samedi 17 février 2018

Compagnie Océane




Compagnie Océane est une filiale de l'entreprise Transdev. La Compagnie Océane a été créée à l’origine par le groupe Véolia Transports-Transdev pour reprendre la délégation de service public pour le service des l’îles de Groix, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic. Elle a commencé ses rotations le 1er janvier 2008 à la place du délégataire historique : la Société Morbihannaise de Navigation.

Après un mandat déficitaire de 7 ans, la Compagnie Océane a de nouveau remporté l’appel d’offre pour la délégation de service public à compter du 1er janvier 2015. A cette occasion, la Compagnie Océane a décidé de rentabiliser au mieux sa flotte en réduisant le nombre de navires en exploitation et ainsi le nombre de rotations. Ainsi, l’Enez Edig, acheté en 2008 pour assurer la desserte de Houat et d’Hoëdic a été affrété en 2015 et 2016 par la Penn-ar-Bed puis vendu fin 2016, le Dravanteg a été sorti de flotte en 2014 et le Kerdonis a été repositionné à la fois sur Belle-Île, Houat et Hoëdic en modifiant ses horaires. Enfin, le service marchandises entre Quiberon et Belle-Île assuré par l’Acadie depuis 2009 a été supprimé en 2014 au profit d’une rotation plus matinale du Vindilis ou du Bangor. Notons que l’Acadie n’est pas revenu à Belle-Île depuis 2014. Du côté de Groix, depuis 2014, un seul roulier tourne à l’année sur la ligne : le Saint Tudy.
Un évènement important qu’à subit la Compagnie Océane fut la vive répression de la part de certains insulaires mais surtout des résidents secondaires concernant la nouvelle grille tarifaire pour 2015 annoncée au cours de l’automne 2014. En plus de nombreux blocages de navires à Groix et à Belle-Île ainsi que des manifestations à Vannes au Conseil Départemental, la gare maritime de Lorient a été dégradée ainsi que les Bangor et Kerdonis ont été tagués dans la nuit du 13 au 14 octobre 2014 alors qu’ils étaient à l'arrêt dans le port de Palais à Belle-Île.

Depuis le 1er janvier 2017 et le transfert de compétence des liaisons maritimes du département vers la région Bretagne, la DSP et la totalité de la flotte de la Compagnie Océane appartient à la Région Bretagne (à l'exception du Kerdonis qui reste propriété de la société).


Actuellement, la compagnie Océane dessert 4 lignes : Lorient Groix, Quiberon-Le Palais (Belle-Île), Quiberon-Sauzon (Belle-Île) et Quiberon-Houat-Hoëdic.

Carte des liaisons desservies par les navires de la Compagnie Océane.

La flotte de la Compagnie Océane


La flotte de la Compagnie Océane est composée à ce jour de 5 rouliers mixtes (dont 1 de réserve) de 1 vedette mixte et 1 vedette à passagers.

Vindilis


Le Vindilis a été construit en 1998. Il dessert à l’année Belle-Île-en-Mer au départ de Port Maria (Quiberon), en tandem avec le Bangor.
Avec sa capacité en véhicules importante et sa bonne tenue à la mer, il est le navire le plus adapté à la desserte de Belle-Île en toutes saisons.

Longueur : 48,00 m
Largeur : 12,50 m
Capacité : 398 passagers et 39 véhicules de tourisme.

Le Vindilis appareillant du port de Palais.

Vu de trois quarts arrière.

Bangor


Le Bangor a été construit en 2006. Il dessert à l’année Belle-Île-en-Mer au départ de Port Maria (Quiberon), en tandem avec le Vindilis.

Longueur : 46,00 m
Largeur : 12,00 m
Capacité : 450 passagers et 32 véhicules de tourisme.

Le Bangor approchant du port de Palais.

Vu de trois quarts arrière.

Breizh Nevez I


Le Breizh Nevez I a été construit en 2018 pour remplacer le Saint Tudy. Desservant l’Île de Groix au départ de Lorient toute l’année, il reprend une disposition similaire des aménagements passagers du Saint Tudy.

Longueur : 43,50 m
Largeur : 11,60 m
Capacité : 300 passagers et 18 véhicules de tourisme.

Arrivée du Breizh Nevez I à Lorient.


 Appareillage du Breizh Nevez I de Lorient.

Île de Groix


Construit en 2008, l’Île de Groix est le sister-ship du Bangor. Il complète le Breizh Nevez 1 sur la liaison Lorient-Groix et assure les remplacements du Vindilis, du Bangor du Breizh Nevez 1 lors de leurs arrêts techniques annuels.

Longueur : 46,10 m
Largeur : 12,00 m
Capacité : 450 passagers et 32 véhicules de tourisme.

L’Île de Groix approchant du ponton de la gare maritime de Lorient.

Vu de trois quarts arrière.

Saint Tudy


Le Saint Tudy a été construit en 1985. Desservant l’Île de Groix au départ de Lorient toute l’année, sa faible capacité en véhicules, la disposition de ses salons passagers et sa bonne tenue à la mer donnent satisfaction aux Groisillons.
Depuis avril 2018, il sert de navire de réserve pour la liaison Lorient-Groix.

Longueur : 44,50 m
Largeur : 11,00 m
Capacité : 440 passagers (330 passagers en hiver) et 21 véhicules de tourisme.

 Le Saint Tudy en route pour Groix.

Vu de trois quarts arrière bâbord.

Melvan


Le Melvan a été construit en 2009 et mis en service en février 2010. Il assure à l’année la desserte des îles de Houat et d’Hoëdic à l’année, en remplacement du Dravanteg et du Men er Vag. Ses départs sont habituellement programmés au départ de Port Maria mais en cas de mauvaises conditions météorologiques, il arrive que le Melvan aille faire escale à Port Haliguen.

Longueur : 30,50 m
Largeur : 8,06 m
Capacité : 234 passagers et 45 tonnes de fret.

Le Melvan approchant de Port Maria (Quiberon).

Le Melvan en route pour les îles.

Kerdonis


Le Kerdonis a été construit en 2010. Il assure des rotations au départ de Quiberon et à destination de Palais et de Sauzon. Il assure aussi le complément du Melvan en période estivale en proposant une rotation supplémentaire vers les îles de Houat et Hoëdic au départ de Quiberon.
Notons qu’il assure le remplacement du Melvan lors de ses arrêts techniques annuels.

Longueur : 30,75 m
Largeur : 7,90 m
Capacité : 295 passagers.

Le Kerdonis approchant du port de Sauzon.

Le Kerdonis en stand-by le long du quai de l’Yser à Palais.

Anciens navires


Kreiz er Mor


Le Kreiz er Mor a été construit en 1977. Il assurait la desserte de l’île de Groix au départ de Lorient jusqu’à son remplacement par l’Île de Groix en 2008.
Vendu en janvier 2010 à la société nantaise Finist’mer, il a été revendu en 2016 et navigue depuis août 2019 entre les Comores et Madagascar.

Longueur : 39,10 m
Largeur : 10,50 m
Capacité : 520 passagers et 18 véhicules de tourisme.

Le Kreiz er Mor en approche de la cale Guyot (Groix) en août 2008.

Le Kreiz er Mor à quai à Port Tudy en août 2008.

Locmaria 56


Le Locmaria 56 a été construit en 1998. Il assurait les liaisons Lorient-Belle-Île en juillet et août jusqu’en 2008 ainsi que la desserte de Belle-Île (les ports de Sauzon et de Palais) au départ de Port Maria.
A cause de sa consommation trop importante en carburant, le Locmaria 56 a été vendu en fin 2009 à la Collectivité Territoriale de Saint Pierre et Miquelon sous le nom de "Le Cabestan".  Il assurait alors les liaisons Saint Pierre-Fortune et Saint Pierre-Miquelon. Revendu en 2018 à la compagnie Val'Ferry et renommé Sunnyday, le navire navigue désormais dans la Caraïbe.

Longueur : 40,00 m
Largeur : 10,10 m
Capacité : 376 passagers.

Appareillage du Locmaria 56 de Lorient en direction de Sauzon.

Appareillage du Locmaria 56 de Port Maria.

Men er Vag



Le Men er Vag a été construit en 1980. Il a desservi Houat et Hoëdic au départ de Quiberon jusqu’en 2010. Notons qu’il a été transformé dans ses dernières années pour assurer uniquement le transport de marchandises en adaptant le salon des passagers pour l’accueil des marchandises sur transpalettes.
Il a été vendu en 2011 ou 2012 à un armateur africain. Il a été transformé en navire de travaux maritimes pour Dakar.

Longueur : 21,00 m
Largeur : 6,40 m
Capacité : environ 200 passagers.

Appareillage du Men er Vag de Port Maria.

Dravanteg


Le Dravanteg a été construit en 1992. Il a assuré les liaisons Quiberon-Houat-Hoëdic jusqu’en 2014. Notons qu’il a aussi desservi Groix au départ de Lorient en 2010 lors de la remise en état de la cale Guyot à Port Tudy (Groix).
Il a été vendu en 2016 à un courtier et après une révision, il est de nouveau à vendre depuis janvier 2017.

Longueur : 25,50 m
Largeur : 9,00 m
Capacité : 182 passagers et 2 voitures.

Le Dravanteg en attente de repreneur dans le port de pêche de Lorient.

Vu de trois quarts arrière.

Enez Edig


L’Enez Edig a été construit en 2007. Acheté en 2008 par la Compagnie Océane pour assurer le complément estival sur la liaison Quiberon Houat-Hoëdic, assuré jusqu’à début 2007 par le Gourinis, puis par le Béniguet.
Après 2 saisons d’affrètement par la Penn-ar-Bed (2015 et 2016) pour desservir les îles de Ouessant, Molène et Sein, il a été racheté par Amor Navigation en janvier 2017 et renommé Oiseau du Cap. Il a été racheté fin-2020 par la Compagnie Corsaire (Saint Malo) et il a été renommé Corsaire des Îles III.

Longueur : 27,38 m
Largeur : 7,90 m
Capacité : 250 passagers.

L'Enez Edig en approche de Port Maria.

L'Enez Edig en route pour les îles.

Acadie


L’Acadie a été construit en 1971. Après avoir navigué annuellement durant 35 ans entre Quiberon et Belle-Île, il a été placé en réserve dès la mise en service du Bangor en juin 2006. Notons qu’entre 2009 et 2014, l’Acadie servait en juillet-août pour assurer les rotations de marchandises tôt le matin ainsi que quelques rotations pour compléter la liaison déjà proposée par le Vindilis et le Bangor. Après septembre 2014, il assurait uniquement le remplacement des navires sur la ligne Lorient-Groix.
Il a été sorti de flotte début 2018 suite à la mise en service du Breizh Nevez 1.

Longueur : 45,00 m
Largeur : 10,10 m
Capacité : 600 passagers et 25 véhicules de tourisme.

L'Acadie désarmé au port de pêche de Lorient en juillet 2018.

Vu de trois quarts arrière.


→ Découvrez le reportage sur l'Acadie : https://courriersdefrance.blogspot.com/2019/01/roulier-mixte-acadie-compagnie-oceane.html


Infrastructures portuaires


Lorient


La gare maritime de Lorient est située en cul de sac au bout de la rue Giles Gahinet. Niveau intérieur, cette gare est spacieuse et très lumineuse grâce à de larges baies vitrées. Elle dispose de 4 guichets pour les départs vers l’Île de Groix ainsi qu’un guichet pour les groupes. La sandwicherie/bar "Le Vapeur" est également ouverte tous les jours (ouverture le dimanche d’avril à septembre uniquement).
Une grande salle d'attente avec de nombreux sièges est située dans une pièce mitoyenne à celle des guichets et de la sandwicherie. Notons également la présence d'une terrasse sur le toit de la gare. Cette terrasse donne un joli point de vue sur le ponton d'accostage des navires et sur le port de Lorient.
Au niveau des files d’attente véhicules pour l’embarquement, deux files poids lourds ainsi que 5 files véhicules sont tracées entre la gare maritime et le bâtiment du service marchandises.

La gare maritime de Lorient.

Vue arrière depuis le quai Éric Tabarly.

Approche de l'entrée de la gare.

La gare vue du rond-point de la rue Gilles Gahinet.

L'entrée de la gare maritime.
 
Les guichets.

La salle de restauration avec la sandwicherie/bar "Le Vapeur" à gauche au fond de l'image.

La terrasse extérieure de la sandwicherie.

 La salle d'attente pour les passagers en attente d'embarquer à bord des navires de la Compagnie Océane.

Vue de l'autre côté.

Le couloir servant de file d'attente. Au bout de celui-ci est effectué le scan des billets.

 La file de débarquement à gauche et la file pour les vélos en attente d'embarquement.

La file d'embarquement pour les vélos.

Les files d'embarquement véhicules avant l’embarquement.

Sur le toit de la gare maritime de Lorient, on retrouve une terrasse avec une vue panoramique sur le port de Lorient et le ponton où accostent les navires pour Groix.

La terrasse. On remarque en arrière-plan le ponton des remorqueurs du port de Lorient où est placé le navire de réserve lorsqu'il ne navigue pas.

Les bancs offrant une jolie vue sur le port ou la ville de Lorient.

La gare maritime de Lorient possède également un service marchandises qui dispose de son propre entrepôt dans un bâtiment séparé de la gare par les files d'embarquement véhicules. C'est ici qu'est géré le trafic des marchandises en provenance ou à destination de Groix.


Le bâtiment qui accueille le magasin du service marchandises.

 Vu de profil.

Le ponton où accostent les rouliers de Groix.

Autre vue du ponton.
 
 

Île de Groix – Port Tudy


La gare maritime de Groix est très petite et dispose de trois guichets pour les départs passagers et véhicules. Un petit magasin est également accolé à la gare maritime. La file d’attente pour les passagers est située en haut de la cale où accoste les navires. Celle-ci a été réalisée avec des barrières en inox fixées ensemble. Notons que le parc est modulable en fonction de l'affluence : une courte file en cas de faible fréquentation et deux files par forte fréquentation. Un petit abri pour les passagers en attente de l'embarquement est présente en haut de la cale, juste à côté du parc passagers. Cet abri devrait être rénové dans les mois à venir.
Pour les voitures en attente de chargement, deux files sont tracées sur le môle central de Port Tudy.
Pour la nuit, l'un des deux rouliers en service sur la ligne est placé en poste de nuit en haut de la cale Guyot.

Vue aérienne de Port Tudy dans les années 1980. La flèche jaune représente la gare maritime et la flèche rouge représente l'abri des passagers. Peu de changements par rapport à aujourd'hui, hormis la présence d'un parc à passagers au sommet de la cale, des files d'embarquement véhicules et de la zone de fret située devant la gare (D.R).

La gare maritime de Groix.

Vue de profil.

Les guichets.

 Le haut de la cale Guyot.

 L'abri.

 L'intérieur de l'abri.

Le parc passagers.

 Le parc vu du Saint Tudy à quai.

Les files d'attente véhicules.

Les mêmes files vues du haut de la cale.

La cale Guyot, utilisé à l’année par la Compagnie Océane et il lui est entièrement dédié.

La cale Guyot.

 Le magasin du service marchandises.

 Le poste de nuit des rouliers à Groix.

Le Breizh Nevez 1 à son poste de nuit  groisillon.

Quiberon


La gare maritime de Quiberon est située en cul de sac au bout du quai de Belle-Île. Niveau intérieur, cette gare n’est pas très grande et bien moins lumineuse que la gare de Lorient. Elle dispose de 4 guichets pour les départs vers Belle-Île-en-Mer et d’un guichet pour les groupes dans une première salle. Dans la seconde salle, on retrouve le guichet pour Houat et Hoëdic, ainsi que des stands pour les Cars Bleus et Cars Verts (découverte de Belle-Île-en-Mer en autocars). Des machines à cafés, à sucreries et à boissons sont également présentes dans cette seconde salle.
Un petit magasin pour les marchandises est également accolé à la gare maritime.
Au niveau des files d’attente véhicules pour l’embarquement, 1 file poids lourds ainsi que 7 files voitures sont tracées entre la rue du quai de Belle-Île et la gare maritime. Les files d'attente passagers sont quant-à-elles disposées sur l'avant de la gare, avec une file pour les rouliers de Belle-Île accessible depuis la salle d'attente, une pour les vedettes à destination de Belle-Île et une dernière pour Houat et Hoëdic. Ces deux dernières sont accessibles depuis la première salle.

La gare maritime de Quiberon.

L'entrée de la gare maritime.

La gare maritime de Quiberon vue du môle Est de Port Maria.

La première salle vue depuis l’entrée de la gare maritime.

La seconde salle avec le guichet de Houat-Hoëdic et ceux des Cars Bleus et Cars Verts.

La seconde salle vue d’un autre angle avec les machines à cafés et le point informations touristiques sur la droite.

Les files d’attente passagers pour Belle-Île, Houat et Hoëdic à l'arrière de la gare maritime.

Les files d'attente pour Houat-Hoëdic à gauche et à droite la file pour le Kerdonis à destination de Le Palais et Sauzon.

Le parc passagers pour les embarquements à bord des rouliers à destination de Le Palais.

Le parking. L’entrée dans le parking (file d'attente véhicules pour Belle-Île) est autorisée uniquement après accord de l’agent de parking situé à la cabane blanche visible au centre de l’image.

La cale de Belle-Île, utilisée uniquement par les rouliers à destination de Le Palais.

La cale de Houat, utilisée par le Melvan et le Kerdonis. Juste derrière les pilotis, il s'agit de la cale des pêcheurs, également utilisée par le Compagnie Océane si les deux autres quais sont occupés.

Le Vindilis et le Kerdonis en escale simultanée à la gare maritime de Port Maria.

Le Bangor à la cale de Belle-Île et le Kerpenhir de la Navix (affrété ce jour-là par la Compagnie Océane) à la cale des pêcheurs.

La gare maritime de Quiberon possède également un service marchandises qui dispose de son propre entrepôt intégré dans le bâtiment de de la gare. C'est ici qu'est géré le trafic des marchandises en provenance ou à destination de Belle-Île, Houat et Hoëdic.

Le guichet marchandises.

L'entrée du magasin.

L'arrière du magasin.

L'espace de stockage des grilles et chariots de transport de colis ou de bagages qui sont embarqués à bord des navires de la Compagnie Océane.


Belle-Île-en-Mer – Le Palais


La gare maritime de Palais est située en cul de sac au bout du quai Bonnelle. Niveau intérieur, cette gare est petite et peu lumineuse. Elle dispose de 3 guichets véhicules et 1 guichet pour les départs immédiats passagers. Un guichet SNCF est aussi ouvert du lundi au samedi. Un magasin assez petit est également accolé à la gare maritime. Il dispose notamment de 2 frigos, l'un pour les viandes et l'autre pour les produits de la marée.
Au niveau des files d’attente véhicules pour l’embarquement, 2 files sont tracées sur le quai de l’Acadie. Capacité maximale : 35 véhicules. Les camions sont généralement garés sur la file dite « de droite ». Notons que depuis quelques années, trois places pour des navettes (campings, loueurs de voitures) sont tracées sur l’avant de la file de droite.
Les passagers sont enregistrés en haut de la cale de l’Acadie, dans un parc qui leur est dédié.
Notons que le service des réservations par téléphone est placé au troisième étage de la gare maritime de Palais.

La gare maritime de Palais.

La gare maritime vue sous un autre angle.

L'entrée de la gare maritime.

Le sas d'entrée de la gare maritime.

L’intérieur de la gare maritime avec le guichet départs immédiats, SNCF et le troisième guichet véhicules.

L’intérieur de la gare maritime de Palais.

Les guichets vus de le fond de la gare.

L’espace d’attente pour les passagers. Peu utilisé car isolé du quai d’embarquement.

Le parc (dit aussi labyrinthe) pour les passagers en attente d’embarquer à bord des navires.

L'entrée des files d'embarquement véhicules.

Le parking vu de la Citadelle Vauban après la fin du chargement d'un roulier. On remarque au bout de la file de droite 3 places navettes tracées en jaune.

Les files d'embarquement véhicules vues du haut de la cale de l'Acadie.

Le quai de l’Acadie, utilisé à l’année par la Compagnie Océane et il lui est entièrement dédié.

La cale de l’Acadie.

La cale Bonnelle, utilisée par le Kerdonis uniquement si un roulier est déjà à quai à la cale de l’Acadie.

Pour le stockage des marchandises transbordées par les rouliers, la gare maritime possède d'un espace de manutention et de chargement pour les camions de livraison devant la gare et d'un magasin fermé pour le triage des colis passés par le bateau. Un guichet accessible par l'intérieur de la gare ou par le magasin est entièrement dédié à la gestion des marchandises.

L'entrée du magasin.

Le guichet marchandises vu du magasin.

Le guichet marchandises.

Le magasin, avec au fond (coffres blancs) les chambres froides pour le stockage du poisson et de la viande transportées par la compagnie.

La zone de manutention devant le magasin. 

La file utilisée les chariots élévateurs pour déplacer la marchandise de la cale de l'Acadie à la gare.

Depuis 2008, la Compagnie Océane propose un service de livraison sur Belle-Île pour le transport de courrier à destination de La Poste, le poisson et autres marchandises arrivées par les rouliers sur grilles ou palettes. Ce service est ouvert à tous (particuliers et professionnels) mais uniquement sur réservation.

Le camion plateau du service marchandises de la gare maritime de Palais.

Le fourgon du service marchandises de Palais.

Le port de Palais possède une particularité : les deux rouliers en service sur la ligne ont chacun leur poste de nuit composés de ducs d'albe et d'une passerelle permettant de passer le courant de terre à bord.

Les postes de nuit du Bangor (en bas) et du Vindilis (en haut) vus depuis la Citadelle Vauban.

Le Bangor et le Vindilis à leur poste de nuit respectifs en mai 2018.

Le Bangor à son poste de nuit.

Le Vindilis à son poste de nuit.

Pour permettre aux équipages d'embarquer/débarquer à bord des rouliers lorsqu'ils sont à leur poste de nuit, la Compagnie Océane met à disposition des équipages un petit canot (prononcer "canote") mis en service en mars 2018 : l'Annexe Vindilis.

L'Annexe Vindilis amarré à son ponton dans l'arrière-port de Palais.

L'Annexe Vindilis vu de trois quarts arrière.

Belle-Île-en-Mer – Sauzon


La gare maritime de Sauzon est un unique guichet ouvert tous les matins en juillet/août, une demi-heure avant les départs du Kerdonis. Il est ensuite fermé à l’appareillage de ce dernier.
Les billets sont ensuite contrôlés sur le ponton avant l’embarquement.

Le guichet de Sauzon.

Le ponton où le Kerdonis fait escale toutes les nuits en été et où il embarque et débarque les passagers à Sauzon.


Île de Houat – port Saint-Gildas


La gare maritime de Houat ne dispose que d’un seul guichet pour les départs passagers et d’un autre pour le service marchandises. Un petit magasin est également accolé à la gare maritime.
La file d’attente pour les passagers est située en haut de la cale où accoste les navires.

La gare maritime de Houat.

Le guichet.

Le magasin.

La file d’embarquement passagers.

Le cale du port Saint-Gildas, utilisée par les navires à passagers venant à Houat.

Île d’Hoëdic – port d’Argol

La gare maritime d’Hoëdic ne dispose que d’un seul guichet et d’une salle d’attente avec quelques bancs. Un petit magasin est également accolé à la gare maritime.
La file d’attente pour les passagers est située en haut de la cale où accoste les navires.

 La gare maritime d’Hoëdic.

Le guichet.

La salle d’attente.

La file d’embarquement passagers.


Le cale du port d’Argol, utilisée par les navires à passagers venant à Hoëdic. Notons que le quai sur pilotis sert de poste de nuit au Melvan de septembre à juin.

Je tiens à remercier B.Y et Didier Dirol pour la mise à disposition de leur images.

Texte : Alspace
Photos : Alspace, B.Y et Didier Dirol.

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