dimanche 16 juin 2019

Vedette Île aux Moines - Izenah Croisières




Au sommaire de ce reportage :

  1. Izenah Croisières
  2. Historique : la carrière de l’Île aux Moines
  3. Île aux Moines, le passeur hivernal
  4. Île aux Moines en images…
  5. Île aux Moines, le plus ancien navire de la flotte



Izenah Croisières


Izenah Croisières est une compagnie maritime créée en 1989 par le regroupement de 3 familles de passeurs de l’Île aux Moines. Totalement indépendante, elle assure un service public sans subventions régionales entre Port-Blanc (Baden) et l’Île aux Moines à l’année et propose des croisières sur le Golfe du Morbihan en été.
Izenah Croisières possède deux filiales, Golfe Croisières, basée à Larmor Baden et Arradon Croisières, basée à Arradon. Notons que les deux filiales exploitent les bateaux d’Izenah.

Izenah Croisières arme 9 navires, dont 7 vedettes à passagers et 2 barges pour le transport de marchandises vers l’Île aux Moines.

^^ Cliquez sur l’image pour afficher la présentation d’Izenah Croisières ^^


Historique : la carrière de l’Île aux Moines


Au tout début des années 1970, le passage entre l’Île aux Moines et Port Blanc (commune de Baden) est assuré par trois familles de pêcheurs : les Thébaud, Le Gouguec et Bellego.
La famille Thébaud, qui est une vieille famille d’armateurs de l’Île aux Moines, a fait construire en 1963 l’Ursule, une vedette de 10 ou 11 mètres. Armée à la pêche, cette vedette est également autorisée par les Affaires Maritimes à transporter des passagers. A l’origine, cette vedette est équipée d’un roof sous le gaillard d’avant, d’une petite passerelle et d’une plage arrière entièrement découverte. Un petit salon est aménagé sur cette plage arrière dans les années 1970.

L’Ursule à quai à Port Blanc dans les années 1960 avant la construction du salon sur la plage arrière (D.R).

En 1972, la famille Thébaud fait construire une seconde vedette, un peu plus grande, au chantier naval Guennec de Plouhinec. Dénommée Île aux Moines, cette vedette d’un peu plus de 12 mètres, est conçue pour transporter 75 passagers.
Cette vedette dispose, comme l’Ursule, d’une passerelle et d’un salon fermé directement sur le pont principal.

L’Île aux Moines et le Compagnon des Îles à la cale du Grand Pont (D.R).

Approche de la cale du Grand Pont (D.R).

L’Île aux Moines dans le passage quelques années plus tard. On remarque que les sabords du salon ont été remplacés.

Notons que jusqu'à la mise en service de la barge Izenah en 1989, l'Île aux Moines et ses collègues ont assurées chacune leur tour le transport de marchandises pour l'île. En effet, les passeurs ont fait construire un ponton non motorisé en 1967, qu'il fallait remorquer à couple d'une vedette.

L’Île aux Moines à couple du ponton de marchandises amarré à la cale du Grand Pont (D.R).

En 1989, l’Île aux Moines passe sous les couleurs de l’armement Izenah, qui regroupe les trois familles du passage de l’Île aux Moines-Port Blanc.
Au début des années 2000, l’Île aux Moines voit ses superstructures remplacées par des structures neuves construites par le chantier naval Croisicais (Le Croisic).

L’Île aux Moines avec ses nouvelles superstructures en octobre 2017.

Vu de trois quarts arrière.

Le 11 janvier 2013, alors que l’Île aux Moines appareille du port de l’île, la barge Izenah est en approche du port. Les deux navires rentrent en collision au niveau du quai n°1. La barge n’est que très peu accidentée avec seulement une rambarde pliée. Néanmoins, les dégâts sur l’Île aux Moines sont plus conséquents : l’étrave et plusieurs mètres carrés de bordés ont dû être remplacés. Les réparations ont été réalisées au chantier naval du Guip (situé au sud de l’Île aux Moines) et la vedette a pu reprendre ses rotations à la fin mars 2013.



Île aux Moines, le passeur hivernal


L’Île aux Moines est donc affectée uniquement au passage entre Port-Blanc (commune de Baden) et l’Île aux Moines. En raison de ses dimensions et capacités plus réduites que les autres navires de la flotte d’Izenah Croisières, elle est principalement utilisée en hiver, d’octobre à mars.
En période estivale, l’Île aux Moines est mouillée au large du port du Bois Bas (Baden) et n’est utilisée qu’en cas de très forte fréquentation pour épauler les deux autres vedettes du passage : l’Archipel II et le Thalassa.
L’Île aux Moines assure une rotation toutes les demi-heures de 7h00 à 19h30 du lundi au samedi et de 8h00 à 19h30 le dimanche. La traversée entre Port Blanc et l’Île aux Moines dure 5 minutes.

Vue aérienne du passage de l’Île aux Moines (© cliché Géoportail).


Avant de continuer ce reportage, revenons sur les caractéristiques de l’Île aux Moines :

Caractéristiques administratives


Vedette à passagers : ÎLE AUX MOINES
Quartier maritime : VANNES
Immatriculation : VA 347514
Numéro MMSI : 227006860
Armateur : IZENAH CROISIÈRES
Chantier naval : GUENNEC, PLOUHINEC
Année de construction : 1972

Caractéristiques d’exploitation


Capacité : 75 passagers
Équipage : 1 à 2 marins
Vitesse de croisière : environ 10 nœuds

Caractéristiques géométriques


Longueur hors-tout : 12,75 m
Jauge brute : 14,35 tx

Caractéristiques techniques


Coque : Bois
Propulsion : 1 moteur MWM
Puissance : 69 kW
Propulseur d’étrave : Non
Stabilisateur antiroulis : Non


Île aux Moines en images…


L’Île aux Moines traversant le passage.

En approche de Port Blanc.

Vue de profil.

L’Île aux Moines à quai à Port Blanc.

Vue de trois quarts avant.

Vue avant.

Appareillage de Port Blanc.

Evitage.

Vue de trois quarts arrière.

En route pour l’Île aux Moines !

Traversée du courant de Port Blanc.

Approche de l’Île aux Moines.

Entrée dans le port de l’Île aux Moines.

Vue de trois quarts arrière.

Traversée du port de l’Île aux Moines.

En approche de la cale du Grand Pont.

Manœuvre d’accostage.

A quai à la cale du Grand Pont.

Autre vue.

Appareillage de la cale du Grand Pont.

Manœuvre d’évitage.

Fin de la manœuvre d’évitage.

Route Port Blanc !


Visite du navire


Le salon


Situé au centre du navire, le salon peut accueillir 44 personnes. On y trouve 10 banquettes 3 places de chaque côté d’une allée centrale.
Environ 14 personnes peuvent voyager debout dans le salon. 

Le salon vu depuis l'extérieur.

Le salon vu de l’avant tribord.

Vue opposée.

Le salon vu de la sortie vers la plage arrière.

La plage arrière


Elle peut accueillir environ 31 passagers assis. Nous y trouvons deux coffres de stockage de brassières de sauvetage contre la cloison arrière du salon, 6 banquettes à lattes en plastique et un banc installé contre la poupe du navire. 

La plage arrière vue de la sortie du salon.

La plage arrière vue de l’arrière bâbord.


Île aux Moines, le plus ancien navire de la flotte


L’Île aux Moines est la dernière représentante des vedettes de l’île des années 1970. Tandis que toutes ses anciennes collègues ont continuées à naviguer dans divers endroits de la côte française, l’Île aux Moines est restée fidèle au courant de Port Blanc qu’elle traverse tous les jours depuis 1972.
Malgré une longue carrière derrière elle, l’Île aux Moines ne semble pas prête à rendre son tablier. Son armateur la bichonne et continue à s’en servir en hiver lorsque les touristes désertent l’île et la rend à ses habitants. Elle a accompagné plusieurs générations d’Îllois et ce n’est pas près de s’arrêter !

Île aux Moines, une vieille dame qui assure vaillamment son service depuis plus de 40 ans !

Je tiens à remercier Romain Raclot Dauliac pour son image de l’Île aux Moines.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos (hors historique) : Alspace.

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