samedi 2 juin 2018

Compagnie du Golfe





Compagnie du Golfe est une filiale du la compagnie Navix, basée à Vannes. D’avril à septembre, la Compagnie du Golfe propose des croisières commentées sur le Golfe du Morbihan au départ de Vannes et de Port Navalo.
La Compagnie du Golfe a été créée par le groupe Véolia Transports pour reprendre au 1er janvier 2006 l’exploitation de la Délégation de Service Public mise en place par le Conseil Général du Morbihan pour la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz.
En 2007, la Compagnie du Golfe lance ses premières croisières sur le Golfe du Morbihan à bord du Tadorne et au départ de Conleau, Séné Barrarac’h et l’Île d’Arz. La société se développe rapidement pour atteindre une flotte de 6 navires (dont la barge de transport de marchandises du Conseil Général) dès le début de la saison 2008. Cette année-là, la société lance sa première rotation vers Belle-Île à bord de l’Enez Houad, une vedette récente rachetée aux Vedettes de l’Odet.

Malgré le changement de délégataire pour la ligne Vannes-Séné-Île d’Arz à compter du 1er janvier 2012, la Compagnie du Golfe continue ses prestations sur le Golfe du Morbihan et vers Belle-Île-en-Mer, au départ de Vannes et de Port Navalo.
Evènement important dans le paysage maritime morbihannais : la Compagnie du Golfe a été rachetée par la Navix, son principal concurrent, en octobre 2013. A l’occasion, le Boëdic 2, (exploité jusque-là par la Navix sous le nom commercial de la Compagnie des Îles) passe sous le pavillon de la Compagnie du Golfe pour remplacer le Chevalier Arlequin qui a été transféré en Charente Maritime.

Carte des croisières dans le Golfe du Morbihan par la Compagnie du Golfe.

La flotte de la Compagnie du Golfe


La flotte de la Compagnie du Golfe est composée à ce jour de 3 vedettes à passages récentes.

Sterne


Le Sterne est la principale vedette dédiée aux croisières sur le Golfe du Morbihan, au départ de Vannes et de Port Navalo. Construit en 2007, il a assuré jusqu’en 2011 la liaison Vannes-Séné-Île d’Arz en tandem avec le Tadorne.

Longueur : 21,07 m
Largeur : 6,40 m
Capacité : 168 passagers.

Le Sterne appareillant du Parc-du-Golfe (Vannes).

Le Sterne descendant la rivière de Vannes.


Boëdic 2


Le Boëdic 2 est la vedette de complément de la flotte. Il assure en complément du Sterne les croisières sur le Golfe du Morbihan. Il est aussi utilisé en remplacement du Le Palais en cas de panne de ce dernier.

Longueur : 21,99 m
Largeur : 7,16 m
Capacité : 188 passagers.

Le Boëdic 2 approchant du port du Palais.

Le Boëdic 2 appareillant du port de Palais.


Le Palais


Le Palais a été construit en 2005. Il assure d’avril à septembre la desserte de Belle-Île-en Mer au départ de Vannes et de Port Navalo. Au départ de Belle-Île, des rotations vers les îles de Houat et d’Hoëdic sont programmées de temps en temps, avec un départ par semaine en juillet et août.

Longueur : 29,60 m
Largeur : 7,82 m
Capacité : 286 passagers.

Le Palais approchant du port du Palais.

Le Palais appareillant du port de Palais.


Anciens navires


Avocette (1)


L’Avocette a été construit en 1987. Acheté en 2006 par la Compagnie du Golfe, il assurait le remplacement du Tadorne jusqu’à l’arrivée du Sterne en 2007. Après l’arrivée du Sterne, il était utilisé pour compléter la flotte de la Compagnie du Golfe pour la desserte de l’Île d’Arz en période de forte fréquentation.
Il a été racheté fin 2009 par un armateur basque pour effectuer des croisières ou des sorties pêche en mer autour de Saint Jean de Luz.

Longueur : 19,20 m
Largeur : 5 m
Capacité : 98 passagers.

Le Nivelle V (ex Avocette) à Saint Jean de Luz en septembre 2016.

Appareillage de l’Avocette de la cale de Béluré en 2008.

Tadorne


Le Tadorne a été construit en 2002. Acheté fin 2005 par la Compagnie du Golfe, il a assuré se première rotation vers l’Île d’Arz le 1er janvier 2006. Il assurait aussi des croisières sur le Golfe du Morbihan en avril 2007. Il a été vendu en 2014 à un armateur Brestois pour effectuer des promenades en mer dans la rade de Brest.

Longueur : 19 m
Largeur : 5,90 m
Capacité : 140 passagers.

Arrivée du Tadorne au Parc-du-Golfe en avril 2010.

Appareillage du Tadorne pour Séné et l'Île d'Arz.

Guerzido


Le Guerzido a été construit en 2000. Il assurait des croisières sur le Golfe du Morbihan ou la liaison Hennebont – Île de Groix durant la saison 2011.
Il a été racheté par la Finist’mer fin 2011 pour la reprise de la DSP de l’Île d’Arz au 1er janvier 2012.

Longueur : 19,85 m
Largeur : 5,56 m
Capacité : 140 passagers.

Le Guerzido en attente pour renter dans le port de Palais avec la vedette Le Palais de la compagnie Navix rentrant sur Vannes.

Le Guerzido entrant à Port Tudy en 2010.

Chevalier Arlequin


Le Chevalier Arlequin a été construit en 2008. Il assurait les croisières sur le Golfe du Morbihan au départ de Vannes et de Port Navalo. Il arrivait qu’il desserve Belle-Île en cas de panne de l’Enez Houad ou en affrètement par la Compagnie Océane.
Notons qu’il a assuré au cours de la saison 2013 les « Croisières Estuaire » au départ de Nantes pour le compte de l’Office du Tourisme de Nantes. Après le rachat de la Compagnie du Golfe par la Navix, il a été transféré à la compagnie rochelaise « Croisières Inter-Îles ».

Longueur : 28 m
Largeur : 7,90 m
Capacité : 287 passagers.

Le Chevalier Arlequin en approche de Port Joinville (Île d’Yeu) en septembre 2011 pour le festival des Insulaires.

Appareillage du Chevalier Arlequin de l’Île d’Yeu.


Avocette (2) 


L’Avocette a été construit en 1992. Acheté par la Compagnie du Golfe en 2012 pour remplacer l’Heb Ken, il assurait les croisières sur le Golfe du Morbihan au départ de Vannes et de Port Navalo. Il a été revendu en 2014 à Izenah Croisières.

Longueur : 18,85 m
Largeur : 5,24 m
Capacité : 120 passagers.

L’Avocette en approche de Port-Blanc-en-Baden en septembre 2016.

L’Avocette faisant le passage de l’Île aux Moines.
 

Pétrel (ex Enez Houad)


Le Pétrel a été construit en 2002. Il a assuré les liaisons Vannes-Port Navalo-Belle-Île ainsi que Belle-Île-Houat ou Hoëdic de 2008 à 2016. La première année, il desservait Belle-Île par le port de Sauzon puis à partir de 2009, la compagnie s’était rabattue sur le port de Palais.
Il a été vendu en décembre 2016 à la compagnie Penn ar Bed.

Longueur : 26,20 m
Largeur : 6,70 m
Capacité : 196 passagers.

Le Pétrel approchant du port de Palais.

Le Pétrel rentrant sur le continent.

 

Béluré


Le Béluré a été construit en 1989 pour le compte du Conseil Général du Morbihan. Il a été exploité du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2011 par la Compagnie du Golfe.
Il assurait à l’année le service marchandises entre Séné Barrarac’h et Île d’Arz. Depuis 1er janvier 2012, c’est la Finist’mer, via sa filiale « Bateaux-bus du Golfe » qui a repris son exploitation.

Longueur : 16,90 m
Largeur : 6,47 m
Capacité : 6 véhicules et 6 passagers.

Le Béluré au mouillage devant Séné Barrarac'h.


Infrastructures portuaires


Vannes – Parc-du-Golfe


La gare maritime de Vannes-Parc-du-Golfe de la Compagnie du Golfe n'est composée que de deux guichets et d'un espace d'attente couvert avec quelques bancs.
Il n'y a pas de file d'attente pour les passagers. Ceux-ci attendent en haut de la passerelle du ponton où accoste les vedettes lorsque le débarquement est terminé. Le ponton A du port du Parc-du-Golfe est dédié aux embarquement et débarquement des navires à passagers de la Compagnie du Golfe et du navire « Morbihan » de la Navix.
L'embarcadère du Parc-du-Golfe est accessible avec le réseau de transport en commun vannetais Kicéo par l'arrêt "Parc-du-Golfe" de la ligne 7.

La gare maritime de la Compagnie du Golfe vue depuis l'allée Loïc Caradec.

Les guichets de la Compagnie du Golfe.

Le ponton A où accostent les navires de la Compagnie du Golfe.

Le ponton A avec le Sterne à quai.


Toute la flotte de la Compagnie du Golfe réunie à Vannes en fin de journée.

Port Navalo


Le point de vente de la Compagnie du Golfe à Port Navalo est composé d’un guichet situé dans le bâtiment de l'ancienne criée de Port Navalo.
Les passagers attendent la vedette sur le môle de Port Navalo. Les vedettes accostent essentiellement au quai 2 du môle.

Le guichet de la Compagnie du Golfe à Port Navalo (le guichet est tout à droite).

Le môle de Port Navalo avec Le Palais accosté au quai 2.


Je tiens à remercier Gilles Couteau, Sandrine Legal et Micheline Montagne pour la mise à disposition de leurs photos.

Texte : Alspace
Photos : Alspace, Gilles Couteau, Sandrine Legal et Micheline Montagne.

Aucun commentaire: