce reportage et notamment B.Y pour le partage des informations sur l'histoire de ce navire ainsi que le groupe Mar-mar pour le partage des photos présentes sur le site marine-marchande.net.
Visite technique
Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés
à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.
Le gaillard d'avant
Le gaillard d'avant était situé sur l'avant du pont 3. Nous y trouvions quatre bollards pour y tourner des
aussières et un guindeau qui permettait de manœuvrer les ancres. Ce guindeau
dirigeait les chaînes depuis le puits aux chaînes vers une poulie qui la
redirigeait vers les pioches. Notons que l’on retrouvait sur le guindeau deux
cabestans situés de part-et-d’autre de celui-ci.
Vue sur le gaillard d’avant depuis le salon.
La pioche tribord.
La cale et la grue
Le Kreiz er Mor était équipé d’une grue qui était installée
sur gaillard d'avant. Cette grue pouvait lever jusqu’à 5 tonnes à 7,80 mètres
de hauteur.
La cale était fermée par un panneau portefeuille.
La grue.
La plage avant du garage avec au centre le panneau de cale.
La cale.
Le gaillard d'arrière
Le gaillard d'arrière était situé sur le pont 3, à la poupe du navire et juste après les WC du salon. Nous y trouvions quatre bollards pour y
tourner des aussières et un cabestan qui permettait de manœuvrer une amarre.
Le gaillard d’arrière vu depuis tribord.
La passerelle
Installée sur l’avant du pont 4, la passerelle regroupait
tous les éléments qui permettaient de contrôler et de manœuvrer le navire : la barre
à roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres composants
nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
Juste derrière la barre à roue, on retrouvait un petit local
où était installée la table aux cartes ainsi que la cabine du commandant.
La passerelle vue de l’extérieur.
La partie bâbord de la passerelle vue du pont supérieur.
L’intérieur de la passerelle vu de bâbord.
L’intérieur de la passerelle vu de tribord.
Le mât radar
Sur le toit de la passerelle, au-dessus de l’arrivée de
l’escalier donnant accès à l’avant du pont supérieur, on retrouvait un mât qui
était équipé de deux radars. Sur ce mat, le pavillon de l'armateur flottait à son
sommet.
Notons également la présence de toutes les lumières
nécessaires en navigation.
Le mat radar.
La corne de brume.
La salle des machines
Le Kreiz er Mor était équipé de 2 moteurs CREPELLE 6 PSN développant
chacun 600 ch (ou 440 kW). Chaque moteur entraînait une hélice à pales fixes
par l’intermédiaire d’un réducteur. À bord, la production d'électricité était
assurée par 2 groupes Diesel-alternateurs POYAUD 6 PZI de 100 kVA chacun.
On retrouvait aussi un groupe électrogène de secours qui
prenait le relais des groupes principaux en cas de problème. Il s’agissait d’un
groupe électrogène fourni par LOMBARDINI de 20 kVA.
Les gaz d'échappements des moteurs et groupes électrogènes étaient refoulés par deux cheminées situés sur l'arrière du pont 4.
Les gaz d'échappements des moteurs et groupes électrogènes étaient refoulés par deux cheminées situés sur l'arrière du pont 4.
Le compartiment machine, avec les deux moteurs propulsant le navire.
Le compartiment machine vu depuis l’arrière. On remarque en face les
vérins des stabilisateurs antiroulis.
Le moteur principal tribord vu de trois quarts avant.
Le même moteur vu de trois quarts arrière.
Les 6 cylindres en ligne du moteur bâbord.
Les hélices et les safrans.
Le Kreiz er Mor était équipé de stabilisateurs antiroulis
qui permettaient d'augmenter le confort en mer en réduisant le roulis. Ils
étaient installés sur l’avant de la salle des machines, un de chaque côté.
Notons que les ailerons des stabilisateurs rentraient dans
toute leur longueur dans la coque, contrairement au Saint Tudy où les
stabilisateurs se plient le long de la coque.
Le vérin qui permettait le déploiement de l’aileron tribord.
Le logement de l’aileron en position « rentré ».
L’aileron du stabilisateur bâbord.
Le PC machine
Le poste des commandes de la machine était situé à l’arrière
bâbord de la salle des machines. On y retrouvait le pupitre de commandes qui
regroupait divers cadrans et petites loupiotes qui signalaient que tous les
organes des moteurs et des groupes électrogènes fonctionnaient correctement. On
retrouvait sur la droite de ce pupitre des commandes pour contrôler la vitesse
des moteurs en cas de panne des transmetteurs d’ordre à la passerelle.
A proximité de ce pupitre, on retrouvait l’armoire de
puissance de tous les éléments du navire.
Le PC Machine avec le pupitre de commande des moteurs au centre.
L’armoire de puissance du navire.
La sécurité à bord
Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, le
Kreiz er Mor était doté de 7 radeaux de survie qui se gonflaient
automatiquement lorsqu'ils rentraient en contact avec l'eau. En plus de ces 7
radeaux de survie, nous retrouvions aussi 12 bouées de sauvetage, dont 2 sur la
plage avant du garage, 8 sur le pont supérieur et 2 sur le gaillard d’arrière.
Sur l’arrière du pont supérieur, nous retrouvions depuis
2004 un semi rigide. Ce semi rigide était
mis à l’eau grâce à une grue. Notons que de 1977 à 2004, deux chaloupes mises à
l’eau par des bossoirs oscillant étaient placées sur le pont supérieur, juste
derrière la passerelle.
L'une des anciennes chaloupes du Kreiz er Mor.
Le semi-rigide installé en 2002.
2 des 7 radeaux de survie équipant le navire. Ces bombards avaient une capacité
de 100 passagers. D’autres bombards, situés sur le toit de la passerelle,
pouvaient accueillir jusqu’à 30 passagers chacun.
L’une des 12 bouées couronne présentes sur les pont extérieurs du
navire.
Kreiz er Mor, un navire abandonné aujourd’hui en phase de commencer une nouvelle vie
Après 31 années de service annuel entre Lorient et Groix, le
Kreiz er Mor a laissé sa place à l’Île de Groix en juin 2008. Avant sa sortie
de flotte définitive, le Kreiz er Mor a été réarmé le 29 juillet 2008 pour
remplacer le Saint Tudy qui a été endommagé à la suite d’un abordage avec l’Île
de Groix à l’entrée de la rade de Lorient. Mais dans le Week end du 3 août
2008, le Kreiz er Mor est de nouveau immobilisé après avoir talonné une roche
dans le port de Groix. Remis à l’eau le 14 août 2008, il a repris du service
jusqu’à la remise en service de l’Île de Groix à la fin août-début septembre
2008. Il a été désarmé quelques mois plus tard. Racheté en janvier 2010 par la
Finist’mer, il aurait dû desservir l’île de Ouessant pour la saison d’été 2010.
Le projet a été abandonné mais d’autres projets se sont présentés :
transformation du Kreiz er Mor en navire de soutien scientifique ou le
transférer dans l’Océan Indien pour faire un service de transbordeur entre les Comores
et Madagascar. Finalement, le navire a été revendu à un armateur comorien qui
souhaitait développer une liaison entre les Comores et Madagascar. Le projet est resté finalement sans suite et le Kreiz er Mor continuait de se dégrader au fil
des années.
Les choses ont enfin bougées pour le Kreiz en avril 2017 lorsque
deux armateurs de Madagascar se joignent au projet de remise en état du navire
pour sa seconde vie sous les latitudes tropicales. D’autres informations
ici : https://www.facebook.com/KreizErMorDbpmad/
et ici : https://www.meretmarine.com/fr/content/kreiz-er-mor-une-seconde-vie-madagascar-pour-lancien-courrier-de-groix.
Le Kreiz er Mor en attente sous le pont de Cheviré (Nantes) en avril 2014.
Kreiz er Mor, un navire abandonné en passe de renaître...
Je tiens à remercier toutes les personnes ayant participé à ce reportage et notamment B.Y pour le partage des informations sur l'histoire de ce navire ainsi que le groupe Mar-mar pour le partage des photos présentes sur le site marine-marchande.net.
Texte :
Alspace
Photos :
Alspace, B.Y, Micheline Montagne, Philippe Variot, Didier Dirol, Robba , Yvon Perchoc, Erwan Guegueniat, Christian Plagué, Christian Signor, Normada et Des Bateaux pour
Madagascar.
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