Au sommaire de ce reportage :
- Izenah Croisières
- Historique : la carrière de l’Île aux Moines
- Île aux Moines, le passeur hivernal
- Île aux Moines en images…
- Île aux Moines, le plus ancien navire de la flotte
Izenah Croisières
Izenah Croisières est une compagnie maritime créée en 1989
par le regroupement de 3 familles de passeurs de l’Île aux Moines. Totalement
indépendante, elle assure un service public sans subventions régionales entre
Port-Blanc (Baden) et l’Île aux Moines à l’année et propose des croisières sur
le Golfe du Morbihan en été.
Izenah Croisières possède deux filiales, Golfe Croisières,
basée à Larmor Baden et Arradon Croisières, basée à Arradon. Notons que les
deux filiales exploitent les bateaux d’Izenah.
Izenah Croisières arme 9 navires, dont 7 vedettes à
passagers et 2 barges pour le transport de marchandises vers l’Île aux Moines.
^^ Cliquez sur
l’image pour afficher la présentation d’Izenah Croisières ^^
Historique : la carrière de l’Île aux Moines
Au tout début des années 1970, le passage entre l’Île aux
Moines et Port Blanc (commune de Baden) est assuré par trois familles de
pêcheurs : les Thébaud, Le Gouguec et Bellego.
La famille Thébaud, qui est une vieille famille
d’armateurs de l’Île aux Moines, a fait construire en 1963 l’Ursule, une
vedette de 10 ou 11 mètres. Armée à la pêche, cette vedette est également
autorisée par les Affaires Maritimes à transporter des passagers. A l’origine,
cette vedette est équipée d’un roof sous le gaillard d’avant, d’une petite
passerelle et d’une plage arrière entièrement découverte. Un petit salon est
aménagé sur cette plage arrière dans les années 1970.
L’Ursule à quai à Port Blanc dans les années 1960 avant la construction
du salon sur la plage arrière (D.R).
En 1972, la famille Thébaud fait construire une seconde
vedette, un peu plus grande, au chantier naval Guennec de Plouhinec. Dénommée
Île aux Moines, cette vedette d’un peu plus de 12 mètres, est conçue pour
transporter 75 passagers.
Cette vedette dispose, comme l’Ursule, d’une passerelle et
d’un salon fermé directement sur le pont principal.
L’Île aux Moines et le Compagnon des Îles à la cale du Grand Pont (D.R).
Approche de la cale du Grand Pont (D.R).
L’Île aux Moines dans le passage quelques années plus tard. On remarque
que les sabords du salon ont été remplacés.
Notons que jusqu'à la mise en service de la barge Izenah en 1989, l'Île aux Moines et ses collègues ont assurées chacune leur tour le transport de marchandises pour l'île. En effet, les passeurs ont fait construire un ponton non motorisé en 1967, qu'il fallait remorquer à couple d'une vedette.
En 1989, l’Île aux Moines passe sous les couleurs de
l’armement Izenah, qui regroupe les trois familles du passage de l’Île aux
Moines-Port Blanc.
Au début des années 2000, l’Île aux Moines voit ses
superstructures remplacées par des structures neuves construites par le chantier
naval Croisicais (Le Croisic).
L’Île aux Moines avec ses nouvelles superstructures en octobre 2017.
Vu de trois quarts arrière.
Le 11 janvier 2013, alors que l’Île aux Moines appareille du
port de l’île, la barge Izenah est en approche du port. Les deux navires
rentrent en collision au niveau du quai n°1. La barge n’est que très peu
accidentée avec seulement une rambarde pliée. Néanmoins, les dégâts sur l’Île
aux Moines sont plus conséquents : l’étrave et plusieurs mètres carrés de
bordés ont dû être remplacés. Les réparations ont été réalisées au chantier
naval du Guip (situé au sud de l’Île aux Moines) et la vedette a pu reprendre
ses rotations à la fin mars 2013.
Découvrez le rapport d’enquête du BEAmer sur ce sujet :
http://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RES_ILE_AUX_MOINES_-_IZENAH_I_03-2013_Site.pdf
Île aux Moines, le passeur hivernal
L’Île aux Moines est donc affectée uniquement au passage
entre Port-Blanc (commune de Baden) et l’Île aux Moines. En raison de ses
dimensions et capacités plus réduites que les autres navires de la flotte
d’Izenah Croisières, elle est principalement utilisée en hiver, d’octobre à
mars.
En période estivale, l’Île aux Moines est mouillée au large
du port du Bois Bas (Baden) et n’est utilisée qu’en cas de très forte
fréquentation pour épauler les deux autres vedettes du passage : l’Archipel II et le Thalassa.
L’Île aux Moines assure une rotation toutes les demi-heures
de 7h00 à 19h30 du lundi au samedi et de 8h00 à 19h30 le dimanche. La traversée
entre Port Blanc et l’Île aux Moines dure 5 minutes.
Vue aérienne du passage de l’Île aux Moines (© cliché Géoportail).
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques de l’Île aux Moines :
Caractéristiques administratives
Vedette à
passagers : ÎLE AUX MOINES
Quartier maritime : VANNES
Immatriculation :
VA 347514
Numéro MMSI :
227006860
Armateur :
IZENAH CROISIÈRES
Chantier naval : GUENNEC, PLOUHINEC
Année de
construction : 1972
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
75 passagers
Équipage :
1 à 2 marins
Vitesse de
croisière : environ 10 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors-tout : 12,75 m
Jauge brute :
14,35 tx
Caractéristiques techniques
Coque : Bois
Propulsion : 1 moteur MWM
Puissance :
69 kW
Propulseur
d’étrave : Non
Stabilisateur
antiroulis : Non
Île aux Moines en images…
L’Île aux
Moines traversant le passage.
En approche
de Port Blanc.
Vue de
profil.
L’Île aux
Moines à quai à Port Blanc.
Vue de trois
quarts avant.
Vue avant.
Appareillage
de Port Blanc.
Evitage.
Vue de trois
quarts arrière.
En route
pour l’Île aux Moines !
Traversée du
courant de Port Blanc.
Approche de
l’Île aux Moines.
Entrée dans
le port de l’Île aux Moines.
Vue de trois
quarts arrière.
Traversée du
port de l’Île aux Moines.
En approche
de la cale du Grand Pont.
Manœuvre
d’accostage.
A quai à la
cale du Grand Pont.
Autre vue.
Appareillage
de la cale du Grand Pont.
Manœuvre
d’évitage.
Fin de la
manœuvre d’évitage.
Route Port
Blanc !
Visite du navire
Le salon
Situé au centre du
navire, le salon peut accueillir 44 personnes. On y trouve 10 banquettes 3
places de chaque côté d’une allée centrale.
Environ 14 personnes
peuvent voyager debout dans le salon.
Le salon vu
depuis l'extérieur.
Le salon vu
de l’avant tribord.
Vue opposée.
Le salon vu
de la sortie vers la plage arrière.
La plage arrière
Elle peut accueillir
environ 31 passagers assis. Nous y trouvons deux coffres de stockage de
brassières de sauvetage contre la cloison arrière du salon, 6 banquettes à
lattes en plastique et un banc installé contre la poupe du navire.
La plage
arrière vue de la sortie du salon.
La plage arrière
vue de l’arrière bâbord.
Île aux Moines, le plus ancien navire de la flotte
L’Île aux Moines est la dernière
représentante des vedettes de l’île des années 1970. Tandis que toutes ses
anciennes collègues ont continuées à naviguer dans divers endroits de la côte
française, l’Île aux Moines est restée fidèle au courant de Port Blanc qu’elle
traverse tous les jours depuis 1972.
Malgré une longue
carrière derrière elle, l’Île aux Moines ne semble pas prête à rendre son tablier.
Son armateur la bichonne et continue à s’en servir en hiver lorsque les
touristes désertent l’île et la rend à ses habitants. Elle a accompagné
plusieurs générations d’Îllois et ce n’est pas près de s’arrêter !
Île aux
Moines, une vieille dame qui assure vaillamment son service depuis plus de 40
ans !
Je tiens à remercier Romain Raclot Dauliac pour son image de l’Île
aux Moines.
Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos (hors historique) : Alspace.
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