Au sommaire de ce reportage :
- Brittany Ferries
- Historique : de Goldo Dei Defini à Baie de Seine
- Baie de Seine, de la France à l’Espagne…
- Le Baie de Seine en images...
- Baie de Seine, un navire ayant permis l’expansion des lignes espagnoles
Brittany Ferries
Brittany Ferries est une société constituée en 1972 afin
d’exporter les produits agricoles bretons vers l’Angleterre. Aujourd’hui,
Brittany Ferries exploite 13 liaisons entre la France, l’Angleterre, l’Irlande
et l’Espagne. Brittany Ferries arme 8 rouliers mixtes en propre et affrète 4
navires, dont le MN Pélican qui assure la liaison Poole-Bilbao pour le fret
seulement.
Depuis 2014, Brittany Ferries a créé une filiale « Brittany
Ferries Économie » qui regroupe, en 2019, 3 rouliers mixtes ne proposant que
des services minimums par rapport au navires conventionnels de la société.
^^ Cliquez sur le
logo pour afficher le site internet de la Brittany Ferries ^^
Historique : de Goldo Dei Defini à Baie de Seine
En 2001, le chantier naval Stocznia Szczecinsna basé à Szczecin
en Pologne lance deux navires transbordeurs pour le compte d’un armateur
italien tout juste créé : Lloyd Sardegna Compagnia Di Navigazione.
Cependant, alors que les deux transbordeurs, dénommés respectivement Goldo Dei
Defini et Golfo Dei Coralli, sont en cours d’achèvement, l’armateur se trouve
dans l’incapacité de terminer le financement des deux navires. Les
constructions s’arrêtent et les navires sont mis en vente.
L’année suivante, l’armateur danois DFDS rachète les deux
coques et fait reprendre l’armement des navires auprès du chantier
constructeur. Le Golfo Dei Coralli est mis en service dès le 19 juillet 2002
sur la liaison Harwich (Angleterre) - Esbjerg (Danemark) sous le nom de Dana Gloria.
Le Dana Gloria est alors commercialisé sous les couleurs de DFDS Tor Line, une
filiale de DFDS spécialisée dans le fret. Il remplace le Dana Anglia, qui n’est
autre que futur Pont L’Abbé, qui passera en 2006 sous le pavillon de Brittany
Ferries.
Pendant ce temps, le Goldo Dei Defini, renommé Dana Sirena, est
transformé pour accueillir plus de passagers à son bord. Ses superstructures
sont allongées vers l’arrière et des cabines supplémentaires sont également
aménagées sur les ponts 6 et 7 en bordure du garage. Ces aménagements ont
permis de passer la capacité en passagers de 264 à 610.
Achevé le 27 novembre 2002, le Dana Sirena est déployé
quelques semaines plus tard sur la liaison Harwich - Esbjerg en remplacement de son sister-ship. Le
Dana Sirena est également placé sous les couleurs de DFDS Tor Line.
Le Dana Sirena en
route pour Harwich le 29 juin 2010 (© John - CC BY-SA 2.0).
Le Dana Sirena le
10 juillet 2011.
Vu de trois quarts
arrière.
Suite à la mise en service du Dana Sirena, le Dana Gloria
est renommé Lisco Gloria et transféré sur la liaison Klaipėda (Lituanie) – Kiel
(Allemagne) sous les couleurs de DFDS Lisco. Notons que le 09 octobre 2010, le
Lisco Gloria est victime d’une explosion dans le garage et le feu se propage à
tout le navire. Le navire est déclaré par la suite « perte totale »
et a été déconstruit entre 2011 et 2012.
Le Lisco Gloria
(ex Dana Gloria) entrant à Kiel (CC BY-SA3.0).
Revenons sur le Dana Sirena : en 2013, DFDS décide de
passer le Dana Sirena sous les couleurs de sa marque principale : DFDS Seaways.
Le navire est renommé pour l’occasion Sirena Seaways et est envoyé en chantier
pour rénover les espaces passagers et effectuer le changement de livrée :
l’ancienne livrée blanche est remplacée par une livrée bleue sur la coque,
tandis que les superstructures restent blanches.
Le 22 juin 2013, le Dana Sirena heurte violement le quai
alors qu’il est en manœuvre d’accostage dans le port de Harwich. Le choc a
entraîné une voie d’eau dans le bulbe d’étrave. Le navire est envoyé en
carénage au chantier Lloyd Werft de Bremerhaven pour réparations. Après
réparations, le navire est remis en service entre Harwich et Esbjerg.
Reportage (en Anglais) de la chaîne d’information BBC News suite
à l’abordage du Sirena Seaways :
Le 29 septembre 2014, DFDS annonce la fermeture de la
liaison Harwich-Esbjerg. Le Sirena Seaways est alors transféré en mer Baltique
pour assurer la ligne Paldiski (Estonie) – Kapellskär (Suède) où il assure sa
première rotation le 06 octobre 2014.
Le Sirena Seaways est désarmé fin-2014 à Gdansk (Pologne). A
cette occasion, DFDS fait installer des systèmes de lavage des fumées sur le
navire afin de se conformer aux dernières normes de dépollution des
échappements des navires. Suite à cet
arrêt technique, DFDS a placé le Sirena Seaways sur le marché de l’affrêtement.
Après l’installation des Scrubbers (laveur de fumée), le
Sirena Seaways est réintroduit sur la ligne Paldiski - Kappelskär.
Le Sirena Seaways sortant du chenal du port de Harwich vu du ferry
Stena Hollandica, le 15 août 2014.
Vu de profil.
Vu de trois quarts arrière.
Le 30 janvier 2015, Brittany Ferries annonce un affrêtement
de cinq ans avec option d’achat du Sirena Seaways, à partir du mois de mai
2015. Le but de cet affrêtement est d’augmenter les capacités en passagers et
en fret sur les liaisons Le Havre-Portsmouth (Angleterre) et Portsmouth-Bilbao
(Espagne). Il a permis de passer à sept, le nombre de rotations hebdomadaires
entre la Grande Bretagne et l’Espagne.
Après un passage au chantier naval Remontowa de Gdansk
(Pologne), le navire est repeint aux couleurs de la classe
« économie » de Brittany Ferries et francisé sous le nom de
« Baie de Seine ». Il est ainsi le second navire de la classe
économie de Brittany Ferries, après l’Étretat entré en flotte en 2014.
Baie de Seine est mis en service le 11 mai 2015 après avoir
effectué des essais d’accostage aux rampes de Portsmouth et de Bilbao.
Baie de Seine, de la France à l’Espagne…
Le Baie de Seine assurait à l’année, de l’été 2016 à mars
2020, la liaison Portsmouth-Bilbao ou Portsmouth-Santander, à raison de 2
rotations hebdomadaires. Il effectuait également un aller-retour par semaine
sur Portsmouth-Le Havre. Cette escale hebdomadaire au Havre, effectuée le
vendredi, permettait la relève de l’équipage.
Le plus souvent, Baie de Seine quittait Portsmouth en début
de matinée (samedi-mardi) et repartait de l’Espagne en fin de soirée le
lendemain (dimanche-mercredi). Pour la rotation sur Le Havre, le Baie de Seine
appareillait le jeudi soir de Portsmouth pour arriver le lendemain matin au
Havre. Le départ du Havre était le plus souvent programmé à 22h00 le vendredi
soir pour un retour le samedi matin en Angleterre.
Grâce à une vitesse de croisière d’environ 20 nœuds, le Baie
de Seine assurait les traversées entre Le Havre et Portsmouth en 10 heures (en
5h30 de jour), et Portsmouth-Espagne en environ 24 heures.
Notons que lors de certaines périodes de carénage de
l’Etretat, comme en octobre 2017, le Baie de Seine avait été repositionné
pendant la durée de l’arrêt technique de l’Etretat sur la ligne Le
Havre-Portsmouth.
La carte des liaisons proposées par Brittany Ferries avec en rouge la
ligne desservie par le Baie de Seine.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Baie de Seine :
Caractéristiques administratives
Roulier mixte : BAIE
DE SEINE
Numéro OMI : 9212163
Numéro MMSI : 226338000
Indicatif d’appel radio : FISL
Quartier maritime : LE HAVRE
Ancien armateur : LLOYD SARDEGNA (2001>2002)
Armateur actuel : DFDS SEAWAYS (2002 >
)
Affréteur : BRITTANY FERRIES (2015 > 2020)
Chantier naval : STOCZNIA SZCZECINSKA IM.A.
WARSKIEGO, SCZCZECIN (Pologne)
Numéro de coque : B591-1/2
Date de lancement : 21 AVRIL 2001
Années de construction : 2001-2002
Mise en service : 2003
Début de l’affrêtement par BRITTANY FERRIES :
MAI 2015
Fin de l’affrêtement par BRITTANY FERRIES :
MARS 2020
Caractéristiques d’exploitation
Capacité : 600 passagers et 84 camions+160
voitures
Équipage : 60
Vitesse maximale : 22 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors-tout : 199,40 m
Longueur entre perpendiculaires : 179,20 m
Largeur : 25,00 m
Creux : 14,20 m
Tirant d'eau : 6,08 m
Port en lourd : 5 577 tonnes
Caractéristiques techniques
Coque : Acier
Motorisation : 2 moteurs Diesel quatre temps
semi rapides Wärtsilä, type 9L46C, 9 cylindres en ligne
Propulsion : 2 hélices à pales
orientables Lips de 4,80 m de diamètre
Puissance : 2 x 9 450 kW (2 x 12 840 ch) à 500
tr/min
Jauge brute : 22 382 UMS
Jauge nette : 8064 UMS
Production d’électricité : 3 groupes
Diesel-alternateurs Wärtsilä 9L20C/ABB de 1440 kW chacun
Propulseurs d’étrave : 2 ABB-Zamech de 800 kW
chacun
Nombre de propulseurs d'étrave : 2
Stabilisateur antiroulis : Oui
Nombre de ponts garage : 4 (longueur de
roulage : 1 956 m)
Le Baie de Seine en images...
Le Baie de Seine en approche du port du Havre.
Vu du môle nord du port du Havre.
Entrée du Baie de Seine dans le port du Havre.
Navigation dans l’avant-port du Havre.
Début de l'évitage.
Vu de trois quarts arrière bâbord.
De l’autre côté.
Vu dans toute sa longueur.
Le Baie de Seine à quai.
La poupe.
A quai au terminal de Grande Bretagne.
Vue de trois quarts avant.
Vu de profil.
Appareillage du Baie de Seine du terminal de Grande Bretagne.
Passage devant l’ancien terminal d’Irlande du port du Havre.
Sorite du bassin de la Manche.
Le Baie de Seine en route pour la sortie du port du Havre.
Approche de la sortie du port.
Sortie du port du Havre.
Passage entre les môles du port du Havre.
Descente du chenal du port du Havre.
En route pour l’Angleterre.
Visite du navire
Je vous propose une visite partielle du navire, qui permet
de découvrir les locaux accessibles aux passagers.
Les espaces clientèle
Sur le Baie de Seine, les passagers se partagent 5 ponts
dans le château du navire. Ce navire a particularité d’être dépourvu de salons
fauteuils. Tous les passagers sont donc logés dans des cabines.
Vue sur le château du Baie de Seine, où se retrouvent tous les
emménagements passagers.
Les espaces clientèle (pont 6)
Sur les ailes bâbord et tribord du garage semi fermé du pont
6, nous retrouvons 16 cabines sur bâbord et 16 sur tribord.
Plan des aménagements du pont 6.
Les espaces clientèle (pont 7)
A l’arrière du pont 7, nous retrouvons la même configuration
que précédemment : des cabines sont aménagées de chaque côté du garage.
Les cabines sont numérotées de 7001 à 7108 à bâbord et de 7020 à 7119 sur
tribord.
Sur l’avant du pont 7, nous trouvons divers services
proposés à la clientèle tels que : deux boutiques, un café et une aire de
jeux pour les enfants.
Plan des aménagements du pont 7.
La boutique/Le Petit Marché
Juste derrière le Café, nous retrouvons les deux magasins du
bord Le premier, « La Boutique » dispose d’un large choix de bibelots,
vins, confiseries, cosmétiques, ect.
Le Petit Marché propose des sandwichs, salades, encas sucrés
et salés, ainsi que des boissons chaudes et froides à emporter.
Notons que dans ces deux boutiques, le règlement en Euros et/ou
en Livre Sterling est accepté.
Le Petit Marché.
La Boutique.
Le Café
Sur l’extrême avant du pont 7, derrière de grands hublots
qui sont occultés en hiver, on retrouve le Café du bord qui est équipé d’un
bar, de tables, de chaises et de confortables banquettes. Des encas et des
boissons chaudes ou froides sont proposées.
Notons que dans cette zone est disponible un service de
connexion Wi-fi gratuit est mis à disposition. Juste derrière le Café, sur
bâbord, on trouve l’aire de jeux pour les enfants.
Le comptoir du Café.
Le logo de l’armateur du navire, DFDS, se retrouve même jusque sur les
sols du navire.
La salle du Café et ses larges banquettes.
L’aire de jeux pour les enfants.
Les espaces clientèle (pont 8)
A l’arrière du pont 8, nous retrouvons 62 cabines, dont 2
adaptées aux personnes à mobilité réduite située à l’arrière bâbord. Les
cabines sont numérotées de 8001 à 8144.
Sur l’avant du pont 8, nous trouvons le bar, les deux salles
du restaurant self-service du bord : « La Formule », l’Information
ainsi qu’une petite salle de jeux vidéo, le « Games Planet ».
Plan des aménagements du pont 8.
L’Information
L’Information est donc située au pont 8, entre le restaurant
self-service du bord et les cabines passagers. On retrouve un comptoir composé
de deux guichets qui permettent aux clients de venir poser leurs questions à
des réceptionnistes. On retrouve également dans cette salle une machine pour
retirer de l’argent.
L’accès à une connexion Wi-fi gratuit est possible dans
cette pièce.
Le comptoir de
l’Information.
La salle de la
réception avec sur la droite la machine pour le change d’argent.
Le restaurant « La Formule »
Située sur la partie à l’avant du pont 8 entre l’Information
et le Bar, le restaurant self-service « La Formule » propose des
plats chauds et froids. Le matin, c’est ici qu’est proposé le petit déjeuner.
Le self-service.
Le comptoir des
plats chauds.
La grande salle du
réfectoire.
La petite salle
située sur bâbord.
Le Bar
Situé à l’extrême avant du pont 8, le Bar propose une belle
vue mer et propose à sa clientèle une sélection de boissons alcoolisées ou
non : bières pressions, vins, spiritueux, divers softs, ect.
Notons que le Bar est aussi équipé d’un accès Wi-fi gratuit.
Le comptoir du Bar.
La salle du Bar,
avec vue imprenable sur l’étrave du navire.
Le fumoir.
Les cabines
Comme cité précédemment, le pont 8 est pourvu de 62 cabines,
dont 24 avec vue mer. Deux d’entre elles sont équipées pour l’accueil de
personnes à mobilité réduite sur l’arrière bâbord du pont 8.
Notons que comme dans l’ensemble du navire, chaque cabine
possède ses propres sanitaires.
L’une des
coursives des cabines du pont 8.
Exemple d’une
cabine intérieure 4 places, sans hublot.
La plage arrière du pont 8
La plage arrière du pont 8 dispose d’une large surface avec
une vue à 180 degrés vers la poupe du navire. Plusieurs bancs en bois sont à
disposition des passagers.
Notons qu’une partie de cet espace est couvert grâce à une
avancée du pont 9.
La plage arrière
du pont 8. On remarque au centre la partie abritée par le pont 9.
Les espaces clientèle (pont 9)
Sur la partie centrale du pont 9, nous retrouvons 28 cabines.
Sur l’avant bâbord du pont 9, une coursive extérieure est accessible aux
animaux. Les espaces extérieurs autorisés aux passagers sans leurs animaux se
trouve à l’avant tribord et à l’arrière du pont 9.
Plan des aménagements du pont 9.
La cage d’escalier bâbord permettant la liaison entre les différents
ponts.
Les cabines
Comme cité précédemment, le pont 9 est pourvu de 28 cabines,
dont 14 avec vue mer. Celles-ci sont également aménagées pour accueillir les
passagers voyageant avec leurs animaux de compagnie. En effet, contrairement
aux navires classiques de la Brittany Ferries, les unités de la classe économie
ne possèdent pas de chenil. Les cabines sont numérotées de 9101 à 9140.
L’une des
coursives passagers du pont 9.
Exemple d’une
cabine vue mer et adaptée à l’accueil des animaux de compagnie.
Les espaces extérieurs
Comme précisé plus haut, le pont 9 dispose de trois espaces extérieurs,
dont un accessible aux animaux de compagnie.
On retrouve dans ces trois espaces plusieurs bancs
permettant de profiter du grand air et d’une vue imprenable sur la mer.
La coursive avant
bâbord qui sert de zone de promenade des animaux de compagnie.
La coursive avant
tribord.
La plage arrière
du pont 9.
Les espaces clientèle (pont 10)
Au pont 10, nous retrouvons 18 cabines, dites « Eco
plus » toutes ayant la vue mer. Les cabines Eco plus » de distinguent
des cabines des ponts inférieurs par la plus grande surface et d’une capacité de
deux personnes à la fois. Les cabines sont numérotées de 1001 à 1024.
A l’arrière de ce pont, on retrouve le « Reading
Lounge », qui est un salon ouvert aux personnes souhaitant lire un livre
dans un lieu très lumineux avec une très belle vue vers la poupe du navire. Notons
que plusieurs bibliothèques sont disposées autour du « Reading
Lounge ».
Une coursive faisant le tour de l’arrière du pont 10 est
également accessible aux passagers. Quelques bancs sont également à disposition
de la clientèle.
Plan des aménagements du pont 10.
La coursive centrale du pont 10.
Exemple d’une cabine « ECO plus » du pont 10.
Le « Reading
Lounge ».
La coursive extérieure du pont 10.
Le garage
Le Baie de Seine possède un très grand garage, qui totalise 1956
mètres linéaires de roulage. A bord, on retrouve 4 ponts garage, dont 2 réservés
aux camions, 1 mixte voitures/camions et 1 réservé uniquement aux voitures.
Notons que ce navire ne possède pas de rampe d’étrave, tous
les véhicules sont obligés de manœuvrer à l’embarquement ou au débarquement.
Plan de
disposition des ponts garage tiré de la brochure du navire (notons que la
Calette n’est pas représentée sur cette image).
La calette (pont 2)
Sous le pont principal (pont 4), on retrouve un ponts
garage, appelé « calette », dont l’accès est réservé aux camions.
L’accès à la calette se fait par une rampe fixe, fermée par
un panneau de cale basculant sur la gauche lors de l’ouverture.
La rampe d’accès
au pont 2.
La calette vue de
l’avant.
Pont principal (pont 3)
Sur le pont 3, un grand garage est présent et court sur la
quasi-totalité de la longueur du navire. Véhicules de tourisme et camions
peuvent être chargés ici. Côté capacité d’accueil, il est possible de charger
sur ce pont jusqu’à 85 pièces de fret.
Notons que le tablier est placé à l’extrême arrière de ce
pont.
La partie arrière
du pont 4 avec le panneau étanche fermant la calette en position ouvert
La partie avant du
pont 4. On remarque de chaque côté des portes mobiles (en blanc) qui servent à
limiter les pertes de stabilité dues aux carènes liquide en cas de voie d’eau.
Pont supérieur (pont 6)
Sur le pont 6, un deuxième grand garage est présent et court
sur la quasi-totalité de la longueur du navire. Les voitures et les camions
peuvent être placés sur ce pont. L’accès au pont 6 depuis le tablier se fait
par une rampe fixe qui peut être également utilisée pour y placer des pièces de
fret.
Notons que seule la partie avant de ce pont est abritée.
C’est notamment dans la partie avant que son placées en priorité les voitures
et les motos. La large plage arrière peut être également mise à profit pour y
placer des pièces de fret, et notamment des remorques transportant des matières
dangereuses.
Le pont 6 vu de
l’avant.
L’aile bâbord, où
sont arrimées les motos.
La partie couverte
du pont 6.
La rampe d’accès
au pont 6.
La plage arrière
vue du pont 8.
La plage arrière
du pont 6 vue du gaillard d’arrière.
Car-deck (pont 7)
Au pont 7, un petit espace garage est réservé aux voitures la
partie avant du car-deck a la particularité d’être fixe. Seule les rampes
d’accès bâbord et tribord du car deck sont mobiles : elles peuvent être
stockées au plafond lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Le car-deck vu du
pont 6.
Le tablier
L’accès au garage depuis le quai s’effectue par un tablier qui
est manœuvré par des vérins hydrauliques. A l’extrémité du tablier, on retrouve
des bavettes qui se déploient lorsque le tablier s’ouvre. Lorsque l’on monte
sur le tablier, deux choix sont possibles : prendre à gauche et monter sur le
pont 6 ou alors prendre la direction à sa droite et rejoindre le pont 4.
Le verrouillage du tablier en position fermée se fait grâce
à des vérins hydrauliques sur la partie basse et par des crochets sur le haut,
au niveau du pont 6.
Le tablier arrière
en position fermée vu de l’extérieur.
Le tablier posé
sur la rampe du terminal de Grande Bretagne au Havre.
L’un des deux
vérins hydrauliques permettant la manœuvre du tablier. Juste en-dessous, on
remarque l’un des deux vérins permettant de verrouiller la rampe en position
fermée.
L’un des neufs
crochets verrouillant le haut du tablier en position fermé.
Baie de Seine, un navire ayant permis l’expansion des lignes espagnoles
Le Baie de Seine fut le second navire à intégrer la flotte
de la classe « Économie » de Brittany Ferries, qui se distingue des
navires traditionnels de la compagnie par un niveau de services moins
important. Il est à noter que le Baie de Seine, contrairement à l’Étretat ou au
Connemara, offrait un niveau de services plutôt élevé, se rapprochant de ceux
des « Cruise-ferries » de la compagnie. Néanmoins, le Baie de Seine
n’est pas un navire qui tient bien la mer. En effet, ce navire roule beaucoup,
même par temps assez calme, et ce malgré la présence de stabilisateurs
anti-roulis à bord.
Rendu à son armateur après une ultime traversée entre
Portsmouth et Le Havre le 12 mars 2020, le Baie de Seine retrouvera les
couleurs de DFDS et son ancien nom, Sirena Seaways, et sera ré affecté sur la
mer Baltique sur la liaison Klaipeda (Lituanie) – Karlshamn (Suède) en
remplacement du Liverpool Seaways dès le printemps 2020.
Baie de Seine, un
navire affrété rendu à son armateur après 5 années de bons et loyaux services
au sein de la BAI.
Je tiens à
remercier les équipes de Brittany Ferries pour leur accueil à bord ainsi que
Derek Sands pour l’autorisation de republication de ses photos du Dana Sirena
et du Sirena Seaways.
Texte, bannière et
mise en page : Alspace
Photos
(historique) : Derek Sands ; John
Photos (hors
historique) : Alspace.
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