Izenah Croisières, le nom commercial de la SARL Izenah, est
une compagnie privée basée à l’Île aux Moines assurant un service public entre
l’Île aux Moines et Port-Blanc-en-Baden, mais sans subventions régionales. En
effet, les îles comme Arz, Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer ou encore Groix sont
desservies par des compagnies sous des contrats de Délégation de Service Public (DSP), avec subventions de la Région Bretagne. Pour l’Île aux Moines, aucune
aide publique n’est allouée à Izenah, car la ligne est rentable tout au long de
l’année.
La SARL Izenah a été créée en 1989 afin d’unir les moyens
des trois familles de passeurs qui assuraient alors la traversée entre
Port-Blanc et l’Île aux Moines. Ce regroupement des trois passeurs a permis de
faciliter les investissements. En effet, dès la création de la société, le
ponton à marchandises a été remplacé par une barge automotrice, l’Izenah.
Deux ans plus tard, la SARL Izenah cherche à se développer en
lançant une activité de croisières sur le Golfe du Morbihan au départ de
Port-Blanc. Pour effectuer ces croisières, la compagnie rachète la petite
vedette Côte d’Amour, exploitée jusque-là à La Turballe. Au fil
des années, la flotte pour les croisières sur le Golfe s’étoffe et est
aujourd’hui portée à 4 vedettes. Pendant ce temps, la flotte du passage se
modernise progressivement et augmente ses capacités de transport.
En 2010, Izenah Croisières rachète les Vedettes Blanches
Armor de Larmor Baden. Pour l’occasion, l’une des vedettes d’Izenah, la Fée des
Îles, est désormais basée à Larmor Baden et effectue des croisières sur le Golfe du
Morbihan sous le nom commercial de « Golfe Croisières ».
Le logo de Golfe Croisières.
Découvrez le site internet de Golfe Croisières : https://www.golfe-croisieres.com/
En 2014, Izenah Croisières lance une liaison entre Arradon et l’Île aux Moines pour les mois de juillet et d’août. Cette liaison est assurée sous le nom commercial de « Arradon Croisières » et est exploité avec le Bois d’Amour. Notons que des croisières sur le Golfe sont possibles au départ d’Arradon, mais il faut changer de navire à Port-Blanc.
Le logo de Arradon Croisières.
Actuellement, Izenah Croisières dessert à l’année l’Île aux
Moines au départ de Port-Blanc (commune de Baden), en été des liaisons
supplémentaires au départ d’Arradon et propose en saison des croisières sur le
Golfe du Morbihan au départ de Larmor Baden et de Port-Blanc.
Jusqu'en 2017, Izenah Croisières proposait également tous les jeudis en juillet-août une traversée vers les îles de Houat et d'Hoëdic au départ de Port-Blanc. Cette ligne a été arrêtée faute de rentabilité suffisante.
En 2018, Izenah Croisières a lancé une ligne vers Belle-Île-en-Mer tous les mercredis en juillet-août, en partenariat avec la Navix. Navix transporte les clients vers Belle-Île à bord de sa vedette le Dervenn, tandis qu'Izenah Croisières se charge de la billetterie.
En 2018, Izenah Croisières a lancé une ligne vers Belle-Île-en-Mer tous les mercredis en juillet-août, en partenariat avec la Navix. Navix transporte les clients vers Belle-Île à bord de sa vedette le Dervenn, tandis qu'Izenah Croisières se charge de la billetterie.
Carte des liaisons desservies par les navires d’Izenah Croisières, de
Golfe Croisières et d’Arradon Croisières. Notons que la liaison vers Houat et Hoëdic n'est plus exploitée.
Découvrez le site internet d'Izenah Croisières : http://www.izenah-croisieres.com/
La flotte d’Izenah Croisières
La flotte d’Izenah Croisières est composée à ce jour de 7
vedettes à passagers et de 2 barges pour le transport de marchandises entre
Port-Blanc-en-Baden et l’Île aux Moines.
Île aux Moines
L’Île aux Moines a été construit en 1972. Il assure seul en
basse saison (d’octobre à mars) le passage entre Port-Blanc et l’Île aux
Moines.
En été, il est exploité en cas de très forte affluence en
complément du Thalassa et de l’Avocette.
Longueur : 12,75 m
Capacité : 75 passagers.
Appareillage de l’Île aux Moines de Port-Blanc.
Vu de trois quarts arrière.
→ Découvrez le reportage sur l'Île aux Moines : https://courriersdumorbihan.blogspot.com/2019/06/vedette-ile-aux-moines-izenah-croisieres.html
Thalassa
Le Thalassa a été mis en service en 2004 sur le passage de
l’Île aux Moines. Il dessert en saison (d’avril à septembre) le passage entre
Port-Blanc-en-Baden et l’Île aux Moines en tandem avec l’Avocette.
Longueur : 16,50 m
Largeur : 6,50 m
Capacité : 120 passagers.
Le Thalassa en approche de Port-Blanc.
En route pour l’Île aux Moines.
Archipel II
Longueur : 21,99 m
Largeur : 6,80 m
Capacité : 197 passagers ou un véhicule de 19 tonnes.
L'Archipel II à quai à Port Blanc.
Vu de trois quarts arrière.
Le Compagnon des Îles
Le Compagnon des Îles a été construit en 2018. Il est venu remplacer l’Izenah pour le transport de marchandises à destination de l’Île aux Moines.
Le Compagnon des Îles assure le transport de marchandises
entre Port-Blanc et l’Île aux Moines du lundi au vendredi de 7h00 à 11h30.
Longueur : 24,00 m
Largeur : 8,20 m
Capacité : 29,5 tonnes de charge roulante ou 57 tonnes de fret en palettes et 12 passagers.
Appareillage du Compagnon des Îles de la cale du Grand Pont.
En route pour Port-Blanc.
Izenah
L’Izenah a été construit en 1989. Il a remplacé un ponton en
bois non motorisé qui était tracté par les vedettes à passagers du passage de l’Île aux Moines.
Depuis la mise en service du Compagnon des Îles début 2018,
l’Izenah est conservé pour transporter la marchandise sur palettes en
complément de l’autre barge de la ligne, lorsque le trafic est intense (en été).
Il assure également le remplacement du Compagnon des Îles lors de ses arrêts
techniques.
Longueur : 17,00 m
Largeur : 5,50 m
Capacité : 40 tonnes de marchandises et 4 passagers.
L’Izenah en approche de Port-Blanc.
En route pour l'Île aux Moines.
Bois d’Amour
Le Bois d’Amour est principalement utilisé en été sur la
liaison Arradon-Port-Blanc-Île aux Moines par l’une des filiales d’Izenah
Croisières : Arradon Croisières. Il peut aussi servir de complément sur la
ligne Port-Blanc-Île aux Moines en cas de très forte fréquentation.
Longueur : 15,00 m
Largeur : 5,00 m
Capacité : 98 passagers.
Appareillage du Bois d’Amour du port de l'Île aux Moines.
En route pour Port-Blanc.
Jules Verne
Le Jules Verne a été construit en 1990. Il assure depuis 2006 des croisières
sur le Golfe du Morbihan au départ de Port-Blanc-en-Baden et de l’Île aux
Moines.
Longueur : 24,50 m
Largeur : 8,25 m
Capacité : 280 passagers.
Appareillage du Jules Verne du port de l’Île aux Moines.
Vu de trois quarts arrière.
Star Côte d’Azur
Le Star Côte d’Azur a été construit en 1995. Racheté en 2010
par Izenah Croisières, il assure des croisières sur le Golfe du Morbihan au
départ de Port-Blanc-en-Baden et de l’Île aux Moines.
Longueur : 28,95 m
Largeur : 7,00 m
Capacité : 245 passagers.
Le Star Côte d’Azur évitant dans le port de l’Île aux Moines.
Vu de trois quarts arrière.
→ Découvrez le reportage sur le Star Côte d'Azur : https://courriersdefrance.blogspot.com/2018/08/vedette-star-cote-dazur-izenah.html
Fée des Îles
La Fée des Îles a été construit en 1993. Depuis 2010, il
assure des croisières sur le Golfe du Morbihan au départ de Larmor Baden et de
Port-Blanc-en-Baden pour le compte de Golfe Croisières.
Longueur : 20 m
Largeur : 6,50 m
Capacité : 143 passagers.
La Fée des Îles en approche de la cale de la pointe de Béluré (Île
d’Arz).
Appareillage de la pointe de Béluré.
Anciens navires
Le ponton
Le ponton a été construit en 1967 pour assurer le transport
de marchandises entre Port-Blanc et l’Île aux Moines. Non motorisé, il était
remorqué à couple de l’une des vedettes du passage. Il était équipé d’un mat de
charge sur l’arrière qui permettait de manutentionner la marchandise.
Il s’agit de la première unité achetée en collaboration avec
tous les passeurs de l’Île aux Moines. Il a été remplacé en 1989 par l'Izenah.
Le Ponton au mouillage à Port-Blanc (D.R).
Côte d’Amour
Le Côte d’Amour a été acheté par Izenah en 1991 et revendu
en 1993 ou 1994. Il assurait les tours du Golfe au départ de Port-Blanc.
Renommé par la suite L’Evasion III, il a navigué sur l’estuaire de la Seine
avant d’être racheté en 2016 pour être exploité pour des promenades en mer au
large de Pornic.
Capacité : 86 passagers.
Le Côte d’Amour à la Turballe dans les années 1980 (D.R).
Compagnon des Îles
Le Compagnon des Îles a été construit en 1969. Il a assuré
le passage de l’Île aux Moines jusque dans les années 1990.
Il a été vendu ensuite à un passeur qui assure une liaison
saisonnière entre Hendaye et Fontarabie (Espagne) et a été renommé le Marie
Louise.
Capacité : 52 passagers.
Le Compagnon des Îles à la cale du Grand Pont (Île aux Moines) et l’Île
aux Moines en attente (D.R).
Le Compagnon des Îles à Port-Blanc (D.R).
Bois d’Amour
Le Bois d'Amour était une petite vedette en bois ayant navigué sur le passage pendant les années 1970-1980-1990. Il a probablement quitté la flotte au cours des années 1990.
Capacité : environ 60 passagers.
Le Bois d’Amour à la cale de Port-Blanc (D.R).
La Vigilante
La Vigilante a été construit en 1966 par le chantier Le
Guennec d’Étel. Il assurait le passage entre l’Île aux Moines et Port-Blanc aux
côtés de l’Île aux Moines et du Bois d’Amour.
Il a été vendu dans les années 1990 à un armateur basque
pour proposer des promenades le long des côtes espagnoles et a été renommé
L’Hendayais II.
Capacité : environ 80 passagers.
La Vigilante à Port-Blanc en début de carrière (D.R).
L’Hendayais II à Hendaye en septembre 2016.
Fée des Îles II
La Fée des Îles II a été construit en 1983. Acheté dans les
années 1990 par Izenah Croisières, il a navigué quelques années sur le Golfe du
Morbihan avant de naviguer dans les Côtes d'Armor, puis en Loire Atlantique, en Charente Maritime puis
en Vendée.
Il navigue depuis 2011 à Boulogne sur Mer, sous le nom de
Florelle.
Longueur : 22 m
Capacité : 120 passagers.
La Fée des Îles II en navigation sur le Golfe (© golfedumorbihan.com).
Fée des Îles III
La Fée des Îles III a navigué au cours des années 1990 chez
Izenah Croisières. Revendu ensuite au Passeur de l’Île d’Arz, il a été renommé
Enez Arz.
Il a été détruit par les flammes en septembre 2013 à
Concarneau alors qu’il était en rénovation.
Longueur : 19,00 m
Capacité : 130 passagers.
L'Enez Arz (ex Fée des Îles III) en route pour l'Île d'Arz (D.R).
L'Enez Vriad (futur Fée des Îles III) à quai à Bréhat aux côtés du Monte Cristo (D.R).
Jules Verne (1)
Le Jules Verne a été construit dans les années 1990. Acheté
en 2000 par Izenah Croisières pour assurer les croisières sur le Golfe du
Morbihan en remplacement de la Fée des Îles III. Il a été revendu en 2006 suite à l’entrée en flotte de l’actuel Jules
Verne.
Il navigue désormais dans l’estuaire de la Gironde pour des
excursions vers le phare de Cordouan.
Longueur : 17 m
Largeur : 7 m
Capacité : 120 passagers.
Le Jules Verne à quai dans le port de Royan en août 2016.
Vu de trois quarts arrière.
Avocette
L’Avocette a été construit en 1992. Racheté en 2014 par
Izenah Croisières, il dessert en saison (d’avril à septembre) le passage entre
Port-Blanc-en-Baden et l’Île aux Moines en tandem avec le Thalassa.
Il a été vendu en 2020 à la Navix.
Il a été vendu en 2020 à la Navix.
Longueur : 18,85 m
Largeur : 5,24 m
Capacité : 120 passagers.
L’Avocette en approche de la cale de Port-Blanc.
Appareillage de Port-Blanc.
Infrastructures portuaires
Port-Blanc-en-Baden
La gare maritime de Port-Blanc est située en cul de sac sur
une esplanade piétonne qui a été construite en 1989 à la place d’un parking. Le
guichet est installé dans un bâtiment qui accueille également les locaux de la
SNSM de Port-Blanc et des petits commerces. La gare maritime a été ouverte en
1997.
Un abri est également aménagé dans ce complexe, juste
au-dessus de la cale réservée aux navires du passage.
Rendons-nous à l’embarcadère de l’île aux Moines.
Les commerces de l’esplanade de Port-Blanc.
La gare maritime d’Izenah Croisières.
La cale où accoste les passeurs et les barges allant à l’Île aux
Moines.
Le ponton où accostent les vedettes de promenade d’Izenah Croisière
pour les tours du Golfe.
Île aux Moines
A l’Île aux Moines, Izenah Croisières utilise les deux quais
de la cale du Grand Pont pour les traversées vers Port-Blanc. Le plus souvent,
la partie extérieure est utilisée par la barge, et l’autre par la vedette du
passage. Au sommet de la cale du Grand Pont, on retrouve un abri.
Pour les vedettes assurant les tours du Golfe, elles
accostent au ponton de l’entrée du port de l’Île aux Moines.
Le quai intérieur de la cale du Grand Pont.
Le quai extérieur de la cale du Grand Pont.
L’abri.
L’intérieur de l’abri.
Le ponton de l’entrée du port de l’Île aux Moines servant aux vedettes
effectuant des tours du Golfe.
Arradon (Arradon Croisières)
A Arradon, le navire d’Arradon Croisières accoste sur le
ponton installé à l’extrémité de l’estacade du port. Les billets sont
pris directement à bord. L’accès au ponton s’effectue par un escalier.
L’appontement d’Arradon avec le Bois d’Amour en escale.
La pancarte d’Arradon Croisières à l’arrivée sur l’appontement
d’Arradon.
L’escalier donnant accès au ponton où accoste le Bois d’Amour.
Larmor Baden (Golfe Croisières)
La gare maritime de Larmor Baden est en fait un unique
guichet ouvert en saison lors des périodes de service de Golfe Croisières.
L’embarquement est réalisé sur le môle de Pen Lannic.
Le guichet de Golfe Croisières à Larmor Baden.
La cale de Pen Lannic.
Je tiens à remercier Alexandre Drin pour ses photos du
Jules Verne.
Texte :
Alspace
Photos : Alspace et Alexandre Drin.
Photos : Alspace et Alexandre Drin.
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