samedi 6 octobre 2018

Laïta Croisières




Laïta Croisières a été créée en 2004 par Nicolas Le Flanchec. Il achète pour l’occasion une petite vedette d’une dizaine de mètres de longueur qui était exploitée jusque là pour des croisières dans les grottes de Morgat (Finistère). Avec ce premier bateau, Laïta Croisières relance le service de passeur entre Guidel et Le Pouldu (arrêté en 1954) et propose des croisières sur la Laïta.
En 2008, Laïta Croisières achète son second navire, le Mor Braz. Il permet à la société de se diversifier avec le lancement de la ligne saisonnière entre le port de Lomener (Plomeur) et Port Tudy sur l’Île de Groix. En plus de cette ligne, la compagnie propose des sorties pêche en mer ainsi que des promenades le long de la côte de Plomeur.
Enfin, en 2016, la vedette « Touellen » a rejoint la flotte permettant ainsi de sortir de flotte le Mor Braz, devenu trop petit pour la ligne Lomener-Port Tudy.


Découvrez le site de Laïta Croisières : https://www.laita-croisieres.fr/

La flotte


Sirène III


Le Sirène III est le premier navire acheté par Laïta Croisières. Entré en service en 2004, il assure la liaison estivale entre Guidel et Le Pouldu (Clohars-Carnoët) ainsi que les croisières sur la Laïta.

Longueur : ~ 8,50 m
Largeur : ~ 3,00 m
Capacité : 20 passagers

Entrée du Sirène III dans le port de Guidel.

Appareillage du port de Guidel.


Touellen


Le Touellen a été construit en 2004 sous le nom de Chourmo pour la compagnie marseillaise Icard Maritime. Il assurait alors des promenades en mer dans les calanques ou alors des sorties plongée sous-marine. Il était également exploité entre 2012 et 2015 sur la liaison transrade Les Goudes-Pointe Rouge (Marseille).
Racheté par Laïta Croisières en 2016 et renommé Touellen, il assure les traversées Lomener-Groix en remplacement du Mor Braz.

Longueur : 15,24 m
Largeur : 4,30 m
Capacité : 48 passagers

Arrivée du Touellen dans le port de Lomener.

Vu de trois quarts arrière.


Ancien navire


Mor Braz


Ancienne pilotine, le Mor Braz a été acheté par Laïta Croisières en 2008 pour l’ouverture de la ligne Lomener-Groix.
Il a été désarmé suite à la mise en service du Touellen en 2016.

Longueur : 12,00 m
Largeur : 3,00 m
Capacité : 10 passagers

Le Mor Braz en manœuvre à Port Tudy (Groix).

Appareillage de Port Tudy.


Infrastructures portuaires


Guidel


Au port de plaisance de Guidel, Laïta Croisières utilise le ponton placé le long du môle du port. L’accostage à ce ponton est prioritaire pour le Sirène III. Si le bateau est au Pouldu, il est possible d’appeler le passeur grâce à un signal visuel, qui n’est autre qu’une pancarte qu’il faut lever.
Les billets pour les croisières ou juste pour le passage se prennent directement à bord du bateau.

Le ponton où accoste le Sirène III dans le port de Guidel.

Le signal visuel pour appeler le passeur.

Le Pouldu


Au port du Pouldu, Laïta Croisières utilise le seul ponton du port. L’accostage sur la partie aval de ce ponton est réservé au Sirène III. Il est possible d’appeler le passeur grâce à un signal visuel, qui n’est autre qu’une pancarte qu’il faut lever.
Les billets pour les croisières ou juste pour le passage se prennent directement à bord du bateau.

Le ponton du Pouldu avec le Sirène III en approche, vus du port de plaisance de Guidel.


Lomener


A Lomener, le Touellen accoste sur la cale du port, qui n’est pas accessible à basse mer car le port s’assèche.
Les billets se prennent directement à bord du bateau, après avoir préalablement réservé sa traversée par téléphone.

La cale du port de Lomener.

Le panneau où l’on retrouve les informations à propos du service assuré par Laïta Croisières.


Je tiens à remercier Philippe Variot pour le partage de ses photos du Mor Braz.

Texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et Philippe Variot.

Aucun commentaire: