samedi 20 mars 2021

Les Petits Passeurs

Les Petits Passeurs sont un service de navettes à la demande qui permettent de relier Séné aux autres communes avoisinantes sans avoir à emprunter la voiture. Sur les heures de service des passeurs, il suffit d'agiter un drapeau pour appeler le bateau lorsque celui-ci se trouve sur la rive opposée où on se situe. Il existe aujourd’hui deux lignes : Séné Montsarrac-Saint Armel et Séné Barrarac’h-Conleau (Vannes).

En 1998, la communauté de communes de la presqu’île de Rhuys souhaite relancer le passage de Saint Armel. Pour l’occasion, une barge est construite spécialement pour le passage : le Petit Passeur. Le service est saisonnier et permet aux piétons ainsi qu'aux vélos de traverser facilement et rapidement l’embouchure de la rivière de Noyalo, en évitant un détour d’une trentaine de kilomètres par la route.
La mise en service de ce service de passeur a conduit, par la suite, à la mise en place d’un réseau de pistes cyclables de par-et-d’autre du passage pour faciliter le déplacement des vélos.

En 2017, la communauté de communes de la presqu’île de Rhuys fusionne avec l’agglomération vannetaise, sous le nom de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération. La gestion des Petits Passeurs est alors reprise par Vannes Agglomération.

Durant l’été 2018, une deuxième ligne du Petit Passeur est expérimentée entre la presqu’île de Conleau (Vannes) et Séné Barrarac’h avec le Petit Passeur. Par la même occasion, le passeur De Pen à Pen, exploité jusque-là sur Pénerf-Pencadénic par la communauté de communes de la presqu’île de Rhuys, est transféré sur le passage de Saint Armel pour remplacer le Petit Passeur parti sur Conleau.
Après un essai concluant, le passage entre Conleau et Séné Barrarac’h est reconduit pour l’été 2019 avec le De Pen à Pen, le Petit Passeur reprenant sa ligne entre Saint Armel et Montsarrac.

Carte des liaisons desservies par les Petits Passeurs de Séné.


La flotte


La flotte des Petits Passeurs est composée à ce jour de 2 barges adaptées au transport de passagers et de vélos.

Le Petit Passeur


Le Petit Passeur a été construit en 1998. Il fut le premier navire à relancer le passage de Saint Armel depuis la cessation d’activité du dernier passeur en 1963.
Il est actuellement affecté au passage entre Saint Armel et Montsarrac. Notons que lors de l’été 2018, il assurait la liaison Séné Barrarac’h <> Conleau.

Capacité : 12 passagers.

Le Petit Passeur en route pour Conleau.

Le Petit Passeur en route pour Barrarac’h.


De Pen à Pen


Le De Pen à Pen a été construit en 2010 pour assurer la liaison entre les cales de Pénerf (Damgan) et de Pencadénic (Le Tour du Parc). Il est exploité sur les passages sinagots depuis 2018. Lors de la saison 2018, le De Pen à Pen assurait le passage entre Saint Armel et Montsarrac.
Depuis la saison 2019, il assure la liaison Barrarac’h <> Conleau.

Capacité : 12 passagers.

Le De Pen à Pen appareillant de Montsarrac.

En route pour Saint Armel.


Infrastructures portuaires


Conleau


L'infrastructure portuaire de Conleau est composée d'une petite cale qui a été rénovée en 2017 suite à un petit éboulement à sa base.
L'embarcadère de Conleau est accessible avec le réseau de transport en commun vannetais Kicéo par l'arrêt "Conleau" de la ligne 3. Comme sur les autres cales des Petits Passeurs, on retrouve un drapeau en haut de cale qu’il faut agiter pour prévenir de sa présence au passeur si celui-ci se trouve sur l’autre rive.

Le panneau des horaires et le drapeau du Petit Passeur est présent juste en haut de la cale.

La cale de Conleau.


Séné Barrarac’h


L'infrastructure portuaire de Séné Barrarac'h est composée d'une unique cale qui a été rénovée et élargie en 2010.
L'embarcadère de Barrarac'h est accessible avec le réseau de transport en commun vannetais Kicéo par l'arrêt "Bellevue" de la ligne 7. 500 mètres séparent l’arrêt "Bellevue" de l'embarcadère de Barrarac'h.

La cale de Barrarac’h.


Séné Montsarrac


L’embarcadère de Montsarrac se compose d’une cale, étroite qui est pourvue à son sommet d’un panneau et d’un pavillon du Petit Passeur.


Le pavillon du Petit Passeur au sommet de la cale.

La cale de Montsarrac.


Saint Armel


A Saint Armel, le Petit Passeur accoste sur une cale très utilisée par les ostréiculteurs. On retrouve également en haut de la cale un drapeau pour prévenir le passeur de son désir de traverser.

Zoom sur la cale de Saint Armel depuis Montsarrac.

Texte : Alspace
Photos : Alspace.

Aucun commentaire: