Laïta Croisières a été
créée en 2004 par Nicolas Le Flanchec. Il achète pour l’occasion une petite
vedette d’une dizaine de mètres de longueur qui était exploitée jusque là pour
des croisières dans les grottes de Morgat (Finistère). Avec ce premier bateau, Laïta
Croisières relance le service de passeur entre Guidel et Le Pouldu (arrêté en
1954) et propose des croisières sur la Laïta.
En 2008, Laïta Croisières
achète son second navire, le Mor Braz. Il permet à la société de se diversifier
avec le lancement de la ligne saisonnière entre le port de Lomener (Plomeur) et
Port Tudy sur l’Île de Groix. En plus de cette ligne, la compagnie propose des
sorties pêche en mer ainsi que des promenades le long de la côte de Plomeur.
Enfin, en 2016, la vedette
« Touellen » a rejoint la flotte permettant ainsi de sortir de flotte
le Mor Braz, devenu trop petit pour la ligne Lomener-Port Tudy.
Découvrez le site de Laïta Croisières : https://www.laita-croisieres.fr/
La flotte
Sirène III
Le Sirène III est le
premier navire acheté par Laïta Croisières. Entré en service en 2004, il assure
la liaison estivale entre Guidel et Le Pouldu (Clohars-Carnoët) ainsi que les
croisières sur la Laïta.
Longueur : ~ 8,50 m
Largeur : ~ 3,00 m
Capacité : 20 passagers
Entrée du
Sirène III dans le port de Guidel.
Appareillage
du port de Guidel.
Touellen
Le Touellen a été
construit en 2004 sous le nom de Chourmo pour la compagnie marseillaise Icard
Maritime. Il assurait alors des promenades en mer dans les calanques ou alors
des sorties plongée sous-marine. Il était également exploité entre 2012 et 2015
sur la liaison transrade Les Goudes-Pointe Rouge (Marseille).
Racheté par Laïta
Croisières en 2016 et renommé Touellen, il assure les traversées Lomener-Groix
en remplacement du Mor Braz.
Longueur : 15,24 m
Largeur : 4,30 m
Capacité : 48 passagers
Arrivée du
Touellen dans le port de Lomener.
Vu de trois
quarts arrière.
Ancien navire
Mor Braz
Ancienne pilotine, le Mor
Braz a été acheté par Laïta Croisières en 2008 pour l’ouverture de la ligne
Lomener-Groix.
Il a été désarmé suite à
la mise en service du Touellen en 2016.
Longueur : 12,00 m
Largeur : 3,00 m
Capacité : 10 passagers
Le Mor Braz
en manœuvre à Port Tudy (Groix).
Appareillage
de Port Tudy.
Infrastructures portuaires
Guidel
Au port de plaisance de
Guidel, Laïta Croisières utilise le ponton placé le long du môle du port. L’accostage
à ce ponton est prioritaire pour le Sirène III. Si le bateau est au Pouldu, il
est possible d’appeler le passeur grâce à un signal visuel, qui n’est autre qu’une
pancarte qu’il faut lever.
Les billets pour les
croisières ou juste pour le passage se prennent directement à bord du bateau.
Le ponton où
accoste le Sirène III dans le port de Guidel.
Le signal
visuel pour appeler le passeur.
Le Pouldu
Au port du Pouldu, Laïta
Croisières utilise le seul ponton du port. L’accostage sur la partie aval de ce
ponton est réservé au Sirène III. Il est possible d’appeler le passeur grâce à
un signal visuel, qui n’est autre qu’une pancarte qu’il faut lever.
Les billets pour les
croisières ou juste pour le passage se prennent directement à bord du bateau.
Le ponton du
Pouldu avec le Sirène III en approche, vus du port de plaisance de Guidel.
Lomener
A Lomener, le Touellen
accoste sur la cale du port, qui n’est pas accessible à basse mer car le port s’assèche.
Les billets se prennent
directement à bord du bateau, après avoir préalablement réservé sa traversée
par téléphone.
La cale du
port de Lomener.
Le panneau
où l’on retrouve les informations à propos du service assuré par Laïta
Croisières.
Je tiens à remercier Philippe Variot pour le partage de ses photos
du Mor Braz.
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et Philippe Variot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire