Au sommaire de ce reportage :
- Passeur des Îles
- Historique : des eaux de Bréhat à celles du Golfe du Morbihan
- La Passante, desserte des liaisons « longues distances » à travers le Golfe du Morbihan
- La Passante en images…
- La Passante, la vedette amirale du Passeur des Îles
Passeur des Îles
La
compagnie le « Passeur des Îles » a été créée en 2007 par François Perrus et
Jérome Morverand. Il s'agit de deux marins qui naviguaient auparavant sur le
Golfe du Morbihan à bord de vieux gréements : le Jules-Marguerite et le P'tit
Foc.
Basée à
Locmariaquer et à Arzon, le Passeur des Îles propose 2 « croisières », l’une
vers Vannes et l’autre vers Auray, ainsi que 5 liaisons maritimes à travers le
Golfe du Morbihan. Aujourd’hui, la société exploite 5 bateaux en bois d’une
capacité allant de 27 à 98 passagers, construits entre 1960 et 1971.
^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation détaillée de la société ^^
^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation détaillée de la société ^^
Historique : des eaux de Bréhat à celles du Golfe du Morbihan
En 1960,
l’armement Colin a pris livraison d’une nouvelle vedette à passagers de 16,50
mètres construite par les chantiers Rolland de Plougasnou. Dénommée "La
Bréhatine", elle pouvait transporter 110 passagers à la vitesse de 10
nœuds entre la pointe de l’Arcouest et l’Île de Bréhat.
Tout comme
la plupart des autres vedettes desservant l’Île de Bréhat à l’époque, la
Bréhatine était pourvue d’un petit salon situé sous le pont principal, complété
par un large pont principal. Petite particularité de cette vedette par rapport
à ses consœurs, elle était l’une des deux seules unités de l’île (avec la
Messaline construite en 1974) à disposer d’une passerelle sur l’avant.
La
Bréhatine en approche de la cale de l'Arcouest.
La
Bréhatine, le Pétrel et la Paimpolaise à quai à la pointe de l’Arcouest.
La
Bréhatine et l'Étoile Filante à quai à l'Arcouest à pleine mer.
La
Bréhatine appareillant de la cale de la pointe de l'Arcouest.
La
Bréhatine à quai à la troisième cale de Port-Clos (Bréhat).
La
Bréhatine en approche de l'une des cales situées dans l'anse de Port-Clos.
Mise au sec
de la Bréhatine au port de Paimpol.
La
Bréhatine en hivernage dans le port de Paimpol le 28 mars 2003.
En 2004, la
Bréhatine a été rachetée par les Vedettes de Saint-Malo (filiale de la société
Étoile Marine Croisières de Bob Escoffier) et est renommée « Étoile Malouine ».
Elle assurait des croisières dans la baie de Saint-Malo et complétait aussi le
service « bus de mer » entre Saint-Malo et Dinard desservi par l’Étoile de
Bretagne (anciennement Bretagne aux Vedettes de Bréhat). Ce service de bus de
mer était assuré de la cale de Dinan (Saint-Malo) ou de la cale de la Tour
Solidor (Saint-Servan) vers la cale du Bec de Vallée (à Dinard).
Le 24 août
2008, l’Étoile Malouine, alors en balade dans la baie de Saint-Malo avec 41
passagers à son bord, s’est échouée entre les îlots de Grand et Petit Bé. La vedette est renflouée et réparée à la suite de cet accident.
L’Étoile
Malouine approchant de la cale située sous la Tour Solidor (Saint Servan).
L’Étoile
Malouine en route pour Dinard avec en arrière-plan la ville fortifiée de
Saint-Malo.
L’Étoile
Malouine en approche de la cale du Bec de Vallée.
En 2009,
les Vedettes de Saint-Malo sont rachetées par la Compagnie Corsaire. En 2010, le Passeur des Îles reprend l'Étoile Malouine. Renommée « La
Passante », elle a permis au Passeur des Îles de se développer en étandant son rayon d'action vers Auray,
Vannes et l’Île d’Arz.
Mais au
cours de cette première saison, la compagnie remarque que ce bateau ne propose
pas d’abri convenable en cas de mauvais temps pour les passagers. En effet, le
salon étant situé sous le niveau du pont principal, il n’est pas assez grand et
ne propose pas de vue sur l’extérieur. Pour remédier à ce problème, il a été
décidé d’installer un toit au-dessus du pont principal, entre la passerelle et
la poupe. Désormais, ce pont peut être entièrement fermé avec des bâches qui
peuvent être déroulées du toit.
La Passante
amarré au quai n°1 de Port Navalo en 2010.
La Passante
amarré au quai n°1 de Port Navalo en 2017 avec le rajout du toit au-dessus du
pont arrière.
La Passante, desserte des liaisons « longues distances » à travers le Golfe du Morbihan
La Passante
est donc affectée aux longues lignes du Passeur des Îles à travers le Golfe du
Morbihan. Ainsi, elle est principalement utilisée pour les croisières «
Remontée de la rivière d’Auray » au départ de Port Navalo et de Locmariaquer
avec une escale d’1h30 au Bono ou au port de Saint Goustan (Auray) suivant la
marée. Cette croisière est proposée tous les vendredis d’avril à septembre.
Elle assure aussi la desserte de Vannes (uniquement les mercredis en juillet et
août pour aller au marché) et la desserte de l’Île d’Arz (le mercredi en
hors-saison et les lundis, mardis, jeudi et dimanches en juillet-août). Notons
que l’Île d’Arz est souvent desservie par la vedette La Passagère en
hors-saison car la traversée à partir de Port Navalo se fait avec escale à
Kerners et l’Île aux Moines. Et c’est en raison du plus faible tirant d’eau que
la Passagère assure les rotations car La Passante ne peut accoster à Kerners à
cause de sa plus grande taille.
En plus de
ces dessertes, La Passante peut aussi être affectée sur la ligne Port-Navalo –
Locmariaquer pour suppléer la vedette principalement dédiée à cette ligne : La
Passagère.
Plan des
dessertes principalement assurées par La Passante.
Petite
particularité à bord de ce bateau (comme dans le reste de la flotte du Passeur
des Îles) : une petite boite à pourboires pour l’équipage est positionnée sur
la porte de sortie de la passerelle. Cette boite est plutôt esthétique de par
son aspect vieilli qui s’harmonise bien au bateau.
La boite à
pourboires du bord.
Avant de
continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de La Passante :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : LA PASSANTE
Quartier maritime : VANNES
Indicatif Radio : FU 9323
Numéro MMSI : 227 006 160
Armateurs précédents : VEDETTES DE
BRÉHAT (1960 > 2003), VEDETTES DE SAINT-MALO (2004 > 2008), COMPAGNIE
CORSAIRE (2009)
Armateur actuel : PASSEUR DES ÎLES
Chantier naval : CHANTIER NAVAL
ROLLAND, PLOUGASNOU
Année de construction : 1960
Caractéristiques d’exploitation
Capacité : 98 passagers
Vitesse de
croisière : 10 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout : 16,50 m
Largeur : 4,70 m
Jauge : 24 tx
Caractéristiques techniques
Coque : Bois
Propulsion : 1 moteur Beaudoin
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non
La Passante en images…
La Passante
en approche de Port Navalo.
Entrée à
Port Navalo.
Vue de
profil.
Approche
des quais d’embarquement.
La Passante
à quai à Port Navalo.
La Passante
en attente de clients au quai 1 de Port Navalo.
Manœuvre de
sortie du port.
Appareillage
de Port Navalo.
Remontée du
courant de la Jument.
Croisement
entre La Passante et l’Etoile du Golfe.
Navigation
dans les courants violents du Golfe du Morbihan.
La Passante
à quai au Parc-du-Golfe (Vannes).
Vue dans
toute sa longueur.
Appareillage
du Parc-du-Golfe.
Descente de
la rivière de Vannes.
Descente du
Golfe du Morbihan le long des îles Logoden.
La Passante
et ses anciennes pin-up qui faisaient office de figures de proue.
Descente du
courant de la Jument avec en arrière-plan à gauche L’Angélus III rentrant sur
Locmariaquer.
Dépassement
de la pointe du Bilgroix et son « faucheur ».
Visite du navire
Je vous
propose, pour commencer, de découvrir les espaces accessibles à tous les
passagers.
La plage avant
Faisant le
tour de la passerelle, elle peut accueillir environ 26 passagers assis. Il est
possible de s’asseoir sur deux bancs en bois qui font face au poste de pilotage
du navire et six autres au pied de la passerelle, le long du bastingage. Cette
plage accueille aussi le gaillard avant, où l'on retrouve notamment le guindeau
qui sert à virer l'ancre du navire.
La plage
avant vue depuis tribord.
La plage
avant vue depuis la proue.
Le pont arrière
Elle peut
accueillir environ 70 passagers. Les passagers peuvent s’asseoir sur des bancs
situés sur le toit du salon ainsi que le long des bastingages bâbord et
tribord.
Notons que
cet espace est semi-ouvert depuis la réalisation d’un toit prenant plus de la
moitié arrière du navire. Ce toit a été rajouté en 2011 afin d’abriter les
clients sans avoir à les faire descendre dans le salon et qui plus est, ne
donne aucune vue sur l’extérieur.
Le pont
arrière vu de l’extérieur.
Zoom sur le
toit du salon qui est équipé d’un banc.
Vue sur le
pont arrière depuis l’entrée tribord.
Vue depuis
l’arrière.
La partie
arrière du pont.
Le salon
Situé au
centre du navire et accessible depuis le pont arrière par un escalier, le salon
peut accueillir environ 20 personnes. On y trouve deux bancs en bois se faisant
face. Notons que ce salon n’est ni chauffé ni climatisé et que l’éclairage
naturel est assuré par des petits hublots situé à ras le pont arrière.
Cet espace
est très peu utilisé par le Passeur des Îles, il sert donc principalement
d'espace de rangement des béquilles d'échouage du bateau et des brassières de
sauvetage.
Prenons
l’escalier menant au salon.
Le salon vu
depuis l’escalier.
Vue
opposée.
Visite technique
Je vous
propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des
aspects plus techniques sur ce bateau.
Le gaillard avant
Le gaillard
avant est situé sur la plage avant du bateau. Nous y trouvons une bitte d’amarrage
pour y passer des aussières, et d'un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre
qui peut se placer sur la proue du bateau.
La bite
d’amarrage.
L’ancre et
sa chaîne.
La passerelle
Elle
regroupe toutes les manettes qui permettent de contrôler le navire : la barre à
roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres éléments
nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
La
passerelle vue de l’extérieur.
Vue arrière
de la passerelle.
Rentrons à
présent dans la passerelle.
La
passerelle vue depuis son entrée bâbord.
La barre à
roue.
La manette
des gazs avec l’écran du sondeur à gauche.
Le pupitre
moteur.
L’écran du
radar avec le GPS sur sa droite.
Le radar.
Le mat de
signalisation avec en bas à gauche (sous le radar) la corne de brume.
La commande
qui permet de tourner le projecteur de recherche.
Le
projecteur de recherche.
La VHF.
La radio.
La cloison
arrière de la passerelle avec les disjoncteurs et le tableau électrique du
bateau.
La machine
La Passante
est équipé de 1 moteur Beaudoin à 5 cylindres en ligne. Ce moteur entraine une
hélice à pales fixes par l’intermédiaire d’un réducteur.
La salle
des machines.
Le moteur
Beaudoin.
Quatre des
cinq cylindres en ligne du moteur.
La sortie
de l’arbre moteur.
Les batteries
de démarrage du moteur.
La
cheminée, rajoutée en 2011 suite à la mise en place du toit du pont
arrière.
La sécurité à bord
Pour
assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, La Passante est équipé de 2
radeaux de survie se gonflant automatiquement lorsqu'ils rentrent en contact
avec l'eau.
En plus de
ces 2 radeaux de survie, nous retrouvons aussi 5 bouées de sauvetage, dont 2
sur la plage avant et 3 sur le pont arrière.
Les deux «
Bombard » du bord, installés sur le tableau arrière.
L'une des
bouées de sauvetage du bateau.
La Passante, la vedette amirale du Passeur des Îles
La Passante
est la plus grosse vedette de la flotte du Passeur des Îles. Ayant des
dimensions plus généreuses que ces collègues, elle est préférée pour servir en
été sur les lignes à longue distance (Auray, Vannes et l’Île d’Arz). Malgré une
grosse modification architecturale lors de l’installation d’un toit sur le pont
arrière en 2011, cette transformation permet à la compagnie de proposer un bel
espace abrité pour ses passagers les jours de mauvais temps. En effet, le salon
originel du navire, situé en grande partie sous le pont principal est assez
étroit et ne permet pas aux clients de voir les paysages du Golfe du Morbihan
défiler lors des croisières.
Après une
longue carrière, notamment en desservant à l’année l’Île de Bréhat pendant une
trentaine d’années, La Passante assume bien ses 57 ans. On ne peut que
souhaiter une belle et longue carrière à cette vaillante vedette dans les eaux
morbihannaises !
La
Passante, la plus ancienne et la plus grande vedette de la flotte du Passeur
des Îles !
Un grand merci
au personnel du Passeur des Îles pour leur disponibilité, leur gentillesse et
la visite du navire ainsi que donline, Littoral Bréhatin, Hubert Ferrasson
ainsi que Claude Le Dû pour ses photos du navire sous ses différentes
livrées.
Texte, bannière
et mise en page : Alspace
Photos : Alspace, Claude Le Dû,
donline, Littoral Bréhatin et Hubert Ferrason.
2 commentaires:
Bonjour,
Quelques petites notes sur votre article, la Messaline a été construite en 1974.
Et l'étoile malouine a été vendu avant que la compagnie corsaire reprenne les vedettes de St Malo, La compagnie Corsaire aurait aimé garder l'étoile Malouine.
Bravo pour l'article, bien fait.
Cdt,
Goulven SIMON- Vedette La Paimpolaise
Bonsoir,
Merci pour le retour et surtout je m'excuse de ne pas avoir vu votre message plus tôt. J'essaye de modifier au plus vite le reportage. Si il y a d'autres coquilles, n'hésitez pas à me le signaler.
Cordialement,
Alspace
Enregistrer un commentaire