Au sommaire de ce reportage :
- Transport Maritime Côtier
- Historique : le Guédel (2) et son remplacement
- Guédel 3, l’un des deux caboteurs de TMC
- Le Guédel 3 en images…
- Guédel 3, le second navire neuf de TMC
Transport Maritime Côtier
Transport Maritime Côtier (TMC) est l’entreprise de cabotage historique du Morbihan. Présente à Vannes depuis les années 1950 sous le nom des Vedettes Vertes puis de SETMC (Société d’exploitation du Transport Maritime Côtier) et enfin TMC, elle assure le ravitaillement des îles de Houat, Hoëdic, Groix et Belle-Île-en-Mer et même l’île d’Yeu, au départ de Vannes, Quiberon, Lorient et des Sables d’Olonne.
TMC exploite aujourd’hui deux caboteurs et un roulier, mis en service entre 2004 et 2017.
^^ Cliquez sur le logo pour afficher une présentation plus détaillée de la société ^^
Historique : le Guédel (2) et son remplacement
Dans les années 2000, la flotte de Transport Maritime Côtier
était composée de 2 caboteurs : le Taillefer 3 et le Guédel.
Le Guédel était un navire de charge construit en 1969 à
Saint-Nazaire pour le compte de l’armement nantais Allaire. Long de 32 mètres,
large de 7 mètres, il pouvait transporter jusqu’à 340 tonnes de marchandises à
la vitesse de 7,5 nœuds. Il avait un sistership, l’Îles du Ponant, mis en
service en 1976 mais légèrement différent car il pouvait transporter du fret
sec et liquide, tandis que on grand frère ne faisait que de la charge
« sec ».
Le Charles A a été renommé « Guédel » en 1988
lors de son rachat par le Département du Morbihan qui en confia
l’exploitation à la Morbihannaise de Navigation pour pallier à une éventuelle
indisponibilité du Taillefer 2. Après l’avoir affrété durant une année, le
Département du Morbihan a préféré revendre le Guédel à TMC en 2001 plutôt que de garder
le navire à quai en attente de l’indisponibilité du Taillefer 2. Dès lors, il
naviguait le long des côtes bretonnes et vendéennes pour transporter de la
marchandise en vrac (sable, gravier, enrobée, …) entre les îles de Groix et
d’Yeu.
Notons qu’en 2004 le Guédel a été victime d’un incendie qui
s’était déclaré dans la criée du port de Lorient.
Le Guédel à quai à Belle-Île en avril 2006.
Le Guédel à l'appareillage du port de Palais.
Après le remplacement du Taillefer 2 par le Taillefer 3 en
2004, TMC a continué la modernisation de sa flotte 5 ans plus tard avec la
commande du Guédel 3 auprès des chantiers Mérré de Nort-sur-Erdre, près de
Nantes. Sistership du Taillefer 3, il mesure 40 mètres de long pour 7,80 mètres
de large et peut transporter jusqu’à 450 tonnes de marchandises. Construit par blocs par les chantiers Mérré, le Guédel
3 a été assemblé à Saint-Nazaire par les ateliers de Mécasoud. Il a été mis à
l’eau le 21 octobre 2009 dans le bassin de Penhouët puis s’est amarré au quai
des Charbonniers pour les finitions. Il a été inauguré à Vannes le 17 décembre
2009 et a effectué sa première rotation entre Vannes et Belle-Île-en-Mer le 22
décembre en remplacement du Guédel (2).
La partie arrière du Guédel 3 assemblée.
Assemblage des blocs avant du Guédel 3 en octobre 2009.
Le 17 décembre 2009, le Guédel 3 a été béni par un aumônier
des gens de mer et baptisé par sa marraine, Bernadette Malgorn. La bénédiction
s'est terminée par le traditionnel lancé de la bouteille de champagne qui s’est
brisée du premier coup, sur l’étrave du navire.
Le Guédel 3 a commencé son service commercial entre Vannes
et Belle-Île-en-Mer le 22 décembre 2009.
Article du journal Le Télégramme portant sur l’inauguration
du Guédel 3 : https://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/guedel-3-le-nouveau-caboteur-de-tmc-baptise-hier-23-12-2009-714078.php
Guédel 3, l’un des deux caboteurs de TMC
Le Guédel 3 est destiné à desservir les îles morbihannaises
de Groix, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic, au départ de Vannes, Quiberon ou
Lorient. Il transporte tout types de marchandises, essentiellement des
conteneurs de déchets, produits dangereux et autres au départ de Vannes, de
l’enrobé au départ de Quiberon et du vrac depuis Lorient.
Le Guédel 3 assure aussi ponctuellement du cabotage en
Vendée au départ des Sables d’Olonne et à destination de l’Île d’Yeu.
Notons qu’en automne, le Guédel 3 est régulièrement affrété
par la Compagnie Yeu Continent pour assurer le transport de marchandises entre
Fromentine et l’Île d’Yeu durant la période d’arrêt technique de leur navire
mixte, l’Insula Oya II.
Vue aérienne des ligne desservies par le Guédel 3.
Avant de continuer
ce reportage, revenons sur les caractéristiques du Guédel 3 :
Caractéristiques administratives
Nom du navire : GUÉDEL
3
IMO : 8747070
Quartier
maritime : VANNES
Armateur :
TRANSPORT MARITIME CÔTIER
Chantier naval
: MÉRRÉ, NORT-SUR-ERDRE
Assemblage :
MÉCASOUD, SAINT-NAZAIRE
Année de mise en
service : 2009
Montant de
l’investissement : 3 700 000 €
Caractéristiques d’exploitation
Capacité :
450 tonnes de marchandises et 12 passagers
Vitesse maximale
: 10 nœuds
Caractéristiques géométriques
Longueur hors tout
: 40,00 m
Longueur entre perpendiculaires : 36,80 m
Longueur entre perpendiculaires : 36,80 m
Largeur : 7,80
m
Creux : 3,50
m
Tirant d'eau
: 2,60 m
Port en lourd
: 450 tonnes
Jauge brute :
323 UMS
Caractéristiques techniques
Propulsion : 1 moteur Diesel 4 temps Cummins, 12 cylindres en V entraînant une hélice par l’intermédiaire d’un réducteur-inverseur ZF
Vitesse de
rotation nominale du moteur : 320 t/mm
Puissance
: 442 kW (600 ch)
Production d’électricité
: 2 groupes Diesel-alternateur
Nombre de
propulseur d’étrave : 1
Puissance du
propulseur d’étrave : 147 kW
La plaque du chantier naval.
Le Guédel 3 en images…
Le Guédel 3 à quai au port de commerce du Parc-du-Golfe (Vannes).
Vu du hangar du port de commerce de Vannes.
Le Guédel 3 en compagnie du Goulphar au port de commerce de Vannes.
Appareillage de Vannes.
Descente de la rivière de Vannes.
En route pour le Golfe du Morbihan.
Passage devant Séné Barrarac’h
Le Guédel 3 devant la presqu’île de Conleau.
Au mouillage devant le port de Palais en attente de l’ouverture de
l’écluse.
Vu de trois quarts arrière.
Approche de l’entrée du port de Palais.
Vu de profil.
Entrée dans le port de Palais.
Navigation dans l’avant-port de Palais avec derrière la vedette
« Kerdonis » de la Compagnie Océane à quai.
Entrée dans le port d’échouage de Palais.
Début de la manœuvre d’évitage dans le bassin d’échouage du port de
Palais.
Vue avant.
Evitage.
Le Guédel 3 en approche de l’écluse du port de Palais.
Passage de l’écluse.
Manœuvre finale d’approche du quai du commerce à Palais.
Le Guédel 3 en cours de déchargement dans le bassin à flots du port de
Palais.
Vu de trois quarts avant avec juste derrière le caboteur
« Viga » de l’armement Seaway.
Vu de trois quarts arrière.
Vue en plongée sur le Guédel 3 à quai dans le bassin à flots de Palais.
Décostage.
Le Guédel 3 déchargeant du gravier à la cale Bonnelle (Le Palais).
Vu de trois quarts arrière.
Arrivée du Guédel 3 à Vannes.
Début de l’évitage.
Évitage devant le port de commerce vannetais.
Le Guédel 3 à quai à Port-Joinville (Île d’Yeu).
Vu depuis la gare maritime de Port-Joinville.
Visite du navire
Je vous propose, pour commencer, de découvrir les espaces
dédiés aux clients piétons et à la cargaison.
Le salon
Situé sur la partie avant du château, le salon peut
accueillir 12 passagers assis dans des sièges individuels. Néanmoins, ce navire
transportant rarement des passagers, ce salon est utilisé par l’équipage pour
stocker du matériel pour le bord.
Le château vu du pont avec les trois sabords du salon.
La cale
Situé au pont 2 du navire, la cale occupe une grande partie
du navire. Elle est divisée en deux parties : une petite partie à l’avant
de la grue qui est fermée par un panneau simple et la grande partie située à
l'arrière de la grue et fermée par un panneau portefeuille.
Vue sur la partie cargaison avec les panneaux de cale fermés.
Le panneau de cale avant.
La cale avant.
Le pont vu de l’arrière du panneau de cale portefeuille.
La cale arrière vue de trois quarts avant.
La cale arrière vue de trois quarts arrière.
Vue en enfilade des deux parties de la cale.
L’un des deux vérins hydrauliques permettant l’ouverture du panneau portefeuille.
La poulie permettant au panneau de rouler sur son rail.
La grue
Le Guédel 3 est équipé d’une grue hydraulique Pétrel installée
en pontée. Cette grue peut soulever des charges jusqu’à 3 tonnes à 12 mètres de
hauteur. Notons qu’elle peut tourner sur 360 degrés.
La grue à l’arrêt.
La grue déchargeant une palette.
La cabine de la grue.
Les commandes de la grue.
L’arrière de la cabine.
Le vérin hydraulique permettant de lever la flèche de la grue.
Le touret de flexible hydraulique pour le godet.
Le touret de câble utilisé pour lever les charges.
Visite technique
Je vous propose maintenant de découvrir les espaces réservés
à l'équipage et des aspects plus techniques de ce bateau.
Le gaillard d’avant
Situé au point le plus à l’avant du navire, nous y trouvons
quatre bollards pour y tourner des aussières et un guindeau qui permet de
manœuvrer l'ancre. Ce guindeau dirige la chaîne depuis le puits aux chaînes
vers une poulie qui la redirige vers la pioche. Notons que l’on retrouve sur le
guindeau deux cabestans situés de part-et-d’autre de celui-ci.
Le gaillard d’avant.
L’un des bollards.
L’ensemble des deux guindeaux du navire.
Les stoppeurs de chaîne.
La pioche.
Le château
Situé au pont 3, le château rassemble tous les espaces
communs de l’équipage (carré, buanderie), tandis que les cabines sont situées
au pont 2.
Le château.
La passerelle
La passerelle est située sur le pont 4. Elle regroupe tous
les éléments qui permettent de contrôler et de manœuvrer le navire : un tiller
pour la barre, les manettes des gaz, la VHF, le radar et tous les autres
composants nécessaires à piloter et à contrôler le navire.
Juste à droite de l’escalier arrivant à l’intérieur de la
passerelle, on retrouve la table aux cartes.
Vue en contreplongée sur la passerelle.
Vue arrière.
L’intérieur de la passerelle.
Vue de l’autre côté.
La barre à roue.
Le tiller.
La manette des gaz.
Le boitier de commande du propulseur d’étrave transportable pour les
manœuvres.
L’écran du radar.
Un autre écran radar avec le sondeur à droite.
Différents écrans avec de gauche à droite : l’AIS, le GPS et l’écran
recevant des messages météo, des SOS, ect.
Le pupitre moteur.
Le pupitre des alarmes.
Les tableaux de commande pour les feux de navigation et des lumières du
bord.
La table aux cartes.
La banquette pour l’équipage ou les invités.
Le mât radar
Sur le toit de la passerelle, on retrouve un mât qui est
équipé de deux radars, d'une corne de brume ainsi que des feux nécessaires en
navigation.
De chaque côté de la passerelle est installé un projecteur
de recherche qui permet de faciliter l'approche d'un port de nuit (par
exemple). Notons la présence d’un projecteur central installé sur le mat radar.
La mat radar vu dans la hauteur.
Zoom sur l’un des radars avec juste en-dessous la corne de brume.
La commande de rotation de l’un des deux projecteurs du toit de la
passerelle.
L’un des deux projecteurs installés sur le toit de la passerelle.
La machine
Le Guédel 3 est équipé d’un moteur CUMMINS développant 442
kW (ou 600 ch). Le moteur entraîne à 320 tr/mn une hélice à pales fixes en
tuyère par l’intermédiaire d’un réducteur-inverseur. À bord, la production
d'électricité est assurée par deux groupes Diesel-alternateur.
La salle des machines.
Le moteur principal.
Vu de l’autre côté.
Le réducteur-inverseur.
La sortie de la ligne d’arbre.
L'un des deux groupes électrogène.
Le tableau de commande du groupe électrogène.
Une pompe de ballast.
Tableau de surveillance des ballast.
Le PC machine
Le poste des commandes de la machine est situé sur le pont 3.
On y retrouve toutes les armoires de commande qui regroupent divers voyants ou
écrans qui signalent que tous les organes du moteur et du groupe électrogène
fonctionnent correctement. A proximité des armoires de commandes, un petit
établi est installé.
Le PC machine.
Le local barre
Situé dans la continuité de la salle des machines, le local barre est l’endroit où l’on trouve la barre du gouvernail du navire. On retrouve juste derrière la barre un indicateur de position de cette dernière qui est très pratique en cas de panne des commandes de la barre à la passerelle. En cas de problème sur la transmission principale, il est possible d’agir directement sur la barre à l’aide d’un palan.
Le local barre.
L'axe de la barre.
Les locaux de vie de l’équipage
Situé au pont 3, le poste d’équipage est l’espace de vie
commun entre tous les marins du navire. Sur la gauche en entrant dans la pièce,
une table avec des bancs des deux côtés permet à l’équipage de se retrouver
pour manger. Sur la droite en entrant dans la pièce, on retrouve la cuisine,
équipée de tout le confort moderne.
Juste derrière le petit salon, on retrouve la buanderie qui
est également aménagée en tant que vestiaire.
La partie salon/salle à manger.
La partie cuisine.
Le vestiaire.
La partie buanderie.
Au pont 2, on retrouve les cabines de l’équipage. On trouve
à bord trois cabines une place et deux cabines de deux places, avec lits
superposés.
L’accès à la coursive équipage peut s’effectuer par le gaillard
d‘arrière par un escalier.
L’escalier d’accès à la coursive équipage depuis le gaillard d’arrière.
La cabine du commandant.
La cabine du chef mécanicien.
Autre exemple d’une cabine simple.
Une cabine double.
Le lavabo et la penderie de cette même cabine.
La sécurité à bord
Pour assurer l’abandon du navire en cas de naufrage, le Guédel
3 est doté de 2 radeaux de survie qui se gonflent automatiquement lorsqu'ils
rentrent en contact avec l'eau. En plus de ces 2 radeaux de survie, nous
retrouvons aussi 3 bouées couronnes, dont 1 sur le gaillard d’avant et 2 autour
du château.
Derrière la passerelle, un semi-rigide est présent et est
mis à l’eau par une potence.
La potence servant à virer le semi-rigide.
Le semi-rigide du navire.
L’un des deux « bombards ».
L’une des trois bouées couronne du bord.
Guédel 3, le second navire neuf de TMC
Avec le Guédel 3, Transport Maritime Côtier a pu terminer le
renouvellement de sa flotte entamé en 2004 avec la mise en service du Taillefer
3. Le Guédel 3 a permis d’augmenter la capacité de chargement de la flotte et
de réduire l’utilisation de la cale Bonnelle à Le Palais par rapport à l’ancien
Guédel. En effet, le Guédel 3 cale moins de tirant d’eau que son prédécesseur
permettant ainsi de rentrer dans le bassin à flots du port de Palais par tous
les coefficients de marée.
Bien adapté aux besoins des îles morbihannaises et de l’Île
d’Yeu en matière de transport de marchandises, le Guédel 3 devrait naviguer
encore de nombreuses années le long de la façade atlantique française…
Guédel 3, un petit navire pour le cabotage insulaire !
Je tiens à
remercier les équipes de TMC pour leur accueil et la visite du navire, l'adimistrateur du site www.marine-marchande.net pour l'autorisation de republication des photos de la construction du navire ainsi
qu’Alexandre Drin pour ses images du Guédel 3 à l’Île d’Yeu.
Texte :
Alspace
Photos :
Alspace et Alexandre Drin.
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