Au sommaire de ce reportage :
- Bateaux-bus de la Rade de Lorient
- Historique : le remplacement du Trait d'Union
- Le Trait d’Union II, le passeur de Gâvres
- Le Trait d’Union II en images…
- Le Trait d’Union II, un outil de désenclavement pour Gâvres
Bateaux-bus de la Rade de Lorient
Bateaux-bus de la Rade de Lorient est une compagnie maritime
créée en 2018 par le groupe français Kersea (anciennement Finist’mer). Elle
assure, par délégation, l’exploitation des navires du réseau de transport en
commun lorientais (CTRL) pour le compte de RATP Dev. Notons que cette dernière entité gère le réseau terrestre de la CTRL.
Bateaux-bus de la Rade de Lorient arme 6 navires qui
naviguent sur 5 lignes différentes tout au long de l’année.
^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation des
Bateaux-bus de la Rade de Lorient. ^^
Historique : le remplacement du Trait d’Union
Dans les années 1990, la flotte du Syndicat Intercommunal de
la liaison Port Louis-Gâvres (SI PL-G) arme deux bateaux pour la liaison Port
Louis-Gâvres : le Trait d’Union et l’Indispensable.
La construction du Trait d’Union a été décidée par le SI
PL-G en septembre 1973. Construit par le chantier naval Le Corre de Port-Louis,
le Trait d’Union a été mis en service en 1974. Ce petit navire en bois, non
ponté, d’environ 8 mètres de longueur pouvait transporter une quinzaine de
passagers.
Le Trait d’Union
au mouillage dans le port de Gâvres, à gauche de l’image (D.R).
Le Trait d’Union à
quai à l’ancienne cale du passage (côté Port Louis). D.R.
Le Trait d’Union est rejoint dès 1981 par L’Indispensable.
Il s’agit d’une nouvelle vedette en bois, mesurant 8,50 mètres de longueur et
pouvant transporter 18 passagers.
Le Trait d’Union et L’Indispensable ont permis le
renouvellement de la flotte du passage, dont les navires dataient probablement
des années 1950.
L’Indispensable et
le Trait d’Union à la cale de Gâvres. La photo a été prise de la promenade du
Lohic, à Port Louis (D.R).
L’Indispensable à
quai à Gâvres en octobre 2018.
Vu de trois quarts
arrière.
En mars 1990, afin d’harmoniser le service de transrade sur
l’agglomération lorientaise, le Syndicat Intercommunal Port Louis-Gâvres
exprime le souhait de transférer l’exploitation du passage au Service des
Vedettes de la Rade de Lorient. Le 31 décembre 1996, le SI PL-G est dissous et
l’exploitation de la ligne est reprise par le réseau de transport en commun de
l’agglomération lorientaise.
En février 1999, le chantier naval Bernard de Locmiquélic
livre au Conseil Général du Morbihan le Trait d’Union II, destiné à succéder l’ancien
Trait d’Union. Par rapport à ses prédécesseurs, le Trait d’Union II se
distingue par une accentuation du confort grâce à l’équipement d’un salon pour les
passagers sur la partie arrière du navire, et d’une passerelle fermée pour l'équipage.
Ce nouveau navire, construit en acier, a été béni le 28
janvier 1999.
Le Trait d’Union II
en carénage à Lorient le 20 février 2006.
Le Trait d’Union
II soulevé par l’élévateur à bateaux du slipway de Keroman (Lorient).
En 2008, les Transrades de Lorient passent sous le pavillon
de la CTRL, qui délègue l’exploitation des navires à Keolis, qui exploitait
déjà depuis quelques années le Trait d’Union. Toute la flotte se voit repeinte
dans une nouvelle livrée : coque blanche avec des vagues bleues et un
liseré jaune pour les superstructures. Le Trait d’Union II est lui aussi repeint
lors de son arrêt technique.
Le Trait d’Union II, le passeur de Gâvres
Le Trait d’Union II est donc affecté uniquement au passage
entre les ports de Locmalo (commune de Port-Louis) et de Gâvres. En raison de
ses dimensions spécialement taillées pour Gâvres, le Trait d’Union II n’effectue
que la traversée de la Petite mer de Gâvres, tous les jours de l’année.
En semaine, le Trait d’Union II assure une rotation toutes
les demi-heures en période de pointe et toutes les heures en milieu de journée,
de 6h27 (premier départ de Gâvres) à 19h15 (dernier départ de Locmalo). Le
samedi, le premier départ de Gâvres est programmé à 7h57.
Le dimanche, seules 11 rotations sont assurées, de 9h01 à
19h31, contre 27 allers-retours en semaine. La traversée entre Gâvres et Locmalo
dure 6 minutes.
Situation de la
liaison effectuée par le Trait d’Union II sur le plan du réseau de transport en
commun lorientais.
Avant de continuer ce reportage, revenons sur les
caractéristiques du Trait d’Union II :
Caractéristiques administratives
Vedette à passagers : LE TRAIT D’UNION II
Quartier maritime : LORIENT
Armateur propriétaire : LORIENT
AGGLOMÉRATION
Armateur gérant : BATEAUX-BUS DE LA RADE DE
LORIENT
Chantier naval : BERNARD, LOCMIQUÉLIC
Année de mise en service : 1999
Caractéristiques d’exploitation
Capacité : 28 passagers
Équipage : 2 marins
Vitesse de croisière : environ 10 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors-tout : 10,50 m
Caractéristiques techniques
Coque : Acier
Propulsion : 2 moteurs
Puissance : 2 x 100 ch
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non
Le Trait d’Union II en images…
Le Trait d’Union II
à quai à Gâvres.
Le Trait d’Union II
sur le départ.
Manœuvre
d’appareillage.
Vu de trois quarts
arrière.
Appareillage du
Trait d’Union II du port de Gâvres.
Vu de profil.
En route pour Port
Louis !
Sortie du port de
Gâvres.
Vue en plongée sur
le Trait d’Union II en route pour Port Louis.
Le Trait d’Union II
remontant la petite mer de Gâvres.
Le Trait d’Union
II en approche de Locmalo.
Vu de trois quarts
avant.
Son flanc tribord.
Le Trait d’Union
II à quai, vu de la table d’orientation de la promenade du Lohic.
A quai.
Le Trait d’Union
II en attente de ses passagers.
Vu de trois quarts
arrière depuis le môle du port de Locmalo.
Appareillage du
Trait d’Union II de Locmalo.
Vue opposée.
Evitage.
Retour sur Gâvres.
Le Trait d’Union
II descendant la petite mer de Gâvres.
Le Trait d’Union II
en navigation dans la petite mer de Gâvres.
En approche de Gâvres
Entrée dans le
port de Gâvres.
Approche du ponton
des bateaux-bus gâvrais.
Visite du navire
La plage avant
La plage avant ne dispose pas de places assises mais reste
accessible aux passagers pour ceux voulant profiter de la traversée à l'air libre.
Notons que l’on retrouve un petit escalier sur la proue qui
peut permettre au navire d’accoster directement face au quai. Cependant cet
escalier n’est, semble-t'il, jamais utilisé.
La partie bâbord
de la plage avant.
L’escalier de la
proue.
La partie tribord
de la plage avant.
Le salon
Situé sur l’arrière du navire, le salon est équipé de 25
sièges en plastique.
Environ 3 personnes peuvent voyager debout dans le salon.
Le salon vu depuis
l'extérieur.
Le salon vu de
l’avant.
Vu de l’avant bâbord.
Le salon vu de
l’arrière bâbord.
La borne de
validation des titres de transports CTRL.
Le Trait d’Union II, un outil de désenclavement pour Gâvres
Le Trait d’Union II est donc le navire principal de la ligne
de Gâvres. Grâce à son espace abrité, il a permis d’améliorer la qualité du
service du transrade de la Petite Mer de Gâvres par rapport aux anciens navires
en bois qui n’étaient pas abrités.
Avec un nombre important de rotations en semaine et un salon
abrité, il permet un désenclavement efficace et confortable du village de
Gâvres qui, malgré la création de la route praticable le reliant à Plouhinec en
1946, reste excentré de l’agglomération lorientaise...
Le Trait d’Union II,
un transrade de poche pour la Petite Mer de Gâvres !
Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos (hors historique) : Alspace.
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