vendredi 13 décembre 2019

Vedette Le Trait d'Union II - Bateaux-bus de la Rade de Lorient




Au sommaire de ce reportage :


  1. Bateaux-bus de la Rade de Lorient
  2. Historique : le remplacement du Trait d'Union
  3. Le Trait d’Union II, le passeur de Gâvres
  4. Le Trait d’Union II en images…
  5. Le Trait d’Union II, un outil de désenclavement pour Gâvres



Bateaux-bus de la Rade de Lorient


Bateaux-bus de la Rade de Lorient est une compagnie maritime créée en 2018 par le groupe français Kersea (anciennement Finist’mer). Elle assure, par délégation, l’exploitation des navires du réseau de transport en commun lorientais (CTRL) pour le compte de RATP Dev. Notons que cette dernière entité gère le réseau terrestre de la CTRL.

Bateaux-bus de la Rade de Lorient arme 6 navires qui naviguent sur 5 lignes différentes tout au long de l’année.

https://courriersdumorbihan.blogspot.com/2019/01/bateaux-bus-de-la-rade-de-lorient.html
^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation des Bateaux-bus de la Rade de Lorient. ^^


Historique : le remplacement du Trait d’Union


Dans les années 1990, la flotte du Syndicat Intercommunal de la liaison Port Louis-Gâvres (SI PL-G) arme deux bateaux pour la liaison Port Louis-Gâvres : le Trait d’Union et l’Indispensable.
La construction du Trait d’Union a été décidée par le SI PL-G en septembre 1973. Construit par le chantier naval Le Corre de Port-Louis, le Trait d’Union a été mis en service en 1974. Ce petit navire en bois, non ponté, d’environ 8 mètres de longueur pouvait transporter une quinzaine de passagers.

Le Trait d’Union au mouillage dans le port de Gâvres, à gauche de l’image (D.R).

Le Trait d’Union à quai à l’ancienne cale du passage (côté Port Louis). D.R.

Le Trait d’Union est rejoint dès 1981 par L’Indispensable. Il s’agit d’une nouvelle vedette en bois, mesurant 8,50 mètres de longueur et pouvant transporter 18 passagers.
Le Trait d’Union et L’Indispensable ont permis le renouvellement de la flotte du passage, dont les navires dataient probablement des années 1950.

L’Indispensable et le Trait d’Union à la cale de Gâvres. La photo a été prise de la promenade du Lohic, à Port Louis (D.R).

L’Indispensable à quai à Gâvres en octobre 2018.

Vu de trois quarts arrière.

En mars 1990, afin d’harmoniser le service de transrade sur l’agglomération lorientaise, le Syndicat Intercommunal Port Louis-Gâvres exprime le souhait de transférer l’exploitation du passage au Service des Vedettes de la Rade de Lorient. Le 31 décembre 1996, le SI PL-G est dissous et l’exploitation de la ligne est reprise par le réseau de transport en commun de l’agglomération lorientaise.
En février 1999, le chantier naval Bernard de Locmiquélic livre au Conseil Général du Morbihan le Trait d’Union II, destiné à succéder l’ancien Trait d’Union. Par rapport à ses prédécesseurs, le Trait d’Union II se distingue par une accentuation du confort grâce à l’équipement d’un salon pour les passagers sur la partie arrière du navire, et d’une passerelle fermée pour l'équipage.
Ce nouveau navire, construit en acier, a été béni le 28 janvier 1999.

Le Trait d’Union II en carénage à Lorient le 20 février 2006.

Le Trait d’Union II soulevé par l’élévateur à bateaux du slipway de Keroman (Lorient).

En 2008, les Transrades de Lorient passent sous le pavillon de la CTRL, qui délègue l’exploitation des navires à Keolis, qui exploitait déjà depuis quelques années le Trait d’Union. Toute la flotte se voit repeinte dans une nouvelle livrée : coque blanche avec des vagues bleues et un liseré jaune pour les superstructures. Le Trait d’Union II est lui aussi repeint lors de son arrêt technique.


Le Trait d’Union II, le passeur de Gâvres


Le Trait d’Union II est donc affecté uniquement au passage entre les ports de Locmalo (commune de Port-Louis) et de Gâvres. En raison de ses dimensions spécialement taillées pour Gâvres, le Trait d’Union II n’effectue que la traversée de la Petite mer de Gâvres, tous les jours de l’année.
En semaine, le Trait d’Union II assure une rotation toutes les demi-heures en période de pointe et toutes les heures en milieu de journée, de 6h27 (premier départ de Gâvres) à 19h15 (dernier départ de Locmalo). Le samedi, le premier départ de Gâvres est programmé à 7h57.
Le dimanche, seules 11 rotations sont assurées, de 9h01 à 19h31, contre 27 allers-retours en semaine. La traversée entre Gâvres et Locmalo dure 6 minutes.

Situation de la liaison effectuée par le Trait d’Union II sur le plan du réseau de transport en commun lorientais.


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Trait d’Union II :

Caractéristiques administratives


Vedette à passagers : LE TRAIT D’UNION II
Quartier maritime : LORIENT
Armateur propriétaire : LORIENT AGGLOMÉRATION
Armateur gérant : BATEAUX-BUS DE LA RADE DE LORIENT
Chantier naval : BERNARD, LOCMIQUÉLIC
Année de mise en service : 1999

Caractéristiques d’exploitation


Capacité : 28 passagers
Équipage : 2 marins
Vitesse de croisière : environ 10 nœuds

Caractéristiques géométriques


Longueur hors-tout : 10,50 m

Caractéristiques techniques


Coque : Acier
Propulsion : 2 moteurs
Puissance : 2 x 100 ch
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non


Le Trait d’Union II en images…


Le Trait d’Union II à quai à Gâvres.

Le Trait d’Union II sur le départ.

Manœuvre d’appareillage.

Vu de trois quarts arrière.

Appareillage du Trait d’Union II du port de Gâvres.

Vu de profil.

En route pour Port Louis !

Sortie du port de Gâvres.

Vue en plongée sur le Trait d’Union II en route pour Port Louis.

Le Trait d’Union II remontant la petite mer de Gâvres.

Le Trait d’Union II en approche de Locmalo.

Vu de trois quarts avant.

Son flanc tribord.

Le Trait d’Union II à quai, vu de la table d’orientation de la promenade du Lohic.

A quai.


Le Trait d’Union II en attente de ses passagers.

Vu de trois quarts arrière depuis le môle du port de Locmalo.

Appareillage du Trait d’Union II de Locmalo.

Vue opposée.

Evitage.

Retour sur Gâvres.

Le Trait d’Union II descendant la petite mer de Gâvres.

Le Trait d’Union II en navigation dans la petite mer de Gâvres.

En approche de Gâvres

Entrée dans le port de Gâvres.

Approche du ponton des bateaux-bus gâvrais.


Visite du navire


La plage avant


La plage avant ne dispose pas de places assises mais reste accessible aux passagers pour ceux voulant profiter de la traversée à l'air libre.
Notons que l’on retrouve un petit escalier sur la proue qui peut permettre au navire d’accoster directement face au quai. Cependant cet escalier n’est, semble-t'il, jamais utilisé.

La partie bâbord de la plage avant.

L’escalier de la proue.

La partie tribord de la plage avant.

Le salon


Situé sur l’arrière du navire, le salon est équipé de 25 sièges en plastique.
Environ 3 personnes peuvent voyager debout dans le salon.

Le salon vu depuis l'extérieur.

Le salon vu de l’avant.

Vu de l’avant bâbord.

Le salon vu de l’arrière bâbord.

La borne de validation des titres de transports CTRL.


Le Trait d’Union II, un outil de désenclavement pour Gâvres


Le Trait d’Union II est donc le navire principal de la ligne de Gâvres. Grâce à son espace abrité, il a permis d’améliorer la qualité du service du transrade de la Petite Mer de Gâvres par rapport aux anciens navires en bois qui n’étaient pas abrités.
Avec un nombre important de rotations en semaine et un salon abrité, il permet un désenclavement efficace et confortable du village de Gâvres qui, malgré la création de la route praticable le reliant à Plouhinec en 1946, reste excentré de l’agglomération lorientaise...

Le Trait d’Union II, un transrade de poche pour la Petite Mer de Gâvres !


Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos (hors historique) : Alspace.

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