Au sommaire de ce reportage :
- Le Passeur des Îles
- Historique : de l’Île de Batz au Golfe du Morbihan
- La Voyageuse, une vedette polyvalente
- La Voyageuse en images...
- La Voyageuse, la dernière vedette acquise par le Passeur des Îles
Le Passeur des Îles
La
compagnie le « Passeur des Îles » a été créée en 2007 par François Perrus et
Jérome Morverand. Il s'agit de deux marins qui naviguaient auparavant sur le
Golfe du Morbihan à bord de vieux gréements : le Jules-Marguerite et le P'tit
Foc.
Basée à
Locmariaquer et à Arzon, le Passeur des Îles propose 2 « croisières », l’une
vers Vannes et l’autre vers Auray, ainsi que 7 liaisons maritimes à travers le
Golfe du Morbihan. Aujourd’hui, la société exploite 5 bateaux en bois d’une
capacité allant de 27 à 98 passagers, construits entre 1960 et 1971.
^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation détaillée de la société ^^
Historique : de l’Île de Batz au Golfe du Morbihan
En 1965, le
passeur de l’Île de Batz, Yves Créac’h, prend livraison d’une nouvelle vedette
à passagers de 13,50 mètres construite par les chantiers Sibiril de Carantec.
Dénommée "Enez Vaz" (deuxième du nom), elle peut transporter 80
passagers à la vitesse d’environ 10 nœuds entre Roscoff et l’Île de Batz.
Tout comme
la plupart des autres vedettes desservant l’Île de Batz à l’époque, l’Enez Vaz est
une vedette pontée ne disposant pas d’abri pour les passagers. Une autre
vedette quasiment similaire à l’Enez Vaz a également desservie l’Île de Batz de
1965 à 1998 : La Bretonne. Notons néanmoins que cette dernière a vu son
apparence complètement transformée dans les années 1980-1990 avec l’ajout d’un
salon sur la plage arrière.
L’Enez Vaz
à quai au port de Roscoff et la Fleur des Îles à l’appareillage (D.R).
L’Enez Vaz
à quai à Roscoff (D.R).
Appareillage
du port de Roscoff (D.R).
L’Enez Vaz
à quai à l’Île de Batz avec la Fleur des Îles à l’appareillage (D.R).
Départ de
la cale de l’Île aux Moutons (Batz). D.R.
En 1994,
l’Enez Vaz a quitté l’Île de Batz pour rejoindre les eaux de la Méditerranée.
En effet, il est racheté par un armateur de Port Vendres qui l’a renommé Ange.
Il est armé pour des promenades en mer au large de Port Vendres.
Au début
des années 2010, l’Ange est racheté par la compagnie « Les Virées du Bout
du Monde » basée à Camaret. Renommé Aël-Vaz, il propose des promenades en
mer dans le goulet de Brest et des sorties pêche en mer.
En 2017,
l’Aël-Vaz est revendu au Passeur des Îles. Renommé « La Voyageuse »,
il permet au Passeur des Îles de sortir de flotte le « Men Gurun »
acquis par la compagnie en 2015. En effet, ce dernier n’est pas beaucoup
exploité car régulièrement en panne. L’entrée en flotte de La Voyageuse
s’effectue en même temps qu’une nouvelle diversification de la société :
la création d’une liaison estivale entre Port Navalo, Kerners et le Logeo.
L’Aël-Vaz
sur le slipway du chantier du Magouër avant son changement de couleurs et de
nom pour intégrer la flotte du Passeur des Îles.
La Voyageuse, une vedette polyvalente
La Voyageuse
est une vedette supplémentaire mise en service dès lors que la fréquentation le
demande. Grâce à ses dimensions, elle est très polyvalente et peut assurer
toutes les lignes. Néanmoins, La Voyageuse est principalement utilisée sur la
liaison Port Navalo-Locmariaquer, Port Navalo-Kerners-Le Logeo, la desserte de
l’Île de Gavrinis au départ de Port Navalo ou encore Kerners-Île aux Moines.
Plan des
dessertes principalement assurées par La Voyageuse.
Avant de
continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de La Passante :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : LA VOYAGEUSE
Noms précédents : ENEZ VAZ (1965
> 1994) ; ANGE ; AEL VAZ ( ?> 2016)
Quartier maritime : AURAY
Armateur : LE PASSEUR DES ÎLES
Chantier naval : SIBIRIL, CARENTEC
Année de construction : 1965
Caractéristiques d’exploitation
Vitesse de
croisière : 10 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout : 13,50 m
Largeur : 4,70 m
Caractéristiques techniques
Coque : Bois
Propulsion : 1 moteur Buch de 100
ch
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non
La Voyageuse en images…
La Voyageuse
au mouillage à Port Navalo.
Vue de
profil.
La
Voyageuse en approche de la cale de Locmariaquer.
Navigation
dans le Golfe du Morbihan.
Remontée du
courant de la Jument.
Approche de
l’Île aux Moines.
La
Voyageuse à quai à l’Île aux Moines.
Vue de la
pointe du Toulindac.
Appareillage
de l’Île aux Moines.
Évitage.
Départ de
l’Île aux Moines avec juste derrière la vedette du passage, le Thalassa, en
route pour Port-Blanc.
Descente du
courant de la Jument.
Vu de trois
quarts arrière.
Route vers
la presqu’île de Rhuys !
Entrée à
Port Navalo.
Approche du
quai de la Criée de Port Navalo.
La
Voyageuse à quai à la criée de Port Navalo.
La
poupe.
Visite du navire
Je vous
propose, pour commencer, de découvrir les espaces accessibles à tous les
passagers.
La plage avant
Faisant le
tour de la passerelle, elle pouvait accueillir une douzaine de passagers assis
sur des bancs. Lors de l’arrêt technique de 2018, ces bancs ont été retirés
afin de consacrer cet espace au stockage des vélos, très nombreux sur Port
Navalo-Locmariaquer ou encore vers Arz et l’Île aux Moines.
La plage
avant vue depuis bâbord.
La plage arrière
Elle peut
accueillir 48 passagers. Les passagers peuvent s’asseoir sur des bancs installé
le long du pavois ou sur la partie centrale du pont.
Notons que
cet espace a été entièrement couvert par un toit fixe installé en 2018.
Celui-ci est similaire à ce qui avait été réalisé sur La Passante en 2011.
La plage arrière
vu de l’extérieur.
Vue sur le
pont arrière depuis l’entrée bâbord.
Vue depuis
l’arrière.
Visite technique
Je vous
propose maintenant de découvrir les espaces réservés à l'équipage et des
aspects plus techniques sur ce bateau.
Le gaillard d’avant
Le gaillard
est situé à l’avant de la plage avant. Nous y trouvons deux bornes d’amarrage
pour y passer des aussières, et d'un guindeau qui permet de manœuvrer l'ancre.
Le gaillard
d’avant.
L’ancre en
place sur l’étrave.
La passerelle
Elle
regroupe toutes les manettes qui permettent de contrôler le navire : la barre à
roue, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres éléments
nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
La
passerelle vue de l’extérieur.
L’intérieur
de la passerelle.
La barre à
roue.
Le levier
de vitesse.
Le pupitre
moteur.
Le compas
magnétique.
Le radar et
le GPS.
La VHF.
La commande
qui permet de tourner le projecteur de recherche.
Le
projecteur de recherche.
Le mat avec
juste devant le radar.
La sécurité à bord
Pour
assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, La Voyageuse est équipé d’un
radeau de survie se gonflant automatiquement lorsqu'il rentre en contact avec
l'eau.
En plus de ce
radeau de survie, nous retrouvons aussi 3 bouées de sauvetage installés sur la
passerelle.
Le «
Bombard » du bord, installé sur le tableau arrière.
L'une des
bouées de sauvetage du navire.
La Voyageuse, la dernière vedette acquise par le Passeur des Îles
La Voyageuse
est la dernière vedette entrée en flotte au Passeur des Îles. Ayant des
dimensions moyennes, elle peut être affectée à n’importante quelle liaison que
ce soit vers les îles ou de ports en ports le long du littoral du Golfe du
Morbihan. Cette polyvalence est très appréciable pour le Passeur des Îles et
permet à la compagnie d’arrêter l’exploitation du Men Gurun, régulièrement en
panne.
Après une
longue carrière, notamment en desservant à l’année l’Île de Batz pendant une
trentaine d’années, La Voyageuse assume bien ses 55 ans en 2019. On ne peut que
souhaiter une belle et longue carrière à cette vaillante vedette dans les eaux
morbihannaises !
La
Voyageuse, l’une des premières vedettes blanches de Batz naviguant désormais
entre les îles du Golfe du Morbihan !
Un grand merci
au personnel du Passeur des Îles pour leur disponibilité, leur gentillesse et
la visite du navire ainsi que Claude Le Dû pour l’image de la Voyageuse à
Locmariaquer.
Texte, bannière
et mise en page : Alspace
Photos : Alspace, Claude Le Dû.
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