lundi 28 janvier 2019

Bateaux-bus de la Rade de Lorient





Bateaux-bus de la Rade de Lorient est une filiale du groupe maritime français Finist'mer. Basée à Lorient, Bateaux-bus de la Rade de Lorient assure l’exploitation des navires de l’agglomération lorientaise pour le compte de RATP Dev qui est le gérant du réseau CTRL depuis le 1er janvier 2018. Le contrat de délégation de service public liant RATP Dev et l’agglomération lorientaise expire le 31 décembre 2022.

Bateaux-bus de la Rade de Lorient exploite en semaine (lundi au samedi) 4 lignes transrade : Lorient-Quai des Indes -> Locmiquélic-Pen Mané (Ligne B1) ; Lorient-Port de Pêche -> Locmiquélic-Sainte Catherine (Ligne B3) ; Lorient-Port de Pêche -> Port Louis-La Pointe (Ligne B2) et Port Louis-Locmalo -> Gâvres (Ligne B4). Le dimanche, seules deux lignes sont en service : Lorient-Quai des Indes -> Locmiquélic-Pen Mané -> Port Louis-La Pointe (ligne B5) et Port Louis-Locmalo -> Gâvres-Embarcadère (ligne B4). Notons que la ligne B5 est également exploitée les vendredis et samedis soir.
En été, une ligne supplémentaire est rajoutée : la Ligne B6. Elle relie les arrêts de Lorient-Quai de Rohan, Locmiquélic-Sainte Catherine, Lorient-Cité de la Voile, Larmor Plage-Kernével, Port Louis-La Pointe et de Gâvres-Embarcadère. Notons que cette ligne n’est pas exploitée par les Bateaux-bus de la Rade de Lorient mais par la compagnie privée Escal’Ouest.

Carte des liaisons desservies par les navires des Bateaux-bus de la Rade de Lorient jusqu'en 2018.


La flotte des Bateaux-bus de la Rade de Lorient


La flotte des Bateaux-bus de la Rade de Lorient est composée à ce jour de 5 vedettes à passagers, dont une propulsée à l’énergie électrique.

Ar Vag Tredan


L’Ar Vag Tredan a été construit en 2013. Premier navire 100 % électrique de la rade de Lorient, l’Ar Vag Tredan est exclusivement exploité sur la ligne Locmiquélic-Pen Mané -> Lorient-Quai des Indes. Suite à des pannes à répétition, l'Ar Vag Tredan n'est plus exploité en attendant une remotorisation.

Longueur : 22,10 m
Capacité : 149 passagers.

L’Ar Vag Tredan appareillant du port de Pen Mané.

En route pour Lorient.


Les 2 Rives


Les 2 Rives a été construit en 1997. Racheté en 2020 par l'agglomération lorientaise, Les 2 Rives assure la liaison Locmiquélic-Pen Mané -> Lorient-Quai des Indes.

Longueur : 22,00 m
Capacité : 150 passagers.

Les 2 Rives arrivant au port de Pen Mané.

En route pour Lorient.


Talhouant


Le Talhouant a été construit en 1994. Depuis 2013, il est principalement exploité sur la ligne Port Louis-La Pointe -> Lorient-Port de Pêche.

Longueur : 22,12 m
Capacité : 180 passagers.

Le Talhouant appareillant du port de Sainte Catherine.

En route pour le port de pêche de Kéroman.


Tanguethen


Le Tanguethen a été construit en 1993. Plus petit que le Talhouant, il assure principalement la liaison Locmiquélic-Sainte Catherine -> Lorient-Port de Pêche.

Longueur : 20,00 m
Capacité : 110 passagers.

Le Tanguethen en route pour Port Louis.

Vu de trois quarts arrière.


Trait d’Union


Le Trait d’Union a été construit en 1999 pour remplacer l’Indispensable, conservé en réserve depuis. Il est ainsi le navire principal de la ligne Port Louis-Locmalo – Gâvres.

Longueur : 10,50 m
Capacité : 28 passagers.

Le Trait d’Union en approche de la cale de Locmalo.

Appareillage de Locmalo.





Anciens navires


Sainte Catherine


Le Sainte Catherine a été construit en 1962. Il était principalement affecté à la liaison Locmiquélic-Pen Mané -> Lorient-Quai des Indes jusqu’à la mise en service en 1994 du Talhouant. Il a ensuite été placé en réserve jusqu’à sa sortie de flotte en 2011.

Longueur : 22,00 m
Capacité : 196 passagers.

Le Sainte Catherine au port de pêche de Kéroman après sa sortie de flotte.

La poupe.


Kerzo


Mis en service en 1979, le Kerzo est actuellement le plus ancien bateau bus de la Rade de Lorient. De 2011 à 2020, il assurait les remplacements de l’Ar Vag Tredan, du Tanguethen ou du Talhouant lorsque ces derniers étaient indisponibles.
Le Kerzo a été sorti de flotte en 2020.

Longueur : 22,00 m
Capacité : 190 passagers.

Le Kerzo en approche de Port Louis.

En route pour Lorient.


L’Indispensable


L’Indispensable a été mis en service en 1981. Il était utilisé en cas de panne ou de courte immobilisation du navire principal de la ligne Locmalo-Gâvres.
Il a été désarmé à la fin de l'année 2020.

Longueur : 8,50 m
Capacité : 18 passagers.

L’Indispensable en réserve à Gâvres.

Vu de trois quarts arrière.
 
 

Infrastructures portuaires


Lorient-Quai des Indes


L’embarcadère du quai des Indes est situé à proximité de la caserne de la gendarmerie maritime. Une seule ligne de transrade accoste ici, la ligne B1 à destination de Locmiquélic-Pen Mané. Le dimanche, seul le bateau de la ligne B5 y fait escale.
Pour les personnes arrivant de Pen Mané, il est possible d’avoir une correspondance de bus sur les lignes 12 (arrêt Place d’Armes, à 4 minutes à pied) ou à la ligne 13 (arrêt Quai des Indes, à 2 minutes à pieds).

L'abri du quai des Indes.

Le ponton du quai des Indes.



Lorient-Port de Pêche


L’embarcadère Lorient-Port de Pêche est situé au bout du port de Kéroman et à proximité du terminal hydrocarbures du port de commerce de Lorient. Il est desservi par les B2 et B3 des Transrade tous les jours sauf le dimanche.
Pour les personnes arrivant de Sainte Catherine ou de Port Louis, il est possible d’avoir une correspondance de bus sur la ligne 11 (arrêt Port de pêche, à 1 minute à pieds de l’embarcadère).

Les abris de l’arrêt port de pêche.

Les cales du port de pêche vues du Talhouant.

La cale du port de pêche vue du quai.


Locmiquélic-Pen Mané


L’embarcadère de Pen Mané est placé sur le ponton principal du port de Pen Mané. Une seule ligne de transrade accoste ici, la ligne B1 à destination de Lorient-Quai des Indes. Le dimanche, seul le bateau de la ligne B5 y fait escale.
Pour les personnes arrivant de Lorient, il est possible d’avoir une correspondance de bus sur la ligne 16 qui arrive juste au-sommet du ponton de Pen Mané.

Le ponton de Pen Mané.

L’infrastructure d’accès à l’Ar Vag Tredan.


Locmiquélic-Sainte Catherine


L’embarcadère de Locmiquélic-Sainte Catherine est situé au bout du môle du port de Sainte Catherine. Il n’est desservi que par la ligne B3. Un abri est installé au niveau du parking de Sainte Catherine pour les personnes attendant le bateau pour Lorient.
Pour les personnes arrivant de Lorient, il n’y a pas de correspondance avec des bus.

L’abri de l’arrêt Sainte Catherine.

Le ponton de Sainte Catherine.


Port Louis-La Pointe


L’embarcadère de Port Louis-La Pointe est situé sur le môle du port de La Pointe. Une seule ligne de transrade accoste ici, la ligne B2 à destination de Lorient-Port de Pêche. Le dimanche, seul le bateau de la ligne B5 accoste ici.
Pour les personnes arrivant de Lorient, il est possible d’avoir une correspondance de bus sur les lignes 15 et 16 (arrêt La Pointe, à 1 minute de l’embarcadère).

L’abri de l’arrêt La Pointe.

Le ponton de Port Louis-La Pointe.

Le Kerzo et le Tanguethen en escale simultanée à Port Louis.


Port Louis-Locmalo


L’embarcadère de Port Louis-Locmalo est situé sur le port de Locmalo. Une seule ligne de transrade accoste ici, la ligne B4 à destination de Gâvres-Embarcadère.
Pour les personnes arrivant de Gâvres, il est possible d’avoir une correspondance de bus sur la ligne 15 ou ligne 16 le dimanche (arrêt Locmalo, à 1 minute à pied).

L’abri de l’arrêt Locmalo.

La cale de Locmalo.


Gâvres


L’embarcadère de Gâvres-Embarcadère est situé à proximité de la rue du Débarcadère. Une seule ligne de transrade accoste ici, la ligne B4 à destination de Port Louis-Locmalo. Notons qu'en été la ligne B6 dessert également cet embarcadère.
Pour les personnes arrivant de Locmalo, il n'y a plus de correspondance de bus sur Gâvres depuis le 1er janvier 2019.

L’abri de l’arrêt Embarcadère.

Le ponton de Gâvres-Embarcadère.

L’Indispensable et le Trait d’Union à Gâvres.

Je tiens à remercier arzul17 pour les photos du Sainte Catherine.

Texte : Alspace
Photos : Alspace et arzul17.

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