La compagnie « Les Vedettes Jaunes » a été créée en 1972 par
la famille Dreno. Avec le bateau de pêche familial, ils lancèrent une
activité de croisières sur la rivière de la Vilaine, jusqu’à Redon. Ils basèrent
leur activité au port naissant d’Arzal, créé suite à la mise en service du
barrage de la Vilaine (ouvert en 1970 à la circulation). Cette activité, au
départ mise en place pour compléter l’activité pêche de la famille durant la
période hivernale avec leur bateau « Hervé Valérie » se développe
rapidement. Au fil des années, les Vedettes Jaunes se développent, en passant
d’un bateau, à quatre dans les années 1980. La compagnie commence la
diversification de ses activités en 1987 avec la mise en service du plus gros
navire à passagers de la rivière : le Anne de Bretagne. Ce navire
promenade est conçu pour proposer à ses passagers une croisière restaurant au
départ d’Arzal.
Trois ans plus tard, les Vedettes Jaunes lancent un service
de passeur entre les cales de Pénerf (Damgan) et Pencadénic (Le Tour du
Parc-Presqu’île de Rhuys). Ce service, saisonnier, est assuré jusqu’en 1999 par
le Hervé Valérie. Cette année-là, le service est arrêté à la fin de l’été suite
à une exploitation déficitaire.
A partir de 2015, les Vedettes Jaunes reprennent leur
diversification d’activité avec la mise en service d’un petit train touristique
dans la ville de la Roche Bernard. Ce petit train, dénommé le Ben’Hart, vient
compléter l’offre touristique de la compagnie à la Roche Bernard et propose
ainsi un ensemble croisière+visite de La Roche Bernard en petit train à ses
clients. En 2018, les Vedettes Jaunes arment une nouvelle vedette, le Saurine,
auparavant exploité dans le pertuis charentais. Dans le même temps, une
activité de location de bateaux électriques à la Roche Bernard a été lancée.
Pour résumer, les Vedettes Jaunes proposent des croisières
sur la Vilaine au départ d’Arzal et de la Roche Bernard. Ces croisières,
promenade ou restaurant, sont faites principalement sur la partie aval de la
rivière. Notons qu’en été, l’un des navires de la compagnie remonte jusqu’à
Redon à raison d’une fois par semaine.
La carte des croisières proposées par les Vedettes Jaunes. En orange la
croisière d’1h30 entre Arzal et la Roche Bernard, en rouge la croisière
restaurant et en rouge+gris la croisière Arzal-La Roche
Bernard-Redon.
La flotte
La flotte des Vedettes Jaunes est composée à ce jour de 4
vedettes à passagers reconnaissables par leur robe jaune et blanche.
Anne de Bretagne
L’Anne de Bretagne est la vedette amirale de la société,
construite en 1987. A l’origine conçu avec qu’un seul pont-restaurant, celui-ci
a été agrandi avec la création d’un pont supplémentaire pour augmenter la
capacité d’accueil du navire.
Elle est affectée aux croisières restaurant au départ
d’Arzal.
Longueur : 30 m
Largeur : 7 m
Capacité : 145 passagers.
L’Anne de Bretagne à quai à Arzal.
Vu de trois quarts arrière.
Visnonia
Le Visnonia est la troisième vedette de la société, et a été acheté
en 1978. Il assure des croisières sur la Vilaine au départ de La Roche Bernard
et d'Arzal et quelquefois même jusqu'à Redon.
Capacité : 148 passagers.
Le Visnonia appareillant de La Roche Bernard.
En route pour Arzal.
La Couronne
La Couronne a été construit en 1962 comme vedette de rade
pour paquebot France. Racheté en 1980 par les Vedettes Jaunes, il assure en été
les promenades sur la Vilaine vers Redon.
Capacité : 50 passagers.
La Couronne en hivernage au barrage d’Arzal.
Vu de trois quarts arrière.
Saurine
Le Saurine a été construit dans les années 1990. Racheté fin
2017 par les Vedettes Jaunes, il assure les croisières sur la Vilaine au départ
d'Arzal et de la Roche Bernard en tandem avec le Visnonia.
Longueur : 20,00 m
Largeur : 7,00 m
Capacité : 194 passagers.
Le Saurine en approche du barrage d’Arzal.
Appareillage d’Arzal.
Anciens navires
Hervé Valérie
L’Anne de Bretagne est la première vedette de la société, construite en 1971.
Armé en été comme navire à passagers, il était reconverti en bateau de pêche
pour l'hiver.
Il assurait des croisières sur la Vilaine entre Arzal et La
Roche Bernard. Entre 1990 et 1999, il a également été exploité sur l’embouchure
de la rivière du Lenn pour assurer le passage entre les cales de Pénerf et de
Pencadénic.
Le Hervé-Valérie à la Roche Bernard (D.R).
Le Hervé Valérie à quai à Pénerf dans les années 1990 (D.R).
Belle Bretagne
Le Belle Bretagne est la seconde vedette acquise par les
Vedettes Jaunes, construite en 1973. Il assurait des
croisières sur la Vilaine entre Arzal, La Roche Bernard et Redon.
Appareillage du Belle Bretagne d’Arzal (D.R).
Le Belle Bretagne à Redon (D.R).
Infrastructures portuaires
Arzal
Le point de vente d’Arzal est situé à proximité du barrage,
dans le bâtiment accueillant le restaurant l’Inflexible.
Les vedettes accostent essentiellement au quai du barrage
d’Arzal. Seul l’Anne de Bretagne accoste à son propre ponton.
Le quai du Barrage d’Arzal utilisé par les Vedettes Jaunes.
Le ponton de
l’Anne de Bretagne.
La Roche Bernard
Le point de vente des Vedettes Jaunes à La Roche Bernard est
composé d’un guichet situé sur le quai d’embarquement des vedettes et du Petit
Train.
Les passagers attendent la vedette sur le quai Saint Antoine.
Notons qu’en période d’activité, la vedette assurant les croisières promenade
passe la nuit à La Roche Bernard.
Les Vedettes Jaunes proposent également la location de bateaux électriques sans permis au port de La Roche Bernard.
Le guichet des Vedettes Jaunes à La Roche Bernard.
La portion du quai Saint Antoine qui sert à l’accostage des vedettes.
Le Petit Train au départ.
Le ponton des bateaux électriques.
Texte :
Alspace
Photos :
Alspace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire